Accueil > Actualité > L’Etat algérien devant les instances onusiennes des (...)
L'Etat algérien devant les instances onusiennes des droits de l'Homme
Conférence-débat à Marseille, le 16 décembre à 20h00.
mercredi 13 décembre 2017
par Rédaction-Tamazgha
L’Institut Berbère à Marseille organise une conférence-débat sur intitulée "L’Etat algérien devant les instances onusiennes des droits de l’Homme" à Marseille le samedi 16 décembre 2017 à 20h00 au siège de l’Institut (25, rue de la Grande Armée - 13001 Marseille).
Cette conférence-débat fait suite à l’examen du rapport de l’Etat algérien, les 22 et 23 novembre, par le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD) des Nations unies, lors de sa 94ème session qui a lieu à Genève.




Les 22 et 23 novembre 2017, le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD) des Nations unies a eu à examiner le rapport périodique de l’Etat algérien présenté par une délégation du gouvernement algérien devant les experts du CERD et qui a eu à répondre à leurs questions.
A cette occasion, des ONG ont eu à présenter des rapports alternatifs pour dénoncer la politique anti-amazighe de l’Etat algérien et ont apporté à la connaissance des experts onusiens des éléments d’informations affirmant leurs allégations. Parmi ces ONG, Tamazgha qui a présenté un rapport assez documenté sur "L’Etat algérien et la question amazighe". Un représentant de Tamazgha s’est également rendu à Genève les 22 et 23 pour assister aux débats et défendre le rapport de l’ONG auprès des membres du CERD.
Pour mieux comprendre le rôle de ce mécanisme des droits de l’Homme onusien qu’est le CERD et l’attitude de l’Etat algérien ainsi que ses obligations devant ce Comité, l’Institut Berbère invite Masin Ferkal, de Tamazgha, pour une conférence-débat le samedi 16 décembre à 20h00. Cette rencontre est également une occasion de faire connaître les observations finales du CERD concernant le rapport de l’Etat algérien.

La Rédaction.

Lire également :
- Aux Nations unies l’Etat algérien est mis à mal !

Articles dans la rubrique :

Actualité
29/06/18
0
Les médias audiovisuels du secteur public à Tamazgha Occidentale sont des vecteurs (...)

Lire l'article

29/06/18
0
L’Organisation Imouhagh Internationale pour la Justice et la transparence (OIIJT) organise, en (...)

Lire l'article

25/06/18
0
Vingt ans après l’assassinat d’un des symboles du combat amazigh, Lounès Matoub, il est difficile (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.