Accueil > Actualité > Enième agression contre La minorité Copte
Enième agression contre La minorité Copte
Communiqué de presse de l’Association des Coptes d’Europe
lundi 23 janvier 2006, par
Quatorze Coptes ont été blessés dans la nuit de mercredi 18 janvier 2006, lors d’une nouvelle agression d’extrémistes musulmans à l’encontre de la communauté copte dans le sud de l’Egypte. L’un d’eux a succombé à ses blessures vendredi dernier. Cette attaque a éclaté dans le village d’Al-Odayssat, près de Louxor, à 700 Km au sud du Caire ; des musulmans ont tenté de mettre le feu à une maison que les coptes utilisaient comme église depuis 1970.
Ce nouvel assaut fait suite à ceux d’Octobre 2005, qui avaient éclaté à Alexandrie, faisant plusieurs morts dont une sœur poignardée en pleine rue et plus d’une centaine de blessés, et à celui de Décembre 2005, dans le village de Kafr Salama, situé dans le delta du Nil, où, suite à une banale bagarre entre un Copte et un Musulman, des extrémistes musulmans ont profité de la situation pour fomenter une émeute ; 17 maisons ont été détruites, des voitures brûlées, des commerces pillés et des champs saccagés. Ces biens appartenaient évidemment à des Chrétiens. Les autorités locales ne sont pas intervenues pour rétablir l’ordre public, mais pour obliger les Coptes non seulement à vendre leurs biens à bas prix, mais surtout pour les expulser du village manu militari.
Le silence des médias et le mutisme des organisations gouvernementales égyptiennes et internationales confortent les extrémistes musulmans dans leur long processus d’épuration religieuse, voire ethnique.
Devant l’urgence d’une situation qui se ne cesse de se dégrader, nous demandons instamment la mise en place d’un observatoire international, afin que les droits de l’Homme prennent tous leurs droits en Egypte.
La communauté internationale, l’Union Européenne et le Gouvernement Français, doivent prendre leurs responsabilités et engager d’urgence des actions pour forcer l’Egypte à respecter les Droits de l’Homme sous peine de restreindre les coopérations économiques et diplomatiques.
Association des Coptes d’Europe
le 22 janvier 2006.
Association des Coptes d’Europe
15 Avenue du Bel Air
75012 Paris
Tel : (33) 1 30 37 06 29
E mail : copteseuro@wanadoo.fr
Site : www.copteseurope.info
Messages
1. > Enième agression contre La minorité Copte, 25 janvier 2006, 14:56, par Wina
c’est bien dommage de constater la protection assurée par les "démocraties" à toute cette horde de pouvoirs dictatoriaux qui s’alimentent de milices extrémistes ou religieuses.
Toute la côte sud de la Méditerrannée est soumise à cette politique d’esclavage sans précédent.
Je pense que les bourgeoisies occidentales doivent changer leur politique pro-dictatoriale avant qu’il soit trop tard, car le virus les atteindra bientôt.
1. A lire absolument ...., 26 janvier 2006, 20:27
Les berberes et les Kabyles ont RAISON !
et ils ne sont plus euls a le penser aussi :
lire ce lien :
http://masrifeki.com/06.01.05.htm
2. > Enième agression contre La minorité Copte, 19 avril 2006, 00:52, par jerome bizet
C’est bien de relater ce fait qui n’intéresse pas les pouvoirs européens qui interviennent quand cela peut leur donner bonne conscience et se taisent pour ne pas froisser les dictateurs quand cela arrange leurs intérêts économiques. Il est surprenant de traquer le terrorisme islamiste tout en l’encourageant en ne dénonçant pas de tels faits peut-être parce que les victimes ne sont pas occidentales.
3. Enième agression contre La minorité Copte, 31 janvier 2007, 00:23
Plus d’infos sur les coptes et leur foi : www.coptipedia.com
Voir en ligne : La Coptipedia