Accueil > Actualité > Fête amazighe à Azrou, en Tunisie.
Fête amazighe à Azrou, en Tunisie.
lundi 20 février 2012, par
La population d’Azrou, un petit village au sud de la Tunisie, a eu droit à une après-midi musicale en plein air animée par e chanteur amazigh Lazhar Ben Ouirane, ce dimanche 19 février.
A l’initiative de l’activité l’Association amazighe pour la culture et le patrimoine (AACP) et l’Association AZRO de la culture amazighe.
La journée a été un véritable succès ayant attiré l’attention non seulement de la jeunesse du village mais de jeunes venus d’autres régions y compris d’Adrar n Infusen.
Cette heureuse initiative n’a malheureusement pas bénéficié à la junte féminine d’Azrou, très peu présente. Si l’initiative est à saluer, reste à espérer à ce que des efforts soient accomplis pour ne pas exclure la moitié de la société de la participation à la vie culturelle. Le combat pour tamazight est un combat révolutionnaire, progressiste qui s’inscrit dans la modernité, il ne doit pas être confondu avec les idées rétrogrades qui nous renvoient au Moyen Âge...
La Rédaction
Le nom du village Azrou a subi une déformation par l’administration tunisenne qui l’a transformé en "Zraoua".
Messages
1. Fête amazighe à Azrou, en Tunisie., 20 février 2012, 08:15, par chedly
Le nom de village c’est athwazrou et non azrou.
1. Fête amazighe à Azrou, en Tunisie., 21 février 2012, 01:10
bonsoir freres tunisiens !!felicitations pour cette fete. et felicitation pour les lybiens d’y participe, QUE VIVE TAMAZIGHT ET LES IMAZIGHANS !!!
2. Fête amazighe à Azrou, en Tunisie., 16 mars 2012, 09:56, par avdrachid
bonne fete a nos freres amazigh de tunisie.athwazrou veut dire les gens d’azrou.il ya plusieurs villages en algerie et au maroc qui s’appellent également azrou.ils sont batis généralement sur des rochers montagneux.ayuz noun
2. Fête amazighe à Azrou, en Tunisie., 20 février 2012, 11:01, par La Mécréante !
« Cette heureuse initiative n’a malheureusement pas bénéficié à la junte féminine d’Azrou, très peu présente. »
c’est dommage mais xas va !... Tous ces petits enfants sont l’avenir. Ces associations doivent continuer à éclairer ces petits en devenir et veiller à ce que personne ne leur pourrisse la tête et tout sera gagné pour eux et pour Tamazgha éternelle.
Pour ce qui est de ces dames "absentes", l’affaire est entendue depuis trop longtemps... Faut juste savoir si ce sont elles qui ne veulent pas participer à la "résurection" ou si ce sont leurs mecs qui les en empêchent...
1. Fête amazighe à Azrou, en Tunisie., 20 février 2012, 15:00, par Azberbur
Ahul fell-am a "La Mécréante"
Je te cite "... Faut juste savoir si ce sont elles qui ne veulent pas participer à la "résurection" ou si ce sont leurs mecs qui (...)"
Avant d’émettre ce postulat, Il faudrait, à mon humble avis, en plus de ton pseudo de "La Mécréante" - avec lequel je n’ai aucun problème outre mesure - endosser celui de "La Cécité" au sens le plus large du terme.
Qui se priverait volontairement d’un moment de liesse en mixité, si ce n’est une imposition ?
Certainement pas ces femmes - à qui tu demandes, indirectement, de parler elles-mêmes de leur absence à cette manifestation et que tu sous entends volontaire - à fortiori quand on est, soit même, une femme " La Mécréante" et de surcroit mécréante par choix ou imposition.
2. Fête amazighe à Azrou, en Tunisie., 20 février 2012, 15:38, par La Mécréante !
@Azberbur,
Je n’ai rien pigé à ta littérature.
peux-tu souffrir que je commente un article comme je l’entends ?
Azulations.
3. Fête amazighe à Azrou, en Tunisie., 21 février 2012, 00:54, par azberbur
@ La mecréante, ahul
En littérature ou on apprécie ou on n’apprécie pas, dans tous les cas on ne "pige" pas. Les critères de littérarité diffèrent d’un genre littéraire à l’autre et d’une littérature à l’autre y compris la "littérature" orale.
Indépendament de la mienne, "piges-tu" la littérature peut-être ?
Pour le reste, je te renvoie à CALASSANT-MOTYLINSKI, par exemple, "Chanson berbère de Djerba" que tu trouveras dans le [Bulletin de Correspondance Africaine, 1885, p. 461-464]. Cela me permetra d’alleger, en effet, ma "soufrance."
Ahultations de ma part aussi
Bon courage à Nouri.
La prochaine fête avec les femmes n’en déplaise à La Mécréante !
4. Fête amazighe à Azrou, en Tunisie., 21 février 2012, 12:50, par La Mécréante !
@azberbur,
ce que je "pige" pour de bon c’est que ce qui te fait ch... est que je me dénomme "La Mécréante !"
Tu aimerais bien me lapider à mort faute de pouvoir me foutre sous bâche grillagée !
Que toi et les tiens sachent bien que tous les pseudo-mâles qui approchent "La Mécréante !" encourent l’émasculation sans pitié !
TFOU FELLAWEN !
et chez les kabyles on ne dit pas "ahul" ! ça, c’est de l’araberie ! viens pas m’emmerder dans ma kabylerie !
les reptiles des sables de ton espèces, je leur écrase la tête sous mon talon !
C’EST VU ? !
3. Fête amazighe à Azrou, en Tunisie., 20 février 2012, 16:56, par jamal el atiaoui
un grand merci au grand militant amazigh Nouri Nemri que j’ai rencontré à l’AMA à BXL, c’est quelqu’un qui fait beaucoup à notre culture, ayyuz Nouri, ar timlilit, jamal el atiaoui
1. Fête amazighe à Azrou, en Tunisie., 20 février 2012, 23:31, par AGWZUL
azul akkwit s-umata ay Imazighen,
Tardast, tardast ad nawedh s-anga yexs w-ul......
Am ass-a attifrir tagut ad nughal ad nakwez w atmaten seg ijilan n’Isiwan ar almi d’Iknariyen, seg tigergert (DJERDJER) ar anegger d tin Bektaw.
Tanemmirt, azul seg’ul,
AGWZUL
4. Fête amazighe à Azrou, en Tunisie., 21 février 2012, 13:54, par Saga des Gémeaux
Bravo pour cette fête dans ce petit village de Tunisie. Le fait de voir des jeunes et des petits signifie que la grève de la relève est plantée en une bonne terre. La libération de l’Afrique-du-Nord amazigh passe par là. L’impérialisme et le colonialisme arabo-musulman finiront par disparaître pour toujours de notre terre ancestrale. A l’heure où les hommes politiques tunisiens se pervertissent dans l’arabo-islamisme à l’Assemblée constituante, j’espère de tout coeur que les futures générations auront la détermination d’Aksil et de Dihya de tout faire pour libérer leur patrie violée par nos ennemis de toujours.
Saga des Gémeaux
5. Fête amazighe à Azrou, en Tunisie., 21 février 2012, 22:39, par farid
azul fellawen a nos frères tunisien ,grand merci au village AZROU, DE LA PART DE VOTRE Frère AMAZIGH FARID D’ALGERIE (TIZI OUZOU).
thanmirth
1. Fête amazighe à Azrou, en Tunisie., 24 février 2012, 22:46, par H youcef
Mercy a farid de tizi de la par de London youcef ????
6. Fête amazighe à Azrou, en Tunisie., 26 février 2012, 09:07, par Aksil
C’est quoi ce conflit entre 2 internaute ? On et la pour celebrer et non se chamailler ni manquer de respect mutuellement. Allons ! 14 siecles de bivouac, cas suffit, quand meme ! soynons plus objectifs, constructifs dans vos interventions, en respectant l’autre et sans propos deplacés... !
Que la fete continue a Azrou et se perpetue, c’est ca ce qui importe le PLUS, n’est-ce pas ?!
1. Fête amazighe à Azrou, en Tunisie., 27 février 2012, 01:44
oui vous avez raison que la fete continue,bivouac franchement y en a marre allez demandez au touaregusrire
2. Fête amazighe à Azrou, en Tunisie., 29 février 2012, 06:39, par Aksil
Tanemirt !
Je ris aussi....mais j’ai aussi de la peine. compatissant avec les Amazighs qui ont choisit de prendre les armes. Il n’y a pas de plus noble que cela, je pense !
3. Fête amazighe à Azrou, en Tunisie., 3 mars 2012, 15:40
il faut rire souvent pour suporter ses peines,c’es de la noblesse aussi de ne pas se laisser detruire completement
7. Fête amazighe à Azrou, en Tunisie., 29 février 2012, 14:15, par amchiche
azul ,thanmirt pour les amazighs tunisiens, et surtout penser a creer une radio,tv, web radio,web tv en tamazight. et n oubliez pas de mettre la pression sur les barbus au pouvoir au nom des droits de l homme pour que tamazight soit enseigner et reconnus en tunisie. n oublions pas que ces meme barbus ont bien pleurer pour leurs droits sois disants bafouer ,et maintenant ils sont au pouvoir.un parti politique amazigh tunisien doit s imposer les amazighs du monde entier vous soutiendrons, et surtout il faut encourager le tourisme inter-amazighs. thanmirth a bientot chez vous . amchiche
8. Fête amazighe à Azrou, en Tunisie., 7 mars 2012, 11:33, par B.Che
c’est la renaissance, vive le peuple Amazigh.
1. Fête amazighe à Azrou, en Tunisie., 15 mars 2012, 23:20, par joseph
et voila , le resultat des revolutions,,,, un tresor cache ,,, que que tout le monde est content de le decouvrir,,, et d apprecie ; ; ;