Accueil > Dossiers et documents > Tafsut n Imazighen > Chronologie des évènements d’avril 1980 en Kabylie > Dimanche 20 avril 1980.
Kabylie, Tafsut n Imazighen, Evènements d’avril 1980, Printemps berbère
Dimanche 20 avril 1980.
Prise d’assaut de l’Université de Tizi-Ouzou.
mardi 20 avril 2004, par
Dimanche 20 avril 1980.
- Prise d’assaut de l’Université.
A 4hl5 du matin, alors que tout le monde s’était endormi à l’issue d’une longue réunion jusqu’à 3 heures du matin, plusieurs compagnies d’agents de forces de l’ordre (gendarmes mobiles, CRS), donnent l’assaut. Ils sont casqués et armés de fusils avec la baïonnette au canon, avec des matraques, grenades lacrymogènes, etc. Ils ne tirent pas de balles mais en revanche ils pénètrent violemment dans les chambres de la cité universitaire et matraquent tout le monde. Coups de crosse et de baïonnette pleuvent sur les étudiants (ainsi que quelques travailleurs et enseignants restés sur place...).
A la Cité universitaire de jeunes filles de Medouha on arrête tous les enseignants que l’on peut ramasser, particulièrement ceux "qui sont passés par la France".
– Samedi 19 avril 1980
– Vendredi 18 avril 1980
– Jeudi 17 avril 1980
– Mercredi 16 avril 1980
– Mardi 15 avril 1980
– Lundi 14 avril 1980
– Dimanche 13 avril 1980
– Samedi 12 avril 1980
– Vendredi 11 avril 1980
– Jeudi 10 avril 1980
– Mercredi 9 avril 1980
– Mardi 8 avril 1980
– Lundi 7 avril 1980
– Dimanche 6 avril 1980
– 5 avril 1980
– 4 avril 1980
– Du 26 mars au 1er avril 1980
– Du 9 au 25 mars 1980
Messages
1. > Dimanche 20 avril 1980., 12 avril 2006, 00:06, par sofiane
je vous felicite du fond du coeur,vous nous avez honoré par tout ces articles inclus dans ce site j’éspere que ca va continuer parceque nous avons besoin de ces precieux services sur notre culture immortelle
2. Dimanche 20 avril 1980., 20 avril 2008, 14:54, par SOFT
salut
merci a ceux qui ont participer de pres pou de lonis a collaborer ce site mais je crois que cela ne suffit pas , je crois que maintenant le moment et venue pour repondre a cette histoire de honorere notre engagement vers ces personne qui ont tout donner pour ce pays , je vous dit mes amies je suis partant pour une guerre sans merci reprendre les armes , faire disparaitre ce pouvoir , ce concert pour quoi pas une revolution kabyle baser sur la democratie et la liberte , bon je sais bien que nous avant souffert mais nous somme deja mort en meurt a petit feu , alors prendre ce courrage pour nos enfant a venir , ce debarasser de ce concert a jamais , 1 million de mort ou est le probleme mais de savoir que nos enfant aurant une vie meuilleur pourquoi pas c’est notre pays notre terre alors je suis a l’ecoute pour former le battaile de la kabylie , le peuple dit son nom , sa verité et la devant vous !!!!!
3. Dimanche 20 avril 1980., 20 avril 2012, 10:31, par Taguercift -ouhachi
Les mouvements de la révolte et de la contestation ne finiront pas pour les pays vivants sous la Diktat... Cette onde de choc causée par le soulèvement des peuples qui demandent des changements pour une vie meilleure, notamment ceux qui demandent le droit d’exister au nom de l’histoire et de l’humanité parce qu’ils étaient déjà là depuis la création des temps que l’histoire a englouti en raison de leur inertie..
Au nom de la logique il faut pousser le bouchon plus loin, tout le monde sait que tous les Pouvoirs qui sont passés par l’Algérie ont laissé pourrir la situation en Kabylie particulièrement sur le plan économique et sociale, et la dernière création celle de faire de la région de la Kabylie des cellules de terroristes en pacifiant d’autres régions de l’Algérie. Donc l’occasion est donné à la Kabylie de demander au nom de la minorité le droit de son auto-détermination et proclamer sa république et son indépendance.
La concentration du terrorisme en Kabylie n’est pas fortuite, je dirais même qu’elle est préméditée...pendant que toutes les autres régions du pays sont au verts, la Kabylie paie la gloire de sa tranquillité ,de son calme et de son franc parler, elle a survie à la haine et à l’ antipathie des gens qui ont dirigé l’Algérie et abominé cette contrée, et pour preuve aucun projet sérieux n’a été réalisé dans cette région depuis l’indépendance de ce pays (Eniem en décompte , à Tizi-Ouzou, Sonipec, Sonitex Bejaia Sonaric, laissés à l’abandon ou carrément fermées
La visée des bedonnants étaient la prise en main de la région suite à la révolte civile de 1992 qui a fait plus de 100 morts, l’aubaine pour ces ventripotentes, l’installation des forces spéciales (commandos) dans les villes de la et mêmes au niveau des intersections menant vers les villages de la Kabylie, ce qui fut d’ailleurs réalisé grâce à la concorde civile accordée par l’Etat et la parade trouvée pour ceux qui ne veulent pas regagner leurs famille d’aller s’installer en Kabylie.
La Kabylie qui a vu sa jeunesse abandonnée comme toutes les autres régions du Pays reste solidaire dans la douleur comme dans la joie avec l’ensemble des Algériens. Elle risque de se réveiller et d’afficher le désir de proclamer haut et fort la vérité sur le comportement des coupables qui ont mis en prison des dépouilles sans vie des colonels de l’ALN deux colonels morts au combat en mars 1959 , enterrer à l’intérieur de la caserne d’Aïn El Melh, située à une trentaine de kilomètres de la ville de Bou Saada
Pendant plus de 50 années les gouvernants de ce pays ont préféré garder le silence pour l’histoire de l’Algérie et notamment pour éviter Les vraies raisons du séquestre ne sont pas officiellement avouables : c’est, pêle-mêle, le refus de donner aux Kabyles un lieu de pèlerinage et de recueillement, c’est la volonté d’amoindrir les sacrifices de ce haut lieu de la résistance en lui confisquant ses symboles.
C’est Boumediene, uniquement voulait le pouvoir à lui seul et mettre à genoux la Kabylie. , Cet acte est révélateur de sa vraie personnalité. La cave de Benchérif, c’est en réalité tout le drame intime de Houari Boumediène, qui est l’auteur, à part entière, de toutes les calamités faites par cet homme.
1. Dimanche 20 avril 1980., 23 avril 2012, 11:05, par La Mécréante !
@Taguercift -ouhachi
désolée de vous dire que tout votre bla-bla basé sur ce concept-là : « La Kabylie qui a vu sa jeunesse abandonnée comme toutes les autres régions du Pays reste solidaire dans la douleur comme dans la joie avec l’ensemble des Algériens. »
Ça, c’est de la merde zarabo-muZlim que vous pouvez garder pour vous et les vôtres !
les KABYLES sont Kabyles, les ÂNGÉRIENS sont ângériens !
Chacun chez soi ! et à la frontière : un mur jusqu’au ciel !
Les Kabyles en ont ras-le-bol de supporter votre zaraberie-mahométane, il faut encore que vous veniez ici balancer vos prêches d’ângériens à la con !
4. Dimanche 20 avril 1980., 20 avril 2012, 10:48, par Taguercift -ouhachi
AU NOM D’UN VERITABLE CHANGEMENT.
Les vrais dirigeants de l’ombre de ce pays, ces ‘’Lacosistes’’ qui ont tout mis en œuvre pour s’accaparer les richesses de ce pays au nom du Pouvoir et rendre mort intellectuellement tout un peuple, en s’offrant le plaisir de garnir leurs comptes en Suisse, Le peuple ne se laissera pas berné car l’histoire veillera à les ramener vers la conscience des communs mortels car nul n’est éternels.
La population algérienne et notamment sa jeunesse refuse de se laisser berner par ceux qui utilisent des slogans illusoires d’une Algérie saine et annonce des avenirs meilleurs , nous sommes tous d’accord pour dire que le visage de la politique en Algérien n’a pas changé et qu’il est venu le temps de remettre le pouvoir politique à la main de la société civile. Donc la priorité pour le président est de changer sans plus tarder l’organisation militaire et de la remettre sous le contrôle du gouvernement civil, l’armée doit rester garante des acquits de l’Etat.
Certes, la stratégie politique de l’Algérie doit changer mais à bon escient, le peuple algérien est capable de relever tous les défis, mais attention aux plagias qui tirent les ficelles vers leurs cotés en truffant leurs comptes en devises à l’étranger et tout ceux qui travaillent pour les organismes étrangers dirigés par le lobby Juif.
Des pays qui demeurent sous l’absolutisme des despotes qui n’ont qu’un seul objectif, utiliser le Pouvoir pour leurs aisances personnelles et à leurs progénitures (inscrits dans les grandes écoles à l’Etranger ou tiennent des commerces de leurs parents) ou l’Équité est à un sens unique, l’ignorance et l’injustice Un pays qui méprise sa jeunesse pour la réduire en servitude ne tiendra pas longtemps et s’écroulera surement.
Changer les conditions par lesquelles est gérée la Justice dans notre pays en faisant de la Justice au dessus de tous. Au nom d’une une vie meilleure et à une vraie démocratie, pour une loi au-dessus des hommes ce qui n’est pas le cas, pour vous dire que la corruption a gangrené l’ensemble des secteurs à tous les niveaux de l’État, du sommet au bas de la pyramide,.
Revoir les systèmes éducatifs et culturels devenus vétustes l’émancipation d’un peuple passe par un enseignement basé sur de vrai percept éducatifs de pointe de niveau international, ce n’est pas la danse, la musique, le cinéma et n’a jamais servi la culture.
Observer les résultats de cette politique déficiente qui a servi de cobaye pendant plusieurs générations, un échec radical qui à conduit la jeunesse vers la rébellion et la contestation, vers le terrorisme et le développement de l’intégrisme ou choisir la fuite du pays pu se doucher avec un bidon d’essence.
il faut donner la parole au lieu de la censurer, abroger la ségrégation qui existe au niveau de la communication et laisser le peuple algérien relever tous les défis car il en est capable, mais attention aux contrefacteurs.
"La démocratie ne vient pas comme ça en claquant des doigts c’est une culture qui s’apprend d’abord, il faut qu’elle soit ancrée dans le système éducatif et le comportement de chaque individu. (en Europe cela s’est réalisé sur plus de 200 ans).