Accueil > Actualité > Hommage à Azaykou
Hommage à Azaykou
mercredi 15 septembre 2004, par
Nous avons appris avec tristesse la disparition de Ali Sidqi dit Azaykou, suite à une longue maladie, le vendredi 10 septembre 2004.
Né en 1942 à Agran Touinikht (Taroudant). C’est son appartenance à la tribu d’Izyouken qui lui a valu le surnom d’Azaykou.
Après des études littéraires sanctionnées par l’obtention d’une licence d’Histoire-géographie et un cursus à l’Ecole normale supérieur lui ayant permis l’obtention, en même temps, du Capes, il exerce deux années durant au sein de l’enseignement secondaire à Rabat avant de rejoindre Paris où il fréquente l’Ecole pratique des hautes études (EPHE) et Langues’O où il a suivi les cours de berbère de Lionel Galand.
Il retourne à Rabat où il enseigne l’Histoire en faculté. Il participe activement à la vie culturelle de l’AMREC (Association marocaine de la recherche et des échanges culturels).
En 1982, un article en langue arabe sur l’Histoire des Berbères, paru dans la revue "Amazigh" lui vaut une arrestation par la police de la monarchie de Hassan 2 ; il passe alors plusieurs mois en prison.
Si la monarchie de Hassan 2 l’avait emprisonné en 1982, celle de Mohamed 6 le nomme au Conseil d’Administration de l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) en 2001.
En 1989, il publie un recueil de poésie intitulé "Timitar". En 1995, il récédive avec un autre recueil de 19 poèmes intitulé "Izmoulen". Plus récemment, il publie un livre intitulé "Histoire du Maroc, ou les possibles interprétations" édité en 2002 par le Centre Tarik Ibn Zyad (Rabat). Il publie aussi un autre ouvrage intitulé "Exemples de prénoms et de noms de lieux marocains" édité par le Centre des études historiques et environnementales (CEHE) de l’Ircam. Il est également l’auteur de plusieurs articles, écrits en arabe pour la plupart, notamment sur la culture et l’histoire amazighes.
La Rédaction