Accueil > Dossiers et documents > Tafsut n Imazighen > Chronologie des évènements d’avril 1980 en Kabylie > Dimanche 6 avril 1980
Dimanche 6 avril 1980
mardi 6 avril 2004, par
Dimanche 6 avril 1980.
AG des étudiants de Tizi-Ouzou qui décident de se mettre en grève afin de participer massivement à la manifestation du
lendemain 7 avril à Alger.
A 17 heures, une pré-réunion constitutive du comité antirépression se tient avec une douzaine d’enseignants et d’étudiants. Rendez-vous est pris pour le lendemain 18 heures afin de faire le bilan de l’éventuelle répression d’Alger.
On apprend par ailleurs qu’au village des "Aghribs" près d’Azazga un ancien camp militaire français (en fait une école) a été réactivé et abrite des renforts de la police anti-émeute disposant de camions blindés.
Une importante manifestation a eu lieu à Aïn El Hammam. Il y aurait eu énormément de "casse". Les jeunes (surtout) ont envahi la ville obligeant les gendarmes à se terrer. Quelques excès ont été signalés : mise à sac de l’hôtel Djurdjura où il se serait ensuivi une saoulerie avec les réserves d’alcool de l’hôtel ; un ouvrier oranais de la COTRA aurait été malmené par des jeunes, ceux-ci ayant ensuite été rappelés à l’ordre. Les neveux du Wali auraient été parmi les "casseurs" (famille Sidi Saïd). Lors d’une première tentative de manifestation, des milliers de jeunes de la région d’Aïn El Hammam ont réalisé une marche de vingt kilomètres pour faire la jonction avec la population de Larbaa Naït Irathen. Informés, les jeunes de cette ville s’étaient dirigés à leur rencontre. Les forces de l’ordre, très nombreuses, eurent beaucoup de difficultés à s’interposer pour éviter la jonction à trois kilomètres de Larbaa,une bataille rangée s’en est suivie, les gendarmes étaient pris en sandwich. Beaucoup de chiens policiers "bergers allemands" ont été tués par la population à coups de fourche.
– 5 avril 1980
– 4 avril 1980
– Du 26 mars au 1er avril 1980
– Du 9 au 25 mars 1980