Accueil > Actualité > La Une > L’armée algérienne met le feu en Kabylie...
L'armée algérienne met le feu en Kabylie...
Ferhat Mehenni dénonce des "crimes contre les hommes et la nature kabyles".
vendredi 31 août 2007
par Masin
Dans des Etats qui se respectent, les forces policières et militaires protègent l’environnement et sanctionnent sévèrement les pyromanes et autres destructeurs de la nature.

L’Etat algérien, quant à lui, charge ces mêmes forces militaires de mettre ostentatoirement le feu aux forêts de Kabylie. Même les oliveraies, si précieuses aux Kabyles, n’ont pas échappé à cette macabre et criminelle opération qu’aucune raison d’Etat ne saurait justifier.


Cela n’est pas nouveau ; pendant les années 1980 déjà, l’Etat algérien avait pour habitude de mettre le feu en Kabylie quasiment chaque été. A l’époque, période de "paix" pourtant, des témoins auraient vu des hélicoptères larguer des lance-flammes sur la forêt de Yakourène. Aujourd’hui, l’armée algérienne, sous prétexte de traquer des terroristes, brûle nos forêts et nos champs en plein jour. Elle pratique la politique de la terre brûlée au su et vu du monde entier, sans se soucier ni de l’environnement et encore moins des populations habitant cette région du monde riche, entre autre, en chêne et en olivier.

Jusqu’à quand, nous, Kabyles, resterons indifférents et spectateurs de la tragédie arabo-islamiste qui se déroule, à nos dépens, sur notre Terre ? Quand est ce qu’allons-nous décider de réagir pour défendre notre Pays ?

Le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), par la voix de son président Ferhat Mehenni, vient de rendre public un communiqué par lequel il dénonce des actes criminels et des "pratiques qui martyrisent la Kabylie". Il en appelle à la conscience et la responsabilité des ONG écologistes.

Nous publions ci-après l’intégralité du communiqué du MAK.

A rappeler qu’au moment où nous écrivons cette brève, une dépêche de l’AFP fait état de six morts à At Douala, péris dans des incendies, et d’évacuation de villageois abandonnant leurs maisons aux flammes.

La Rédaction



Qui ordonne de brûler la Kabylie ?




Depuis l’opération ahurissante des terroristes islamistes à Yakouren, dans la nuit du 12 au 13 juillet 2007, et particulièrement ces derniers jours, l’armée stationnée en surnombre en Kabylie pour des raisons qui n’ont jamais été données, incendie volontairement les forêts et les oliveraies kabyles sous le fallacieux prétexte de la lutte anti-terroriste. S’il suffisait ponctuellement de mettre le feu aux forêts kabyles pour en finir avec les terroristes islamistes qui, rappelons-le, ne sont pas de la région, personne n’y trouverait à redire, puisqu’on gagnerait au change. Or, la méthode est loin de faire ses preuves. L’armée française qui, déjà, pendant la guerre d’Algérie, avait essayé le napalm contre les maquisards, s’était très vite ravisée en se rendant compte autant de l’inefficacité des incendies que des ravages que cela occasionnait à l’environnement. Pourquoi depuis plus de 45 jours s’entête-t-on à mettre le feu à la moindre broussaille de la Kabylie, en pleine canicule ?

Les éléments opérationnels de l’ANP [=Armée nationale populaire (Ndlr)] n’auraient jamais décidé de leur propre initiative de pratiquer la politique de la terre brûlée en Kabylie s’ils n’en ont pas au préalable reçu l’ordre ou l’aval de la Haute Hiérarchie militaire. Qui est donc derrière ces ordres ? S’ils n’existent pas, pourquoi personne n’ordonne l’arrêt de ces feux volontaires qui font du quotidien kabyle un enfer et de la terre un désert ? Ne continue-t-on pas de faire payer aux Kabyles leur refus, d’une part de s’arabiser et leur volonté, d’autre part, d’exister en tant que peuple ?

Ces crimes contre les hommes et la nature kabyles seraient-ils, une fois de plus, comme lors de l’affaire de parachutage d’armes à Cap Sigli, près de Vgayet (Bougie), une vulgaire opération de diversion en attendant de régler en haut lieu la difficile question de la succession au sommet de l’Etat algérien ?

Le MAK s’insurge contre toutes ces pratiques qui martyrisent la Kabylie et s’indigne que les plus hautes autorités de l’Etat se comportent avec la Kabylie avec autant de mépris et de manque de considération. Il exige que ces incendies volontaires cessent au plus vite afin de permettre aux températures diurnes de redevenir clémentes et aux citoyens de respirer.

Le MAK lance un cri d’alarme en direction des ONG écologistes agréées par les instances internationales pour saisir la gravité des atteintes à l’environnement en Kabylie et, par conséquent, pour prendre leurs responsabilités afin de protéger la nature dans cette partie de la planète.


Kabylie, le 30 août 2007,
p/Le MAK,
Ferhat Mehenni,
Président

Articles dans la rubrique :

La Une
01/11/17
0
Dans une déclaration datée du 31 octobre, l’ONG Tamazgha réitère sa solidarité avec le peuple (...)

Lire l'article

10/10/17
0
Qu’est-ce qui peut, aujourd’hui, entamer la détermination du peuple catalan à accéder à son (...)

Lire l'article

25/09/17
1
Dans une déclaration en date du 24 septembre, Tamazgha exprime sa solidarité avec le peuple (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


40 Messages

  • L’armée algérienne met le feu en Kabylie... 31 août 2007 06:31, par azrem
    Y a t-il des temoins qui ont vu les militaires mettre le feu ? dans quelle partie de la kabylie ont ils mis le feu ?
    • L’armée algérienne met le feu en Kabylie... 31 août 2007 16:27, par la mécréante

      oui, monsieur azrem, indécrotable persifleur ! il y a des témoins ! ils se sont exprimés en lançant un SOS sur les sites kabyles il y a plus de 15 jours (va bouquiner, fainéant !)

      pour satisfaire ta curiosité (bien à l’abri en France), apprends que ce n’est pas "une partie" de la kabylie qui brûle, mais toute la kabylie !

      les chênes repousseront, les oliviers et les figuiers peuvent être remplacés, mais les vies kabyles emportées par le crime des zerhouni-généraux pyromanes sont un crime contre l’humanité !

      Tu m’énerves !

      la mécréante

      • L’armée algérienne met le feu en Kabylie... 31 août 2007 19:22, par AGWZUL

        azul akkwit,

        Hélas je déplore ces pertes en vie humaine (innocentes victimes encore et encore) seulement à mon avis il faut s’en prendre qu’à nous même Peuple se méprisant lui même, alors que l’on veut nous éradiquer pûrement et simplement nous ne sommes pas fichu d’être unanime pour clamer notre AMAZIGITE, nous UNIR en tant que Peuple KABYLE - AMAZIGH au delà des partis politiques incapables d’appréhender les machinations politico-politiciennes.

        "Ay adrar eghli-d felli... " Alors qu’n Grèce la FRANCE à dépêcher des canadairs, des avions bombardier d’eau, afin de parer à l’urgence, chez nous en KABYLIE ce n’est pas avec nos faibles moyens que nous allons maitriser ces incendies et donc sauver la faune et la flore en plus des pertes humaines inocentes ne pouront être efficacement protégées,Uun comble au pays des "pétro-dollars gazier", or lorque l’on sait qu’il faut cinquante ans pour que la forêt puisse se regéner celà est un crîme contre l’Humanité car noublions pas que notre zone géographique est le dernier rempart face au desert qui n’a de cesse de progresser vers le Nord.

        Rien ne permet de justifier ce crîme contre notre terre (Bien sûr il n’y a peut être pas que les militaires, les mégots jeter çà et là par des personnes négligentes et surtout inconscientes, par des pyromane et autres incendiaires criminels) Attention je ne veux en aucun cas minimiser les exactions des militaires contre la nature. Mais tant que nous Kabyles ne décidons pas une bonne fois pour toute de prendre notre avenir en main, les exactions contre la Kabylie ne cesseront, prenons notre avenir en main afin d’éradiquer tous les obscurantismes.

        AZUL SEG UL // AGWZUL

        VIVE LA KABYLIE AUTONOME

      • L’armée algérienne met le feu en Kabylie... 1er septembre 2007 00:47, par azrem
        j’ai posé uniquement deux questions. pas plus que ça. et vous me dites "(va bouquiner, fainéant !). en plus de ça vous êtes convaincu que je vis en france. je pense que l’inspecteur colombo serait jaloux de vous. vous dites que toute la kabylie brule. dans mon village tout est à sa place depuis tres longtemps même le temps n’a pas bougé. enfin j’arrive même à t’énerver. je vous conseille de reflechir la prochaine fois. j’espère que les gens qui vivent dans les regions touchées par les feux amassent le maximum de preuves comme les cendres dans les lieux supectés. toutes mes condoléances aux familles.
        • L’armée algérienne met le feu en Kabylie... 1er septembre 2007 18:05, par la mécréante

          à azrem (qui tombe des nues)

          salut à toi, serpent du bout du monde !

          - puisque tout va bien chez toi.

          - puisque tu ne sais rien de ce qui se passe en kabylie.

          - puisque tu crois qu’il suffit "d’amasser des preuves" au pays des fous, des voleurs et des assassins à jamais impénitents.

          - puisque tu vis dans un nirvana où tout n’est que "luxe, calme et volupté".

          - puisque tu ignores que la moitié du pays censé être le tien a cramé (23 wilayas sur 48 selon la presse de ton nirvana).

          peux-tu expliquer le sens de tes deux questions ?...

          sinon, règle bien ta parabole et continue à t’amuser avec l’invincible Colombo...

          Non seulement tu ne m’énerves plus, mais je te considère comme "inexistant".

          la mécréante

          • L’armée algérienne met le feu en Kabylie... 2 septembre 2007 13:32, par Massinissa

            La kabylie est humiliée, écrasée !! Déjà le 28 juillet 2007, à Canal Algerie dans l’émission bonjour d’algerie Brahim SACI invité ce jour là, a lancé un appel désesperé lancant au journaliste" ...c’est un climat de désolation, la kabylie brule, la faune, la flore, tout a brulé, tout est detruit..." L’armée applique en kabylie une politique de terre brulée, brulant detruisant toute l’economie locale. Tous les champs d’oliviers ont été brulés. Les militaires ont empechés les gens de sauver leur oliviers. Ils ont empeché les gens d’eteindre le feu. Qui sont les donneurs d’ordres ? Cette region au passé historique combien glorieux est en train d’etre humilié par ses propres enfants.

            Je suis témoin en kabylie, l’armée a empeché les villageois d’eteindre le feu, les forçant à regarder leurs oliviers bruler. Des oliviers de plusieurs siecles. Outre la destruction de l’economie kabyle, c’est une catastrophe ecologique sans precedent.

            ET la question de l’indemnisation de cette économie detruite reste ouverte ! A qui profite ce crime ! Car detruire la nature est un crime contre l’humanité toute entiere. L’armée brule la kabylie impuniement, les donneurs d’ordres doivent etre jugés.

            Où sont les partis politiques ? Le FFS, Le RCD ? l’armée a mis le feu à toutes les forets kabyles, les helycopteres bombardent souvent une foret dejà clair semée. Mais on brule pour le plaisir de bruler. Que dire d’un etat qui insulte son peuple, brule sa nature et detruit son economie ?

            La communauté internationale doit intervenir, tous ces crimes ne doivent pas reter impunis.

            Pauvre Algérie qui a enfanté des ogres, iwghzniwen !

            • L’armée algérienne met le feu en Kabylie... 2 septembre 2007 16:34, par la mécréante

              cher petit Massinissa (je t’appelle ainsi en pensant à celui de At-dwala, qui avait l’âge d’être mon fils),

              tu as vu l’horreur absolue. Tu ne l’oublieras plus jamais, jusqu’à la fin de ta vie. Qui pourra te venir en aide ? Personne, mon grand ! personne !

              Tu dis : « Et la question de l’indemnisation de cette économie detruite reste ouverte ! A qui profite ce crime ! Car detruire la nature est un crime contre l’humanité toute entiere. L’armée brule la kabylie impuniement, les donneurs d’ordres doivent etre jugés. »

              Non, ils ne seront jamais jugés. il n’y aura aucune "indemnité". ils te diront : "c’est allah qui l’a voulu" !!! et ils ajouteront : "allah ghaleb" !!!

              Tu ajoutes : « La communauté internationale doit intervenir, tous ces crimes ne doivent pas rester impunis. »

              Non, la communauté internationale n’interviendra pas dans ces incendies volontaires commis par un État contre son peuple.

              As-tu observé que la presse internationale ne s’en mêle pas ?

              As-tu observé que l’UE s’est précipitée au secours du Péloponnèse avec Canadairs, sapeurs-pompiers et aide humanitaire ?

              As-tu observé que l’UE et les États-Unis soutiendront financièrement la Grèce pour le drame du Péloponnèse ?

              Pourquoi, alors, une telle indifférence pour l’Algérie, me diras-tu ?

              Parce que le régime d’un État qui décide de combattre ses opposants par le crime, même en détruisant son pays par des incendies gigantesques, ne peut faire bouger un cil au reste du monde !

              La communauté internationale a autre chose à faire de son argent et de son temps, qu’à "voler au secours" d’un peuple qui ne demande rien d’autre qu’un 3e mandat pour son président et son pouvoir assassin !

              L’Algérie est indépendante et souveraine dans les crimes contre son peuple.

              Et puisque les kabyles veulent continuer à être des "arabisés par l’islam", qu’ils assument donc !...

              la mécréante

              • L’armée algérienne met le feu en Kabylie... 3 septembre 2007 13:58, par AGWZUL

                AZUL akkwit,

                Bien dit à la "mécréante = war/ tar- taflist ??".

                Nos concitoyens à force de pratiquer la politique de l’autruche, récoltent "ce qu’ils n’ont pas semés".

                L ’éradication du Peuple KABYLE-AMAZIGH a été décrétée avant même notre indépendance, avec l’approbation et ou le consentement des "révolutionnaires, mais aussi d’une partie même de la population Kabyle"par son comportement résignée (mais peux t on repprocher un tel comportemment après tout ce qu’elle a endurée d’exactions, de souffrances lors de sa lutte contre le colonialisme Français !! ??

                Cependant il faut bien le dire aussi, l’on a duppé la population Kabyle, en faisant de cette lutte un combat de religions à savoir qu’à cette époque l’on n’hésitait pas aussi à instrumentaliser la religion =la juste lutte du Musulman (Kabyle) contre le (Chretien) impie. (je passe sur les épisodes de la crise Berbèriste dns les années 40 = une exeption qui confirme la règle)

                Aujourd’hui donc, tous ces apparatchiks et oligarchs, assoiffés de pouvoirs de tous bords, mafieux, haineux exerçant leur tyrannie sur un peuple Algérien désemparé en générale et sur le Peuple kabyle-Amazigh en particulier, car la KABYLIE et les Kabyles que l’on veuille ou non ont été de tous les combats, car quoi que l’on dise l’Amazigh Kabyle est profondément épris de LIBERTE et haisl’injustice.

                Et je dis à mes jeunes concitoyens que le salut de notre terre oh combien meurtrie, ne viendra qu’avec la necessaire remise en cause et introspection de soi, de notre Histoire, de notre culture en parlant vrai, lorsque notre jeunesse aidée de beaucoups d’anciens saura opter pour son identité vraie pour, la laÏcité, en ne comptant surtout pas sur les aït Ahmed, Saïd Sadi et C° et autre FLN.

                Notre jeunesse doit se débarasser des démons de leurs ainés en clamant haut et fort son amazighité, sa laîcité comme tout peuple évolué, il appartient au peuple Kabyle de prendre sa déstrinée en main et en celà, je place tous mes espoirs en cette jeuness ; que toutes les ’’diasporas Kabyles Canada/U.S.A, Europe, ainsi qu’au pays que tous les Kabyles se relèvent et s’unissent afin d’arracher notre Liberté, notre Dû, en vue d’une Prospérité future.

                Je ne sais si j’assisterai à cette résurection de notre peuple ô combien de fois millénaires, mais à l’automne de ma vie j’en suis convaincu.

                Azul seg’ul sghur AGWZUL

                Aujourd’hui

                • L’armée algérienne met le feu en Kabylie... 4 septembre 2007 18:55, par Isten

                  Merci frére Agwzul ;
                  t’as tout dit, même notre malheurs en tant que amazigh comme je suis, ainsi
                  deux défaites historiques de tamazgha-notre patrie ont été l’ouevre de nos fréres kabyles.
                  I-l’envoie par les Fatimides-dynastie
                  berbéro-kabyles en Egypte des tribus
                  de beni Hillals en afrique du nord pour
                  détruire une autre dynastie berbère-
                  les Zirides, ceux qui ont donné leur nom a l’Algerie d’aujoud’hui ;

                  II-un millions de Chouhada pour libérér
                  l’Algérie en suite pour la donner aux arabo-baâtistes telle Ben Bella qui a dit ;
                  nous sommes arabe, arabe, arabe........
                  ainsi, reste t-il quellque chose valable de ta Kabylitée.

                  Seul, tamazgha et l’amazighité notre reel patrie.

                  Tuddert i-tamazight
                  Tuddert i-tmazgha.

                  Tanemmirt

                  Isten

                  Voir en ligne : Tamurt

                  • L’armée algérienne met le feu en Kabylie... 6 septembre 2007 22:46, par Selim

                    les généraux kabyles jouent en kabylie un jeu dangereux. Ils detruisent leur region. Le village d’Ighrayen dans la commune d’idjeur a failli bruler, encerclé par les flammes mi-juillet, feu mis par les deux regiments qui étaient stationnés là. Ces militaires ont empeché les villageois d’eteindre le feu, ils ont regardé bruler leurs oliviers de plusieurs siecles à 2 mois de la recolte. Les pompiers sont venus, les militaires les ont renvoyés. Tout ceux-ci depasse la raison.

                    Les envahisseurs n’ont pas reussis a bruler la kabylie aujourd’hui ses enfants la brulent, detruisant son economie, le bois, l’olivier. Humiliant la population déjà ecrasée par les hausses des prix. La faune et la flore brulés, calcinés... La ville de Bougie au passé millénaire était la semaine derniere entierement encerclée par les flammes une cellule de crise n’a meme pas été créée par les autorités locales. Les generaux kabyles avides aux ventres plein detruisent leur region au passé combien glorieux. Même les romains et les vandales n’ont pas mis le feu aux forets kabyles, l’akfadou et le djurdjura.

                    Pauvre kabylie qui a enfanté des OGRES, des iwaghzniwen, comme l’a dit Massinissa, mais l’histoire jugera.

                    • L’armée algérienne met le feu en Kabylie... 7 septembre 2007 16:59, par fafa

                      Azul
                      Je rentre de Kabylie ou j’ai assiste
                      au deplorable spectacle, j ai vu
                      les flammes s’attaquer aux collines qui
                      entourent Tizi-ouzou, je suis des Ouadhias
                      et là bas même les fumées épaisses nous
                      entouraient, les auteurs sont surement
                      a blamer.
                      Je tiens egalement a dire un mot sur
                      ces gens biens de chez nous qui eux tuent
                      A « petit feu » la Kabylie, je fais reference
                      A ces inconscients qui pensent avoir tout perdu
                      Qui ne se respectent pas eux-mêmes et qui imposent
                      Une destruction a la nature kabyle avec
                      Ou les cadavres laisses par leurs beuveries viennent
                      polluer les routes et jonchent meme sur les chemins
                      aux abords des plus beaux paysages.
                      Reagissez !

                      A bientot

                      • L’armée algérienne met le feu en Kabylie... 13 septembre 2007 18:25, par la mécréante

                        à Fafa, l’enturbanné qui ne comprend plus rien à rien et qui dit :

                        « Azul, Je rentre de Kabylie ou j’ai assiste au deplorable spectacle, j ai vu les flammes s’attaquer aux collines qui entourent Tizi-ouzou, je suis des Ouadhias et là bas même les fumées épaisses nous entouraient, les auteurs sont surement a blamer. Je tiens egalement a dire un mot sur ces gens biens de chez nous qui eux tuent A « petit feu » la Kabylie, je fais reference A ces inconscients qui pensent avoir tout perdu Qui ne se respectent pas eux-mêmes et qui imposent Une destruction a la nature kabyle avec Ou les cadavres laisses par leurs beuveries viennent polluer les routes et jonchent meme sur les chemins aux abords des plus beaux paysages. Reagissez ! A bientot. »

                        Vous rentrez donc de Kabylie où vous étiez vraisemblablement en vacances ? En vacances d’immigrés sans doute ?

                        Et vous ne pleurez que sur "les paysages blessés par les suites de beuveries" !?...

                        Vous n’avez vu que ça !?

                        encore heureux que vous n’accusiez pas les kabyles d’avoir chié dans votre mosquée préférée !

                        les égorgés et les malheureuses victimes kabyles disparues dans les flammes assassines, passent donc après les picoleurs du désespoir ?

                        va donc décrasser ton kamis et épouiller ta barbe ! et cesse de venir sur les sites kabyles pour nous servir ton araberie-islamerie qui nous fait vomir !

                        va chialer dans ta mosquée faiseuse de ceintures "paradisiaques" !

                        et plus vite tu dégageras chez tes 99 houris, mieux on se portera !

                        la mécréante

                        • L’armée algérienne met le feu en Kabylie... 16 septembre 2007 16:08, par belaid
                          Une délégation composée de maires FFS et d’un responsable de la protection civile ont été voir le commandement militaire de Tizi Ouzou pour dénoncer ces actes infames ( pyromanes ).Ce dernier leur répond : contentez vous d’eteindre et ne revenez plus me voir. A bon entendeur salut .) A la "mécréante " : Tu réponds à ces idiots à notre place et on est nombreux à te remercier.
                          • L’armée algérienne met le feu en Kabylie... 18 septembre 2007 16:05, par la mécréante

                            à Belaïd

                            Azul fellak agma,

                            je réponds à "ces idiots" (je dirais plutôt à cette pourriture de la Kabylie) comme ils le méritent. Mais même en essayant de leur rentrer dans la tête 1 milligramme d’intelligence à coups de marteau, on y arrivera pas. Ils sont "izzanisés" jusqu’à la mort !

                            Ils réagissent et rampent comme des "izzanisés" qu’ils sont devenus, au point de chialer devant une canette vide alors qu’il y a de quoi mourir de désespoir en regardant brûler un olivier.

                            courage, agma. tenez bon tous.

                            La mécréante

                  • L’armée algérienne met le feu en Kabylie... 25 septembre 2007 12:02, par la mécréante

                    Bonjour Isten,

                    me permettez-vous juste une réflexion ?

                    Vous déplorez "1 million de chouhadas" pour "libérer votre Algérie"...

                    or,

                    - 1- ce chiffre est archi-faux. les historiens algériens vous le confirmeront, tout comme les historiens français qui ont soutenu "la révolution algérienne", lesquels reconnaissent, ensemble, qu’il faut diviser ce chiffre par 4 ou 5...

                    - 2-c’est dire que les tueries arabo-islamistes des barbus en kamis et de leur "soldats" en faux kamis ont fait bien plus de morts que ce qu’on appelle, pompeusement, "guerre d’algérie".

                    - 3- tant qu’il restera un kabyle, là-bas ou en diaspora, pour parler de "chouhada" en visant l’arnaque de la prétendue "guerre d’algérie" dont l’actuelle génération ne sait rien (parce qu’elle ne doit rien savoir...), il n’y aura aucun espoir de jours meilleurs ni pour votre Algérie, ni pour NOTRE KABYLIE.

                    c’est donc sans aucune gêne que je vous dis : démerdez-vous avec vos salades d’arabo-izzanizés et cessez de venir polluer les sites KABYLES !

                    autrement dit : allez chialer dans vos mosquées ! Il est où votre allahihou pour que vous veniez nous emmerder jusqu’ ici avec vos jérémiades !?

                    la Mécréante

                    • L’armée algérienne met le feu en Kabylie... 26 septembre 2007 16:00, par Isten

                      Azul, Mécréante.
                      Un proverbe de chez nous dit ; Zz’erad’
                      i-tfukkuch s-tmettant-au moment de l’agonie, chialer ou pas se ne te souvras jamais de la mort.
                      Mécréante, tu es ni algerienne ni kabyle, mais un simple agent de service
                      pour traverser les kabyles, hélas.

                      Tanemmirt.
                      Isten

                      • L’armée algérienne met le feu en Kabylie... 28 septembre 2007 11:37, par la mécréante

                        crois ce que tu veux, Isten ! Ce qui est certain, c’est ce qui transpire de tes réactions : tu es pour le moins "dékabylisé", au point où tu ne sais même plus reconnaître les kabyles qui ne seront jamais arabo-islamisés ! et pour ce qui me concerne, jamais au grand jamais je ne serai algérienne !

                        je suis indépendantiste ! je n’en ai rien à cirer de l’autonomie !

                        la mécréante !

        • L’armée algérienne met le feu en Kabylie... 9 septembre 2007 22:39, par ti d ighyoughen

          Chez nous en Kabylie il est coutumier de rencontrer des « spécimen » complètement décérébrés : quand on leur dit : on brûle ! Leur réponse est : peu ou beaucoup ; quand on leur dit on a mal : ils répondent peu ou beaucoup. Quand on leur dit qu’on meurt : ils disent peu ou beaucoup. On brûle, on a brûlé, nargha ! Faut-il encore donner la preuve à monsieur (azrem) serpent ? (quel pseudonyme ?).

          Que reste t-il à la Kabylie et aux kabyles ?
          Répression sur répression, islamisation, assassinat de masse (en 2001), paupérisation galopante, clochardisation de la société, banditisme et délinquance tolérés par la mafia au pouvoir (question de payer le prix de « la Kabylie la rebelle », discrimination sociale et économique sans nom (on meurt à l’hôpital de Tizi d’une simple appendice ou d’un simple ulcère ou même gastrite, j’ai même vu des gens attendre leur séances de chimiothérapie assis à même le sol et les escaliers c’est-à-dire les parties communes de l’édifice) et qu’est ce qui manque ? LE FEU. Il faut mettre le feu partout en kabylie a-t-on dit à haut lieu ! La raison ? ils cherchent les islamistes !! mais les islamistes ont compris que c’est ringard de se cacher, alors ils sont dans les villes, les quartiers : tout le monde les rencontre à Alger ou ailleurs.
          Mon cher « azrem », en tout cas à At douala et les environs se sont les militaires qui ont mis le feu, il n y a que des témoins et on les a empêché de l’éteindre. Tu veux encore des preuves mon cher « azrem » ? Dans les At Douala, des témoins ont même rapporté que des militaires en civils ont ramené un jeune homme (probablement un vrai terroriste) à qui on donné l’ordre d’aider à éteindre le feu et qu’on a liquidé physiquement entre At-douala et le village Tighzert (le 31 Août)question de bluffer les gens comme quoi ces térros sortent de la forêt comme des sangliers incommodés par la fumée. Encore des preuves ? on va t’abreuvé de preuves si tu veux. D’autres témoins ont vu à partir des fourgons de transport de voyageurs, d’autres ont rencontrer des gens en civils en train de filmer un groupe de personnes éteignant un feu inexistant (je jour là il n’y avait pas de feu à cet endroit, d’ailleurs même il ne pouvait pas y avoir puisque tout brûlé 3 jours avant), tout le monde a compris cette mise en scène immonde et de mauvais goût. Je ne cherche pas à te convaincre que cela s’est produit mais de grâce un peu de respect pour les victimes, même vivante. Si tu n’as jamais vécu les ravages et la peur d’un feu de forêt soit gentille, abstient toi au lieu de dire n’importes quoi. La méchante a bien raison ! un conseil, n’ attend pas que le feu atteignent ton cul, tu ne pourras rien faire après. Un intellectuel Juif Allemand disait à propos des nazi : « quand ils sont venus chercher les gens de ma région, je me suis tus et je n’avais rien dis, quand ils sont venu chercher des gens dans mon quartiers, je me suis tus et je n’avais rien dis, quand ils sont venus chercher mes cousins, je me suis tus et je n’avais rien dis et quand ils sont venus me chercher moi, il y ‘ avait plus personne pour dire quoi ce soit »

          La kabylie aujourd’hui fait peur et fait de la peine. Le paradoxe

          • L’armée algérienne met le feu en Kabylie... 19 septembre 2007 14:59, par Tamila di lparis

            Ce qui est incroyable c’est que devant de tels crimes contre l’humanité et contre la nature, le silence est totale, l’abscence totale de reactions des partis politiques, mais nous le savons, ils font de la politique sans le peuple, comment sinon ne pas reagir devant la destruction de la nature, de la faune et de la flore et de l’economie locale, les oliviers, les arbres fruitiers, les poulaillers les animeaux domestiques qui passent l’été en foret... le seul algerien à oser dénoncer la destruction de la faune, de la flore et des forets kabyles, le climat de desolation, c’est le chanteur Brahim SACI en direct de Canal Algerie, mettant le journaliste en difficulté je me souviens, mais le message était passé. Pendant ce temps Ait Menguellet, mingo comme aimait le nommer feu Matoub recevait les honneurs à bougie. Bon sang si Matoub était là ! Il aurait crié "SSut is ad yebaazaq" il n’aurait jamais laissé l’armée bruler la kabylie... où sont les hommes ? Si Brahim SACI a parlé des feus en kabylie à la television algerienne alors que le silence mediatique était total, c’est par ce que ayant grandi en france il a echappé aux codes, à l’auto-censure que s’imposent les kabyles pour s’attirer les honneurs d’un pouvoir qui n’a aucun respect pour son peuple.
            Où sont les hommes bon sang, la kabylie brulée par ses enfants, ses generaux kabyles, mais l’histoire jugera !

            Vous pouvez écouter un extrait de l’émission de Brahim SACI à radio Soummam que j’ai trouvé sur internet. Il suffit de faire un clic sur le lien ci-dessous.

            http://dz-live.com/brahimsaci/chansons/

            Superbe émission, bravo à Hocine Smaali, il a mené le debat d’une main de maitre !

            • L’armée algérienne met le feu en Kabylie... 21 septembre 2007 15:27, par Nadjim
              je suis de tout coeur avec le président du MKA car la kabylie n’est pas l’Algérie mais elle meme en tant qu’un état ibre et démocratique. Il faut à tout prix empecher cette imperialisme arabe detruire notre culture que nos encetres ont su garder, à nos jours.
              • L’armée algérienne met le feu en Kabylie... 25 septembre 2007 15:19, par Yasmine de Paris

                l’armée a commencé à mettre le feu à partir du 12 ou 13 juillet, brulant tout ce qui peut etre bruler. Je les ai vu bombarder avec des helycopteres des forets déjà claire-semées. Déjà le 27 juillet Brahim SACI invité de Canal Algérie dans l’émission bonjour d’algérie lançait un appel désespéré " la kabylie brule..c’est un climat de désolation, la faune, la flore tout a brulé..." grace à Dieu 3 jours apres son passage à Canal algerie les deux regiments stationnés à At Yejjar ont quitté les lieux mais ils n’ont fait que se deplacer vers Iloula...Orde et contre ordre, la où ils rencontre de la resistence il s’eloignent.

                Le village d’Ighrayen a failli bruler, encerclé par le feu, les militaires ont empechés les villageois d’etteindre le feu, les obligeant à regarder bruler leurs oliviers de plusieurs siecles, les pompiers sont venus de Bouzguene allertés par le brasier, les militaires les ont renvoyés. Autant d’humiliations ! la population desesperée et ecrasée par les hausses des prix.

                Il a fallu des victimes pour que ça bouge, c’est quand même dommage ! Toute la kabylie a brulé sans que personne ne bouge ! Si je parle de bouzguene, iloula, at yejjar... il ya plus de 50 000 habitants, 150 soldats ont suffit pour tout detruire l’economie locale, le bois, les oliviers à 2 mois de la recolte, la faune et la flore, toute une nature calcinée. Si toute la population, accompagnée de tous les maires de la région étaient sortis dans la rue les soldats n’auraient jamais brulés leurs olivers, la nature, et la foret. Si les 5 ou 6 millions de kabyles était sortis dans la rue ils auraient protegé leur economie, leur foret, la nature, la faune et la flore. Mais nous manquons de leadeurs helas, ils sont tous à vendre !

                l’individualisme s’est installé en kabylie alors que le pouvoir veut nous briser par le chomage et la misere sociale. Un etat qui detruit son economie c’est pitoyable ! Ce que les Romains et les Vandales n’ont pas fait, les generaux kabyle l’ont fait ! Ils ont brulé leur region, detruisant toute la nature et l’economie locale. Pour importer de l’huile on brule les oliviers. Pauvre kabylie qui a enfanté des iwaghzniwen ! Le patron du DRS veritable chef d’orchestre du malheur du pays n’est -il pas kabyle ?

                Bravo à Farhat car il a été bien le seul homme politique algerien à condamner les feus qui ravagent la kabylie. Le syteme algerien sème la terreur avec l’aval de l’occident car les caisses sont plaines, mais demain ..plus de petrole...l’histoire jugera. Un jour le tribunal international jugera je l’espere ses generaux aux mains rouge...de sang.

                Yasmine

                • L’armée algérienne met le feu en Kabylie... 28 septembre 2007 11:22, par Sophonisbé

                  Je pense que le pouvoir corrompu a reussi à corrompre tout le monde et ceci à tous les niveaux. Que sont devenus les responsables des Archs, mouvement extraordinaire salué par la scene internationale ? Regardez les avantages que ceux-ci ont reçus, avantages qui ont acheté leur silence. Sinon comment comprendre leur silence quand l’armée a tout brulé ? Brulant toute la nature, la faune, la flore, l’eté est une periode de nidification pour les oiseaux, tout a brulé, ils ne reste presque plus d’oiseaux, les insectes et autres animeaux sauvages sont exterminés, sans parler de la destruction de l’economie locale, le bois et l’olivier. Est ce que les kabyles ont perdu leur amour de la nature qui les a fait vivre pendant des siecles ? Je ne crois pas, simplement les uns sont écrasés par les hausses des prix injustes, rappelons le que la kabylie est la region la plus chere d’algerie, dû aussi au peu de controle des prix de l’etat dans cette region, certains commerçants sans scrupules s’en mettent plein les poches. Sinon comment expliquer les hausses des pris injustifiées pendant le ramadhan ? Les associations de consommateurs n’existent pas, il ya donc une anarchie totale au niveau des prix. Si on fait le tour de l’algérie on se rend compte que parfois les prix en kabylie sont jusqu’a 3 ou 4 fois superieurs. Alors pourquoi n’y a t-il pas d’harmonisation des prix ? Les prix d’electricté par exemple sont incroyables ! Des factures allant jusqu’à 7000 DA les deux mois pour une consommation moyenne, le prix du Mazoute 10 000 DA une reserve qui dure un mois ou deux pour se chauffer.Les quelques retraités de France qui restent peuvent se le permettre mais et le peuple dans tout ça ! Le peuple n’interressent personne, ni les partis politiques ni le pouvoir.
                  Pourquoi les villages kabyles ne s’equipent pas de reserves de propane pour se chauffer l’hiver ? Le propane coute moins cher et les plus pauvres peuvent se chauffer. Il suffit d’installer une reserve dans chaque village et ceci la sonalgaz peut le faire et créer un emploi de gardien en plus. Quand on est en kabylie on est frappé par l’abscence totale d’organisation de la societé civile, on attend tout de l’etat c’est fou ! Il est temps de s’organiser socialement, et de réer des associations dans tous les domaines. S’il y avaient des associations de protection de la nature l’armée n’aurait pas brulé pour le plaisir de bruler la nature humiliant la population en brulant les champs d’oliviers herités de plusieurs siecles et les arbres fruitiers akw ttevhirin... S’il y avaient des associations de protection de la faune et de la flore, l’armée n’aurait pas exterminé celles-ci. L’urgence est de s’organiser pour proteger les personnes et l’environnement. Les emplois jeunes qui sont une humiliaton terrible,personne les denoncent, pour faire en sorte de les transformer en vrais contrats avec de vrais salaires. Les salaires actuels sont de 3000 DA pour 8h de travail, ce qui constitue un scandal.3000 Da suffisent à peine à vivre deux jours. Lutter pour creer une agence nationale pour l’emploi, pour que tout le monde puisse avoir des ressources. Il faut se battre sur un terrain politique et resister à la corruption pour augmenter les salaires et lutter contre les hausses des prix. La gratuité des transports pour les les plus démunis et les chômeurs. Une carte de sécurité sociale pour tout le monde. La gratuité des soins pour les les plus démunis. Voilà ce qu’on appelle une societé organisée. Il faut arreter avec l’indivdualisme. Il faut demander l’indemnisation des champs d’oliviers et des arbres fruitiers brulés, et reboiser les hectares calcinés. réintroduire les animaux exterminés, les insectes et les plantes, mener des etudes sur le terrain. L’état est responsable du desastre. Que celui qui peu faire quelques choses qu’il le fasse, il faut agir, les discours ne servent à rien s’ils ne sont pas suivis de faits. Pensons au bien etre de notre region resistons à la corruption de l’etat qui achetent ceux d’entre nous qui se montrent audacieux. Nous avons vu comment le RCD, au debut parti d’opposition, à été acheté par l’état, il n’a pas resisté à l’appat du gain, nous avons vu comment ce parti impliqué dans l’assassinat du chanteur Matoub Lounes, proche de ce parti de son vivant,nous connaissons tous l’affaire du visa, si ce parti corrompu n’avait rien à avoir avec la mort de Matoub, il aurait tout fait pour demander une enquete et n’aurait jamais cessé de demander la lumiere sur le lache assassinat, n’oubliant pas que Matoub et Said Saadi était amis. Le silence de ce parti au pouvoir en dit long. Le FFS quand à lui fait de la politique sans le peuple. Pendant que l’armée brule la kabylie et humilie la population, se deroule le congres avec la presence d’Ait Ahmed, mais pas un mot sur la nature calcinée et la population humiliée, on fait de la politique sans le peuple...

                  Pauvre kabylie desesperée ! Abondonnée par ses enfants !

                  • Bonjour je suis française,

                    Je lis beaucoup de chose sur la Kabylie depuis un certain moment. En ce qui vous concerne, j’appelle cela tout simplement / UN GENOCIDE. C’est un génocide et je vois aussi que personne ne s’y intéresse dans les autre pays : JE SUIS EFFAREE.

                    Que faire ?

                    Krole

                    • L’armée algérienne met le feu en Kabylie... 20 octobre 2007 07:55, par oceane_200652

                      Bonjour

                      Tu dis que personnes ne s’interresse au sort de la Kabylie,c’est archifaux , je suis belge et autour de moi beaucoup de belge marié(e) ou vivant avec un ou une kabyle s’inquiète de ce qui se passe en Kabylie.

                      Mais que peut-on faire pour aider ce peuple subissant le joug berbèrophone ?
                      Je suis chrétienne et notre communauté prie pour la liberté de ce pays et du peuple kabyle.

                      Je ne fais pas partie d’un parti politique et ma voix ne vaut pas grand chose dans ce pays ou les arabes ont plus de droit que les belges eux même.

                      Je parle aux gens de la Kabylie,et de ce qui s’y passe,mais que peut-on faire pour vous aider vous le peuple kabyle ?

                      En Belgique,peut de gens savent ou se trouve la Kabylie,il faut des femmes ou des hommes belges,qui vous connaissent pour leurs expliqué,par contre la france connaît très bien la Kabylie,vu que les kabyles dans le passé à combattu pour la france,et que fait la france pour venir en aide aux peuple kabyle RIEN que je sache.

                      J’étudie l’amazigh c’est ma façon à moi de vous aider en espèrant faire connaître votre langue et votre culture aux gens.
                      je connais un peu de votre histoire et je continue à apprendre.

                      Alors aller dire que le monde s’en fout ALORS LA C’EST ARCHIFAUX.
                      et si je savais comment faire plus pour vous aider je le ferais volontier.

                      De toute façon je suis en pensée de tout coeur avec vous.

                      Vive la Kabylie et le peuple kabyle

                      Une femme belge

                      • salut à toi, femme belge ! et merci d’être là.

                        « je te passe un lien ». il s’agit du site d’une association kabyle basée en Belgique, assez active sur le terrain en matière culturelle.

                        peut-être y trouveras-tu quelque chose pour toi et ton mari, ou encore te faire entendre comme nous tous, là où nous nous trouvons, pour promouvoir la kabylie tout en luttant contre sa mort programmée.

                        Te consolerais-je en te disant que rien ni personne ne peut empêcher la déchéance des kabyles en dehors des kabyles eux-mêmes ?

                        là est la quadrature du cercle... Alors, ne souffre pas trop, chère amie.

                        Bien à toi,

                        la mécréante

            • lZAYER UR TESAARA ZHAR. 13 août 2008 16:36, par karim

              Je viens de tomber sur cet article, hélas un an après l’armée continue de bombarder un peu partout en kabylie dans le silence lâche des autorités locales et des partis politique. Qu’est ce qui peut justifier la distruction de la nature. Lamaana illa rebbi iwaghzniwen agi ad xelssen zat rebbi.

              Les émissions de Brahim SACi se trouvent aussi sur son site, dans vidéo. dans audio il ya l’unique interview de Slimane Azem.

              lZAYER UR TESAARA ZHAR.

    • L’armée algérienne met le feu en Kabylie... 1er août 2008 20:39, par tamila di Bouzeguene

      Voici un lien pour voir l’émission de Brahim SACI à CANAL ALGERIE, où Brahim SACI évoque les feux en Kabylie en parlant e climat de désolation... le 27 juillet 2007.

      http://www.dailymotion.com/relevance/search/brahim%2Bsaci/video/x69cmh_brahim-saci-canal-algerie_music

      Bonne écoute.

  • Néron a choisie de faire bruler Rome le pouvoir a choisi de faire brûlé la Kabylie. Deux dictateur a la croiser de l’histoire.
  • AZUL, Tout est dit par notre Président Mr.Ferhat MEHENNI,notre chère kabylie paye son refus de s’arabiser et de rentrer dans les rangs des baathistes. L’Etat corrupteur n’a pas pu venir à bout des idées et des hommes de kabylie par les méthodes qui lui sont propres donc il a opté pour le feu pour bruler nos richesses naturelles, en réponse à mon avis à notre congrés de tous les éspoirs qui s’est tenu à IGHIL ALI surtout puisque les soi-disants éléments qui se sont réfugiés dans nos forêts sont utiles pour le pouvoir pour maintenir l’Etat d’urgence et s’en servir comme des bourourous. Il y a quelques mois, j’ai écrit sur la pomme de terre et le lait qui sont chapeautés par une maffia, ce qu’un entrepreneur de Sidi Bel Abbes a confirmé par la suite en ce qui concerne la pomme de terre et que je salue pour son courage ; Dites-moi mes frères et soeurs d’Algerie en général et de Kabylie en particulier, qu’attendons-nous d’un pouvoir qui règne sans partage sur plus de deux millions de kilomètres carrés de terres fertiles et ose tenir un conseil des ministres avec à l’odre du jour le problème de la pomme de terre et que dire des prairies qui peuvent contenir des milliers de fermes bovines pour mettre fin à la dépendance, c’est une autre histoire. Laissons nain qui se croit roi se promener dans les rues folkloriques des autres villes au moment où des millions de personnes pleurent leurs richesses humaines et naturelles ; c’est la diversion du système qui continue de sévir pour fuir ses irrésponsabilités innommables et incrédules. Buvons nos larmes et consommons nos reserves de bougies puisque même l’eau et l’electricité sont coupés pendant cette période d’enfer. Le MONTAGNARD
    • L’armée algérienne met le feu en Kabylie... 8 septembre 2007 22:50, par spho
      j’étais dans la région Beni Douala pendant les INCENDIESde , c’est honteux que l’armee brule des forets et champs autour des villages, ce ne sont pas les maquis (s’il en reste) mais les jardins des honnetes gens, une petite agriculture de subsistance...chercher des terroristes ? Eh ben : ils se promènent à Alger, sont reçus dans les administrations et reprenent les prêches dans les quartiers, ls n’ont pas besoin de se "replier" car personne ne les pourchasse !!! Reste aux villages de pleurer leurs victimes ! Pauvre kabylie
  • L’armée algérienne met le feu en Kabylie... 24 septembre 2007 14:58, par oceane_200652

    Azul felawen

    Je suis une femme europpéenne, mariée avec un kabyle, nous vivons actellement en Belgique et mon mari comme moi même sommes écoeurés de ce que font les arabos islamiste à la kabylie.
    Et je suis de tout coeur avec vous dans ces moments de nouvelles douleurs.
    Quand est-ce que ce peuples de barbares que sont les arabes vous laisserons enfin vivre en paix dans VOTRE PAYS ? Ils n’ont qu’as rentrés dans le pays de leurs ancêtres si il ne veulent pas ce plier à la façon de vivre des kabyles, NON D’UNE PIPE VOUS ETES CHEZ VOUS MERDE.C’est eux les envahisseurs c’est à eux à ce soumettre au rêgle de peuple kabyle.Si j’en avais les moyens je chercherais à vous aider ici en Belgique.

    Mais nous aussi sommes envahis par ces cafards que sont les arabes.Et socialement parlant, ils sont favorisé au détriment du peuple belge.Petit à petit ils sont occupés à nous volés notre pays et les belges ne bougent pas , ils ont l’air de s’en foutrent !

    J’ai un souhait c’est qu’un jour, je puissent quitter la Belgique pour venir vivre en Kabylie avec mon mari.

    De tout coeur avec vous ! Une femme Belge .

  • Azul, Les feux de forets en kabylie, quoi de neuf ?

    Meziane Atmani, a titré un article : « DE LOURDS DOMMAGES CAUSÉS PAR LES INCENDIES AUX CHAMPS D’OLIVIERS EN KABYLIE, Faut-il déclarer la zone sinistrée ? » sur http://www.horizons-dz.com

    les premières estimations rendues publiques au lendemain du sinistre :

    « Plus de 10.000 oliviers ont été ravagés par le feu dans la wilaya de Tizi Ouzou » selon un responsable de la direction des services agricoles de la wilaya. Une quarantaine de foyers d’incendies ont causé en effet d’énormes dégâts financiers d’après les mêmes sources, les pertes sont estimées par l’Union locale des paysans algériens à plus de 250 millions DA.

    Ce qu’on peut dire sur cette organisation qui a chiffré l’opération, d’abord elle n’est pas indépendante pour être fiable puisque elle est de mèche avec le pouvoir, ce chiffre avancé ne reflète pas l’expertise réelle, c’est juste déclarer pour rien dire pour occupé un peu la scène le temps que la population digère et oublie, c’est la réaction à chaud leur spécialité pour nous amadouer, comme d’habitude quoi ! Après quoi aucun suivi, surtout pas les 250 millions !

    Pour les comités de village, ils souhaitent des aides financières pour faire face à cette situation, une réaction normale et c’est la moindre des choses, la réponse du pouvoir : « Il y aura réparation financière, si la zone en question est déclarée sinistrée par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales sur proposition des walis concernés. »

    Croyez-vous qu’un Wali parachuté par le réglementaire algérien prendra l’initiative de réclamer des compensations pour des gens à qui il ne concède aucun respect ? Sa mission est d’enfoncer encore plus la Kabylie dans la misère, ça dure depuis 1962 et ce n’est pas pour ce jour le changement, le wali représente le système gouvernant et pas le peuple, tout simplement, nous avons pas voté pour lui. Il fait à sa guise et n’a pas peur de représailles et il le sait, la pire chose qui peut lui arrivé c’est une mutation !

    Ce qui nous faut c’est un citoyen élu démocratiquement (appelons le : gouverneur, ou président de la kabylie, ou chef de la région autonome ou chef du gouvernement Kabyle ou .....) sur qui on pourra exiger des résultats et sur qui se retourner quand il y a faute.

    Ce contexte se trouvera dans la Kabylie Démocratique et Autonome. C’est une vision globale à peaufiner pour le meilleur avenir de nos enfants. Tout Kabyle doit la défendre de façon fine et adroite.

    Et ce ministère de l’intérieur ! Qui a donné l’ordre de tirer sur des manifestants pacifistes à balles réelles lors du printemps noir ? c’est vrai qu’il n’était pas tout seul. La preuve est : tout le monde s’accordent à dénoncer avec des témoignages à la clé le rôle de l’ANP dans les feux de forets de cet été surtout lorsqu’ils ont empêché des villageois et même des pompiers d’intervenir pour éteindre ces flammes en pleine canicule.

    Peut être pour cette raisons qu’il ne pouvait pas déclarer la Kabylie, zone sinistrée.

    Il ne faut pas être juriste pour comprendre l’incompatibilité de l’affaire qui est dû être la première préoccupation responsable du ministre à traîner ces gens là devant les tribunaux pour les faire payer. Et puis de mettre tout les moyens pour rechercher les pyromanes et tout les acteurs de ces actes criminels qui ont participé de leurs coté à brûler ces forets.

    Logiquement, c’est à la fin, une fois le dossier est ficelé et qu’on a condamné les coupables, que le reste de la thèse du feu, entre autres, qui s’est pris naturellement tout seul à cause par exemple du soleil traversant en faisceau le verre optique et déclenchant les étincelles sur herbes sèches si je peux résumé ainsi, seulement en ce moment là qu’on pourra parler d’une catastrophe naturelle et donc de sortir l’argent du contribuable dans une action de solidarité nationale.

    Ne soyons pas rêveurs car ces situations se passent plutôt chez les occidentaux pas chez nous dans l’Algérie d’aujourd’hui ! Peut être demain.

    ... plus loin l’auteur de l’article poursuit : « les équipes qui sont parties sur les sites d’oliveraies ravagées par le feu n’ont pas encore rendu publics les résultats de leur enquête. » Vu la lenteur de l’enquête, à mon avis le compte rendu va être solide et de plusieurs milliers de pages car ces équipes vont mentionner le désastre sur tout ses points : social, économique et environnemental, nous les connaissons, ils sont trop futé pour oser ! Je plaisante. En plus des zones forestières détruites, de l’impact sur l’écosystème gravement touché, il ne faut pas oublier qu’il y avait des pertes humaines à Ath Douala et Jijel selon le bilan annoncé et qui reste depuis provisoire ! pourquoi la justice ne se saisit pas ?

    Quand le MAK par la voix de son Président exige que ces incendies volontaires cessent pour que les gens puissent respirer c’est pour éviter aux personnes âgées, aux personnes malades et fragiles de ne pas rendre l’âme. Malheureusement, il y a beaucoup de morts à ce qu’on croyait au début. Or qui de ces équipes pourraient nous éclaircir sur ces décès, qui de ces soit disant experts s’aventureraient à défier le système et nous donner le bon chiffrage et le vrai coût des dégâts ? Est ce que l’état déboursera ? En Algérie on ne meurt pas de Canicule, c’est ça ?

    La canicule 2003 en France a fait 14082 décès source INSERM « Surmortalité liée à la canicule de l’été 2003 », AP Septembre 25, 2003 et l’impact financier global de la sécheresse et des feux de forets en Europe à dépassé les 13 milliards d’euros en 2003.

    ....l’auteur enchaîne :« M. Hassaïne, directeur de la communication auprès du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, affirme que le seul dispositif existant en matière de réparation est la mise à la disposition des fellahs des plants d’oliviers gratuitement afin de reconstituer leurs oliveraies. » Et oui c’est nos responsables, ils veulent que notre bien et il ne faut pas les plaindre ! mais je demande comme même, à quoi sert l’argent du baril si on ne peut pas en bénéficier dans ces moment difficiles ?

    .... Il rajoute : « Mais faut-il encore que l’Union nationale des paysans algériens fasse, dit-on encore, un travail de sensibilisation auprès de ces fellahs afin qu’ils puissent contracter des polices d’assurance de leurs champs d’oliviers. » la cerise sur le gâteau ! Il peuvent nous dire autrement : « Il faut que les Kabyles fassent une quête pour les caisses de l’état. » c’est plus compréhensible !

    Mi sâarqent ewhedadh adhyekath ezevra !

    Vive la kabylie démocratique Vive la kabylie autonome

    Umejkan vous salue, ne tenez pas compte des fautes mais du message !

    • Allons enfants de la kabylie Le jour de gloire est arrivé ! Contre nous de la tyrannie L’étendard sanglant est levé Entendez-vous dans nos campagnes Mugir ces féroces mahométans ? Ils viennent jusque dans vos bras. Égorger vos fils, vos compagnes !

      Aux armes citoyens Formez vos bataillons Marchons, marchons Qu’un sang impur Abreuve nos sillons

      Que veut cette horde d’esclaves De traîtres araboislamisés, de kabyles de service conjurés ? Pour qui ces ignobles entraves Ces fers dès longtemps préparés ? Amazighs ,kabyles,, pour nous, ah ! quel outrage Quels transports il doit exciter ? C’est nous qu’on ose méditer De rendre à l’antique esclavage !

      Quoi ces cohortes étrangères mahométanes ! Feraient la loi dans nos foyers ! Quoi ! ces phalanges araboislamiques mercenaires Terrasseraient nos fils amazighs kabyles guerriers ! Grand Dieu ! par des mains enchaînées Nos fronts sous le joug se ploieraient De vils despotes araboislamques coloniaux deviendraient Les maîtres des destinées.

      Tremblez, tyrans araboislalmiques et vous perfides L’opprobre de tous les partis Tremblez ! vos projets parricides Vont enfin recevoir leurs prix ! Tout est amazigh kabyle pour vous combattre S’ils tombent, nos jeunes héros La kabylie en produit de nouveaux, Contre vous tout prêts à se battre.

      kabyles, en guerriers magnanimes Portez ou retenez vos coups ! Épargnez ces tristes victimes À regret s’armant contre nous Mais ces despotes sanguinaires mahométans Mais ces complices kabyles de service de Bouillé Tous ces tigres qui, sans pitié Déchirent le sein de leur mère !

      Nous entrerons dans la carrière Quand nos aînés n’y seront plus Nous y trouverons leur poussière Et la trace de leurs vertus Bien moins jaloux de leur survivre Que de partager leur cercueil Nous aurons le sublime orgueil De les venger ou de les suivre !

      Amour sacré de la kabylie Conduis, soutiens nos bras vengeurs Liberté, Liberté chérie Combats avec tes défenseurs ! Sous nos drapeaux, que la victoire Accoure à tes mâles accents Que tes ennemis expirants Voient ton triomphe et notre gloire