Accueil > Actualité > La monarchie et les droits de l’Homme : le ridicule ne tue pas !
La monarchie et les droits de l’Homme : le ridicule ne tue pas !
vendredi 12 mai 2006, par
C’est en grande pompe que la délégation de la monarchie marocaine est arrivée au Palais des Nations à Genève le mercredi 10 mai 2006. Une délégation de 14 membres conduite par le ministre de la justice marocaine, Mohamed Bouzoubaâ, venue présenter et défendre le troisième rapport périodique de l’Etat marocain devant le Comité des droits économiques, sociaux et culturels conformément aux articles 16 et 17 du Pacte international pour les droits économiques, sociaux et culturels auquel la monarchie marocaine a adhéré en 1979.
La télévisions marocaine, RTM, était du voyage. Ses journalistes auraient fait le voyage avec leur ministre et sa délégation. Une chose est sûre : ils sont arrivés ensemble au Palais des Nations.
Vous l’aurez certainement compris ; la télévision de la monarchie est venue filmer le ministre et faire la publicité de la monarchie qui œuvre pour la promotion des droits de l’Homme.
A noter au passage que la veille le Maroc a été élu à la Commission des droits de l’Homme. L’Etat marocain a obtenu voix favorables. Chose que le ministre a rappelé dès le départ.
Si la télévision marocaine était vraiment intéressée par la session du CESCR qui avait à examiner le rapport de l’Etat marocain et qu’elle avait le souci d’en faire un compte-rendu objectif, elle serait venue à la discussion informelle et interactive entre des ONG et des experts au sujet du Maroc. Lors de cette courte rencontre qui a durée une petite heure, les ONG ont exposé différentes violations du Pacte par l’Etat marocain.
Il y avait là certainement une tentative de la délégation marocaine d’impressionner aussi bien par le nombre que par la présence d’un ministre.
La déclaration liminaire du ministre, en langue arabe, était chargée de démagogie : c’était de la langue de bois et en langue arabe ! On vous laisse imaginer ce qu’a donné la traduction de cette langue de bois !
Les experts, quant à eux, ne semblent pas être impressionnés ni par l’importance de la délégation, ni par la présence du ministre et encore moins par son discours ni par la télévision marocaine. En effet, dès la première série de questions, les experts n’ont pas manqué de relever les insuffisances du rapport marocain et ont exprimé leur insatisfaction des réponses apportées à leurs questions. Les réponses du ministre aux questions étaient loin d’apporter des éléments de réponse aux experts. Le ministre semble maîtriser sa langue préférée et s’est enfoncée dans les discours creux et les contradictions.
A croire que ces tenants des pouvoirs en Afrique du Nord vivent sur une autre planète : ils doivent penser sincèrement qu’ils peuvent berner les experts malgré leurs contradictions et leur incohérence !
Il faudra d’ailleurs s’attendre à ce que la délégation rentre chez elle en grande pompe et le ministre serait capable de se vanter et raconter des "histoires à dormir debout" par lesquelles il vantera sa "brillante prestation" devant les experts des Nations Unies : la télévision marocaine, images à l’appui, confirmera.
La Rédaction