Accueil > Actualité > Forum social libertaire
Forum social libertaire
du 11 au 16 novembre 2003 à Paris et à Saint-Ouen
mardi 4 novembre 2003, par
Cette année aura lieu le deuxième Forum Social Européen (FSE) à Paris et Saint-Denis. Ce rendez-vous rassemblera des milliers de personnes qui viendront de tous les coins de la planète. Cela fait plusieurs mois que les organisateurs préparent cet événement.
A côté de cet évenement, sera organisé un autre Forum social qui, lui, est libertaire. L’association Tamazgha participe à ce Forum libertaire et co-organise la journée inaugurale qui a pour thème "Terre et Liberté".
Marc Tomsin nous explique le pourquoi du Forum Social Libertaire.
Forum social libertaire
A Montreuil, il y a deux ans, dans l’espace d’Armand Gatti (La Parole errante), avait lieu le premier Forum libertaire. Expérience inédite qui a rencontré écho et intérêt auprès de beaucoup, venus voir de plus près qui pouvaient être ces jeunes et moins jeunes se référant encore à des théories et pratiques sociales du XIXe siècle européen et comment ont évolué, d’une époque à une autre, d’un continent à un autre, à travers des cultures différentes, ces théories et ces pratiques. La plupart des collectifs, syndicats et organisations libertaires actifs dans l’Hexagone se sont par la suite associés pour agir ensemble, en organisant par exemple le Village alternatif, anticapitaliste et antiguerre (VAAAG, www.vaaag.org) contre le sommet des grandes puissances mondiales (G8) à Evian en juin 2003.
Cette nouvelle dynamique mène, à l’automne 2003, à la préparation du Forum social libertaire (www.fsl-sla.eu.org), qui doit avoir lieu du 11 au 16 novembre à Paris et à Saint-Ouen.
A la différence du Forum social européen (www.fse-esf.org) qui se tiendra du 12 au 15 novembre à Paris et à Saint-Denis, le Forum libertaire ne bénéficie d’aucune subvention et l’accès en est totalement libre (entrée gratuite).
Radio Libertaire se fera l’écho du forum pendant cette semaine où seront organisés nombre de débats, à commencer par la journée de rencontre et solidarité internationale Terre et liberté, le 11 novembre à Ménilmontant, sur les luttes et les cultures des peuples berbère et amérindiens.
L’éducation, le syndicalisme, les services publics, les médias, la précarité, la laïcité seront, entre autres, les thèmes de discussion du forum, où expositions, espace enfants, restauration à prix libre, salon du livre anarchiste, espace vidéo, concerts sont aussi prévus.
Espérons que ces initiatives unitaires et ouvertes en suscitent d’autres, que de ces rencontres naisse une meilleure connaissance réciproque des cultures de la solidarité, de la résistance et de l’autonomie des mouvements sociaux à travers la planète Terre.
Marc Tomsin
Pour plus d’information sur le Forum social libertaire, visiter son site
FSL
Pour consulter le programme de la journée du 11 novembre cliquer ICI
Messages
1. chirac, 6 juin 2005, 09:30
http://galerie.art.site.voila.fr/gonfle.gif
Voir en ligne : notre president