Langue de bois : Fabius et le vrai faux accord d’Alger !
Le ministre français des affaires étrangères et du développement international, Monsieurr Fabius, a déclaré ce 1er mars 2015 que "l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali finalisé ce matin à Alger" (site du MAE) était "une excellente nouvelle".
Or, un "accord" désigne un arrangement entre plusieurs parties en conflit pour régler leur différend. A quel accord peut bien se référer Monsieur Fabius puisque les principaux protagonistes, c’est-à-dire les mouvements armés contestataires regroupés au sein de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), n’ont pas signé le document ?
Parler d’"accord" et mieux encore d’accord "finalisé" est un véritable abus de langage. Seuls les acteurs du camp gouvernemental, c’est-à-dire l’Etat malien et ses milices paramilitaires créées spécialement pour minoriser les groupes insurrectionnels, ont paraphé le document. A moins que cette signature entre soi, adoubée par les paraphes des médiateurs internationaux, suffise pour parler d’"accord" ? Comme quoi, les Azawadiens continuent à compter pour du beurre, qu’ils signent ou qu’ils ne signent pas cet accord, et la communauté internationale s’applique benoîtement à masquer les échecs complets et répétitifs de ses interventions diverses et son incapacité à trouver une solution de paix dans une région meurtrie et harcelée par un Etat voyou et irresponsable.
Walet Ekadey
Lire également :
– La France et l’Azawad selon Fabius
Dans la même rubrique
- Bonne année !
- Tamurt-iw, Aẓru
- Amahagh, Amajagh, Amazigh, aret iyen !
- Libye-Italie : Racines communes, visions d’avenir
- HAWAD, lauréat du Prix international du Poète résistant – 2025
- Dictionnaire raisonné berbère - français
- Hawad, le coude grinçant de la poésie
- La monarchie du mépris et de la répression
- "Un contexte répressif aux racines idéologiques anciennes"
- Tout pour réduire une région dissidente, la Kabylie !