Accueil > Actualité > La Une > Dessine-moi une République amazighe !

Dessine-moi une République amazighe !

jeudi 25 octobre 2007, par Masin

Le Parti de la Nation touarègue (PNT), fraîchement créé, avait annoncé le 20 septembre dernier la naissance de la République touarègue "Tumoujgha".

Les combattants Kel Tamacheq ont enfin pris le taureau par les cornes, alors que l’idée fait doucement son bonhomme de chemin dans les esprits de militants berbéristes qui ont osé s’exprimer publiquement sur la question (Voir les interviews de Mustapaha Berhouchi et Ali Kheddaoui publiées sur ce site)

Il est évident que les Berbères ne doivent pas s’attendre à ce que les dictatures en place à Tamazgha leur "offrent" leurs droits. Le peuple amazigh n’aura rien, à part les affres de la dictature érigée au nom de l’arabe et de l’islam importés d’un Orient qui coule sous la barbarie.

Les faits sont têtus. Après plus d’un demi siècle de luttes pacifiques, aucune revendication n’a été satisfaite. Les militants berbéristes sont traqués, tués, exilés, bâillonnés, emprisonnés, ... La lutte pour la liberté s’annonce de plus en plus difficile et de longue haleine. Aussi, est-il évident que de nouvelles stratégies soient mises en place.

Comment attendre un quelconque salut d’un pouvoir sanguinaire et génétiquement corrompu qui n’a pas hésité à assassiner des jeunes manifestants pacifiques lors du Printemps noir en Kabylie ?

Qu’attendre d’une monarchie qui emprisonne, qui viole des militants berbéristes pour la simple raison qu’ils refusent de se soumettre ?

Qu’attendre d’un Colonel psychopathe qui renie jusqu’à l’existence des Berbères dans l’Histoires ?

Qu’attendre des dictateurs racistes qui expriment à la télévision leur capacité à tuer tous les Touaregs en l’espace de 24 heures ?

Qu’attendre de tous ces régimes totalitaires, racistes et sanguinaires qui gouvernent la Terre amazighe et ayant programmé l’éradication pure et simple des Berbères ?

Qu’attendre aussi de cette Europe, forteresse arrogante aveuglée par l’odeur du pétrole et du gaz, qui soutient ces régimes au mépris des droits de l’Homme et de l’Histoire des peuples ?

RIEN. Absolument RIEN !

Pour exister en tant que Nation digne de ce nom, le peuple amazigh doit être souverain. Désormais, là est la seule alternative pour Imazighen. C’est pourquoi, l’ensemble des mouvements berbères doivent soutenir fermement la République amazighe qui vient de naître dans le Ténéré.

Le débat autour d’un projet d’Etat et de souveraineté est d’une urgence absolue.

Personnellement, je crois, comme l’avait écrit Théodor Herzel dans son livre "L’État des Juifs" [1], qu’il est temps d’esquisser à grands traits les roues et les dents de la machine à construire ; il se trouvera des mécaniciens plus habiles pour mener l’entreprise à son terme".

Le débat est ouvert ...

A. Yafelman


[1Théodor Herzel, "L’État des Juifs", La Découverte, Paris, 2003 (Page:16)

Messages

  • AZUL AKKWIT AY ATMATEN IMAJJEGHEN,

    Je soutiens et soutiendrai absolument ce projet, qui somme toute n’est que justice il appartient désormais aux " arraw n-tmazight" de prendre leur/notre avenir en main, afin de vivre en paix et prospérité sur la terre de nos ancêtres oh combien de fois millénaires.

    Vive TIGDUDA N’TMAZGHA

    agwzul

  • Sarkozy est fier de son premier TGV dans le monde...arabe de berberie :

    • En tout cas, il nous faut un TGV, je veux dire : Tamazgha Grande vitesse pour déloger Taârbubt Grand Vide de notre terre.

      c’est pourquoi j’invite tout le monde à réflechir sur le thème de la souverainté. Faut attendre rien de la Francee, ni de l’europe.
      Notre survie dépend de nous. Uniquement de nous !

      La France, avec sa politique arabe, a détruit le peuple amazighe en le candamnant à la disette et à la mendicité. Elle est entrain de récolter l’islamisme et le wahabisme !

      Wenna ykerzen kra
      Ad megren kra !

  • Voilà qui devrait donner de la graine au MAK, le mouvement pour l’autonomie de la Kabylie. Au fait, s’est-il prononcé sur le sujet ?

    Louisa

    • Je veux bien croire à tout cela, mais tant qu’il y a la religion à Dieu la liberté.
      Toute notre misère vient de la religion et les berberes ne veulent pas encore comprendre ceci.
      Tant pis pour nous.

    • azul dairhof ,nekki gemak seg lmrruk.
      je suis toute à fait d’accord avec vous,notre vrais probleme c’est tout d’abord l’ignorance.notre peuple ne sais riens sur son identité ,son histoire ,comment les bidoins arabes venez de l’orient pour penetrer dans notre terre tamazgha.c’est a cause de cette religion islam que nous somme dominer.les berberes disent toujours alhamdolillah,malgrés la misère ,la pauvereté,al hogra et tout...ils attend une paradis mitaphisique imaginaire.alors que les arabes profitent de tout.malheuresement nous sommes les gardiens de l’islam et des arabes.
      personnellement je ne suis pas arabe et je ne suis pas obligé d’etre musulman.
      tanmmiret
      amazigh du maroc

  • Hommage au dernier Roi berbère assassiné par l’État démoniaque et islamo-arabique d’Alger, pour décapiter la Kabylie.

    Matoub Lounès le kabyle est mort pour Tamazight, pour la liberté, pour la démocratie.

    Matoub Lounès nous a dit :

     « je ne suis pas arabe et je ne suis pas obligé d’être musulman ».

     « si je viens à tomber, mon âme vous appellera ».

    Il est là : une vidéo chleuh « Ay Atmaten si-Rif ». Magnifique !

    La Mécréante

  • azul.
    c’est le rêve de tous imazighens du monde de voir une êtat amazighe se dessigne dans notre terre tamazgha .une chose est sure ,toutes choses porter par la force ne reviendra que par force,notre terre voler par force et par humiliation ne reviendra qu par force .alors il faut se reveiller imazighens .regardez l’exemple du kurde en iraq,...les kabyles on beaucoup sacrifier combien de tafsut tabrkant passé on kabylie et toujours il ya des fruits malgrès les masacres,mais les berbers des maroc sont nombreus et comptent la majorité,malheuresement ils sont toujours dormis a cause du lavage du cerveau mené et pratiquer par le makhezen sur le profit du:l’arabisme et lislamisme .
    j’annonce a tout imazighens surtout du maroc de faire tout n’importe quoi,pour stoper se virus dite l’arabisation contre l’identité maroccaine(berbere)mené par le makhezen.n’attendez que le pire et le negatif du prmemier ministre rassiste fasi.
    amazigh du maroc
    tanmmiret

  • Bonjour

    Je suis berebere et musulman, on n’a rien compris aux problemes qui entoure notre pays.Ils(ceux qui dirigent CES GENS qui ont pris la cause Berbere comme un fond de commerce pour nous diviser) veulent nous separer pour qu’ils reignent, croyez moi mes chers freres qu’on ait tous des algeriens( tu parles kabyle, arabe, Francais, ou autres..) je vous demande une chose, est ce que la religion musulmane vous oblige a nier votre origine ? la reponse et non, je suis musulman par choix et pas par force ni par coutume comme certain pensent comme certains le pensent, mon pere grand pere et tous mes ancetre etaient musulman par choix et conviction, et si j’admet ce que disent les soit disant defendeurs de la berberite, je mettrais en caus tous mes ancetres, comment voullez vous admettre cela, si quelqu’un me dit le contraire de ce je dis me ramene la preuve que son grand pere etait musulman sous la contraite, La france quand elle a occupe l’agerie, elle nous a ammener les Pere Blancs et la construction des eglises a peu partout en Algerie est ce vrai ? l’algerien n’a pas etait convaincu par cette religion et il a tourne le dos, est ce que la France nous torture pour devenir Chretiens ? je pense non, on ne peux imposer une foi par force chere freres, donc le fait que mes ancetres etaient musulmans par voie de consequence etaient pas sous contrainte des musulmans.

    A Tous ces gents qui nous chante n’importe quoi qu’ils parlent plus aus noms de mes ancetres ni a mon nom (Je suis algerien berbere Amazikh et MUSULMAN) jE RESPECTE VOS DEMRCHES VOTRE POLITIQUE MAIS S.V.P NE PARLEz PAS A MON NOM NI AU NOS DE MES ANCETRE BERBERE,VOUS N’ALLEZ PAS ME DIRE QUE TARAQ IBN ZIAD EST UN ARABE ! JE PENSE QU’ON NE PEUT PAS ETRE PLUS BERBER QUE CE DERNIER ! Si ON lis le Saint Coran avec le coeur et pas avec un prejuge nous vous allons comprendre que l’islam n’est pas une religion qui colonise les Nations mais bien au contraire c’est un message a prendre ou a laisser, ceux qui veullent embrasser le Chritianisme, le boudisme, croire a la vaches, rats, singes, dollars, euros et aures, vous etes libre et je respecte votre choix. A ce que je sache mon grand pere m’a jamais parler de ce que disent les soit disant Amazigh de l’annee 2007, pour finir ceci je souhaite a ce que les gens qui parlent et qui font de la prediction sur AMAZIGH qu’ils parlent pas a mon nom ni a au noms de mes ancetres car ces derniers ont tous etaient a la mecque et ils m’ont pas laisser un message de ce que j’entend maintenant de l’islam

    Qu’Allah nous guide a suivre le bon chemin.

    • Est ce que tu sais ce qui est arrivé a Tarik Ben Zyad après avoir conquis l’Espagne et que les arabes ont mis la main sur cette terre (heureusement k les chrétiens ont chassé ces vermines) ?

      Je suis sur que tu ne le sais pas, par ce que l’histoire officielle le cache. et ben, les arabes lui ont coupé sa tête et l’ont amené à leur calife sanguinaire à Bagdad.

      Tarik n’est pas berbère. s’il est, alors qu’il sera maudit par ce qu’il a contribué a ce que le virus nous habite.

      Il parait que tu as subi un grave lavage du cerveau. Je peux même dire que ton cerveau est endommagé et qu’il faut le réparer au plus vite avant que tu sombre dans la kamikazerie. et tes ancêtres dont tu parles ne seront pas fiers de toi.

      Si tu es musulman, c’est ton problème. Moi je ne veux pas l’être, c’est mon problème. Tu veux obliger tous les berbères à être musulmans ? Je ne crois pas qu’ils veulent entendre des gens avec des esprits endommagés leur donner des leçons. s’il y a quelqun qui doit les recevoir, c’est bien toi.

      Si tu as choisi de baisser ton échine pour que les colonisateurs et les fils de p.. arabo-muslmans te baisent, alors continue a être baisé et laisse Imazighen se battre pour leur souverainté.

      Tes frères ont choisi de dire NON. Toi tu as choisi d’être baisé. continue !

    • azul en deux mots :je suis musulman amazigh je veux que imazighen reigne sur leurs terre,je veux que la vraie culture ethique de ma religion reigne aussi .je ne veux pas un manipulation de ma religion par des arabistes ,je ne veux pas qu’une race de péninsule arabe réigne sur ma terre .
      je ne veux pas que des assoiffés de femmes et de richésse qu’offre ma terre me gouvernent.
      en tant qu’autochtonne de cette terre ,et par la légitimité que m’offre l’Islam,les droits de l’Homme voir mon pays Tamazgha gouverné par ce siens.

    • Quelle légitmité l’islam t’offre ? Une réligion qui te renie et appelle au meurtre ne peut pas te donner de légitimité, à moins que tu sois un projet de kamikaze ?

      Si tu veux garder ton islam et jeter les arabe dehors, alors je te conseille de dégager avec eux pour rejoindre votre arabie. Tes frères wahabite peuvent te donner un petit coin sous le soleil de leur désert ... s’ils leur arrivent de te reconnaître !

    • Ton Allah est en prison ; il est incarcéré par les dictateurs qui profitent de l’ignorance des gens et le silence complice des "intellectuels".
      Les oulémas sont naturellement dressés contre le changement ; c’est pourquoi, malgré toutes les richesses qu’ils amassent tes musulmans ne font rien ou presque : ils fabriquent des bombes humaines et c’est Made in Islam

    • Azul.
      Je suis amazigh du maroc.
      Je pense que que tu as subi un grave lavage du cerveau comme un ami a commenter sur votre intervention. tu sais ce qui est arrivé a Tarik Ben Zyad .a l’école le makhezen nous a pris que tariq bnu zyad un conquit l’Espagne au nom de l’islam et alloumma alaàrabiya après un discours prenoncer par tariq. point final.et point final. Et point final.sur ce courageus ,famous brave,soldat militaire berbere.mais la réalité et l’histoire (amruy)dise qu’elle est torturer humilier avant de couper sa tête. c’est ca la loi des musulmans arabes.
      Tu es berebere et musulman.c’est ton affaire ,mais il faut savoire que tu n’a pas aucun droits comme les arabes .les arabes ont voles tout ,même l’identité, tu n’es pas brbere tu es arabes musulman.les arabes commes la France sont des colonisateur ;la France a quiter tamazgha mais les arabes reclame cette terre leurs terre et que imazighens ne sont que des arabes venez de yemen par alhbacha(etheopie) et egypte ;c’est ça l’histoire officielle du makhzens au maroc.
      la France n’a jamais nous torture pour devenir Chretiens .comme les arabes.lire le vrais histoire ,qui’est arrivée au nos ancêtres par les arabes après le rejet de leur religion islam ;par la résistance farouche de dihya(nommé par ces arabes kahina) au long d’ ighzer amellal(l’oued blanc) dans la région de al awrass. Le fleuve comme son nom l’indique ( amllal =blanc) est devenu rouge par le sang de nos ancêtres
      Tu as dit « l’islam n’est pas une religion qui colonise les Nations mais bien au contraire c’est un message a prendre ou a laisser, ceux qui veulent embrasser le Chritianisme, le boudisme, croire a la vaches, rats, singes, dollars, euros et auresé » .c’est tu croix que c’est vrais tu es vraiment subit un lavage complet du cerveau ;tu es aveugle et croyez moi un jour tu transforme ton corps on kamikaze comme beaucoup de berbère de service qui lèche les botes des saints venues de l’orient car ils sent l’odeur du prophète Mahomet qui était mariés par un dizaine de femme ,Mahomet l’analphabète ,et on parle aujourd’hui de la médecine prophétique .quelle contradiction ,il ne sait ni lire ni écrire et mal grés ça c’est un médecin .vous accepter tout sans raisonnement(les berbères de services).
      Tu n’a qu’un musulman par force et par hiritage ,tu n’as pas le droit de choisir autre car la constitution est clair .par exemple le maroc ou l’algerie sont des payes arabes et leur religion c’est l’islam.tu n’as aucun droit.
      awal n tagara c’est cette famouse religion "islam" qui nous a bruler au nom de aloumma al islamya oumma unique dans le monde. et ce famous livre sacrés "coran"n’est qu’un livrede litérature fabriquer par les bidoins arabes.pour violer les droits des ignorans comme nous.
      un jour le livre vert du dictatur kaddafi"violateur des droits des berbers "deviendras un livre comme le coran.
      alors je te laisse tranquille .
      tanmmiret amazigh du maroc"tamazgha"

    • azul tikelt yadnin.
      tu te crois que tu pars au paradis signaler dans ton coran,avec les bidoins arabes ,c’est si vrais ,est ce que les arabes te laisse dans le paradis .la réponse est claire.
      tu crois que le fondateur de cette outil mondial de l’information et de comunication"internet grace a lui nous sommes comme dans un petit village"pars a l’enfer a cause de sa religion qui n’est pas l’islam.et toi avec les voleures des arabes partent au paradis.
      quelle ignorance .

    • Azul Agris,

      tu t’es épuisé à répondre à un 3 neurones qui a le culot de s’appeler " miss-Djurjura" alors qu’il vient de Médine.

      Je suis sûre qu’il n’a rien compris. Si les chamelles pondaient, je dirais qu’il vient juste de sortir de l’oeuf !!!

      d’ailleurs, il attend que son "allah le guide sur le bon chemin"...

      sais-tu si "le caravanier" avait une boussole ?

      La Mécréante

    • Fière d’être Kabyle mais honteux de voir des commentaires dignes de l’extrême droite. Les thèses racistes ont toujours été véhiculés par ce genre de pensées (traiter les arabes de virus en est un exemple flagrant)...
      Si il doit y avoir une république Berbère je n’espère surtout pas qu’elle se fonde sur vos principes, au quel cas je ne serais plus des votres je ne serais plus Kabyle.

    • Salut Caribou,

      tes états d’âme me laissent de marbre. Pour ne "plus être kabyle" il faudra que tu attendes d’être mort, mon cher !

      en attendant, tu peux toujours de décréter arabe ou javanais. rien à cirer !

      la peste de l’humanité toute entière, c’est l’iazzanisme ! et c’est ni demain ni dans 1000 ans que tu me feras changer de discours.

      l’izzanisme est à un extrême, et je me trouve à l’extrême opposé. voilà !

      La Mécréante

    • azul
      pour répondre a vos replies concernant mon message-(musulman amazigh).
      je dois commencer par une chose c est votre attaque a l’islam religion choisi par nos ancêtres imazighen ,et la religion de la vaste majorité des imazighen , de tout un peuple .
      donc je veous voi entiérement a la marge de l’histoire chers amis,je vous voi entrain de vous metre contre le choix de votre peuple et de vos encêtre. on vous a pas appris de la démocratie, a respecter la magorité ?
      on vous a pas appris une pensé stratégique en tant que militants imazighen ,représentant les droits d’un peuple ? a ce que cette élite qui le représente est tellement loin des préoccupations des représentés !!!
      je ne suis pas fier que vous défender ma cause bande de psychopates.
      tou ce que vou savez manipuler c ’est les discours , l’idealisme banale ,la plupart de vous vi aux pays européans loin de tamazgha ,loin des vrais militants de la cause.pouvez-vous venir sur le champs combattre ceux qui ont voilés vos droits ,ceux qui ont voler votre terre ?non !bande de marionettes !
      vous n’etes pas de moulay mohend ou de assou basslam,ou de moha ouhmmou azayyi .
      vous etes des enfants sans un gramme de pensé stratégique . le livre de Allah est notre Coran sacré , on s y inspire car il contient la Hikma , et il est utile pour tout ages ou générations.il faut le lire et y est mediter.
      l ’islam n ’est pas une religion pour les arabes ,contrairement a ce que vou réver ,nous n’allons pas leurs offrir cette chance ,c’est pour toute l’humanité .
      allah dit : "fa inn tawallaytoum,nastabdil qawman ghayrakoum toumma la yakounou amtalakoum" ! ce qui signifie que la question du reign des races est déja cité par le coran.si une race qui gouverne n’applique pas une loi de droits et d’égalité envers d’autres qui est sous sa domination bientôt qu’elle soit changée par une autre .
      islam pour tou le monde ,le plus fort c est celui qui extracte la hikma du livre sacré, imazighen sont des musulmans ceux qui veulent représenter leurs causes aussi. fin

    • Azul. Miss_Djurjura. Tu as écrit beaucoup de lignes..., amphigouriques, tu voulais dire, pour ne rien dire.

    • Azul. Aux écrits de l’histoire, le pauvre TARIK était prisonnier - exclave d’un certain général arabe. Il lui a été demandé s’il voulait racheter sa liberté. Bien sûr liberté contre guerre. Il n’a pas guerroyé pour le plaisir. La KAHINA a eu la tête coupé aussi, et livrée au calife de Damas abdel malek.

    • Azul. Gardons le site propre. Ce n’est pas bien gentlemen de dire à La Mécréante "casse-toi". Il faut dialoguer, lui démontrer qu’elle a tort ou raison. Si les termes de virus et autres te touchent, va sur les sites arabo-arabes. L’extrème droite est un parti comme un autre. Toi qui prend la défense de nos envahisseurs... Connais-tu l’histoire de leur entrée et rentrées à TAMAZGHA ? Leurs pillages leurs massacres envers nos ancêtres, parce qu’ils étaient moins puissants et moins cruels surtout. Je ne suis pas fier Berbère, de me savoir dominé par des cervelles arriérées stériles surtout.

    •  AZUL !

       MISS !
       Parles-tu tamazight ?

      Pour une MISS DJURDJURA, normalement elle aurait dû nous faire l’honneur d’afficher sa photo, malheureusement elle ne pourra se montrer qu’en jilbab noir pour empêcher toute identification. L’un des châtiments les plus sévères dans l’Islam est celui réservé aux hypocrites.

      Tu dois savoir que tous nos ancêtres appartiennent à l’histoire, c’est elle seule qui parle en leurs noms et de leurs œuvres.

      TAMAZGHA, une terre à mille richesses, la porte de l’Afrique, a de tout le temps était convoitée. Tous ses conquérants ont pratiqué le pillage, la destruction, la chasse à l’homme, l’esclavage de son peuple voire son extermination.

      Au cours de l’histoire les IMAZIGHEN ont affronté d’une dizaine d’ envahisseurs-colonisateurs : grecs, phéniciens, romains, Vandales, byzantins, Arabes, Turcs, Espagnoles, Français etc.

      Chaque envahisseur déguise ses prétentions avec une chanson : païen, judaïsme, christianisme, islamisme : de quoi vous dénaturaliser !

      Le puissant général TARIK IBN ZIAD a débarqué en Espagne avec une armée de 12 000 berbères dont 11 arabes destinés chacun à être roitelet dans une ville, car en Islam, le trône est strictement réservé aux amis et aux descendants du prophète. Si non ! Toujours la guerre. Invité pour être décoré, il se trouva puni et exécuté par le calife. Voilà le mérite de servir les Arabes.

      DYHIA la Kahina avait sa propre religion et croyait au Dieu unique. Pendant vingt ans de guerre, elle a livré 375 batailles aux Arabes avant que ces derniers traversent son pays. Sa tête a été coupée et remise en trophée au calife d’Egypte, puis les troupes de Hassen ont contraint son peuple à la soumission.

      Après plusieurs siècles d’occupation, c’est les berbères qui ont subi les représailles des occidentaux : le carnage de TETOUANE, les Mélianis enfumés dans des grottes, le génocide des Rifains, du 8 mai 1945 etc.

      Il y a de quoi abandonner ses plaines, fuir très loin, occuper les crêtes, se réfugier dans les montagnes pour mieux se défendre et survivre.
      La langue arabe est le véhicule de l’islam, l’un sans l’autre n’est jamais toléré. C’est de la concomitance. Tout ce qui est différent (religions, coutumes, traditions ) est proscrit.
      L’une des valeurs de l’Islam c’est l’aumône aux pauvres et encore là le Bahisme ( BAHA U LLAH ) en fait son affaire d’une façon méthodique, moderne et universelle.
      Dans son ensemble, le Coran se résume en une déclaration de guerre. La majorité des sourates parlent du djihad, de tortures, de massacres, de terreur de l’esprit.

      Etre musulman c’est se soumettre à des doctrines de la division, de la confrontation, de l’éclaboussement des peuples. L’histoire nous a appris les guerres de trône interminables entre communautés musulmanes ( sunnites, kharidjites, chiites, mourabitounes, mouahidounes, ibadites, wahhabites, salafistes, etc.)
      Allez-y mettre tout ce monde dans le même sac, une vraie bombe Humaine.

      Au nom de l’unicité, ABD EL MOUMEN dans sa circulaire à sept pages a bien mentionné ce qui suit : de couper la tête à tout berbère qui ne parle pas l’arabe ou ne récite pas trois sourates, ou ne pratique pas la prière, une règle appliquée aussi en territoires conquis.
      Le verset 4 de la sourate Mohamed : « Quand vous rencontrez les infidèles, tuez-les jusqu’à en faire un grand carnage et serrez les entraves des captifs que vous aurez faits ».

      C’est en faisant fonds de commerce du verset 1 de la sourate « le butin » que les Turcs ont décidé d’envahir l’Orient et l’Afrique du Nord pour fonder l’empire ottoman : « S’ils t’interrogent au sujet du butin, réponds-leur : le butin appartient à Dieu et son envoyé.... ».

      La mise en œuvre de ce verset leur permettait de dilapider tous les biens qu’ils trouvaient sur mer et sur terre, tout en instaurant aux pauvres autochtones des impôts très lourds destinés à enrichir les janissaires et engraisser de trésors le GRAND SULTANT d’ISTANBUL à la porte sublime :
      D’importance mondiale, la place Bab Azoun a servi en leur temps de marché aux esclaves.

      De l’abandon des terres dépend la survie des autochtones : fuir, se cacher au milieu des forêts et fuir plus loin encore jusqu’à atteindre le désert, grimper vite pour se réfugier dans les hautes montagnes.

      Après combien de décennies de pouvoir, le fervent président KHADAFI ne trouve de mieux que de tourner kazakh à l’arabisme tant défendu... enfin il a compris, lui le berbère, que la cause berbère est plus qu’un déni identitaire.

      C’est la pire des catastrophes pour un pays aussi riche et aussi vaste, tant convoité par les étrangers, de voir son peuple sombrer dans une misère indescriptible et dans un abrutissement total. Une situation voulue et instaurée par les spoliateurs de l’indépendance ayant comme seul objectif de rester aux commandes pour se partager la rente pétrolière. Un pays inondé par la corruption où l’impunité prend la place de la justice.

      Le mépris du peuple, l’instabilité, l’insécurité, la corruption à grande échelle, la spoliation, la dilapidation des biens du pays, le blanchiment d’argent, la politique de prestige constituent le fonds de commerce des acteurs de la dictature.

      Maintenant à Baraki (15 km d’Alger), un village parmi tant d’autres, toutes les femmes font le marché, 93% de celles-ci sont habillées à l’Iranienne (hidjab et jilbab noir), le reste en tenue civilisée. Les tenues traditionnelles sont à l’intérieur du « sac poubelle ». Les iraniens sont des Chiites. Il n’y a vraiment rien à imiter d’eux ni sur le plan identitaire, ni sur le plan religieux, la langue officielle n’est pas l’Arabe, ils se reconnaissent perse.

      La majorité de ces femmes reviennent du marché les mains vides... un pays où les jeunes fuient à la nage les fléaux sociaux auxquels ils sont livrés. A titre d’allocations un bébé n’a droit qu’à l’équivalent d’une seule boîte de lait par mois(1/6).
        Que diront les Touarègues de la misère qui les sévit et des persécutions exercées contre eux par plusieurs Etats, eux qui dorment sur les réserves de pétrole ?
        Quelle interprétation faut-il faire de ces milliers de malades qui crèvent à la maison parce que leur rendez-vous d’être examinés à l’hôpital est tellement lointain ?
        Qui a le courage de recenser et publier le nombre de bidonvilles en Afrique du Nord ?
        Est-il étonnant d’apprendre que des grottes sont encore habitées, comme si le monde s’est arrêté ?
        Les dizaines de millions de bras au chômage constituent-ils un signe de gouvernance ?

      IBN KHALDOUNE a bien prédis : qui s’arabise se vide et se détruise. IDHA âURIBET KHOURIBET.

        Qui pourra pardonner aux assassins des innocents, du chanteur MATOUB, du comique YAMAHA et de tous ces hommes de valeurs qui drainaient des foules ?
        La fuite des cerveaux n’est-elle pas un signe de malédiction ?

      Les jardins ont disparu, Alger devient la ville la plus sale du monde.

       Que peuvent te raconter les ancêtres dont tu parles ? Qu’ils se sont retrouvés par hasard dans les forêts ou dans les montagnes accrochés sur des rochers pour le plaisir de manger du zarour (aubépine) et des glands ?

      Ignorants et illettrés qu’ils étaient, le seul message qu’ils pouvaient te transmettre est d’avoir sacrifié un mouton à la maison de Dieu, d’avoir laissé leurs maigres économies lors du pèlerinage, ainsi que l’accomplissement du devoir consistant à lancer des pierres pour blesser le diable. Alors qu’en réalité le diable habite avec certitude dans chaque tête.

      Et cette histoire de mon grand-père de TIFRA aux sept pèlerinages : les gens nous font croire qu’ils l’ont vu sept fois à la Mecque sans y aller.
      Oh ! Des abeilles de la dimension de vaches et le chameau pénètre dans le chas d’une aiguille ! bien sûr qu’à notre ère, il est encore permis de dormir debout !

      Les bons chemins se sont ceux qui libèrent les peuples opprimés et qui instaurent la paix et la démocratie pour le bien de tous.

      MASS AMER TIFRA

    • Azul. M. MASS AMER TIFRA, ton texte est très interressant. Il faut continuer à nous transmettre tes connaissances..., les autres Berbéristes aussi. Cependant, je trouve comme un hic entre ce que j’ai appris et ce que tu écris : DYHYA, LA KAHINA (immortelle dans mes pensées) a été décapitée par le général hassan el gassani, sa tête envoyée au calife de Damas en Syrie. D’ailleurs les envahisseurs qui ont réussi à envahir TAMAZGHA sont venus de Damas.

  • Voilà un article qui propose un débat sur l’indépendance, mais apparement, l’idée n’interesse personne. On réagit toujours de la même façon, à savoir, affective. "Je suis Berbère", "Le coloniasme arabo-islamique", "L’Histoire de l’Afrique du Nord", etc. Tout cela a-t-il un sens sans un Etat ?

    L’ami, je crois que tu seras déçu. Je crois l’indépendance n’est pas pour demain et l’Arabo-islamisme que tu dénonce a malheureusement de beaux jours devant lui.

    Chez les Berbères, la question berbère est effective, alors qu’elle doit être politique.

    Si tu veux l’indépendance, ami, ne la propose surtout pas aux commerçants, aux intellectuels, aux fonctionnaires, aux salariés, en l’occurence, les gens qui ont une situation. Ca ne les interesse pas. Il faut faire comme la dit T. Herzel : Parler de la lutte et de la liberté avec les gens qui n’ont rien à perdre. Ces derniers sont les seuls que la révolution interesse. La révolution française, la révolution russe, les indépendances aux lendemains de la seconde guerre mondial : tout cela a été fait par les gens qui n’avaient rien.

    L’illustration est dans le slogan des jeunes kabyles qui ont fait le printemps noir "Nous n’avons pas peur de la mort, car nous sommes déjà morts".

    • azul.
      au maroc la majorités des comerçants sont des berberes surtout region de souss tu les trouves partout même en france la pluparts des marocains qui’ont des entreprises et les metiers de commerce sont des berberes ;malheuresement qu’ils sont des ignorants .ils ne savent rien sur l’indépendence.le pire qui’ils consédère les touareg des africain.si les toureg sont des africains ? que somme nous ?bien sure que des africains ;mais leur croyance c’est :(((nous sommes des arabes))) voila le vrai problème c’est :l’ignorace.
      tanmmiret.
      amazigh du maroc

  • azul fellawen fellakunt. le mots est si misérable et pauvre de sens ,d’humanisme et de solidarité que de faire les louanges de l’islam et des arabes .nous n’avant pas a défendre leurs pensées rétrograde et raciste.que font-ils chez nous.si c’est l’islamisation cela fait 14 siècles que ça dure .la vérité , c’est que nous sommes colonisé par une bande d’arabes sanguinaire .qui nous rabâche du matin au soir les hadith et consort .sommes nous libre, sommes nous vraiment Amaziqh,sommes nous solidaire , sommes nous frères , sommes nous conscient de la gravité de la situation ou nous vivons , sommes nous vraiment indépendant et libre de choisir notre destin ,en nous oblige a devenir des bêtes de scène ,en nous oblige a étudier leurs langue et civilisation arabe construite par le bon vouloir de bessif,en nous arabise et font croire a de pauvre berbéres ,ne pas parler l’arabe est une preuve de rejet de l’islam.qui dit islam dit la langue arabe . posons cette question si pertinente et tournons la page définitivement de l’abjecte et du mépris a nous même .que voulons nous vraiment.moi je sais ce que je veux .vivre libre et indépendant sur la terre A MAZIQH.la liberté ne se donne pas elle s’arrache mes frères . azul

    Voir en ligne : dessine moi une république