Accueil > Actualité > Les directions des partis kurdes à Erbil cibles d’attentats sanglants !

Kurdistan

Les directions des partis kurdes à Erbil cibles d’attentats sanglants !

Qui a peur de la démocratie et l’autonomie kurdes ?

mardi 3 février 2004, par Masin

Le dimanche 1er février 2004, deux attentats suicide ont été menés par des kamikazes au sein des locaux des deux partis kurdes à Erbil. Ces attentats auraient été commis par des islamistes de l’organisation "Ansar al-islam".
Pour les dirigeants kurdes, ces attentats auraient été commandités par les pays voisins.
Le bilan de cet acte criminel est d’au moins 65 morts et plus de deux cents blessés.

Trois ministres du gouvernement kurde appartenant au PDK ont trouvé la mort lors de cet attentat ainsi que le gouverneur de la province. Du côté de l’UPK, trois membres du Bureau politique ont péri. Le parlement du Kurdistan a décrété 3 jours de deuil.
Selon les propos d’un membre du PDK, rapportés par l’AFP, "La Turquie et les pays voisins ont un intérêt dans ce qui s’est passé, car ces pays n’aiment pas ce que les Kurdes font en Irak pour établir la démocratie et surtout obtenir le fédéralisme".

Il est vrai que les régimes dont dépendent les Kurdes à savoir l’Iran, la Syrie et la Turquie feront tout pour empêcher le Kurdistan d’Irak d’accéder à son autonomie et encore moins à son indépendance. Car cela pourra donner des idées aux Kurdes qui sont sous leurs autorités.

Les deux partis kurdes sont catégoriques et accusent les pays voisins d’avoir commandité ce double attentat. Ils ont, par la même occasion, réitéré leur détermination de mener à terme leur combat et d’exiger un état fédéral en Irak. Cet état fédéral assurerait les droits fondamentaux du peuple kurde. Cet acte ne fait que renforcer leur volonté d’unir leurs forces et faire face aux ennemis des Kurdes et de la liberté.

Ces attentats montrent, encore une fois, de quoi sont capables les dictatures du Moyen Orient qui véhiculent des idéologies dévastatrices et porteuses de haine, d’injustice, hostiles aux valeurs de liberté et de démocratie. Ces Etats-voyous doivent, à l’instar du régime de Saddam, tous tomber. Ces régimes doivent être éradiqués.

En évoquant ces régimes, l’on ne peut ne pas penser aux autres régimes arabo-musulmans installés en Afrique du Nord et qui ont fait le malheur des Berbères. Ceux-là aussi doivent tomber et leur éradication est indispensable pour que l’air de la liberté puisse se répandre en Afrique du Nord.

Peut-être qu’un jour la Terre sera débarrassée de cette gangrène et que les peuples kurde et berbère - et d’autres peuples aussi qui luttent pour leur liberté - accèderont à leur souveraineté et vivront enfin libres et indépendants !

Ufrin

Pour plus d’informations, visitez le site de l’Institut Kurde de Paris IKP