Accueil > Actualité > Festivités de Yennayer à Montréal : Le travail de récupération de l’Etat (…)
Festivités de Yennayer à Montréal : Le travail de récupération de l’Etat algérien est en marche
mercredi 17 janvier 2007, par
Les Kabyles de Montréal, numériquement importants, sont notamment visibles lors des festivités de Yennayer.
Le pouvoir algérien, par le biais de ses relais institutionnels, le Consulat et son satellite le Centre culturel algérien (CCA), et de ses relais officieux a réussi, cette année, à récupérer cette date symbolique à laquelle sont attachés tous les Kabyles.
Ainsi, après le CCA et l’Association internationale pour la fraternité amazighe (AIFA), une association islamiste, qui ont concocté un programme "spécial Yennayer", où les diverses langues amazighes sont présentées comme des dialectes, c’est au tour du consul algérien d’"honorer" de sa présence les festivités organisées par l’association CAM (Centre amazigh de Montréal) et celles organisées par la troupe de danse folklorique Tafsut (voir article publié par le site Internet Algeroweb).
L’offensive du pouvoir est bien en marche parmi l’immigration kabyle au Canada...
Mais pourquoi s’en offusquer puisque, pour une fois, il le fait en toute transparence : n’avait-il pas d’ailleurs annoncé la reprise en main de l’encadrement de la communauté immigrée par une action de lobbying ?
Fini le temps de l’Amicale barbouze, maintenant il soigne son image...
Le Consul algérien à Montréal semble s’acquitter bien de sa tâche en affichant un goût prononcé pour la culture kabyle... Il faut dire, aussi, qu’il est bien aidé...
A-t-il osé quelques déhanchements pendant ce gala ? Il faut espérer que ce fut le cas. Il sera alors presque parfait...
Messages
1. Festivités de Yennayer à Montréal : Le travail de récupération de l’Etat algérien est en marche, 17 janvier 2007, 20:13
Pourquoi avoir tout le temps cette attitude nihiliste alors que si nous sommes suffisamment convaincus rien ne peut arrêter notre marche. Ce nihilisme ne découle t-il pas d’un manque de foi en notre combat ?
Dès qu’il y a quelqu’un qui s’approche, il faut crier au scandale, à la récupération. Or, parfois (voire souvent) on le fait sans qu’il n’ y ait de raison valable. Ce comportement qui consiste à nous isoler nous-mêmes ne nous mène t-il pas vers la disparition ? La preuve : "le plus canadien des canadiens est kabyle, le plus français des Français est kabyle"...On se dissout vite...sans cette fois-ci crier au scandale.
Waali n Teghzert
1. attitude nihiliste !!!!!?????, 18 janvier 2007, 17:23
attitude nihiliste !!!!!?????
As-tu consulté le dictio avant de dire n importe quoi ???
** Si défendre la mémoire des kabyles assassiné par un état VOYOU INCARNÉ PAR CE CONSUL venu au CAM !
** Si les kabyles de part le monde refusent de disparaitre devant l arabo-islamisme RACISTE D ALGER !
** Si les Kabyles ont une colonne vertebrale et une histoire propre qui les tiennent debout !
** Si nous gelons à -25 ici à Montréal et nous avons fuis notre terre natale c à cause de la repression et du manque de liberté que les boss de ce consul nous ont imposé, alors qu il ne veinnent pas feter hypocritement yennayer avec nous !
Les kabyles, la Kabylie, Matoub recconnaitront les leurs et les LEURES !!
LE CAM ET TAFSUT DOIVENT EMMETTRE DES COMMUNIQUÉS
2. Festivités de Yennayer à Montréal : Le travail de récupération de l’Etat algérien est en marche, 18 janvier 2007, 19:42, par A mesmar n Jeh’a n Said Mekbel
azul waali,
ce n est pas du nihilisme... c est de la "survivance" en se gardant de nous meler aux pourris comme l ont fait nos ancetres en se retranchant dans les hautes montagnes : SURVIVANCE !
dans toutes mes demarches, je consulte l esprit de feu guermah massinissa. Si j etais le MC a cette fete et que j ai eu vent de la presence de ce consul, je lui aurai transmis les salutation de feu Guermah massinissa assassine’ par l etat algerien, et donc indirectement par tout responsable de l etat algerien. Il n y a pas d autre reference. Je veux qu il eproube la honte aussi fortement que ses parents et les kabyles ont souffert la perte de ce jeune homme et de 127 de ses freres assassines par les balles assassines des gendarmes algeriens.
je n inviterai pas mes assassins a mes fetes. L erreur a ete commise par Tafsut de s associer au CAM et au CCA. Voila ou se trouve l erreur...
le message annociateur de cette retrouvaille ne parlait il pas de la reconciliation entre kabyles ? lire reconciliation a la boutef... les kabyles connaissent leurs ennemis depuis 1962.
choisissez bien ceux avec qui vous vous assemblez. Les officiels algeriens sont a l affut de coopter tout naif kabyle ou autre.
sinon, je souhaite a Tafsut une bonne continuation et surtout de la vigilance.
(pourtant c est pas difficile de lire ce qui a derriere berberes.net... quand meme !).
3. Festivités de Yennayer à Montréal : Le travail de récupération de l’Etat algérien est en marche, 20 janvier 2007, 01:08, par del.montreal
voila ce qui est bien dit, mais par dela ces provocations du pouvoir et ses tentatives tous azimuts pour nous amadouer que ce soit en kabylie, en europe ou ici (vous le voyez, il reussit quelque part puisque il y en a deja qui leur ouvrent grands les bras)qu’attendons nous pour nous orgniser et creer une grande coordination au niveau nord-americain avec le concert de nos freres des usa, la croyez moi le pouvoir va avoir peur et nous pourrons faire des avancees considerables dans notre lutte pour nos droits identitaires, culturels et politiques,et je lance cet appel car il est temps,et si nous ne le faisons pas ce ne seront pas nos enfants qui pourront le faire et j en suis convaicu qu il y a ici au Canada ou aux etat unis des gens de grande sincerite et de conviction,qui aspirent a un cadre organise, mur et intellectuellement eleve’ car le pouvoir a compris que les balles ne feront pas des kabyles de "bons arabes".
Del.Montreal
4. Festivités de Yennayer à Montréal : Le travail de récupération de l’Etat algérien est en marche, 20 janvier 2007, 17:35
Azul Del !
Que ton souhait se réalise a Gma, oui une belle et bonne organisation qui englobera les Kabyles de l’amérique du Nord pour UNIR nos forces car des forces on en a et coome tu le dis les balles n’y peuvent rien, nous puisons d’une source intarissable une force inextinguible qui fera aboutir nos droits sur la terre de nos ancêtres !
Je suis partant pour cette structure : Que quelqu’un , quelque part ici à Montréal, au Canada ou à NY donnent le coup d’envoi ...
Seg UL ! Ilaq in ad nekker akken ma nella !!
AK, Montréal
5. Comique et communicatif aussi !, 20 janvier 2007, 22:17
Comique et communicatif aussi !
http://www.makabylie.info/?breve1190
Urrif Idurar
6. Festivités de Yennayer à Montréal : Le travail de récupération de l’Etat algérien est en marche, 21 janvier 2007, 00:55, par del.montreal
azul fellak ay AK,
merci pour ta reaction si positive et qui vient comme un cri du coeur mais c est aussi le cri des ancetres qui revient a travers toi, il vaut mieux tard que jamais comme on dit pour que comme disent d une aussi belle maniere nos grand-meres at mlil tassa dwin turu,les associations culturelles ont leur existence et accomplissent un travail formidable a l’image de TAFSUT par exemple et nous en sommes fiers de les voir travailler pour faire connaitre ici et ailleurs notre culture millenaire, mais ce qui nous manque c est un porte voix de la cause pour laquelle on se bat et ce dans les spheres institutionnelles et legislatives des pays dans lesquels on vit et pour cela il nous faut un cadre organisationnel representatif de notre diaspora,sincere,attache a nos valeurs
et puisque tu es partant AK moi aussi avec beaucoup d abnegation et notre souhait est de rassembler les kabyles d ici pour les bonnes choses et j en suis convaincu qu’avec notre travail la kabylie retrouvera sa dignite et sa liberte. tu peux me contacter par courriel :yaghmoracen2001@yahoo.fr.
merci. del.montreal
7. Comique et communicatif aussi !, 25 janvier 2007, 04:59, par OUHANOUZ
Azul....Est ce que vous connaissez le terme TABARNAK ? c’ est ça le CAM et TAFSUT ça se resume à cette terminologie desormais.... danse, danse ,couscous, gateau, dj,the a la mente, café sans sucre etc... genre d un club de rencontres ou de party,personne n est contre ça surement , mais ne prenez pas le nom associations culturelles SVP , ce sens necessite plus d implications et de conscience , une fois que vous etes determiner comme telle , personne ne viendra vous achaller sur ce que vous faites, et puis inviter si vous vouler meme BOutef à l occasion........
vos catres sont jouées arretez de niaiser avec nous vous verrez bientot que notre communauté n est pas dupe et de là vous allez constater le changement .. TABARNAK
Voir en ligne : ls kabyles de montreal
8. Festivités de Yennayer à Montréal : Le travail de récupération de l’Etat algérien est en marche, 19 avril 2008, 20:01, par arezki bentayeb
A mon avis le combat des berbère doit avoir un nom, des causes et des objectifs bien claires. Je sais que c’est le cas de notre résistance ! Alors je veux que cela soit bien ancré dans le cœur et la tête de tout les berbères !
Je suis convaincu que tous les berbères ont cette flamme de vouloir même mettre le feu contre ceux qui veulent, ceux qui essayent de nous faire disparaître, et nous faire taire.
Alors je veux les rassurer et leur dire que personne ne parviendra à nous casser.
Mais je tiens à préciser que pour gagner notre cause on doit être plus intelligent que tous ces bourreaux qui refusent voir le réalité en face.
Mais aussi je tiens à dire que la violence aveugle ne mène à rien ; même si je confirme que la liberté ne se donne pas mais elle s’arrache.
Et pour mon ami, qui dit que les hypocrites n’ont pas de palace parmi nous, je dirai que je suis d’accord avec lui. Il faut appeler le chat par le chat et avoir le courage de dire les choses en face. Surtout la vérité c’est nous ,et notre cause est juste.
Alors il n’a aucune raison de faire équipe avec les malhonnêtes et les hypocrites .
Notre cause à besoin d’unité, de force et surtout d’intelligence.
On ne demande pas l’aumône, mais on veut simplement avoir ce qu’il ne revient comme droit.
Je sais qu’on l’aura du moment qu’on le demande car « ce qui est à césar doit revenir à césar ».
Pour que les berbère triomphent ils doivent être solidaire. Ils fassent de leur combat un seul homme.
Je suis convaincu qu’on vaincra un jour et ce n’est qu’une question du temps. On dit : « tout vient à point à celui qui sait attendre » et celui qui sais combattre.
vive tamazight et vive les berbères.
9. attitude nihiliste !!!!!?????, 19 avril 2008, 20:01, par arezki bentayeb
A mon avis le combat des berbère doit avoir un nom, des causes et des objectifs bien claires. Je sais que c’est le cas de notre résistance ! Alors je veux que cela soit bien ancré dans le cœur et la tête de tout les berbères !
Je suis convaincu que tous les berbères ont cette flamme de vouloir même mettre le feu contre ceux qui veulent, ceux qui essayent de nous faire disparaître, et nous faire taire.
Alors je veux les rassurer et leur dire que personne ne parviendra à nous casser.
Mais je tiens à préciser que pour gagner notre cause on doit être plus intelligent que tous ces bourreaux qui refusent voir le réalité en face.
Mais aussi je tiens à dire que la violence aveugle ne mène à rien ; même si je confirme que la liberté ne se donne pas mais elle s’arrache.
Et pour mon ami, qui dit que les hypocrites n’ont pas de palace parmi nous, je dirai que je suis d’accord avec lui. Il faut appeler le chat par le chat et avoir le courage de dire les choses en face. Surtout la vérité c’est nous ,et notre cause est juste.
Alors il n’a aucune raison de faire équipe avec les malhonnêtes et les hypocrites .
Notre cause à besoin d’unité, de force et surtout d’intelligence.
On ne demande pas l’aumône, mais on veut simplement avoir ce qu’il ne revient comme droit.
Je sais qu’on l’aura du moment qu’on le demande car « ce qui est à césar doit revenir à césar ».
Pour que les berbère triomphent ils doivent être solidaire. Ils fassent de leur combat un seul homme.
Je suis convaincu qu’on vaincra un jour et ce n’est qu’une question du temps. On dit : « tout vient à point à celui qui sait attendre » et celui qui sais combattre.
vive tamazight et vive les berbères.
10. Comique et communicatif aussi !, 3 mai 2008, 17:06, par BENTAYEB Arezki
comique sans numéro ?
Dans le royaumes des hypocrites il n’ y a pas pire que les opportunistes. Souvent c’est des arrivistes qui se prennent pour des intellectuels. Ils viennent généralement des milieux diminués. Ils ont souvent eu un passé noir. Mais une fois arriver dans un pays développé ils oublient d’où ils viennent et oublient leurs origines. Les opportuniste oublient facilement leur kabylité, leur dignité, et leur solidarité mais ils apprennent facilement à se fondre dans le nouveau milieu car ils apprennent facilement des "mot" :TABARNAK ,party .C’est normal ils viennent directement de plus bas au sommet.( M’LAHMARA L’TAYARA) : de l’âne à l’avion !
je pense que la danse ,le couscous...des choses parmi d’autres qui font partie de notre culture berbère. Au lieu d’encourager et essayer de porter un coup de pouce pour ces gens qui font beaucoup de choses avec presque rien , les opportunistes préfèrent critiquer et décourager ceux qui ont une flamme pour leur langue et leurs origines.
Yacine à raison quand il a dit :"quand tu trouvera un kabyle qui pleure, demande lui qui l’a frapper, il te répondra que c’est un kabyle". La solidarité c’est notre problème nous les Kabyles et cela ne date pas d’aujourd’hui, je pense que c’est dans nos gènes !
Boutef. ne serra pas parmi nous parce que c’est un bâtard et es vrais Kabyle le savent. Il se souviennent que c’est Boutef qui a assassiner nos jeunes nos Rebels et nos intellects et malheureuses pas nous
opportunistes.
j’ai peut être un conseil pour que ces opportunistes puissent se rendre à évidence car je vais leur dire que n’est as assez d’avoir l’esprit bon mais le principale c’est de le pratiquer bien. La culture Kabyle, Tafsut et notre identité se caractérisent et s’imposent avec des gestes et dans même les tout petits geste mais pas dans dénégation de son frère.
que notre lutte paye.
BENTAYEB Arezki
2. Festivités de Yennayer à Montréal : Le travail de récupération de l’Etat algérien est en marche, 17 janvier 2007, 20:25, par a-cawrar n tid’ett !
je souhaiterais que les Montrealais se prononcent sur ce sujet qui est tres grave !
1. Festivités de Yennayer à Montréal : Le travail de récupération de l’Etat algérien est en marche, 18 janvier 2007, 03:28
il faut surtout que les responsables de ces associations apportent des clarifications, et de se démarquent publiquement à défaut de l’avoir mis dehors...
mais il ne faut pas être dupe. si le consul s est déplacé, c’est qu’il y a eu leur complicité...
Achour
2. Festivités de Yennayer à Montréal : Le travail de récupération de l’Etat algérien est en marche, 18 janvier 2007, 07:31
Voyons, ce n’est pas aussi grave que la guerre du Vietnam !!!
3. Festivités de Yennayer à Montréal : Le travail de récupération de l’Etat algérien est en marche, 28 janvier 2007, 08:09
Il ne faut donc réagir à rien qui ne soit pas de l’ordre de la guerre du Vietnam selon vous... Le monde entier doit souffrir et se taire !
3. Festivités de Yennayer à Montréal : Le travail de récupération de l’Etat algérien est en marche, 18 janvier 2007, 02:21, par yiwet si Montréal
LE POUVOIR ALGERIEN FAIT DE LA RÉCUPÉRATION.
En effet lors de la célébration de Yenayer par les associations kabyles de Montréal, le Consul général s’est invité.
Si sa présence est passée inaperçue au sein de l’association Tafsut qui ne lui a accordé aucune faveur (même pas un mot de bienvenue), ce n’est pas le cas au Centre Amazigh où il a eu droit à un accueil des plus chalheureux et où il a le monde présent a même applaudi lorsque la responsable a parlé en ces termes :
"Nous avons l’honneur de recevoir aujourd’hui l’Honorable Monsieur Sbaa, Consul Général d’Algérie et sa délégation, nous leur souhaitons la bienvenue".
S’il est vrai que personne ne peut dire à quelqu’un qu’il n’est pas le bienvenu dans une célébration communautaire, mais nous reprochons au Centre Amazigh son excès de zèle pour recevoir un homme du pouvoir.
4. Il y’a un malaise, un doute et une provocation ..., 18 janvier 2007, 16:35
Il y’a un malaise et un doute auprès des organisateurs et des kabyles de Montréal qui se sont toujours clairement prononcé pour la Kabylie et contre ce consulat qui représente officiellement les gendarmes qui ont tiré à balles explosives sur nos frères en 2001 et leur souhaiter "la bienvenue" n’a d’autre nom que : Trahison : AGHURU !
Il y’a provocation, car ce consult veut provoquer et faire fissurer le mur KABYLE DE MONTRÉAL pour le faire tomber après et ceux avec l’aide de sites webs "amis", "neutres" qui se nomment ALGERO_machin.com ....
Il faut que les organisateurs du CAM et de tafsut se prononcent publiquement par communiqués sur cette présence du consult et les mots tenus en publiques vis -a vis de lui et ce qu il représente ...
Aussi le CAM et Tafsut gagneront è ne pas faire uniquement du folklore passif mais organiser des choses nouvelles qui donnent de la dynamique à ce qui est Kabyle t au combat de nos frèes en Kabylie
Un ami m’avait dit un jour : " je crois que le CAM et Tafsut font des ... "accomodements irraisonables pour le consulat" !" danser, danser, dancer alors qu on ne cite pas une seule fois les mots Kabyles et Kabylie par les temps qui courent et la repression que subie notre Kabylie natale est déplacé, au CAM il y a eu deux petites chansons de Matoub passées inapercues devant la dance et le dj c dommage ....
J’espèere que cet ami se trompe et que le CAM et Tafsut sont KABYLES et fonctionnent KABYLEMENT AUSSI !
Le temps nous le dira ...
1. Il y’a un malaise, un doute et une provocation ..., 19 janvier 2007, 13:08, par akli
awid win ara y xedmen maca yewwi-d ad yeqdec s tidet macci s tkerkas atmaten nnegh inselmen ghas ma yella nemgerrad yidsen tamughli maca ma nnan-d ula d nekni d imazighen ansuf yessen maca ur agh ttcuddun ara gher tinneslemt awal n rebbi ttaarabt .ma d lmezwer n udabu n lezzayer di fransa aygher ala awi yufan ad qedcen akk yemdanen tamazight n kra n win i ttyebghan awid kra ukan akken yettget leqdic i tettibnin tegnitt awi yufan ad qedcen akk maca win yexsen ed yurar tudert ghezzifet am assa yal yiwen ad d iban dacut ur ilaq ara ad nayes yalwa yettganit wass-is