Accueil > Actualité > Les experts des Nations Unies plaident pour l’officialisation de tamazight (…)
Droits de l’Homme
Les experts des Nations Unies plaident pour l’officialisation de tamazight par l’Etat marocain !
dimanche 21 mai 2006, par
Les membres du Comité des droits économiques, sociaux et culturels du Haut Commissariat aux droits de l’Homme (OHCHR) des Nations Unies invitent l’Etat marocain à consacrer dans sa constitution la langue amazighe comme langue officielle.
Le Comité des droits économiques, sociaux et culturels achève les travaux de sa trente-sixième session, le 19 mai 2006, et rend public ses observations finales concernant Monaco, le Liechtenstein, le Canada, le Mexique et le Maroc. Cette session du CESCR s’est tenue au Palais des Nations à Genève du 1er au 19 mai 2006.
Concernant l’Etat marocain, si le Comité accueille avec satisfaction certaines initiatives et mesures prises, il reste inquiet quant à d’autres questions qui montrent la non application du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels par l’Etat marocain.
Il faut noter que le Comité "invite le Maroc à considérer la possibilité de consacrer dans la constitution la langue amazighe comme une des langues officielles et l’encourage à prendre les mesures nécessaires pour permettre aux parents de donner un nom amazigh à leurs enfants". Les experts des Nations Unies n’ont pas manqué également d’exhorter l’Etat marocain à "prendre les mesures nécessaires pour garantir pleinement à la communauté amazighe son droit à exercer sa propre identité culturelle, en conformité avec le paragraphe 15 du Pacte, établissant le droit de participer à la vie culturelle".
En effet, les experts des Nations Unies ne comprennent pas pourquoi un Etat qui reconnaît que la majorité de ses citoyens sont locuteurs de la langue amazighe ne réserve aucune place dans les textes officiels de l’Etat à cette langue qui est pourtant majoritaire.
L’existence d’une circulaire imposant une liste de prénoms jugés "corrects" aux parents de nouveaux, interdisant ainsi de fait les prénoms amazighs, n’a pas du tout été appréciée par les membres du CESCR qui ont bien noté que l’Etat marocain, par la voix de son ministre de la justice, a affirmé sa volonté de retirer la dite circulaire. Les membres du Comité rappellent, tout de même, à l’Etat marocain la nécessité de garantir aux parents la liberté et le droit de donner des prénoms amazighs à leurs enfants.
L’on peut dire que les membres du CESCR ont mis le doigt sur le fond du problème et ont suggéré à l’Etat marocain de faire preuve de responsabilité et surtout de bonne volonté en procédant à la reconnaissance officielle et institutionnelle de la langue amazighe. En effet, ce n’est que de cette manière que l’on peut aspirer à une protection minimale de tamazight. Cette protection législative doit, bien entendu, être suivie de mesures concrets : là, ç’en est une autre paire de manche.
Cette position des experts des Nations Unies dont on se réjouit est le fruit d’un important travail d’explication et de documentation que Tamazgha a effectué. Un travail entamé déjà depuis 1999. En effet, pour que les experts aboutissent à cette position, il a fallu que suffisamment d’éléments d’information et de faits concrets soient mis à leur disposition, ce que Tamazgha a fait et s’atèle d’ailleurs à faire à propos de l’ensemble des Etats que le peuple amazigh subit en Afrique du Nord.
Dans son rapport "L’Etat marocain et la question amazighe" remis aux membres du CESCR, Tamazgha a insisté sur la nécessité de l’officialisation de la langue amazighe. Il a été ainsi exprimé dans le rapport : "[...]Nous demandons à l’Etat marocain la reconnaissance de tamazight comme langue officielle pour que, à terme, le fait amazigh regagne toute la souveraineté qui est la sienne." Et an conclusion des propositions, Tamazgha rajoute : "Enfin l’Etat marocain doit prendre toutes les mesures nécessaires pour rendre aux amazighophones leur dignité et que cesse la discrimination dont ils sont victimes. Il doit engager tous les moyens nécessaires pour assurer la protection de la langue et la culture amazighes. Encore une fois, cela passe nécessairement par la reconnaissance, dans la Constitution, de la langue amazighe comme langue officielle."
Ainsi les experts des Nations Unies n’ont pas été indifférents à cette demande de Tamazgha laquelle proposition, nous pouvons l’affirmer, a été suivie. L’ensemble des éléments pertinents fournis dans le rapport ont certainement su convaincre les 18 experts qui ont plaidé pour la nécessité d’officialisation de la langue amazighe par l’Etat marocain.
Reste maintenant que l’Etat marocain s’applique à mettre en œuvre ces observations des membres du CESCR. Pour cela, les citoyens, à travers notamment l’ensemble des acteurs qu œuvrent su le terrain en faveur de la cause amazighe, doivent faire pression sur la monarchie marocaine et son Etat afin que les recommandations des nations Unies à l’Etat marocain en matière de respect des droits des Imazighen soient mises en application. Et l’Etat marocain ne pourra se permettre d’ignorer cela.
Si aujourd’hui les instances onusiennes n’admettent plus que la langue amazighe reste en marge, l’Etat marocain se doit d’être à leur écoute d’autant plus qu’il se dit (et se veut) un Etat qui déploie beaucoup d’efforts pour le respect des droits de l’Homme. Que l’Etat marocain donne également l’exemple en matière de respect de ses engagements et qu’il procède à la mise en œuvre des stipulations du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels et cela à commencer par l’application, dans la meilleurs délais, des recommandations qui viennent de lui être faites par les membres du CESCR.
Imazighen qui subissent l’Etat marocain peuvent aujourd’hui prendre à témoin les instances onusiennes et doivent exiger de la monarchie marocaine qu’elle s’accomplisse de ses "devoirs" envers les langue et culture amazighes. Quoi de plus légitime que d’exiger un droit inaliénable reconnu par tous ?
Les mois à venir nous montreront à quel point la monarchie marocaine est prête à "poursuivre" son chemin sur la voie des droits de l’Homme !?
La Rédaction
Extrait du communiqué de presse du CESCR rendu public suite à la séance de clôture des travaux de la trente-sixième session du CESCR, le 19 mai 2006.
[...]
Dans ses observations finales sur le rapport présenté par le Maroc, le Comité reconnaît les efforts accomplis par le Maroc en matière de protection des droits de l’homme et accueille avec satisfaction les reformes législatives visant à améliorer la condition des femmes, notamment certaines dispositions du nouveau Code de la famille de 2004. Le Comité prend note avec satisfaction de la restructuration du Conseil consultatif des droits de l’homme, de la création du médiateur "Diwan Al Madhalim", de l’Institut royal pour la culture amazighe et de l’Instance « Équité et réconciliation ». Le Comité apprécie les résultats de l’Enquête nationale sur le handicap 2004, réalisée avec le soutien de l’Union européenne, ainsi que du Programme national de réadaptation à base communautaire 2006-2008, au profit de personnes handicapées, élaboré avec l’aide du programme des Nations Unies pour le développement. Le Comité prend également note avec satisfaction que l’âge de consentement au mariage est maintenant fixé, pour les filles et les garçons uniformément, à 18 ans, et observe avec intérêt que le Maroc s’est doté d’un plan d’action pour l’enfance pour la période 2005-2015. De même, le Comité prend acte avec satisfaction de l’adoption d’un nouveau Code du travail en 2003. Le Comité se réjouit aussi du fait qu’un enseignement de droits de l’homme est fourni aux élèves à tous les niveaux scolaires, et que la formation dans ce domaine est accordée aux magistrats et fonctionnaires publics, y compris aux forces de l’ordre.
Par ailleurs, le Comité note que certaines traditions, coutumes et pratiques culturelles au Maroc continuent d’empêcher les femmes d’exercer pleinement les droits qui leur sont reconnus par le Pacte et observe que l’institution nationale de droits de l’homme marocaine est attachée au Ministère de la Justice, ce qui pourrait entraver son indépendance. De même, le Comité note avec inquiétude que la couverture accordée par le système social au Maroc demeure inadéquate et inégalement repartie. À cet égard, il recommande au Maroc de redoubler ses efforts pour que la couverture du système de sécurité sociale soit repartie en égalité entre les zones urbaines et rurales et entre les régions, notamment par les allocations de chômage, maladie, maternité et familiales. À ce propos, le Comité recommande au Maroc de considérer la possibilité de ratifier la convention n° 102, relative à la norme minimum de sécurité sociale et n° 118, sur l’égalité de traitement dans le domaine de la sécurité sociale. Le Comité reconnaît aussi les efforts du Maroc pour combattre la violence domestique ; cependant, il note avec préoccupation que le Code pénal ne contient aucune disposition spécifique criminalisant et réprimant la violence familiale. De même, si le Comité observe que le harcèlement sexuel dans les lieux de travail est considéré comme une faute grave dans le code du travail, il demeure cependant préoccupé par le fait que le Code pénal n’incrimine pas cette conduite. Le Comité réitère aussi son inquiétude par rapport au fait que, malgré les efforts consentis pour réduire la pauvreté, 17% de la population du Maroc vit toujours en situation de pauvreté, et que 70% des pauvres continuent à habiter dans les zones rurales. Le Comite réitère sa recommandation au Maroc d’intensifier ses efforts pour réduire le niveau de pauvreté, y compris dans les zones rurales, ainsi que d’améliorer ses stratégies de développement social, lesquelles doivent intégrer les droits économiques, sociaux et culturels. Enfin le Comité invite le Maroc à considérer la possibilité de consacrer dans la constitution la langue amazigh comme une des langues officielles. Il l’encourage à prendre les mesures nécessaires pour permettre aux parents de donner un nom amazigh à leurs enfants. En outre, il l’exhorte à prendre les mesures nécessaires pour garantir pleinement à la communauté amazigh son droit à exercer sa propre identité culturelle, en conformité avec le paragraphe 15 du Pacte, établissant le droit de participer à la vie culturelle.
[...]
Messages
1. Les experts des Nations Unies plaident pour l’officialisation de tamazight par l’Etat marocain !, 23 mai 2006, 13:20, par Yidir
Merci pour les experts des Nations Unies ; cependant, reste à convaincre ces dormeurs et dormeuses que sont les Amazighs du Maroc dont la majorité est silensieuse ; ceux qui parlent au nom de ces Amazighs au Maroc ne sont que des grands amis et serviteurs de la monarchie amazighophobe. Donc, j’ai peur que cette recomandation onusienne reste sans echo sur le terrain. Le pouvoir en place à Rabat sait bien comment acheter le Silence amazigh.
Et la désamazighisation continue
1. Les experts des Nations Unies plaident pour l’officialisation de tamazight par l’Etat marocain !, 24 mai 2006, 10:34, par fatima
Yidir tu as totalement raison.. la désamazighisation ! c’est le plus décevant pour moi...la trahison !
2. Les experts des Nations Unies plaident pour l’officialisation de tamazight par l’Etat marocain !, 1er juin 2006, 16:14, par karimb
bon,pour nous les amazighs, le fait que les experts des nations unis plaident le maroc pour officialiser notre langue amazigh dans la constitution,ca nous présentes une trahisonce pour nous pourquoie ?simplement l’affaire et la cause amazighes c’est pour les amazighes eux meme de renforcer leurs pressions de sur l’état marocaine pour réaliser sur terre leurs droit legitime d’exsistance,et ce n’est pas attendre les autres de prendre notre cause pour arrivé a leurs but trés fins, et qui va commprendre qui ils ont la’pris en bonns foi ? alors la cause est amazighes seul les amazigh vont la deffendre eux meme.
3. Les experts des Nations Unies plaident pour l’officialisation de tamazight par l’Etat marocain !, 2 juin 2006, 02:36, par Omar Zanifi
Omar Zanifi
Asif n Dades Warzazat/Lmerruk
zanifi@hotmail.com
Azul Imazighen et Timazighin !
le problem de notre cause Amazigh n’est pas un problem des chartes internationales ni des rapports des nations -unis,Il s’agit des pauvoirs qui vivent encore l’epoque de vie primitive ou l’Homme encore est moin qu’un animal qui sert à torturer ,négliger ,exploiter pour avoir des biens et guarantir sa continuité ...Il s’agit des mentalités qui n’ont jamais suivi le dynamisme de ce monde ,des groupes qui sont à la marge de l’histoire ...C’est vrais le dernier rapport plaide pour une officialisation de la langue Amazigh comme langue officielle ,mais d’autre part il qualifié et approuve les efforts que l’etat Marocaine a fait en ce qui concerne les ujet des droits de l’homme en lui consacrant une chaise dans le comité des droits de l’homme...c’est vraiment deux reactions contradictoires...tant ya un peuple au nord d’afrique majoritaire sur sa terre ,sans ses droits légitimes et tout le monde reste hypocrite soient les nations-unis soit les ONG...Tout le monde est impliqué dans la repression et négligence de notre droits légitimes...Ce que je veux dire c’est que person ne vas pas militer pour notre cause à notre place ...c’est notre cause et on doit tous militer ...notre problem à travers l’histoire on milite pour des causes loin de notre territoires..Imazighen sont divisés entre des courrants enemies de notre cause ;des islamistes,psydomarxistes,Imazighen de service,Imazighen panarabe,Imazighen ignorants...Tant ya pas la voix Amazigh à la chaine internationale ,action politique significative (boycot des pauvoirs de nord d’afrique)...pouvoir economique ...La cause Amazigh resteras une cause /un jeu que tous les generations politiques vont maitriser ...Il faut une renaissance Amazigh ,il faut revivre l’histoire Amazigh ...Sans ses actions la cause Amazigh restras une cause qui nourisse la faim des traitres appelés "militants"...Afus g ufus ad yili umazigh ula yekwna...
Omar Zanifi
Asif n Dades Warzazat/Lmerruk
zanifi@hotmail.com
zanifi2@yahoo.fr
4. Les experts des Nations Unies plaident pour l’officialisation de tamazight par l’Etat marocain !, 17 juin 2006, 11:30
les nations unies ou etats unis,c est kif kif,plaident pour tamazight au maroc,parceque c est leur ancien allié( une faveur pour ce peuple frere)contrairement à l algerie et lybie derigés par 2 grands sanguinaires kadafi et boumedienne allies du bloc communiste.Si les nations unies plaident pour les peuples opprimés,pourquoi ne l ont elles pas fait à toute la berberie ?N ont elles pas eu connaissance des evenements de kabylie(les tueurs sont toujours impunis)de lybie interdisant de prononcer le mot amahag(amazigh)des touaregs algeriens spoliés de leur richesse pour remplir les poches des generaux et ministre,des touaregs maliens qui sont toujour en conflit avec leur dérigeant fantoche.Si les nations unies voudrons aider à la liberté des berberes,c est des iles canaries aux oasis de siwa et de bgayet au fleuve senegal,mais helas,les interets d etats et politique priment sur la langue,culture et la vie humaine.La liberté ça s arrache avec du sang qui a été deja coulé à flot aux profits des colonisateurs.Resaisissons nous,unissons- nous ,oublions les sujets d animosité,que l ennemi de chaque berbere n est pas berbere.bonne nouvelle pour imazighen de l ouest.
aylimas
2. Les experts des Nations Unies plaident pour l’officialisation de tamazight par l’Etat marocain !, 24 mai 2006, 12:10, par Fatima
Ce rapport est une bonne nouvelle (et à la fois une honte pour
moi, je vous laisse comprendre à travers ces lignes !)pour
nous, encourageant certes mais je reste perplexe, sûre que
l’Etat baasiste se montrera passif, comme d’habitude ! Restons
optimistes quand même....
Je pense que officialiser des soutiens plus ou moins
importants, des vérités historiques, la réalité
amazigh...n’est pas l’alternative la plus bénéfique pour notre
cause.
Personnellement, je vous expose mon point de vue de façon
modeste sur la situation actuelle de notre peuple.
Tout le monde sait, et l’Etat arabiste en premier, que notre
cause est légitime, juste et sa défense est plus que naturelle
tout comme le sont nos droits notamment celui mentionné par
cette instance de l’ONU ( le libre choix d’un prénom berbère).
Tout le monde sait et les Arabes entre autre que nous sommes
en droit de revendiquer nos libertés les plus fondamentales !
Ce n’est pas la peine de le répéter car nos dirigeants sont
SOURDS. Cette politique ne changera pas si ce neutralisme nous
endort ! Ne rêvez pas ! Elle changera que si nous bougeons nos
fesses !
L’alternative qu’il nous faut exploiter est celle du
RENFORCEMENT de notre cause, du MCA, des associations... par
et EN PRIORITE la SENSIBILISATION de la population concernée à
savoir LES IMAZIGHENS !!!!! Je suis choquée de savoir que la
majorité je dis bien MAJORITE des Imazighens marocains sont on
ne peut plus PASSIFS ! Quelle honte ! On s’intéresse à
l’islam, à la politique, aux vacances en été ..mais ON NE
PENSE PAS A NOS RACINES ! NOS ORIGINES BERBERES ! Quelle
attitude honteusement hypocrite ! La passivité n’apporte rien
de bon, je dirais même plus que cette attitude simpliste est
PIRE que l’extrémisme de certains ! Oui ! Pire ! Ce manque
d’intérêt à notre culture aussi riche soit-elle, ce phénomène
très décevant explose à l’heure actuelle et on utilise toujours
le prétexte hilarant du "manque de moyens "...
Facile à dire : signer une pétition nécessite UN CRAYON et UNE
MAIN, adhérer à une association de lutte pour la promotion de
notre culture nécessite UN PIED et un cerveau...Les moyens
financiers sont certes moindres mais ce n’est en aucun cas une
excuse pour ne pas agir, réagir tout simplement !
Nous assistons au triste découpage de notre population : la
POIGNEE de MILITANTS et on les félicite, la POIGNEE de
berbéristes militants extrémistes et on les ignore trop car
minoritaires fort heureusement (pour ma part, ces gens nous
humilient avec leur politique raciste infernale), les
Imazighens étudiants, jeunes, qui se bougent manifestent mais
sans plus... la GROSSE et HONTEUSE MAJORITE de passifs de tout
âge et de tout sexe, qui se moque complètement de qui
s’insurge contre qui...qui attendent qu’une chose : les
objectifs atteint avec succès ! Ces gens-là ne font rien pour
avancer notre cause, la faire progresser et j’ai envie de leur
dire malheureusement que sans eux, car représentant un poids
trop important, les objectifs de notre cause ne SERONT JAMAIS
ATTEINTS. L’union fait la force ! Bougez-vous ! Faites
reconnaître vos droits ! Je ne fais partie de la catégorie des
MILITANTS, les vrais ! Et je le reconnais mais attendre que
l’ONU travaille à ma place me fait rougir et me pousse à me
réveiller ! Engageons-nous ! Montrons à ces colons que nous
représentons une VERITABLE FORCE et que nous pouvons et nous
devons être représentés politiquement ! Montrons-leur que nous
ne cèderont JAMAIS et nous nous prostitueront jamais (l’Ircam
se prostitue et est enchaînée, voilà pourquoi je n’ai pas
évoqué cette gente qui ne mérite pas d’être nommé AMAZIGH, les
Imazighens sont libres et ne se prostituent pas).
Une fois ce travail fait et c’est du boulot ! Nous pourrons
aller de l’avant, espérer des perspectives d’avenir très
positif et un changement de mentalités aussi bien au sein de
notre population qu’au sein de la société marocaine.
1. Les experts des Nations Unies plaident pour l’officialisation de tamazight par l’Etat marocain !, 28 mai 2006, 18:15, par mounir
La majorité est silencieuse car elle est tout simplement satisfaite et ne se reconnait pas dans votre militantisme agressif. La majorité est musulmane et ne hait pas les arabes.
Il y a tres certainement des abus en algérie mais l’algerie n’est pas le maroc et il faut vraiment etre de mauvaise foi pour ne pas reconnaitre cet etat de fait.
cordialement
2. Les experts des Nations Unies plaident pour l’officialisation de tamazight par l’Etat marocain !, 31 mai 2006, 18:38, par Wina
Non, Mounir, la majorité silencieuse n’est pas seulement satisfaite mais elle est tombée amoureuse de la misère que des types comme toi tentent de peindre à leur façon.
C’est le regne de l’ignorance qui bloque toutes ces masses ; même ceux qu’on qualifie d’intellectuels ont cette manière de louer la situation par des hamdoullahs et des sourires hypocrites.
Oui, l’Algérie est misérable socialement malgré le stock en pétrodollars gardé au palais présidentiel ; oui, le Maroc est misérable culturellement malgré toutes les colorations et les discours maquilleurs.
Oui, la Libye est misérable politiquement car le Pharaon arabiste a anésthesié le peuple par ses comités - plutôt ses milices- révolutionnaires qui veillent sur l’application du Coran de Kaddafi le Dinausore vivant du désert.
Oui, les serviteurs de la monarchie se renouvellent et toi, apparemment, tu en fais partie !
Vive la dictature !
3. Les experts des Nations Unies plaident pour l’officialisation de tamazight par l’Etat marocain !, 23 octobre 2006, 19:55, par mozine
Ils ont raison de réduire notre nombre et notre taux à 28 pourcent ou bien moins que ça .savez vous pouquoi ?
seulement parceque nous nous luttons sur le plan culturel et parfois politique sans prendre en consideration les enjeux du territoire.par exemple il n’est jamais discuté par les amazighs la question du sahara occidental alors que premeierement c’est une terre amazigh et deuxiement ca serrais notre premier cheval de troy pour avoir plus d’estime et plus de reconnaissance de la part de nos ennemis arabes .
attention le gouvernement algerien et aussi le marocain venlent donner une terre amazighs aux arabes le polisario
j’aime que l’intelgencia amazigh pensent a cette affaire et de faire contribuer tous les amazghs dans cette affaire pour au moins empecher que les arabes par les nations unis ligitime le vol d’une terre amazigh par des arabes .
j’aime bien aussi que dans le prochain congres amazigh cette affaire amazighe soit inclue à l’ordre du jour
amazighs je vous aimes tous depuis la libie jusqu’a l’ocean