Accueil > Actualité > Les détenus politiques d’Imteghren tirent la sonnette d’alarme...
Les détenus politiques d’Imteghren tirent la sonnette d’alarme...
vendredi 21 septembre 2007, par
Dans un communiqué rendu public le 12 septembre 2007, les détenus politiques du MCA incarcérés à la prison d’Imteghren rappellent l’arbitraire dont ils sont victime de la part du régime marocain qui veut leur faire payer leur militantisme et engagement en faveur de la cause amazighe.
Les détenus d’Imteghren appellent aux avocats épris de justice afin qu’ils renforcent le collectif chargé de leur défense.
En effet, face à un régime aussi anti-amazigh que le régime marocain qui s’acharne depuis quelques mois sur des militants amazighs dans le but de les faire taire, les humilier et, par la même, intimider leurs camarades, il est urgent que l’ensemble des militants se mobilisent pour libérer les détenus. Les avocats amazighs, qui sont les auxiliaires des tribunaux (le mot "justice" est inapproprié !), doivent, eux aussi se mobiliser, e ne pas laisser les détenus livrés à eux-mêmes. Il s’agit là d’une question de "devoir national".
Ci-après le communiqué des détenus incarcérés à la prison d’Imteghren qui tirent la sonnette d’alarme.
La Rédaction
Nous, détenus du MCA à Imetghren, réaffirmons que nous sommes victimes de l’injustice, de la violence et de la torture systématiques du Makhzen (régime marocain) pour la simple raison que nous sommes des militants du MCA, et nous plaidons notre innocence de toutes les accusations dont nous sommes arbitrairement inculpés.
Pour ces raisons :
– nous demandons notre libération ainsi que celle des détenus du MCA à Meknès ;
– nous lançons un appel à tous les avocats épris du respect des droits humains pour renforcer l’instance de défense chargée de notre dossier ;
– nous appelons les potentialités amazighes à déléguer des avocats pour assurer notre défense ;
– nous exprimons notre solidarité inconditionnelle avec les détenus de la cause amazighe à la prison Sidi Saïd à Mekhnès, qui mènent une grève de la faim illimitée.
Prison Locale, Imetghren,
le 12 septembre 2007
Signé :
Yidir BEN AMER
Brahim ETTAHER
Rachid HACHAMI
Kamal JEBBOUR
Slimane OUALY
Mohamed OULHAJ
Mohamed SEKKOU