Accueil > Actualité > La France pays des droits de l’Homme ? Mon œil !

France

La France pays des droits de l’Homme ? Mon œil !

Tous à Nantes le 21 février 2004 pour les prisonniers politiques bretons !

jeudi 19 février 2004, par Masin


Vous me direz que tout est relatif ! Oui, si l’on compare la France aux régimes autoritaires qui existent de par le monde, on peut dire que la France est un pays de liberté. Oui c’est un pays de liberté mais pas pour tout le monde. Il l’est encore moins pour ceux qui mènent un combat pour accéder à leur véritable liberté : celle d’exister en tant que tel. Oui, en tant que Breton, en tant que Corse, en tant que Basque,...

Et lorsque l’on dépasse certaines limites, la République, Etat de droit et patrie des droits de l’Homme, renoue alors avec des méthodes dignes de ces régimes autoritaires. Ainsi la République use de tous les artifices que "sa loi" lui permet afin de fragiliser et d’abattre ce qu’il considérerait alors comme une menace à son existence.
Beaucoup, certainement, ne savent pas que dans les prisons françaises aujourd’hui il y a des détenus politiques. L’on croyait cette époque révolue. Et pourtant, la réalité est autre. Il y a bel et bien aujourd’hui des détenus politiques en France. Ce sont des Bretons, des Corses.
Comment admettre, par exemple, que des militants soient maintenus en détention provisoire depuis 4 ans ? C’est le cas de quatre détenus bretons.

Depuis des années, des militants, des associations se mobilisent pour dénoncer la politique répressive et arbitraire de l’Etat français et pour apporter un soutien aux prisonniers politiques. Ainsi, des Comité se sont mis en place en Bretagne et en Corse.

Pour dénoncer la détention arbitraire de détenus bretons, une manifestation aura lieu à Nantes (Loire Atlantique) ce samedi 21 février 2004. Cette manifestation est appelée par la Cooordination Anti-Répressive de Bretagne (CARB) et soutenue par plusieurs organisation et personnalités politiques et artistiques.


Les Corses, de leur côté, manifesteront à Ajaccio pour dénoncer la situation de non-droit dans laquelle se trouvent les détenus politiques corses dans les prisons de l’Hexagone ainsi que la politique répressive du gouvernement français en Corse. Le rassemblement aura lieu devant la Préfecture d’Ajaccio le 21 février à 14H00.
Même s’il n’y avait que ces deux exemples, vous voyez bien qu’en France "ce n’est pas aussi beau qu’on le croit !"
Oui, vous me direz encore : Tout est relatif !

Ufrin.

 Appel à la manifestation de Nantes

 Appel au rassemblement d’Ajacci
 En savoir plus sur les prisonniers politiques bretons
 Coordination Anti-répressive de Bretagne - CARB

 Ecrivez aux détenus politiques bretons