Accueil > Actualité > La Une > Kabyles et Berbères : luttes incertaines.
Kabyles et Berbères : luttes incertaines.
Rencontre avec Salem Chaker autour de son ouvrage "Berbères aujourd’hui", le 7 décembre à 10h à Paris.
jeudi 1er décembre 2022, par
Salem Chaker intervient dans le séminaire mensuel du Lacnad (Inalco) le 7 décembre 2022 ; il sera question de son ouvrage "Berbères aujourd’hui. Kabyles et Berbères : luttes incertaines" paru chez l’Harmattan en juin 2022. Cet ouvrage reprend, approfondit et renouvelle un livre qui a connu déjà deux éditions (1989, 1998) chez l’Harmattan. Cette mise à jour est rendue nécessaire par les importantes évolutions qu’a connu la situation générale et notamment politique des Berbères et de la langue berbère depuis 1998. Plusieurs épisodes de tensions aiguës ont également vu le jour : officialisation de la langue par l’État algérien (2002/2016) et la monarchie marocaine (2011), mise en place d’un enseignement de la langue par ces deux États, émergence de nouveaux acteurs berbères (Libye, Tunisie) et multiples épisodes d’affrontements et de répression sévère dans plusieurs régions berbérophones (Kabylie, Mzab, Rif,…). Tout en rappelant les données fondamentales, l’ouvrage propose un examen critique systématique de ces développements récents qu’a connu le monde berbère.
Il conclut à une situation incertaine avec d’un côté des avancées réelles de la présence berbère dans les champs politique et culturel, de l’autre de véritables incertitudes quant à la pérennité et à l’avenir de l’identité berbère dans un contexte idéologique et politique structurellement hostile.
"Berbères aujourd’hui. Kabyles et Berbères : luttes incertaines"
avec
Salem Chaker
Professeur émérite, Université d’Aix-Marseille
Mercredi 7 décembre 2022, de 10h à 12h
Maison de la recherche de l’Inalco
2, rue de Lille - 75007 Paris
(Auditorium Dumézil)
Métro : Saint-Germain-des-Près (Ligne 4) ou Palais Royal – Musée du Louvre (Ligne 1)
.
Dans son introduction à l’ouvrage, Salem Chaker pose la question suivante : « Après l’officialisation de leur langue, les Berbères ont-ils encore un avenir ? ». L’interrogation est certes provocatrice, mais l’auteur dit vouloir « attirer l’attention et inciter à la réflexion et au débat sur la situation paradoxale des Berbères dans l’Afrique du Nord contemporaine, tout particulièrement sur l’avenir du paramètre fondamental de leur identité : leur langue ». Il se demande si les reconnaissances par les États intervenues après des décennies de luttes ne sont-elles pas, en réalité, « qu’un leurre symbolique, qui marque le "début de la fin", dans le cadre d’une stratégie politique de neutralisation par "nationalisation" et dépossession ? ».
Salem Chaker revient sur le caractère autoritaire et répressif des États en place en Afrique du Nord qu’il estime être structurel car il est « la concrétisation au niveau de la gestion politique des orientations idéologiques fondamentales des mouvements nationalistes nord-africains ». Et pour lui « les nationalismes maghrébins sont tous, sans exception, globalement porteurs du même projet autoritaire, unanimiste, intolérant et, sur bien des aspects, rétrograde ».
Au sujet de la langue et de sa survie, Salem Chaker estime que « si les Berbères veulent continuer à exister en tant que communautés linguistiques, s’ils ne veulent pas finir dans le registre "nos ancêtres les Gaulois ", ils doivent s’en donner les moyens qui sont d’abord politiques. Tout le reste n’est que (mauvaise) "littérature" … ».
Salem CHAKER est professeur émérite, rattaché à l’IREMAM (UMR7310, Aix-Marseille Université / CNRS). Il a commencé sa carrière universitaire à la Faculté des lettres d’Alger (1973-1981). Il a été ensuite professeur de langue berbère à l’INALCO (1977-1979, 1988-2008) puis à Aix-Marseille Université (2008-2018). Spécialiste de linguistique descriptive et historique du berbère, auteur de plusieurs ouvrages et de très nombreux articles et notices de linguistique et de sociolinguistique : syntaxe, phonologie, sociolinguistique berbères. Directeur de l’Encyclopédie Berbère (édition Peeters, accessible à l’adresse : https://journals.openedition.org/encyclopedieberbere/). Sur la question berbère, il a publié de nombreux articles de référence en particulier sur la situation en Kabylie. Le présent ouvrage en est une synthèse.
Sommaire
Introduction
Langue et identité berbères à l’ère du nationalisme arabo-musulman triomphant
1. Données de base
2. Le plurilinguisme en Afrique du Nord : une fragilisation du berbère
3. Repères historiques : une région en pointe, la Kabylie
4. Permanences berbères
5. Constantes arabo-islamiques : entre marginalisation, occultation et exclusion
6. « La nouvelle politique berbère »
7. L’Afrique du Nord héritière de la France : rejet des langues minoritaires
A propos de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires
8. Émigration : le berbère (ou les berbères ?) en France
Luttes et incertitudes kabyles
9. Le Printemps berbère de 1980 : le tournant
10. Le Printemps berbère de 1980 : mon témoignage
11. Le « Printemps noir 2001-2002 » : deux années sanglantes
12. L’hésitation kabyle : entre revendication culturelle et droits des minorités
Mythes, fictions et réalités
13. La politique berbère de la France : du mythe aux réalités
14. Les bases sociales du berbérisme : critique d’un mythe
15. Les mythes nombreux et tenaces
16. Les méandres d’une dénomination : tamazight / amazighe / berbère
Le travail sur la langue
17. Les études berbères : bref historique et évolutions récentes
18. Une ou des langue(s) berbère (s) ?
19. Un standard berbère est-il possible ?
Réflexions critiques sur l’aménagement de la langue
20. La codification graphique : état des lieux et enjeux
Annexes diverses : pour l’autonomie de la Kabylie
Sigles et Bibliographie
N.B. L’ouvrage paru chez les éditions Koukou comprend, en plus, une introduction en kabyle (Tazwart : "Wi ibɣan tilelli yawi-tt-id s yiɣil-is !”) ainsi qu’un entretien en kabyle "Tifrat deg-neɣ kan i tezmer a d-tas !" (en annexe).