Accueil > Actualité > Journées culturelles à Agadir
Tamazgha Occidentale
Journées culturelles à Agadir
dimanche 9 janvier 2005, par
Les 22, 23 et 24 décembre 2004, ont eu lieu à l’Université d’Agadir les journées culturelles organisées par les étudiants du MCA.
C’était à l’approche de Yennayer, mais c’est surtout pour rappeler les évènements de l’Université d’Imteghren de décembre 2003 où des étudiants amazighs du MCA étaient victimes de violentes attaques d’étudiants arabistes ainsi que d’individus extra-universitaires venus en expédition punitive.
Plusieurs débats ont eu lieu au Campus universitaire de l’Université d’Agadir.
Les activités notamment les débats ont attiré une forte participation des étudiants qui ont eu à poser nombre de questions aux différents conférenciers. Ceci montre l’intérêt que portent les étudiants de l’université d’Agadir à la question amazighe.
L’activité ayant attiré le plus l’attention des la communauté estudiantine était la conférence de Mustapha Berhouchi sur « Tamazight et les scènes politiques au Maroc ».
A l’issue de cette conférence, une manifestation a eu lieu à l’intérieur de l’université où des drapeaux amazighs ont été brandis ainsi que des banderoles demandant la reconnaissance de Tamazight. Comme en Kabylie, là aussi, les étudiants demandent que Yennayer soit institué jour férié.
Les autorités n’avaient pas vu d’un bon œil ces activités et manifestations. Elles ont « veillé » sur l’université en mobilisant un dispositif impressionnant de forces de répression qui a cerné l’université mais qui ne sont pas intervenues. Les autorités voulaient surtout, certainement, éviter que les manifestations gagnent la rue. Cela renforce et conforte l’idée selon laquelle seule la popularisation de la question pourra donner un autre élan au combat amazigh dans cette région de Tamazgha. Autrement dit, l’on ne peut faire l’économie de sortir dans la rue et d’affronter les forces et les instruments de l’Etat marocain. L’Etat est dans une stratégie claire : nous cantonner dans nos territoires réduits et essayer de nous domestiquer, nous corrompre, nous pacifier,... en même temps que par ailleurs la politique d’arabisation et d’islamisation continue jusqu’à ce que nous soyons réduits à une peau de chagrin voir disparaître...
A nous de déjouer cette stratégie et faire notre travail.
Ufrin