Accueil > Actualité > "Halte à la segrégation des Coptes !"

Manifestations

"Halte à la segrégation des Coptes !"

Rassemblement de Coptes et leurs amis devant l’ambassade d’Egypte à Paris.

mardi 1er novembre 2005, par Masin

Quelque 2000 personnes se sont rassemblées lundi 31 octobre 2005 Place des Etats-Unis, devant l’ambassade d’Egypte à Paris à l’appel d’organisations coptes.
C’est suite au développement dramatique de la situation des Coptes d’Egypte ces derniers mois qui a conduit ces organisations à appeler à ce rassemblement qui a pour but de dénoncer cette situation mais aussi alerter l’opinion internationale restée jusque-là silencieuse à ce sujet.

Plusieurs personnes ont pris la parole, certaines en langue arabe et d’autres en français. Certains intervenants ont donné des informations précises quant à ce que subissent les Coptes en Egypte et ont interpellé les autorités égyptiennes dont le président Moubarek afin de mettre fin à l’injustice qui s’abat sur les Coptes qui, rappelons-le, sont de confession chrétienne.
En effet, si l’arabo-islamisme en Egypte a pu achever son projet d’arabisation linguistique de l’ensemble des Egyptiens, il n’a cependant par encore achevé le projet d’islamisation forcée. C’est le cas des Coptes qui résistent encore à cette idéologie dévastatrice des cultures et civilisations. Cette communauté a pu sauvegardé sa religion chrétienne qui s’est transmis à travers les siècles malgré toute l’hostilité à laquelle elle était exposée.

Les manifestants ont fait, par ailleurs, savoir leur détermination à résister à l’islamisation forcée et qu’ils défendront leur chrétienté à laquelle ils tiennent.

Sur les banderoles brandis par les manifestants on pouvait lire plusieurs slogans dont "Tous Egyptiens, tous citoyens !", "Les dhimmis c’est fini", Halte à la ségrégation des Coptes", "No à la discrimination des Coptes en Egypte", Les Coptes = minorité humiliée", "Les Chrétiens d’Egypte en danger à cause des lois islamiques", "Sauvez les Chrétiens d’Egypte", "Les Chrétiens d’Alexandrie assiégés".

Plusieurs Berbères étaient présents au rassemblement pour exprimer leur solidarité au peuple copte. Un représentant de l’association Tamazgha (Paris) avait pris la parole pour exprimer le soutien du peuple au peuple copte, deux peuples voisins qui ont partagé des siècles d’Histoire. "Si nous sommes là aujourd’hui, c’est pour exprimer notre solidarité à un peuple qui ne veut que défendre son existence. Si nous sommes là, c’est pour dénoncer une injustice, celle que subissent les Coptes. C’est pour nous un devoir d’autant plus que nous sommes des voisins, et quoi de plus normal que d’être sensible à la douleur des voisins !"


Yidir

Messages