Accueil > Actualité > L’Etat marocain interdit toujours des prénoms amazighs...
Anti-amazighisme
L’Etat marocain interdit toujours des prénoms amazighs...
dimanche 12 février 2006, par
Dans un communiqué rendu public le 12 février 2006, l’association Tilelli (Tizi-n-Imnayen, Tamazgha Occidentale), appelle à la levée de l’interdiction des prénoms amazighs.
En effet, la monarchie de M6 qui a, apparemment, su "reconnaître" son amazighité reste toujours hostile à certains prénoms amazighs. Ainsi, selon le communiqué de Tilelli, monsieur Omar Derouich s’est vu refuser le prénom "AMAZIGH" donné à son fils sous prétexte que ce prénom n’est pas marocain puisqu’il ne figure pas sur la liste des prénoms autorisés.
Il ne faut pas oublier qu’à l’arrivée de l’islam, il y a de cela environ 14 siècles, en Afrique du Nord, l’une des premières choses que les soldats de la nouvelle religion avaient fait était d’attribuer aux nouveaux soumis des noms arabes : le premier acte, le fondamental, de la soustraction du peuple à son identité étant de lui soustraire son nom dans sa langue.
Aujourd’hui, cette attitude de l’Etat marocain - qui n’est, par ailleurs, pas l’unique - dévoile, au grand jour, la profonde volonté de ce régime d’empêcher Imazighen de renouer avec leur identité.
Et dire que sont nombreux celles et ceux qui continuent à faire croire que la monarchie a changé et qu’elle serait favorable à Tamazight.
La Rédaction e Tamazgha.fr dénonce cette attitude des autorités administratives de la monarchie marocaine et exprime sa solidarité à Omar Derouich et l’assure qu’elle oeuvrera pour que Amazigh portera son nom, le nom que ses parents ont choisi pour lui.
Nous publions ci-après l’intégralité du communiqué de Tilelli qui dénonce l’attitude des autorités marocaines et qui appelle à la poursuite de la lutte pour que le peuple amazigh recouvre ses droits fondamentaux.
La Rédaction
Les responsables provinciaux de l’Etat Civil d’Errachidia (Sud-Est du Maroc) ont interdit, le 10 février 2006, à Monsieur Omar DEROUICH, ex-détenu de la cause amazighe et membre de l’Association Socioculturelle TILELLI (Goulmima), de donner le nom d’AMAZIGH à son nouveau-né, en arguant que ce nom, qui ne figure pas sur la "liste des prénoms autorisés", n’est pas marocain !
Ce cas n’est, malheureusement, pas une première dans ce "plus beau pays du monde" : en effet, durant ces dernières décennies, nombreux sont les parents amazighs, dans les différentes régions du pays, à qui les autorités ont déjà interdit de donner des noms amazighs à leur progéniture.
Ces interdictions ne peuvent être considérées que comme l’expression de la négation par l’Etat marocain de l’amazighité du Maroc et du peuple marocain.
L’Association Socioculturelle TILELLI, en apportant son soutien total à Monsieur DEROUICH et à toute sa famille, demande la levée immédiate de cette interdiction et la libération des noms amazighs par l’abrogation de la circulaire ministérielle qui les interdit.
Elle lance un appel à tous les militants amazighs, à toutes les associations amazighes indépendantes à continuer la lutte, pacifiquement, pour le recouvrement de tous les droits linguistiques, culturels et identitaires du peuple amazigh.
Goulmima, le 12 février 2006
Pour le Bureau de l’Association TILELLI
Le Président : Ali HARCHERRAS
ASSOCIATION SOCIOCULTURELLE TILELLI
B.P. 69, GOULMIMA
E-mail : tilelli@hotmail.com
Tel : 055 78 47 28
Messages
1. > L’Etat marocain interdit toujours des prénoms amazighs..., 13 février 2006, 14:12, par ayt ughighuc n AGADIR
nous,militants et sympatisants des associa AZMEZ de BOUMALEN DADES et l’association TILELLI (sud est du MAROC),etudiants ,cadres,ouvriers à AGADIR et sous la confederation ayt ghighuc ,nous denoçons cet act sauvage qui vise à foncer notre amzrouy (histoire) et notre culture dans l’oubli et qui vise à ravager tout ce qui rest des traces de notre glorieux peuple dans ca propre terre TAMAZGHA.nous soutenons, et TILELLI ,et DEROUICH dans leure lutte et leur combat pour inscrire notre cher AMAZIGH dans le registre de l’etat civil tel que veut sa famille.
1. > L’Etat marocain interdit toujours des prénoms amazighs..., 14 février 2006, 22:16
Pour que les Amazighs continuent à exister, il faut absolument une révolution. Il y en a marre de vivre sous la colonisation de ces terroristes arabistes. Qu’ils dégagent chez eux s’ils sont tellement fiers !
2. > L’Etat marocain interdit toujours des prénoms amazighs..., 16 février 2006, 17:22, par Le Rebelle
Mes freres
l’afrique du nord et sub saharienne apartien a jugurta à massinissa &le Hero kosaila qui a abbatu l’enemi à biskra qu’il nous foute la paix il vont voir ce qui ce passe cher eaux la bas ou moyen orien (le machrek ). un grand bonjour pour toute la comunotie berbere du monde je sius est on est de tous coeur avec vous de votre terre la algerie est votre maison la kabylie
de matoub lounes & tahar djaout , Abane ramdane de Said Sadi et notre toure va venir un jour est l’eau coulera sur ses reviere
3. > L’Etat marocain interdit toujours des prénoms amazighs..., 19 février 2006, 11:07
Azul... Frère BERBERE "LE REBELLE". Koceïla c’est l’arabisation du cher Héro AKSEL / AKSIL qui à tué le chef guerrier Okba, ce dernier est sanctifié, d’ailleurs la ville où il est enterré porte son nom "sid3oum okba", oui !, un symbole INVASIONNISTE. L’histoire dit qu’il pillait les biens BERBERES qu’il envoyait chez lui par une partie de son armée. Juge toi-même de cette soit disant Divine Lumière... islamisation-spoliation !!! Obscurité apocalyptique ô mes Aïeux... Et... Et... , nous en sommes HERITIERS
2. > L’Etat marocain interdit toujours des prénoms amazighs..., 13 février 2006, 15:55, par Muhand
Le colonialisme Arabo-islamique est un crime contre l’humanité en général et contre l’Amazighité en particulier.
Il faut combattre ce racisme cette discrimination raciale contre notre peuple berbère, ce chauvinisme et ce fanatisme, ce crime contre nous et nos enfants.
Non et Non a cette exigence du Pouvoir assassin « anti-Amazigh ».
Luttez pour l’égalité et la justice dans la démocratie, le développement, et les droits et le respect des droits de l’homme.
Encore des efforts pour combattre le racisme, la discrimination raciale, l’intolérance l’injustice
L’invasion des arabes et leur idéologie se poursuit.
On parle désormais de la démocratie au Maroc ! Cette dénonciation du système témoigne.
Des milliers de militants amazighs connaissent l’interdiction des prénoms amazighs par la monarchie, il faut Agir et qu’ils soient nos réactions avec des nouvelles actions, mobilisé les militants pour cette déclaration. Voilà on a pleins des témoignages.
Ce témoignage est d’une existence de combat Amazigh par ‘‘fidélité’’ engage sincèrement par l’association Tilelli.
Je soutiens, DEROUICH Omar et l’association Tilelli dans leur lutte et leur combat.
Vive DEROUICH Amazigh !
3. > L’Etat marocain interdit toujours des prénoms amazighs..., 13 février 2006, 19:46, par ameghnas
qui a parlé de la blessure du nom propre et du prenom ?.
par cette interdiction le regime veut dire son nom et son qualificatif : c’ est un regime d’ighoujbane et c’est vraiment nul comme attitude encore une fois apres l’interdiction de dihya et massinissa.mais voilà ce n’est qu un indice encore clair que rien ne change dans cette monarchie vraiment heuresue d’interdire ce qu on ne peut point interdire en l’occurrence baptiser et nommer qui sont un acte fondamental d exister.mais cela ne nous surprend pas sauf quand certains berberes de service defendent farouchement l’idée que le regime a changé.tout notre soutien a mass omar derwich et la lutte cintinue.de toute façon ce fils là a toi ; pour nous s’appelle Amazigh ; l’etat en l’intedrisant fait de lui pour nous un double Amazigh et ainsi de suite.amazigh est et sera toujours le fils eternel de la liberté ; mais bien sur tout court le Libre.
HAN WAYD WAYYUZ A DDA OMAR.
Voir en ligne : le regime ets vraiment enfantin et debile
4. > L’Etat marocain interdit toujours des prénoms amazighs..., 14 février 2006, 19:31, par Un Amazigh de Kabylie
Resistez, luttez et durez. De tout coeur avec vous.
5. > L’Etat marocain interdit toujours des prénoms amazighs..., 15 février 2006, 23:59, par OMAR ZANIFI ASIF N DADES WARZAZAT LMERRUK
Omar Zanifi
Asif n Dades
Warzazate Lmerruk
Encore imazighen devant un obstacle historqiue avec grand racines ;l’obstacle panarabiste raciste ...Et vous les traitres qu’est ce vous dites a ce propos ...la democratie et la transition democratique et la modernité nous a troué les oreilles tous les moments ...on est au 21 siecle un AMAZIGH souhaite nommer son nouveau né un nom AMAZIGH ..ou est le problem la ..si vous croyez que avec ce genre de pression vous voulez nous torturé encore et encore ,vous avez mal compri qu’est ce que une cause légitime et qu’est ce que le militantisme ...Dda OMAR DEROUICH le grand militant de sudest on est avec vous ,lutter pacifiquemnt pour votre droits à l’existence ,égalité ,liberté ,amazighité ...Ayyuz encore ,vous etes entrain de monterer que TAMAZIGHT EST ENCORE INDESIRABLE MEME SI IL YA UN IRCAM ET DES "MILITANTS"DE DANS ET DES PROMESSES ...RIEN A CHANGE UN MESSAGE A CEUX QUI CROIENT QUE IMAZIGHEN LES MAJORITAIRES ONT LEURS DROITS COMME LES AUTRES MINORITES ...AYYUZ DIGH OMAR DARWICH AFUS G UFUS AD YILI UMAZIGH AMEZZAN YILI WUDDUR AMAZIGH I KWU YAN ...
6. > L’Etat marocain interdit toujours des prénoms amazighs..., 16 février 2006, 18:05, par lakabyle
je ne suis pas impressionnée de toute façon ses gouvernements comme celui en algerie ne sont que des gouvernements arabo-islamistes qui veulent tuer par tous les moyens les berberes qui se trouvent en afrique du nord.
1. > L’Etat marocain interdit toujours des prénoms amazighs..., 20 décembre 2006, 14:47, par Akram
gouvernements arabo-islamistes qui veulent tuer par tous les moyens les berberes..
C vraimnt dommage de voir qu’il y a encore de gens qu’ont cette mentalité...
7. > L’Etat marocain interdit toujours des prénoms amazighs..., 17 février 2006, 13:06, par Uyaf Lmane
Je crois qu’il est temps de faire appel aux mouvements populaire dans ce pays et organiser des manifs sans arrêt !
il va falloire imposé son existance sans attendre la benidiction de quatre pélerins panarabistes !
le droit ne se donne pas il s’arrache !
alors, arrachons le !
8. > L’Etat marocain interdit toujours des prénoms amazighs..., 19 février 2006, 13:55, par Abdelwahad DRIOUCHE
Je tiens par cet écrit à apporter mon soutien à M. Omar Derouich dans sa lutte, qui est d’ailleurs notre lutte à tous, pour permettre au petit Amazigh de vivre LIBRE dans SON pays et jouir de sa dignité de CITOYEN. Par ailleurs, j’exprime mon souhait de voir enfin ce grand peuple amazigh sortir de cet eternel labyrinthe et oeuvrer pour son émancipation.
Soyons prêts pour le combat !
9. > L’Etat marocain interdit toujours des prénoms amazighs..., 19 février 2006, 20:55, par ughighuch
azul
tagrawlla ayt-s ifran .im awal ur dad itawy ghir awal.
ughighuch
sud est
10. > L’Etat marocain interdit toujours des prénoms amazighs..., 19 février 2006, 23:44, par sali de Montpellier
Comment peut on interdire le prenom "amazigh" à un enfant né libre et dont les ancetres le sont egalement ?Cette affaire rappelle un certain colonialisme qui voulait appliquer la politique de la negation et de l’oubli .....Quoiqu’il arrive le peuple amazigh a resisté au temps, aux tempetes venues d’orient et d’ailleurs ,et grace au ciel nous sommes toujours là, bien là pour rappeler au monde entier que notre nation est millenaire ,et que rien ne peut l’eradiquer, ce refus mesquin est malheureusement l’heritage bête de la colonisation, mais je suis sure qu’aucun amazigh ne se taira devant cette atteinte à l’integrite amazigh. La solidarite et le resserement des rangs nous sont necessaires afin de nous imposer .Longue vie au petit amazigh , futur porte parole de notre nation.
11. > L’Etat marocain interdit toujours des prénoms amazighs..., 21 février 2006, 12:12, par Said BAJJI
Azul n Said BAJJI
Ad aken aznegh igedjigen awan d Amazigh ad yeg wadû nnes ijjan ur tesfâden ihêryadên n wawal amazigh,ad aken aznegh tibratin d tizwa, ighran n tamment, tatfi nnes,ad tessu ayt igelmimen,ad ssun tifruxin, i tiyni nnes d allas,ad am en aznegh a mma-s d baba-s n Derwic Amazigh, tudert n tsednan d ibargazen,ad yemun wayûr nnes d tafukt, ad teg twenza ilili aburz i uxam nnun.
Ad awen aznegh tixuba i waman n tmmuzgha nnun, ayd yetteksen irifi i wul nnegh, ad yeg Amazigh agellid nnegh, d agellid imazighen awer rin inedliben n temmuzgha,d wen ur t irin ad yeg akerras n timmuzgha xf tdelda imazighen,tafala ayd yegan tinnes.Ad ur ttasey anezgum a Mma-s n Amazigh, iddegh ur da yakkan ifassen imzil n lmexzen tizrurin, s usar kkiren igedjigen xf wacal kkan,d Ugedjig n memmi-m,urtu n temmuzgha ayd yelal.
Tuger temmuzgha nnek a Amazigh, tudert ifassen ibercan n lmexzen
12. > L’Etat marocain interdit toujours des prénoms amazighs..., 21 février 2006, 21:38, par ouza
J’ecris ce message pour denoncer cette atitude raciste puis que le nom l3rbi sera accepté et amazigh refusè et j’exprime ma solidarité et mon soutien a notre ami Omar. cette interdictions ne peut être considérée que comme une expression de négation par l’Etat marocain de l’amazighité du Maroc et du peuple marocain.
A kin a amazigh tlulad.
Ixtarak bba nnek ism yufn ismawn. irak atgmed g tilelli maka widgh ranak ddelt
13. > L’Etat marocain interdit toujours des prénoms amazighs..., 22 février 2006, 19:25, par yougharta
tout cela entre dans le grand complot contre la nation amazighe et les amazghes avoire un nom de votre propre culture da ns vous étes fiére pour moi tout ça doi nous donné de la force pour résister et combatre nos énemi
Voir en ligne : combat
14. > L’Etat marocain interdit toujours des prénoms amazighs..., 24 février 2006, 21:42, par zakar
par ce message,je tiens à informer les lecteurs qu’une nouvelle association est née à goulmima est porte le non de arraw n ghris (les enfants de ghriss ;et ghriss c’est toute une valée)à vrai dire parmi les visée de cette association c’est de defondre cette belle valée ainsi que ça population culturellement et socialement.malheuresement pour certains et heureusement pour nous cette sot disant association n’a pas bouger le doit lors de l’interdiction du nom amazigh elle n’a pas meme publier un communiquer de soutien pour quoi j’ai dis heuresement pour nous car cette association devrait prendre le nom de ( arraw n trice )relativement au jeu de carte ou tout simplement (arraw n driss)relativement au premier ministre du gouve .la preuve c’est qu’il ont essayer dernierement d’organiser udayen n ta3curt à leure maniere à fin de makhzaniser ce festival vers la suite mais udayen c’est un festival qui est organiser par les vrais enfants de ghriss et d’ailleur à mainte reprise le makhzen a essaye de mettre ca main la dessus mais sans y arriver.
alors mon message à ces pauvres enfants qui sont revenus d’ailleurs je leur dit:vous pouvez organiser n’importe quoi à ghriss(derdba ou lahdert...)mais jamais oudayen.
à bon entendeur qui vient de loin.