Accueil > Actualité > La police de la monarchie marocaine viole les détenus de la cause amazighe

Tamazgha occidentale

La police de la monarchie marocaine viole les détenus de la cause amazighe

Cela se passe à la prison de Meknès

vendredi 15 juin 2007, par Masin

Viols à l’aide de bouteilles, tortures, insultes racistes, intimidations et autres traitements dégradants, voilà de quoi est fait le quotidien des dix militants de la cause amazighe détenus à la prison de Sidi Saïd à Meknes (centre).


Dans une lettre rendue public le 11 juin 2007, les détenus du Mouvement culturel amazigh à la prison de Meknès font savoir à l’opinion qu’ils observeront une grève de la faim les 17 et 18 juin 2007 pour protester contre les conditions inhumaines de leur détention arbitraire.
Ces militants, rappelons-le, avaient été arrêtés le 7 mai 2007 par la police marocaine dans leurs domiciles à Meknès. La police avait violé leurs domiciles, volé leurs effets personnels (ordinateurs, livres, vêtements, archives du mouvement amazigh...) et déchiré des drapeaux amazighs saisis chez eux.
Dans la même lettre, les détenus demandent à ce qu’ils soient regroupés dans une même cellule. Les militants étant dispersés dans des cellules contenant chacune plus de 30 prisonniers.
Ils dénoncent également le traitement qu’ils subissent au quotidien de la part de l’administration de la prison civile de Meknès. Ils réaffirment leur attachement aux valeurs du mouvement amazigh ainsi que leur solidarité avec les autres détenus du mouvement qui croupissent dans les prisons de la monarchie marocaine notamment à Imtghren et à Agadir.

Détenus du Mouvement culturel amazigh à Meknès :

Aït Lkaid Idir, Oudi Omar, Hamid Aadouche, Aït Lbacha, Youssef, Taghlawi Omar, Ousaya Mostapha, Hejja Younes, Chami Mohamed, Zedou Mohamed et Nouari Mohamed.


La Rédaction.

Messages

  • Tout ce qui nous arrive nous les Imazighen est dû à notre désunion et notre pacifisme à outrance. Nous devons réagir par la pareille. Nous devons arracher notre liberté par la force si les moyens pacifiques ne sont pas suffisants pour faire comprendre aux Arabes que nous sommes bien sur notre propre territoire et que ce sont eux les envahisseurs. S’ils veulent que nous coexistions, ils n’ont qu’à nous respecter, qu’à nous donner nos droits.

    Voir en ligne : Tamurqbyalit

    • Azul. Pas de coexistence, et pas de droits à mendier, cher ami. Les envahisseurs chez eux...! Avez-vous remarqué que presque toutes les chaines arabes présentent des oulamas (des savants) qui droguent les Imazighens de paroles dont l’alphabet serait les pierres de l’au-delà et l’eau de vie éternelle... Sorciers de la soummission, ces oulamas vous envoutent des milliers de faibles BERBERES, je veux dire ils vous arabisent des milliers de gentils BERBERES..., malheureusement. Il m’arrive de leur dire : - "ce barbu, ou ce barbot n’est pas un savant, il n’a rien inventé, même pas le savon ni l’eau chaude". EINSTEIN est un savant.
      Et bien, ils me regardent comme un athée..., alors que je crois et je pratique intelligeamment - j’adore Dieu et ma Terre-Mère TAMAZGHA. La période KAHINA se dessine, c’est comme la mode qui s’en va et qui revient.

  • azul alors des imazighn de maroc que ce que vous attendez des animaux de la police marocaines c est l heur de lancer un été chauds un été de la liberté de l amazighité
    ce que se passe c est pas bizard ce qu bizard ce est ce silence de merd
    reveillez vous ;:::: : sayez jusqu à quand les arboikhanisme et les berbere de service "barbare " se venge des amazighs des homme nobles honnetes
    halte à la pression

    Voir en ligne : reveillez vous

  • je soutient de tout coeur nos féres bérbères.
    hélas ,le pouvoir royal islamiste rétrograde de m6 est à l’image de celui de bouteflika anti-amazigh sont à condamner est a combattre.Notre salut réside de notre solidarité et l’internationnalisation de tels actes.Le peuple amazigh doit prendre conscience et s’unir pour défendre sa langue sa culture sa dignité sa liberté.L’homme libre doit triompher de ces ogres sanguinaires !Vive Imazighen !!!!