Accueil > Actualité > Imazighen de Libye se dotent d’une télévision satellitaire

Imazighen de Libye se dotent d’une télévision satellitaire

mardi 15 janvier 2013, par Masin

Imazighen de Libye viennent de lancer une télévision satellitaire qui a débuté son émission ce mardi 15 janvier 2013 sur le satellite Nile Sat (H 11525 – Nilesat).


Il faut rappeler qu’en plein guerre contre Kadhafi, une télévision satellitaire Libya TV a été lancée au Qatar et elle a joué un rôle important pendant la guerre, dans la mesure où elle était la voix des insurgés contre le régime kadhafiste.

Dès son lancement, cette télévision avait intégré la langue amazighe dans ses programmes. L’on se souvient que la Conférence internationale sur la Libye initiée par Nicolas Sarkozy et qui s’est tenue à Paris a été retransmise en direct de Paris en tamazight sur cette chaîne.

Aussitôt la libération de la Libye annoncée, la direction de cette chaîne libyenne a procédé à la réduction du volume horaire des émissions amazghes, et les comportements anti-amazighs ont refait surface au sein de cette télévision.

Imazighen ont certainement du comprendre que seule une télévision dédiée à Tamazight faite par Imazighen eux-mêmes pourrait réellement servir Tamazight. C’est ce qu’ils viennent de réaliser.

Désormais, à partir de ce mardi 15 janvier 2013, une télévision satellitaire amazighe voit le jour. Il s’agit de Libya Ibraren TV.

Nous ne pouvons que nous réjouir de cette réalisation et féliciter Imazighen de Libye pour leur action en faveur de la réhabilitation de Tamazight sur sa Terre.

La Rédaction.

Messages

  • le racisme crasseux des tenants de l’arabo-mahométisme est indécrotable. il appartient aux gens qui le subissent et qui gardent un minimum de dignité de s’en prémunir et de témoigner de leur rejet de ce dogme barbare, raciste et haineux

  • Bravo à nos frères et soeurs de Libye. Le lancement d’une chaine de télévision exclusivement en amazigh est une bonne nouvelle, et je souhaite, en cette année 2963 qui vient de commencer, mes meilleurs voeux pour Imazighen de Libye qui sont l’honneur de Tamazgha. C’est un pas de plus vers la libération de cette terre amazighe qu’est la Libye.

    Saga des Gémeaux

  • Les Amazighs Lybiens nous donnent une grande leçon d’unité et de lutte !! Bravo pour eux !! On est de tout coeur avec eux ! Leur victoire est la notre . Que les Kabyles prennent exemple et laissent leurs rancoeurs de coté pour avancer !!

    • bonsoir je suis miche Mourad un acteur et auteur de théâtre avec une langue berbère qui m’est cher a mes yeux car c’est mes racines après tout j’ai le droit d’être fier et aussi je suis fier que nous sommes pas les seuls berbères d’Algérie qui se battent pour cette langue et cette culture ancestrale parce que avec vous nous serons invincible et notre culture touchera le sommet car c’est sa destinée pour le première fois une télévision berbère en Libye c’est une réussite je vous souhaite une très grande réussite
      miche Mourad
  • Après un long combat pour le recouvrement de l’identité,langue et culture amazigh et malgré le déni chronique des arabos musulmans, des baathistes et leurs attenants, la réappropriation du fait amazigh par les nord africains (11 pays) et les autres lieux commence à voir le jour de façon officielle. Le service d’information de la Libye sœur qui vient de s’enrichir d’une chaine en langue tamazighte est une fierté qu’il faudrait saluer à plus d’un titre tout en souhaitant que les dix autres pays n’Tfrikes u Gafa (Afrique du Nord) ainsi que les autres pays en prennent l’exemple.

  • le racisme crasseux des tenants de l’arabo-mahométisme est indécrotable. il appartient aux gens qui le subissent et qui gardent un minimum de dignité de s’en prémunir et de témoigner de leur rejet de ce dogme barbare, raciste et haineux

    Voir en ligne : E Wealth Blueprint

  • azul fell-awen
    d ayen yelhan attas d isali ysefrahen ay atmaten,
    afud igerzen,amecwar mazal ghezif
    gher zdat ay atmaten gher zdat
    yenna MATOUB LOUNES :
    ma ulac tamazight ulac..ulac...ulac...ulac
    ihi aqlagh deg ubrid n yimenza amenugh ad ikmel

  • je viens de me connecter sur la chaine TV IBRAREN et j’ai été rejouis d’entendre des chansons qui m’ont bercé pendant mon enfance. Je crois et sans trop nous jeter des fleurs, nous avons réussi à crever les tabous. Je me rappelle que nous avons fait jouer la pièce de KATER "la guerre à 2000 ans" en 1975 au cinéma le Djurdjura et la première phrase prononcée par les acteurs qui jouaient la pièce : "YA CHAAB AMAZIGH, NOUDH NOUDJ ETEDAFEAA ALA BLADEK" Un silence religieux s’est installé dans la salle et les autorites locales invités à cette pièce se sont enfouis dans leur fauteuil et nous ont traités de "radjiyines"
    LONGUE VIE A LA CHAINE TV. IBRAREN que je me fais un plaisir de voir presque tous les jours.

  • hi

    i am so happy my brother from libya can enjoy their own language and prosperity to all imazighen , i dont feel alone anymore..

    i do have big brother from all other countries . if in algeria the politics start to pick on berbere i know today my brother imazighen from morroco libya will try to do their best to stop what happening. I think all state of imazighen countries this day been watching each other.

    not like before with the arabe world.
    i am still thinking aswell the kurd syrian , iam sure the feel live the same story as the berbers in north africain regimes. thanks to facebook , internet twitter this days the population are more united than ever again those regimes