Accueil > Actualité > La Une > Les fables arabes sur l’Histoire des Berbères...
Histoire
Les fables arabes sur l’Histoire des Berbères...
selon Ibn Khaldûn
mardi 26 juillet 2005, par
"L’Histoire est une noble science. Elle présente beaucoup d’aspects utiles. Elle se propose d’atteindre un noble but." Disait Ibn Khaldûn dans son introduction à l’ouvrage "Discours sur l’Histoire universelle" connu plus sous le nom arabe "Al-Muqaddima". Pour Ibn Kahldûn, l’Hisoire est une discipline qui doit être d’un apport positif l’humanité. Il estime que celles et ceux qui écrivent l’Histoire doivent être animés d’un esprit réfléchi tout en disposant de nombreuses sources et de connaissances très variées, car il faut surtout éviter l’erreur. Par ailleurs, pour Ibn Kahldûn, l’historien doit avoir la maîtrise des principes fournis par la tradition, les fondements de a politique ainsi que la nature même de la civilisation et les conditions qui régissent la société humaine.
Ainsi, certains "Historiens" arabes (ou arabisants), selon Ibn Kahldûn, ont commis bien des erreurs. Dépourvus de toute réflexion et critique, "ils s’égarent loin de la vérité pour se rouver perdus dans le désert de légèreté et de l’erreur".
C’est le cas de plusieurs de ces soit-disant historiens arabes (ou arabisants) qui ont écrit sur l’origine des Imazighen. Ces écrits sont qualifiés par Ibn Khaldûn de fables. L’on devine que ces fables ont pour but de faire venir les Berbères de la péninsule arabique et leur trouver des ancêtres arabes.
Ibn Khaldûn bat en brèche toutes ces hypothèses sans aucun fondement.
Il nous a semblé important que ces écrits soient connus de l’opinion et notamment des Nord-africains, c’est pourquoi nous avons jugé utile de publier ce passage de l’ouvrage d’Ibn Khaldûn qui met le doigt sur ces histoires qui constituent le socle de l’"Histoire" officielle écrite et vulgarisées par les régimes arabo-musulmans anti-amazighs qui gouvernent en Afrique du Nord et qui ont pour entre autres projets de falsifier l’Histoire de l’Afrique du Nord et réaliser l’arabisation totale de l’Afrique du Nord, donc l’éradication de l’amazighité.
L’ensemble de l’ouvrage est bien entend intéressant ; il constitue une référence universelle. Et pour la compréhension de la société arabe, cet ouvrage reste incontournable.<br<
Il faut rappeler qu’Ibn Khaldûn est auteur d’un autre ouvrage de référence sur l’Histoire des Berbères intitulé justement "Histoire des Berbères".
Autre exemple de fables rapportées par les historiens : l’histoire des rois tubba’ du Yémen et d’Arabie. On dit que, partis du Yémen, ces rois envahirent la Tunisie et les Berbères du Maghreb. L’un d’eux, Afrîqus b. Qays b. Sayfî, contemporain de Moïse ou à peu près, aurait donné son nom à la Tunisie (Ifrîqiyya [1]). Il aurait fait un grand massacre de Berbères, et les aurait appelés ainsi en les entendant parler : "Quel est ce jargon (barbara) ?" aurait-il demandé. C’est ainsi que les Berbères ont pris ce nom qu’ils ont gardé jusqu’ici [2]. En quittant le Maghreb, Afrîqus y aurait laissé quelques tribus himyarites, qui y restèrent, y firent souche, et donnèrent ainsi naissance aux Sanhâja et aux Kutâma. C’est ce qui a conduit des historiens comme At-Tabarî, Al-Jurjânî [3] Al-Mas’ûdî, Ibn al-Kalbî et Al-Bayhaqî [4], à prétendre que les Sanhâja et les Kutâma sont d’origine sud-arabique. Ce n’est pas l’avis des généalogistes berbères, et ce sont eux qui ont raison. Al-Mas’ûdî raconte aussi qu’un des successeurs d’Afrîqus, Dhû1-Adh’âr, contemporain de Salomon, envahit et conquit le Maghreb, et que son fils et héritier Yâsir en fit autant et poussa jusqu’à l’infranchissable "Oued de sable" (wâdîarramal [5]) qui le força à faire demi-tour.
On dit encore que le dernier roi tubba’, As’ad Abû-Karib, contemporain du Persan Yastâsb l’Akhéménide (Kiyyani [6]), régna, sur Mossoul et l’Azarbayjân. Il aurait fait une hécatombe de Turcs, contre lesquels il aurait lancé trois expéditions. Puis il aurait envoyé ses trois fils à la conquête du Fars, de la Sogdiane et de l’Asie Mineure (Rûm). Le premier alla jusqu’à Samarcande et entra en Chine (As-Sîn), où il retrouva son frère qui venait de razzier les Sogdiens. Ils pillèrent la Chine et rentrèrent avec leur butin. Ils auraient laissé des contingents himyarites au Tibet (At-Tubbit), où ils sont toujours. Le troisième frère aurait atteint Constantinople, il aurait assiégé la ville et soumis les Byzantins (Rûm), avant de prendre le chemin du retour.
Or, tous ces récits sont fort éloignés de la vérité. Ce sont des inventions sans fondement, qui ressemblent plutôt aux fables des conteurs. L’empire des Tubba’ n’a jamais dépassé les limites de l’Arabie. Leur capitale était San’â [7], au Yémen. L’Arabie est entourée par la mer sur trois côtés : au sud, l’océan Indien, à l’est le golfe Persique qui se détache de l’océan Indien et s’étend vers Basra, à l’ouest la mer Rouge qui sort dudit océan et va jusqu’à Suez en Egypte. On n’a qu’à regarder une carte. Pour aller du Yémen au Maghreb, il faut passer par Suez, et on compte, au plus, deux journées de marche (en ce point), pour passer de la mer Rouge à la Méditerranée. Il est donc invraisembable qu’un grand roi, suivi d’une nombreuse armée, ait pu faire ce voyage, à moins que le pays ne lui appartînt. Ce qui n’est pas le cas, puisque à cette époque les Amalécites et Canaan étaient en Syrie, et les Coptes en Egypte. Plus tard, les Amalécites entrèrent en Egypte, et les Israélites en Syrie. Pourtant, rien n’indique que les rois tubba’ les aient jamais combattus ou qu’ils aient jamais occupé ces territoires. De plus, le Yémen est très éloigné du Maghreb, et une armée doit être ravitaillée. Des soldats en dehors de chez eux doivent réquisitionner les grains et les troupeaux et vivre sur le pays, partout où ils passent.
Et encore ne se procurent-ils, par ce procédé, qu’insuffisamment de vivres et de fourrage. S’ils voulaient emporter, de leur propre pays, le ravitaillement qui leur est nécessaire, ils n’auraient pas assez de bêtes de somme. Les voilà donc contraints, par la force des choses, d’occuper et de soumettre les territoires qu’ils traversent, pour pouvoir s’y approvisionner. De toute façon, il serait invraisemblable que des troupes étrangères pussent passer sans difficulté et négocier leur ravitaillement. Les histoires (sur les expéditions des Tubba’ au Maghreb) sont donc stupides ou inventées.
On n’a jamais entendu parler, au Maghreb, d’un prétendu "Oued de sable", et pourtant le Maghreb a été parcouru bien des fois et ses routes sont bien connues des voyageurs et des armées qui sont toujours passés partout. Mais on aime raconter cette histoire à cause de son côté extraordinaire. Venons-en, maintenant, aux prétendues expéditions des rois tubba’ en Orient et au pays des Turcs. Certes, les voies d’accès sont, cette fois, plus vastes. Mais la distance est plus grande, et les Persans et les Byzantins sont sur le chemin des Turcs. Or, rien n’indique que les Tubba’ aient jamais occupé les territoires persans ou byzantins. Ils ont seulement combattu les Persans aux marches de l’Iraq et des pays arabes, entre les régions frontières d’Al-Bahrayn et d’Al-Hîra [8]. Ce sont les guerres entre le Tubba’ Dhû1-Adh’âr et le roi kiyânide Kêqâvus, puis entre le jeune Tubba’ Abû-Karib et le Kiyânide Yastâsb. Il y en a eu d’autres, ensuite, avec les dynasties persanes qui succédèrent aux Kiyânides et, notamment, avec les Sâsânides. Quoi qu’il en soit, il eût été impossible, pour les Tubba’, de traverser le pays des Persans en partant à la conquête du pays des Turcs et du Tibet, en raison des distances et des nécessités du ravitaillement. Tout ce qu’on raconte là-dessus est sans valeur, même si la source paraît digne de foi. L’historien Ibn Ishâq dit bien, à propos de Médine, des Aws et des Khazraj, que le dernier des rois tubba’ s’est rendu vers l’Orient, en Iraq et en Perse, mais rien ne confirme, en fait, une expédition au pays des Turcs et au Tibet. Il ne faut rien croire de ce genre, mais faire une enquête et confronter avec les bonnes règles. En définitive, il ne reste rien du tout de ces affirmations. Car Dieu conduit les hommes au Vrai.
Extrait de "Ibn Khaldûn, Discours sur l’Histoire universelle (Al Muqqaddima), Actes Sud, Paris, 1997."
pp. 16-19.
Ibn Khaldûn, Discours sur l’Histoire universelle (Al Muqqaddima), Actes Sud, Paris, 1997.
Traduit de l’arabe, présenté et annoté par Vincent Monteil.
Lire égalament :
– "La thèse de l’origine proche-orientale des Berbères ne peut plus être admise"
[1] Etymologie fantaisiste. On pense généralement que les Berbères ont donné son nom à l’Afrique : afri, ou ifri (pluriel ifran), signifie "grotte, caverne" - allusion aux troglodytes ?
[2] Dès l’époque historique, avant les invasions arabes, le peuplement de l’Afrique du Nord était qualifié de "berbère", terme sans doute expressif et sûrement importé - du latin d’abord, de l’arabe ensuite. Etymologiquement, les Berbères sont des "barbares", c’est-à-dire des étrangers inintelligibles, dont on ne comprend pas la langue. On est donc toujours le barbare de quelqu’un. Les Berbères s’appellent, généralement, eux-mêmes, Imazighen (sing. amazigh), terme énigmatique, peut-être dérivé d’une racine indiquant la couleur "rouge".
[3] Savant cadi du Xe siècle, originaire du Gorgân iranien, à l’est de la Caspienne.
[4] Historien du XIIe siècle, l’une des sources d’Ibn Khaidûn, à travers Ibn Sa’îd (XIIIe s.).
[5] C’est la "Rivière du Sabbat" des légendes juives. En Espagne, c’est l’étymologie du Guadarrama.
[6] Transcription arabe fautive du persan Kiân, qui désigne l’antique dynastie iranienne chantée par Ferdôsi Çob. 1021), au début de son épopée nationale, le Shâh-Nâme.
[7] San’â, capitale du Yémen, est située à 2 600 mètres d’altitude. Elle a près de 160 000 habitants. Ettore Rossi a étudié son dialecte arabe en
1936-1937.
[8] Al-Bahrayn était le nom du Nord-Ouest du golfe Persique, y compris les îles Bahrein actuelles. Al-Hîra était, sur l’Euphrate, la capitale des Lakhmides, dominés par les Persans.
Messages
1. > Les fables arabes sur l’Histoire des Berbères..., 29 juillet 2005, 18:50
ibnu Khadun, le père de la sociologie moderme certe, mais un révisionniste de l’histoire. Etonnant de donnée des contextes historique venu d’ al Masûdi pourtant réfuté mainte fois par l’auteur dans d’autre ciconstance !
Il y un article concernant les berbères d’algérie publieé sur l’histore collonial de Karl Marx à lire.... Opinion
1. > Les fables arabes sur l’Histoire des Berbères..., 26 juillet 2007, 22:28
Tous les Berbères ne sont pas des autochtones. Plusieurs sont venus du Sud Egyptien, Lybien ou tunisien, à quel titre, ils seraient autochtones au Maroc dans une afrique de nord morcellée en mille tribu ?
2. > Les fables arabes sur l’Histoire des Berbères..., 10 août 2008, 14:15, par nabilson2001
alors, que dire des milliers de tribus arabes qui pullulaient dans la péninsule arabique et qui s’entredechiraient dans des battailles aux origines annesques (ex. la tribu al awws qui fesait la guerre à la tribu al khezradj à cause d’une course hippique) et dire qu’il n y avait aucune richesse à se disputer à part le sable.si c’était pas dieu qui vous ai gratifier d’un prophéte vous auriez maintenant la place des aborigenes d’australie dans un parc naturel. sans rancune ni traitrise (tares que vous avez apporté en afrique du nord)
2. > Les fables arabes sur l’Histoire des Berbères..., 31 juillet 2005, 18:55, par izem n’dihia
de toute facon ca s’appelle la racaille
okba ibn nafii est un sanguinaire
a mort les arabes
derniere race apres les crapaups le zero a ete invente par les hindous tout leur intox dieu maudira tous les arabes
dihia est appelle kahina qui veut dire sorciere par les arbe mais elle a tue okba ibn nafii ce chien
1. > Les fables arabes sur l’Histoire des Berbères..., 7 septembre 2005, 10:35, par lady
Okba ibn naâfii n’est pas un chien !
Que Dieu vous pardonne ! c grace ce que vous avez dit..vous traitez les arabes de tous les maux et dire que c Dieu qui a choisi cette race pour illuminer et civiliser l’humanité toute entière ,cependant l’islam est venu construire cette civilisation et son histoire a commencé chez les arabes (Koreich était une des tribus arabes et le prophète Mohamed (QSL) était bien un Arabe de souche déscendant de Ismail fils d’Abraham)..
Okba ibn nafii n’etait pas un sanguinaire il est venu en afrique pour inviter son peuple à embrasser l’islam car il faut que vous sachiez que Dieu a ordonné qu’on généralise sa religion(islam) sur toute la terre ..
Dieu nous a crée pour l’adorer, l’obeir et inviter les mécréants à le connaître (il y’a un seul Dieu et il est unique).
Kahina était une mécréante ..et elle n’accepta pas cette invitation et déclara la guerre justement pour chasser ces -soit-disant- étrangers ..donc en Islam si on déclarait la guerre il faut bien riposter ..
Dieu bénira Okba ibn nafii le Moudjahid fi sabili Allah , il a fait sa mission et grâce à des hommes comme lui , on compte sur terre aujourd’hui plus d’un milliard de musulmans.
Les ignorants de l’histoire disent n’importe quoi .
2. > Les fables arabes sur l’Histoire des Berbères..., 14 juin 2006, 04:27, par relizani
celui qui rabaisse les arabes c celui qui rabaisse le messager d’allah saw. Du moin qui croit rabassé car c allah ki rabaisse et sache que son messager ne sera jamais rabaissé et que l’arabe ethnie et langue que tu répugne c la langue du paradis.Autre chose le messager d’allah a dit le meilleur d hommes n’est pas celon sa race ou sa noblesse mais sa piété.Il a dit aussi préserve ta langue car c’est par la que vienne le plus de péchés et que certains seront jetter face en avant en enfer.Alors sort de tes bétizes imbéciles tu fait les louanges de kahina ? elle était juive t’aurait peut etre voulu l’etre ou adorateur de statue kom létaient tes ancetres alors dis hamdoullah et remercie allah que sa religion nous soit venu
abd el hadi
3. > Les fables arabes sur l’Histoire des Berbères..., 17 juin 2006, 18:59, par jugurtha toujours la
on impose pas une religion par les armes ton okba et compagnie ne voulaient qu une chose faire du butin ammasser de l or et violer des femmes rien ne distingues les arabes des autres colonisateurs venus en afrique du nord commes les romains ou vandales ils voulaient le pouvoir asservir des peuples dominer la religion n est qu un pretexte bien heureux que koceila l est tué ce chien de batard vive les berberes les hommes libres
4. > Les fables arabes sur l’Histoire des Berbères..., 17 juin 2006, 19:04, par jugurtha toujours la
vive la kahina koceila et ceux que se sont dréssé contre tous ces envahisseurs le prophete m importe peu il ne compte meme pas a mes yeux elle etait juive et alors s est son choix on voit par la que la liberté de penser ou la tolerance sont des notions inconnus chez une fanatique comme vous a croire que le monde se resume a l islam comme si la terre avait attendu cette religion pour tourner s est meconnaitre gravement l histoire de l homme si demain cette religion disparaissait la terre continuerai a tourné
5. > Les fables arabes sur l’Histoire des Berbères..., 17 juin 2006, 19:05, par jugurtha toujours la
vive la kahina koceila et ceux que se sont dréssé contre tous ces envahisseurs le prophete m importe peu il ne compte meme pas a mes yeux elle etait juive et alors s est son choix on voit par la que la liberté de penser ou la tolerance sont des notions inconnus chez une fanatique comme vous a croire que le monde se resume a l islam comme si la terre avait attendu cette religion pour tourner s est meconnaitre gravement l histoire de l homme si demain cette religion disparaissait la terre continuerai a tourné
6. > Les fables arabes sur l’Histoire des Berbères..., 3 janvier 2007, 19:05, par Aksil
Azul. Pour rectification : La Kahina n’a pas tué Okba, c’est plutôt le Vaillant Berbère AKSIL arabisé en Koceïla.
7. > Les fables arabes sur l’Histoire des Berbères..., 6 janvier 2007, 11:16, par Aksil
Azul. Bien parlé, M. Jugurtha !
8. > Les fables arabes sur l’Histoire des Berbères..., 8 janvier 2007, 16:12, par Un juste
Azul. Langue du paradis, rigolo !!! Que Dieu bénisse notre KAHINA ainsi que tous ceux que vous avez massacré pour prendre possession de cette Afrique du Nord, Tamazgha ! Je souhaite que le Tout-Puissant nous donne la force des Juifs, à nous Bebères. Les Juifs, les jouifs, Dieu les a créé ces utiles Juifs, oui ou non !!! Quand on veut être respecté on ne prend pas les terres d’autrui, on ne force pas les autres à prendre une religion ou une bière !!!
9. > Les fables arabes sur l’Histoire des Berbères..., 2 mars 2008, 02:33, par kams
Et oui on a vu maintenant, jusqu’à ou ces soit disant eclaireurs de l’humanité sont aller avec leurs eclairages explosif......dieu vous pardonne, car les arabes n’ont jamais connus autres choses que le sang....!!!
3. > Les fables arabes sur l’Histoire des Berbères..., 7 août 2005, 00:10, par Soman le Tamazight
Bonsoir,
très instructif comme article si ce n’est la dernière phrase "...Car Dieu conduit les hommes au Vrai." qui à mon sens n’a pas lieu d’être. Le problème est que religion et "arabitisation" sont tellement liées dans l’esprit des gens que c’est extremêment difficile d’arriver à convaincre les maghrebins qu’ils ont existé bien avant l’invasion arabo-perso (vers l’an 700 AC) de leur terre car c’est bien une invasion en bonne et due forme. Existe t-il des ouvrages accessibles au grand public remettant les pendules de l’histoire à l’heure concernant la "mystification de l’origine des Imazighen" ?
Signé : Soman le Tamazight
Un tamzight qui s’est toujours demandé pourquoi son dialecte tamizight était à des millions d’année lumière loin de l’arabe officiel !
4. > Les fables arabes sur l’Histoire des Berbères..., 10 septembre 2005, 14:15, par zdeghda
a votre avis Lady, Okba est-il venu escorté de musiciens ?
les premiers musulmans étaient avant tout des guerriers et ils se nommaient Moudjahidine. Si vous êtes de leur côté vous n’accepterez point le terme d’envahissseurs qui leur conviendrait si vous êtiez à la place de ceux et de celles qui ont subi leur "Djihad".
le milliard que vous chantez n’est pas vrai car peut-être que vous y avez enfoui une vingtaine de millions d’arabes chrétiens et de coptes chrétiens. Est-ce que tous les habitants de l’Arabie Séoudite sont des musulmans ? je ne le crois pas, seulement ils sont pris au piège du wahhabisme qui ne leur laisse que cette éphémère chance de faire un saut à la fraîche fontaine de Beirouth ou au camping arrosé de Marrakech.
en bref, ce recensement est embaumé de stalinisme.
une petite question Lady :
comment s’appelle votre médersa ?
5. Les fables arabes sur l’Histoire des Berbères..., 1er septembre 2006, 22:54
Entre temps on s’est rendu comptes que toutes ces suppositions ideologico-historiques sur l’histoire des berbères se sont revelées fausses.
Les berbères sont des autochtones sur leurs terres et leur culture est locale.
1. inadin muhemed , 24 mai 2008, 12:27, par said
vraiment ça fait mal au coeur quant ont lis la vrais histoire de nos ancetre les imazighen , mais ce que je pensse personelement et ya beaucoup de gens qui vas pensser comme ça , les arabo muslmant ils ont pas encore gagné la bataille pour eliminé notre noble culture ,nous avons une cevilisation avant la naissance de ce distructeur sanglier ilef umadagh arasul ukhusidh mohamed taz alih aken isiqar el qedafi adarwich l’histoire nous donne la raison de faire la conclusion sur cette religion modite qui est la musulmane el qoran c’est une secte une religion diabolique qui prive lea etre humains de la liberté de pensser ils veulent dominer le monde avec l’arrabe et l’islam ....... vive kusyla vive dihia inadine muhamed atay ahram i nadine guinselmen aken malane i nadine iharkiwen iguezin arur iyadawen ichawiyen ukhuzidh tun ansi edikan , ayaqarqur ...... en peux dire que 50% de l’armee algerienne ses oficiers sont chawi maintenant .boumedien aussi est chawi alors pour quoi il veut arabisé le pays .je pensse les vrais berberes des XXI ciecle sont les kabyles les seuls vraiment qui ont resisté aux arabomusulmants ,
vive lea kabyles mes frere vrais imazighen
said de boghni