Accueil > Actualité > Les parents des détenus politiques de Meknès appellent à un rassemblement

Les parents des détenus politiques de Meknès appellent à un rassemblement

Le lundi 24 septembre 2007 à 11h à Rabat...

vendredi 21 septembre 2007, par Masin

Dans un communiqué rendu public le 19 septembre 2007, les parents des détenus politiques du MCA incarcérés à la prison marocaine de Meknès mettent le directeur de l’administration des prisons ainsi que le gouvernement marocain devant leur responsabilités quant à la situation dramatique que vivent leurs enfants et ils les mettent en garde quant aux conséquences qu’il peut y avoir notamment sur leurs santés.
Par la même occasion les parents des détenus appellent la population à se mobiliser et à participer massivement au rassemblement prévu le lundi 24 septembre à 11h à Rabat pour dénoncer la situation arbitraire que vivent leurs enfants.

Nous publions ci-après l’appel des parents des détenus politiques du MCA à Meknès.

La Rédaction




APPEL


Sauvons la vie des détenus du MCA à Meknès !




Depuis le 4 septembre 2007, les dix détenus du Mouvement culturel amazigh (MCA) incarcérés à la prison Sidi Saïd à Meknès ont entamé une grève de la faim illimitée pour protester contre l’injustice dont ils sont victimes, les tortures qui leur sont infligées et les lamentables conditions de leur incarcération. Ils clament leur innocence et demandent leur libération.

Jour après jour, leur état de santé ne cesse de se dégrader. Amer OUDDI est atteint de prurit (maladie cutanée). Mohamed CHAMI est dans un état fébrile critique. Mustapha OUSSAYA perd momentanément conscience. Quand aux autres détenus (Yousef AYT ELBACHA, Idir AYT LKKAYD, Mohamed ENNOURI, Younes HEJJA, Hamid OUADOUCH, Amer TAGHLAWI, Mohamed ZEDDOU), ils souffrent tous d’asthénies graves.

Nous, parents des détenus du MCA à Meknès, imputons la pleine responsabilité de cette situation catastrophique et de tout ce qui pourrait en résulter au directeur de l’administration des prisons ainsi qu’au ministère de la justice.

Nous lançons un appel à tous les Imazighen épris de justice et de liberté, aux associations des droits humains et, en général, à toutes les consciences vives, à prendre part activement et massivement au sit-in de protestation qui aura lieu le lundi 24 septembre 2007 à Rabat, à partir de 11h, devant le ministère de la justice, sis rue Al Mamounia, Bab lhad.


Agissons avant qu’il soit trop tard !



Signé :
Brahim AYT LBACHA
Mohamed AIT LKKAID
Mohammed BEKKALI
Ali CHAMI
Lhou HEJJA
Ali OUADOUCH
Brahim OUDDI
Hsain OUSSAYA
Idir ZEDDOU

Rabat, le 19 septembre 2007