Accueil > Actualité > La toponymie amazighe en débat à Barcelone (Catalogne)

La toponymie amazighe en débat à Barcelone (Catalogne)

mercredi 5 novembre 2008, par Masin

L’Observatori Català de la Llengua Amaziga (Observatoire catalan de la langue amazighe = OCLA), basé à Barcelone en Catalogne organise une Rencontre internationale sur la toponymie amazighe à Barcelone les 6, 7 et 8 novembre 2008.

La standardisation de tamazight est l’un des principaux domaines de travail de l’OCLA. Déjà en avril 2007, un colloque sur la standardisation de la graphie basée sur l’alphabet latin, avait été organisé à Barcelone avec le soutien de Linguamon-La Casa de les Llengües.

Les organisateurs de cette Rencontre estiment que dans le domaine d’élaboration et de transcription de toponymes le terrain de la recherche est vierge, aussi bien du point de vue des travaux pratiques que théoriques.

Par ailleurs, des organisations internationales chargées des noms géographiques, attestent l´"inexistence" de la langue amazighe au niveau des institutions internationales. Certes, il y a l’absence de politiques étatiques tenant compte des réalités toponymiques amazighes, mais les travaux de recherche berbérisante fait défaut également. Quant aux Etats que subissent Imazighen en Afrique edu Nord, lorsqu’ils transmettent aux institutions internationales chargées de la normalisation et de l’homogénéisation des noms géographiques et des toponymes amazighs, ils le font en se basant sur des règles de transcription de l’arabe.

Pour tout cela et pour d’autres raisons aussi, l’OCLA propose, dans le cadre de ses activités, de réunir un premier colloque dédié aux questions de toponymie amazighe dans le contexte international.

L’objectif de cette première réunion serait, d’abord, de faire un état des lieux sous la perspective des études et de la réalité amazighes et d’essayer, ensuite, de dégager des lignes d’action, de réflexion et de recherche dans ce domaine. Il serait particulièrement souhaitable d’œuvrer dans le sens du développement de projets de collaboration entre les différents chercheurs et les diverses institutions concernés.

L’OCLA se propose alors de réunir, d’une part, des chercheurs berbérisants intéressés par ce sujet et qui pourront apporter les données et les informations spécifiques à la langue et la société amazighes et, d’autre part, des institutions, spécialisées dans ce domaine.



[|Programme|]

Messages