Accueil > Actualité > L’Azawad n’est pas encore mis à genoux
L’Azawad n’est pas encore mis à genoux
Les Touaregs résistent.
mercredi 30 mai 2012, par
Après deux jours de cauchemar, les nouvelles sont plutôt rassurantes du côté de l’Azawad. Peu importe ce qui s’est passé réellement le samedi 26 mai au soir, aujourd’hui on peut affirmer que le protocole d’accord annoncé entre le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) et Ansar-Dine est tombé à l’eau. Autant dire qu’il n’y a pas eu d’accord. L’AFP a trop vite fait confiance à ses informateurs d’Ansar-Dine qui négociaient avec le MNLA.
La radio "La Voix de la Russie" parle, quant à elle, de "dissensions entre les touareg et les islamistes". En effet, selon cette radio russe "la fusion annoncée samedi entre le MNLA et Ançar Dine a éclaté ce lundi suite à des désaccords concernant l’application de la loi islamique". C’est donc ce piège islamique qui aurait provoqué l’échec d’un accord que certains se sont empressés d’annoncer comme un fait. C’est notamment l’AFP qui a, dès dimanche 27 mai, annoncé l’accord entre les deux organisations antagonistes le présentant comme accord scellé autour de la mise en place d’un Etat islamique dans l’Azawad. Cette même agence française qui fait dans la propagande anti-touareg et pro-islamiste et malienne qui annonce dans une dépêche datée du mardi 29 mai que les négociations sont bloquées.
De son côté, le site Internet Afrik.com parle d’un "coup de théâtre".
Selon Ibrahim Assaley, membre du MNLA qui a pris part aux négociations, les exigences du groupe islamiste sont dignes d’une organisation religieuse, ce que le MNLA ne pouvait accepter.
Iyad ag Ghali, touareg de Kidal, qui doit sa renommée dans la région à son implication dans la rébellion de 1990, aujourd’hui devenu l’ennemi redoutable du pays touareg, est instrumentalisé par diverses forces hostiles au pays touareg. Si pour certains observateurs, Iyad Ghali "roule" pour les algériens qui le financent ce qui explique ses accointances avec l’Aqmi, l’autre instrument d’Alger, d’autres observateurs diront qu’il est plutôt l’instrument de l’axe Qatar-Arabie Saoudite-France. En effet, il faut rappeler qu’Iyad ag Ghali a fait un séjour en Arabie Saoudite en tant que consul du Mali. Aussi, les liens d’Iyad ag Ghali avec Kadhafi sont connues sur la place publique.
Afrik.com rapporte que Iyad ag Ghali aurait dit qu’"il n’est pas question de céder aux réclamations des Touaregs". Il veut ainsi imposer au MNLA l’agenda dont il a été chargé d’appliquer dans l’Azawad. Autrement dit, le mettre à genoux.
Si aujourd’hui on se réjouit de l’échec annoncé de la tentative de négociation entre le MNLA et Ansar Dine, l’on est en droit de se poser des questions sur les raisons qui ont conduit le MNLA à s’aventurer dans cette voie suicidaire pour l’Azawad. Si l’on peut juger légitime et responsable que le MNLA ait le souci d’éviter une guerre fratricide entre Touaregs, l’association avec Ansar Dine ne peut, tôt ou tard, que conduire vers cette guerre, car Ansar Dine a été créé pour saboter le projet du MNLA visant la libération de l’Azawad.
Reste à espérer que cette rupture de négociations entre le MNLA et Ansar Dine mettra fin à toute relation entre les deux mouvements et que le MNLA reprenne son combat initial, le seul qui soit dans l’intérêt de l’Azawad. Et que les intérêts des Touaregs, leur culture, leurs identité et langue soient le fil conducteur du combat du MNLA qui est en voie de rendre leur dignité non seulement aux Touaregs mais à l’ensemble des Imazighen. Une dignité bafouée par divers Etats coloniaux qui devront tous, un jour ou l’autre, tomber pour qu’Imazighen accèdent enfin à leur souveraineté. N’en déplaise même à la toute puissante France qui reste, disons-le, le responsable principal du drame que vivent les Berbères aujourd’hui et de l’humiliation que leur impose l’idéologie arabo-islamique.
Masin Ferkal.
Messages
1. L’Azawad n’est pas encore mis à genoux, 30 mai 2012, 10:46, par AGWZUL
AZUL TIS SNAT AY UGWMATNEGH MAS-SIN,
Il faut quand même admettre que le MNLA s’est discrédité en voullant s’allier avec les obscurantistes (tughalin n-imurghan)= le retour des sauterelles.
TÔT OU TARD, Imazighen recouvreront leur indépendance, gzil-ghwzif anssderfi aghlan ennegh, itx Imazighen uklalen taddarfit ensen am nitni, am yudan n tmura.
Issefkk anugwir tardast tardast anssikid ar isswi ennegh, am assa talwit atsumger yal amzigh
Tamazight ttamayurt n magg-ellan !
azul seg ul
AGWZUL
T
2. L’Azawad n’est pas encore mis à genoux, 30 mai 2012, 11:29
Si je comprend bien le combat de MNLA ne concerne que les intérêts des Touaregs, les autres ethnies majoritaires ne sont pas même pas considérés dans ce combat. Continué à rêvé c’est permis !
1. L’Azawad n’est pas encore mis à genoux, 30 mai 2012, 13:12, par Amajigh
Pour celui qui dis que le MNLA milite pour les touaregs mais les autres ethies sont elles entrain de combattre les ennemis si non pour quoi combattre pour eux les autres ethnies n,ont pas dhommes oubien c,est les touaregs seulement qui oseraient pour mourir com ils sont toujours considés com leurs animaux
2. L’Azawad n’est pas encore mis à genoux, 30 mai 2012, 13:50
Les autres ethnies ont étés consultés lorsque vous débutez cette guerre ? Avez vous demandez leurs avis ? On vous considèrent pas comme des animaux, non non car les animaux vaillent mieux que vous. On vous considèrent comme des faine-ans car c’est ce que vous êtes et ça la vérité (sans offense).
3. L’Azawad n’est pas encore mis à genoux, 1er juin 2012, 16:19, par Aksil
Primitif et drole de raisonnement de votre part. Il fait d’abord vivre parmi la communauté touaregue avac d’ouvrir son bec. Au fait, ’Faine-ans’ c’est quoi ?
4. L’Azawad n’est pas encore mis à genoux, 8 juin 2012, 20:06, par macilien
QU’IL DEMANDE A GERLIN IL LUI DIRA QUI SONT LES "FAINE-ANS".
AU FAITE QUI N’EST TOUJOURS PAS RENTRER DANS LA CIVILISATION !
3. L’Azawad n’est pas encore mis à genoux, 30 mai 2012, 13:13, par Ighemrasen
Le MNLA s’est cassé la gueule en négociant avec des islamistes. Car il a ouvert la voix à d’éventuels pourparlers dans le futur. Je leur retire ma confiance. Acku akken qqaren at zik : win iqqes uzrem ittagad isseghwan. Yerna d tamara ur ten-terri ad fken azal d umeslay i at icumar n Iyad.
4. L’Azawad n’est pas encore mis à genoux, 30 mai 2012, 13:43, par el gitano
Ce qui est incomprehensible. C’est comment que soudain un certain Anser Dine parait apres la chasse de l’Armee Malienne de L’AZAWAD par le MNLA et se proclame le maitre et l’homme le plus fort de l’AZAWAD ?
Qu’est ce qui le rend fort en hommes et armes, et qui est la source qui le ravitaille financement et d’ou vient ses armes ?
Les seuls pays qui financent le terrorisme Islamique sont bien connus, on a pas a aller loin. On a cas suivre les traces de Anser Dine vers les pays ou il s’est rendu. En commencant par sont pays voisin du Nord qui a contamine le Maughreb par ses compatriotes terroristes et sans oublier L’Arabie Saoudite et ses voisins pays pratiquants de la (charia sauvage, trancheuse de membres du corps, doigts, mains, tetes ext....
Le MNLA a fait une petite erreur, mais il faut pas oublier que tout le monde n’est pas parfait et que chacun a droit de faire une erreure tant qu’il le reconnait et la recorrige. Le MLNA traverse une tres dure periode et tous les Etats corrompus le trebuchent. Bon courage au MNLA et tout le peuple uni Touaregs, noirs ou Arabes AZAWADis.
Un noir qui execute les gens et croit qu’il fait un travail divine. Le pauvre il tranche les tetes meme des gens qu’il avait connu et pense qu’il leurs fait des faveurs en leur rendant ce service montre dans ces videos. Ce pauvre noir a subit un lavage de cerveaux intence par les Arabes. Il sont meme pas capables de faire leur sale besogne eux memes ces laches et impitoyables.
http://youtu.be/TPTi3htvF_o
http://youtu.be/TPTi3htvF_o
http://youtu.be/PFikYgqMqJk
Voir en ligne : L’Azawad n’est pas encore mis à genoux
5. L’Azawad n’est pas encore mis à genoux, 30 mai 2012, 16:37, par Tilelli !
Azul !
Pas de rencontre prévue avec Moussa Ag Attaher pour avoir des explications de ce qui s’est passé ?
1. L’Azawad n’est pas encore mis à genoux, 31 mai 2012, 02:01, par ROI AMAZIGH
A-part-amant, Moise est fâché contre Massinissa !
Et ce, malgré les bonnes relations entre Imazighen et Israel !
6. L’Azawad n’est pas encore mis à genoux, 30 mai 2012, 16:37, par SOC
Mnla se fatigue pour rien,comment gouverner des gens que pillez à longueur de journée et qui ne vous aiment pas non plus ? Le mensonge va beaucoup courir,mais il sera toujours rattrapé par la vérité incha-Allah.
7. L’Azawad n’est pas encore mis à genoux, 30 mai 2012, 17:17, par aman idurar
azul
je suis tres content que le MNLA est arrivé à ce degré d’eveil politique. j’avais trés peur quand j’ai entendu qu’il y avait un accord mais aujourdhui je suis content pour eux et le peuple d’azawad. vous pouvez compter sur le MNLA pour assurer votre liberté et votre dignité .il faut bien que le MNLA passe par là pour donner des gages a tout ce qui ne croit pas au projet politique laic et democratique du MNLA.
8. L’Azawad n’est pas encore mis à genoux, 30 mai 2012, 18:14, par Irsen si tmurt n Valencia(Autonome).
Message destiné à cette agence AFP ( Agence Française de la Propagande) :
Arrêtez votre intox, nos frères touaregs de l’Azawad ne se laisseront jamais intimider par votre propagande anti-touareg et pro-islamiste !!! L’ex Nord-Mali maintenant il s’appelle : La république démocratique et laique de l’AZAWAD !!! Vive l’Azwad !! De la part d’un Kabyle, leur frère de sang et amazigh !!!
Salutations.
9. L’Azawad n’est pas encore mis à genoux, 30 mai 2012, 20:45, par macilien
l’empire arabe qui s’est construit sur le mensonge et la trahison ainsi que les afro-noirs génocidaires et leur marraine la france connaitront une fin a la hauteur de leur haine et leur crime. quant au imazighens la sauvegarde de l’identité doit être une priorisée c’est elle qui nous permettra de rester éveillé jusqu’à la chute des égorgeurs et leur associés
1. L’Azawad n’est pas encore mis à genoux, 30 mai 2012, 23:55, par Tilelli !
Que l’Azawad survive ou pas, l’histoire retiendra les occidentaux ( sauf les indépendantistes qui nous soutiennent et qu’on remercie ), les fameux laïcards ( qui n’ont de laïque que l’étiquette vu déjà leur laxisme face aux muzz chez eux ), les muzz ( je n’ai pas besoin d’expliquer pourquoi ) et les nègres ces fameuses victimes de la colonisation (sic) et du racisme (sic) qui multiplient les appels au meurtre contre les touareg sur Internet ( apparemment ils voudraient se venger de l’esclavage fait dans le passé par les touaregs ? faudrait déjà qu’ils se renseignent pour voir qu’en fait 1- c’est du passé très lointain, 2- c’étaient leurs noirs qui les revendaient aux autres... 3- ce ne sont pas les touaregs qui sont actuellement entrain de leur baisser les pantalons, ce sont les... je leur laisse ça comme exercice mental ).
Non je ne suis pas raciste, je prends note des faits et je n’oublierai pas de les retransmettre.
10. L’Azawad n’est pas encore mis à genoux, 30 mai 2012, 22:26, par oufigh
Arrêtez vos délires, au sujet de cette supposée alliance. Ce n’est pas une séance de casting, c’est une guerre, avec tous ses aléas, dégâts directs ou indirects, où l’espionnage, la désinformation et la guerre psychologique sont omniprésents.
Le MNLA n’est pas une organisation dotée de moyens matériels, financiers et d’experts en stratégie militaire. Le MNLA est mouvement qui survit à la volonté du peuple touareg. Il a le droit de faire des erreurs de jugement, d’autant plus, il est traqué par le monde entier, notamment les grandes puissances.
Au lieu de lui tirer dessus, aidez le avec votre soutien ’qui n’est que virtuel au stade actuel’ AGYUL NAGH AKHIR WAGLA N SEN.
Tanmirth
oufigh
11. L’Azawad n’est pas encore mis à genoux, 31 mai 2012, 00:14, par l’ecolo-juste
l’afp est une source polluee,evitez de vous abreuvez.
12. L’Azawad n’est pas encore mis à genoux, 6 juin 2012, 18:48, par Mokrane
Le MNLA s’est tire une balle sur sa jamabe et cela fait mal ..pour la vie.