Accueil > Actualité > La Une > FOROM DES LANGUES DU MONDE 2004 Forum des langues à Toulouse
FOROM DES LANGUES DU MONDE 2004
Forum des langues à Toulouse
L’Occitanie fête les langues du monde le 30 mai 2004...
mercredi 26 mai 2004, par
"Avec ou sans territoire, avec écriture ou seulement parlée, une langue est le véhicule d’une culture qui participe de la richesse de notre vision du monde", c’est ainsi que les langues sont vues par les organisateurs de FOROM des langues du Monde. En effet, chaque langue a sa propre richesse et contribue à la richesse de ce vaste patrimoine linguistique de l’Humanité. Il appartient aux êtres humains de sauvegarder ce bien et contribuer à sa promotion.
Si plusieurs Etats au service d’idéologies diverses œuvrent pour l’éradication de cette richesse linguistique, des militants comme les organisateurs de FOROM 2004 sont là pour donner une tribune d’expression notamment à toutes ces langues menacées. Ils apportent, par la même, leur contribution à ce mouvement de défense des langues du monde...
Ci-après, nous, publions le communiqué de presse annonçant l’édition 2004 du Forum des langues du monde à Toulouse ainsi que le programme de cette édition.
A l’heure où à Barcelone va se tenir avec force moyens une rencontre "planétaire" des cultures, le FOROM DES LANGUES DU MONDE à Toulouse propose une réponse différente basée sur la pluralité comme moteur de la démocratie culturelle. Neuvième édition pour ce forum fondé par Claude Sicre -Association Carrefour Culturel d’Arnaud Bernard, connue pour être à l’origine des "repas de quartiers" - qui se veut être la mise en pratique de cette réflexion en alliant fête colorée et débats de haut niveau.
Sur la place du Capitole, on découvre avec étonnement que ce sont plus de 70 langues - afar, tchétchène, quechua, norvégien, occitan, bulgare, serbe, géorgien, guarani, espagnol, assyrien/syriaque, néerlandais, tamazight-berbère, arabe dialectal...- qui sont représentées par les communautés implantées dans la ville. Côte à côte, ayant préparé ensemble ce forum, chaque "ambassadeur" invite à connaître à partir de sa langue, les particularités de sa culture (sa calligraphie, sa cuisine, ses livres, sa musique...). Le Forum tient à présenter toutes les langues sur un même pied d’égalité et à affirmer qu’avec ou sans territoire, avec écriture ou seulement parlée, une langue est le véhicule d’une culture qui participe de la richesse de notre vision du monde.
À ciel ouvert, sur les gradins, place du Capitole, les débats de cette année auront pour thème l’enseignement des langues en France (voir le texte du dépliant : les débats et leurs enjeux). Pour les invités de nombreuses personnalités, qui pour la pluspart participent fidèlement au forum depuis plusieurs années tel Gérard Dessons, professeur de littérature française à l’Université de Paris VIII et directeur de l’Ecole doctorale "disciplines du sens" à Paris. Recherches en poétiques et théories du langage. Sont également attendus Abraham Bengio, délégué général Adjoint à la langue française et aux langues de France (DGLF LF), Michel Alessio, chargé de mission aux langues de France et observation des pratiques linguistiques au sein de la DGLF LF. C’est en tout plus d’une trentaine de personnalités issues des milieux politiques, universitaires, professionnels de l’enseignement, chercheurs, associations, instituts qui vont venir participer aux débats dont les intitulés sont : (dans l’ordre de passage)
1) Education et développement du plurilinguisme.
2) Le pouvoir de la poésie : une pédagogie de l’écriture des langues.
3) Politique des langues en France : langues indigènes, langues étrangères, langues "mortes".
4) C’est pas les langues qu’il faut enseigner c’est les discours.
Découverte, partage et vision novatrice sont les bases de ce forom qui aujourd’hui essaime dans différentes villes en France : Douai, Nantes, Nice, Marseille, Perpignan, Bayonne, Decazeville, Pamiers, Brest, Castanet, Montauban, Le Bugue, Lowerden, Sceaux.Tous ces Foroms apporteront leurs contributions à "la Déclaration Universelle des Droits des langues et des cultures" dont les fondements ont déjà été posés par Henri Meschonnic, (Professeur de linguistique et responsable de l’Ecole doctorale "disciplines du sens").
Tous ces Foroms apporteront leurs contributions à "la Déclaration Universelle des Droits des langues et des cultures" dont les fondements ont déjà été posés par Henri Meschonnic, (Professeur de linguistique et responsable de l’Ecole doctorale "disciplines du sens").
– Samedi 29 mai
Réunion à Toulouse de l’Association Universitaire des Langues de France (A.U.L.F.).
- 16h00 : Rencontre de différentes associations de langues présentes au Forom avec des élus et des responsables administratifs de la politique des langues en France.
- 18h00 : Signature du livre Atlas des langues du monde de Roland Breton à la librairie Ombres Blanches.
- 18h30 : Démonstration du jeu de la balle au tambourin (jeu de balle pratiqué en Languedoc Roussillon sur les places de villages).
- 20h30 : Rondes toulousaines avec les Bombes 2 Bal, suivies à
- 22h00 : d’une projection géante sur la façade du Capitole de la carte des langues du monde de Jacques Selles, commentée par Roland Breton.
– Dimanche 30 mai
Place du Capitole
- 10h00 : Ouverture du Forom
- 11h30 : Débat Education et développement du plurilinguisme.
Avec Martine Kervran, coordinatrice du groupe EVLANG pour la France.<br
- 12h30 : Inauguration officielle du Forom des Langues.
- 14h00 : Débat Le pouvoir de la poésie : une pédagogie de l’écriture des langues.
Organisé par le secteur poésie du GFEN (Groupe Français d’Education Nouvelle)
Intervenants : Gloria Bordons (Université de Barcelone) ; Michel Poletto (enseignant) ; Michel Ducom (GFEN) ; Serges Javaloyes. (écrivain occitan) ; Gabriel Okoundji (poète bordelais d’origine gabonaise) ; des élèves de Michel Poletto et des élèves de Calandreta pour des interventions. (lecture de poèmes en différentes langues.)
- 15H45 : Débat Politique des langues en France : langues indigènes, langues étrangères, langues "mortes".
Présentation des enjeux : Claude Sicre
Intervenants : Mustapha Qadery (Institut Berbère Royal du Maroc) ; Aureli Argemi (CIEMEN) ; Yves Censi (Député de l’Aveyron) ; Martin Malvy (Président de la Région Midi-Pyrénées) ; Gérard Onesta (Député au Parlement Européen) ; Rémi Pech (Conseiller Régional Midi-Pyrénées) ; Philippe Douste-Blazy (Ministre de la Santé) ; Abraham Bengio (Délégué général adjoint à la DGLFLF)
- 17h30 : Débat central : C’est pas les langues qu’il faut enseigner, c’est les discours
Lancé par Gérard Dessons (Professeur de littérature française à Paris VIII)
Intervenants : Abraham Bengio (DGLFLF), Michel Alessio (DGLFLF), Dominique Caubet (Linguiste), ainsi que les intervenants précédents
Invités sur l’ensemble des Débats :
Mustapha Qadery ; Roland. Breton (Géographe) ; Philippe Martel (Historien) ; Aureli. Argémi (Président du CIEMEN)
– Espace Animation (avant-programme)
10h30 : Danse mexicain (Asso. Les étudiants Méxicains à Toulouse-îlot 9)
11h30 : Variete française (Assos. Calandreta et Kass Kass)
15h00 : Danse indonésienne (Asso. Les amis de l’Indonesie-îlot 3)
15h30 : Danse flamenco et sévillanes (Asso. Artespanol-îlot 9)
16h00 : Danse arménienne (Asso. Amicale des Arméniens de Toulouse-îlot 4)
16h30 : Danses hongroises (Asso. Franco-Hongroise de Midi Pyrénées-îlot 1)
17h00 : Danse brésilienne (Asso. Sol do Brésil-îlot 9)
17h30 : Spectacle musical polonais (Asso. Pologne Sud-îlot 8)
– Croix Occitan (avant-programme)
13h00 : Danse burlesque khmer
15h00 : Khmer, pilou (jeux)
15h30 : Danse ukrainienne (Asso. Yaloslavna-îlot 1)
16h00 : Chorale de l’Océanie (Asso. Des Kanaks de Toulouse-îlot 9)
16h30 : Chansons traditionnelles de Bangladesh (Asso. Bangladesh Toulouse-îlot 2)
17h00 : Démonstration de Capoeira
17h10 : Chorale italienne (Asso. Machiavelli-îlot 5)
17h30 : Chorale coréenne (Asso. Coréen de Toulouse-îlot 7)
– Cour Henry IV (avant-programme)
16h00 : Contes hongroises (Asso. Hongroise de Midi Pyrénées-îlot 1)
15h00 : Débat sur la langue arabe (Asso. APELCA)
– Débat sur intérêts de l’apprentissage des langues par l’immersion linguistique (Calandreta)
– Toute la journée : Atelier de création de dessins CEMEA-TROMBONE (tout public à partir de 7 ans)
– Langues présentes
Hongrois, bulgare, tchèque, ukrainien, russe, espéranto, langue des signes. tibétain, vietnamien, bengali khmer, ourdou, javanais, indonésien, arménien, turc, kurde, zaza, tamazight, tamasheg, occitan, italien, roumain, arabe, arabe littéral, créole, africain, chinois, japonais, coréen, polonais, yiddish, grec moderne, hébreu, croate, espagnol, portugais, langues amérindiennes d’Amérique Latine, Océanie, allemand, anglais, français, persan.
Messages
1. > FOROM DES LANGUES DU MONDE 2004
Forum des langues à Toulouse, 11 octobre 2005, 16:40, par France
Bonjour,
J’ai assisté au forum des langues à Toulouse, le 30 mai 2005.
Je l’ai trouvé comme chaque années fort intéressant.
J’y ai trouvé un manque : la langue hindie.
Je voudrais donc vous demander si nous pouvons nous inscrire pour participer l’année prochaine.
Je vous propose, dans un premier temps de bien vouloir me répondre ; nous pourrions ensuite nous rencontrer.
Mon adresse email est:france.azema@Gmail.com
Avec tous mes remerciements
Fr Azéma