Accueil > Actualité > La Une > Imazighen doivent se doter d’un Etat

Imazighen doivent se doter d’un Etat

Entretien avec Mustapha BERHOUCHI, Président de TADA

samedi 3 mars 2007, par Masin

Quoi de plus normal et de plus naturel qu’un peuple se dote d’un Etat ? Un peuple peut-il exister sans Etat(s) ? Et Imazighen peuvent-ils faire l’économie de ces Etats ?
Mustapha Berhouchi ne va pas par mille chemins et semble rompre avec la langue de bois et l’hypocrisie intellectuelle de ce que l’on peut appeler "élite amazighe". Il s’inscrit dans une logique de lutte de libération et prône la nécessité de construction d’une conscience nationale amazighe, condition sine qua non pour que le peuple amazigh accède à souveraineté et son épanouissement. Il évoque l’ensemble de ces points dans l’entretien qu’il a bien voulu nous accorder.


Né en 1962 à Aghbalou n Kerdous à Tizi-n-Imnayen (Goulmima), Mustapha Berhouchi est, aujourd’hui, Président de "TADA", confédération des associations amazighes de Tamazgha occidentale. Il est un des farouches militants de la cause amazighe, connu pour son franc parler et son indépendance, dans une région qui continue à résister à la politique du Makhzen mais aussi à l’idéologie arabo musulmane qui tente de soumettre l’ensemble des Imazighen.

Dans cet entretien, nous avons essayé, avec lui, de comprendre davantage les objectifs de "TADA" mais aussi de faire l’état des lieux du combat amazigh dans une région de Tamazgha sous le contrôle de la monarchie marocaine.






Mustapha Berhouchi, dernièrement vous avez été élu président de TADA des associations amazighes de la partie occidentale de Tamazgha, suite à une assemblée générale extraordinaire qui a eu lieu à Tizi n Imnayen (Goulmima). Pouvez-vous nous dire pourquoi avez-vous (re)mis en place cette confédération et quel est son objectif ?

L’objectif de TADA est la coordination entre les associations amazighes indépendantes au Maroc, lesquelles luttent pour le recouvrement des droits culturels et socio-économiques du peuple amazigh. C’est un cadre où les associations mettent en commun leurs expériences et coordonnent leurs positions et leurs actions indépendamment de l’Etat, de ses institutions, de ses relais ainsi que des partis politiques.


Alors, pourquoi ce silence qui a duré quelques années ?

En effet, durant trois ans la confédération TADA a connu une certaine "léthargie", due, entre autre, au dysfonctionnement de son Bureau exécutif. Ce dysfonctionnement étant la conséquence de la volonté de l’Etat marocain, par le biais de ses "Berbères", de démunir Imazighen d’une instance nationale forte et porteuse du projet amazigh.


Par ailleurs, d’autres fédérations et rassemblements d’associations existent. C’est le cas, par exemple, de "TAMUNT N IFFUS", de la "Fédération des associations du Nord". Quelle est la position de TADA au milieu de ces fédérations ? Et qu’est-ce qu’elle propose de particulier ? Ou est-elle une fédération de plus ?

D’abord, Tamunt n Ifus et la Fédération des associations du Nord sont des fédérations régionales alors que TADA est une confédération nationale. D’autre part, ces fédérations régionales, si elles ne s’inscrivent pas dans le cadre d’une vision pan amazighe risquent de servir la politique de "diviser pour régner" tant chère au Makhzen [1].


A ce propos, une réunion a rassemblé 33 associations le 9 décembre 2006 près de Rabat pour parler des discriminations dont fait l’objet tamazight. "TADA" n’était pas de la partie. Pourquoi ?

Ce n’était pas une réunion mais plutôt une journée d’étude. Et si TADA n’y a pas été invitée, c’est sans doute parce qu’elle n’a été "ressuscitée" que quelques jours avant la tenue de cette activité.


Aussi, ces derniers temps on assiste à une profusion de partis politiques amazighs ? Qu’en pensez-vous ?

Au Maroc, chaque fois que les élections approchent, on assiste à une fabrication de partis politiques. Et ces partis dits amazighs qui apparaissent actuellement au Maroc ne font pas exception à la règle. Leur seule particularité c’est l’instrumentalisation sous une nouvelle forme de la question amazighe. Ils commettent l’erreur d’essayer de noyer la cause et le débat amazighs dans un jeu politique antidémocratique, corrompu et médiocre.


Sur le registre des droits de l’Homme, on compte, à travers Tamazgha occidentale, au moins deux organisations qui se disent amazighes : la "Ligue de droits de l’Homme amazigh" et le Réseau "AZETTA". Quelles sont vos relations avec ces organisations ?

Ces deux organisations ont vu le jour durant les trois années de "léthargie" qu’a traversées TADA. A présent que TADA est réactivée, elle est prête à nouer des relations avec toute organisation indépendante qui œuvre pour la défense des droits humains. Mais il faut prendre garde de commettre l’erreur de greffer la lutte amazighe sur le processus de réconciliation entre la monarchie et la gauche panarabiste. Et n’oublions pas que les organisations défensives, aussi importantes soient-elles, ont cette limite de n’être que des groupes de pression qui n’aspirent pas au pouvoir politique. Elles sont, de ce fait, insuffisantes pour mener un peuple opprimé vers son émancipation.


Vu la situation, pour le moins chaotique, du Mouvement amazigh dans la partie occidentale de Tamazgha, que compte faire "TADA" ? Y a t-il une stratégie bien précise adoptée pour "sauver les meubles" ? Avez-vous des propositions concrètes notamment pour (ré)orienter le combat ?

Avant d’aboutir, tout mouvement de libération passe généralement par trois phases : une première, celle du rétablissement de la confiance en soi ; une deuxième, celle de la construction d’un projet théorique qui s’accompagne du développement d’une conscience nationale ; et une troisième, celle de la concrétisation de ce projet. Le Mouvement amazigh au Maroc, qui est un mouvement de libération, en est au début de la deuxième phase (la construction d’un projet théorique). De ce fait et pour orienter le combat amazigh, il faut donc une production intellectuelle, protégée de l’idéologie arabo-musulmane, et des débats qui permettront l’expression de l’intelligence collective amazighe. Ce sont là les conditions nécessaires pour la réalisation de la conscience nationale amazighe.


Près de sept ans après la création de l’IRCAM [2], quel bilan en faites-vous ? Et pouvons-nous considérer que la question amazighe, ne serait-ce que dans ses dimension culturelle et folklorique, a connu une quelconque évolution ?

l’IRCAM est un outil, et comme tout outil il ne fait que ce que ses auteurs font avec. C’est à ces derniers d’en faire le bilan. Pour nous, l’IRCAM est et demeure un moyen par lequel l’idéologie arabo-musulmane essaie de phagocyter l’identité amazighe. Il n’est fait que pour entraver le Mouvement amazigh dans son évolution vers la construction de son projet de société. Mais, nul ne peut arrêter un peuple dans sa marche vers son émancipation.


Le Mouvement amazigh au sein des universités est connu pour son dynamisme. Quelle est sa place au sein de TADA ?

Le Mouvement amazigh estudiantin agit indépendamment du Mouvement amazigh associatif.


De manière générale, en Afrique du Nord, peut-on, sincèrement, attendre quelque chose des Etats qui sont d’essence arabo-musulmans ?

Non, on ne doit rien attendre de ces régimes arabo-musulmans. Ils sont porteurs de projets aux antipodes du projet amazigh. Ils ne peuvent pas être leurs propres fossoyeurs ! Le projet arabo-musulman et le projet amazigh sont antinomiques !


Que faire alors ?

Le peuple amazigh ne peut être protégé que par une forme de souveraineté amazighe. Dans un monde où l’Islam fanatique cherche à se doter d’une force nucléaire et devant une attitude hypocrite de l’Europe, Imazighen n’ont de choix, s’ils veulent continuer à exister en tant que peuple, qu’à se doter d’un Etat.


En Kabylie, mais semble-t-il que c’est le cas partout ailleurs en Afrique du Nord et notamment dans les régions amazighophones, il y a un retour inquiétant de l’islam. Une offensive sans précédant d’islamisation. Qu’en pensez-vous ?

Il ne s’agit pas d’un retour, mais plutôt de la continuation du processus d’islamisation de l’Afrique du Nord, lequel a commencé depuis des siècles !


Un dernier mot pour les lecteurs de Tamazgha.fr

Inna-yas Maâtub : "Skud mazal tarwa l-leh’lal, ur s-nkennu i lqid !" (Matoub a dit : "Tant qu’il y a des enfants de la probité, nous ne nous soumettrons pas !")


Propos reccueillis par
Masin FERKAL.


[1Ndlr : Le Makhzen, c’est l’Etat de la monarchie marocaine

[2IRCAM : Institut royal de la culture amazighe

Messages

  • Azul

    J’aimeré savoir si ce monsieur en a contre l’ islam c st a dire é haineu enver l’ islam ou bien dénonce til linstrumentalization de l’ islam ce qui est un grande différence car il ne précise pas et est flu, il ne dénonce pas l’ exploitation de lislam il en a apr-s les arabo-musulman donc les musulman et donc tout ce qui est musulman i compri l’ amazigh je veu une répopnse merc tanmmirt nun a imdukal

    • Azul.
      La terre d’islam, c’est l’arabie. Terre et terreur d’islam, la syrie qui avait envoyé ses centaines de milliers de sacrifieurs, saigner les autochtones AMAZIGHS dans leur TAMAZGHA. L’Afrique du Nord c’est Notre BERBERIE. Nos Ancètres ont été islamisés sous les milliers de tranchants d’épées. Nos ancètres avaient leurs religions - Catholique - judaïsme et liberté de croire ou pas... Moi et les autres sommes musulmants par suivisme - "le suivre ses parents"... Puis, il faut connaître la source des 3 religions monothéistes... Les arabo-islamiques qui ont ce savoir ne le crieront jamais. Le livre d’Islam n’est pas tombé du ciel !!! C’est bien le Coran Utman ???
      LE LIVRE A SERVI POUR LE LAVAGE DES CERVEAUX. IL FAUT SE DOTER D’UN PUISSANT ETAT.

    • je crois que vous cherchez à noyer le poisson dans l’eau.
      vous savez trés bien de quoi il parle, de l’idéologogie arabo-musulame (la politique d’arabisation et d’islamisation), c’est à dire l’effacement de l’identité naturelle de l’Afrique du nord (Tamazgha).

      oufigh

    • Nous, les Amazighs, voulons un Etat Fédéral Amazigh des Iles Canaries à Siwa, s’il faut du sang on le donnera comme ont fait nos aieux pour sauver Tamazgha. On est pas contre l’islam mais contre l’islamisme et le colonialisme arabo-islamiste qui ne dit pas son nom.

    • Azul s-umata

      Bien dit, quand à l’intervenant objectant les pbs sanitaires de tizi w-uzu, je lui répond que cette situation n’est hélas que le résultat de toute une politique absurde, haineuse, anti-tout, raciale, abjectte et ce depuis l’indépendance basée sur le mensonge, la corruption et le déni identitaire.

      Quand au Monothéisme (Judaïsme, Christianisme et Islam) = Intolérance, Obscurantisme et Asservissement de la femme, avons nous vu une femme ayat ellah ou imam ou pape et je ne parle pas de tout ce sang versé au nom de ’’ Dieu’’ exp Christianisme la st-barthélémy où des milliers de protestants se sont fait massacrés (femmes enfants vieillards) celà se passait en France, sans oublier le massacre des amérindiens par les conquistadors, l’Islam ne fait que confirmer cette intolérance envers tous ceux qui ne partagent pas leur point de vue inutile de rapeller la barbarie cruelle et ce même si bien entendu la pluparts de ces assassins sanguinaires sont ou ont été manipulés par les sbires des gouvernements en place ou par des puissances étrangères.

      La religion est l’asservissement de l’individu en l’empêchant de développer son auto-critique son pouvoir d’analyse.

      J’en profite aussi en passant de dire à certains extrémistes de l’extrême droite qui brandissent également l’aspect catholique d’une société soit disant bien pensante (qui nous rappelle une période assez sombre)que Jesus sur la croix dit ’’ Ya ABBA MALEMA SEBAHTANI ? ’’ Or celà, cette langue n’est pas du Suédois !! (Araméen=>Hébreux=>Arabe = même langue)

      Donc pour conclure il n’y a aucune différence entre ces religions monothéiste dont la pierre angulaire et la croyance en UN DIEU UNIQUE créateur de l’univèrs, la croyance en la résurection des morts (yum el qiyama et ttahiyat hamitim en Hebreux) donc blanc bonnet et bonnet blanc, simplement le Christianisme a pousser un peu plus loing son exhubérence en érigeant des cathédrales.

      Nos ancêtres étaient animistes ils croyaient en la nature aux puissances cosmiques avec peut être un Esprit supérieur initiateur, mais sans jamais êtres asservis, ils respectaient profondément la Nature et ils fusionnaient parfaitement avec elle tout comme les Amérindiens et autres peuples ayant compris que l’homme se doit de respecter et communiquer avec son environnement sous peine de provoquer de grands désastres, est-il besoin de rappeler l’etat actuel de notre planète ??

      Nous IMAZIGHENS nous devons nous Unire et revendiquer promulguer notre droit de jouir d’un ETAT souverain tout en restant ouvert au monde et bannir à tout jamais toute notion de prés ou de loin de racisme ou autre sectarisme, cependant il et de notre devoir de réclamer haut et fort de revendiquer comme impérieuse necessité notre Identité AMAZIGH.

      Car nous n’avons qu’une seule terre, de plus l’uniformité est un signe de fragilité dns la nature il ya plusuieures espèces d’arbres, de fleurs, d’insectes de paysages et de peuples et donc se revendiquer AMAZIGH n’est sommes toute qu’une revendication de la nature.

      SGHUR AGWZUL tanemirt enwen

    • Il faut absolument appeler à une conférence internationale Amazigh pour proposer une constitution d’un Etat Fédéral Amazigh pour tenter de dépasser les approches politiques traditionnelles aux problèmes qui gangrènent l’Afrique du Nord et qui la maintien dans le sous développement. Il faut un sursaut Amazigh à l’échelle de Tamazgha pour présenter une solution de sortie définitive des crises politiques, économiques et culturelles qui rongent cette région du monde depuis sa décolonisation. Il faut un mouvement politique Amazigh qui soit capable de présenter une alternative salvatrice qui dépasserait les gouvernements Arabo-Islamistes Nord Africains pour assurer un avenir prospère à toutes les populations de cette région meurtrie. Sans le dépassement de l’Arabo-Islamisme source de tous les échecs et de l’insécurité aucune solution miracle ne saurait assurer le moindre succès aux peuples de Tamazgha.

    • Pourquoi les Algériens ne votent pas pour les Kabyles ?

      En Algérie, ils y a ceux qui lutte pour sauver le pays et ceux qui lutte pour sauver l’arabo-islamisme. Concernant ces algériens qui se sentent arabes, la majorité d’entre eux, simples citoyens, commerçants, et universitaires m’ont plusieurs fois dit que :

      "Vous les Kabyles, vous avez de très bons hommes politique qui posent les vrais problèmes de gouvernance et de société dont souffre notre pays, mais LAH GHALEB, on ne peut pas voter pour eux (les hommes politiques kabyles) CAR IL SONT KABYLES".

      Comment peut-on expliquer qu’un universitaire Arabo-islamiste algérien ne puisse voter pour un Kabyle alors que les Kabyles de n’importe quel horizon social vote, sans se poser de questions, pour Boutef, RND, ou tout autre candidat arabo-islamiste ??????

      Conclusion : Les Kabyles se sentent Algériens, mais les Algériens ne se sentent pas Kabyles. Les Kabyles aiment l’Algérie, mais l’Algérie n’aime pas les Kabyles. Il faut retenir aussi que les Algériens-moutons du pouvoir-ne voteront jamais pour tout autre Algérien qui s’opposerait à l’arabo-islamisme qui reste le seul critère de promotion politique et sociale au niveau institutionnel du pays.

    • Il faut absolument appeler à une conférence internationale Amazigh pour proposer une constitution d’un Etat Fédéral Amazigh pour dépasser les approches politiques traditionnelles aux problèmes qui gangrènent l’Afrique du Nord et qui la maintiennent dans le sous développement. Sachant que les arabo-islamistes ne se préoccupent de rien tant qu’ils ont des réserves alimentaires suffisantes dans leurs greniers, Il nous faut un sursaut Amazigh à l’échelle de Tamazgha pour présenter une solution de sortie définitive des crises politiques, économiques et culturelles qui rongent cette région du monde depuis sa décolonisation. Il faut un mouvement politique Amazigh qui soit capable de présenter une alternative salvatrice qui dépasserait les gouvernements Arabo-Islamistes Nord Africains qui pour assurer un avenir prospère à toutes les populations de cette région meurtrie. Sans le dépassement de l’Arabo-Islamisme source de tous les échecs et de l’insécurité aucune solution miracle ne saurait assurer le moindre succès aux peuples de Tamazgha.

    • azul ay atmaten si-Rif, imazighen s-umata,

      Seul un etat amazigh souverain serait garant de nos institutions démocratiquements approuvées par le peuple.

      Il est grand temps de revendiquer ce droit à notre auto-détermination à savoir, dans le Rif comme en Kabylie ou dns les AWRAS, le colonisé est l’amazighophonne et le colonisateur est l’arabophonne.

      Il y a bien longtemps de celà entre autre où le panarabisme etait fleurissant, je ne cessai de répéter que de Wenza à ujda la terre est Berbère.

      Tout est encore possible et ni les pétrodollards, ni les juntes arabo-baatistes islamistes ou autres impérialismes ne nous soumettrons il appartient à chaque amazigh respectueux de ses origines et de son nom amazigh ’’homme libre’’ d’oeuvrer afin de recouvrer notre indépendance, alors que l’on veut créer une république arabe sahraouie en plein coueur de tamazgha représentée par un drapeau ’’algérien dns une pochette surprise’’ est une insulte à la face des imazighens.

      Non l ’Afrique du Nord n’est pas arabe, et il n’y aura de cesse tant que notre drapeau ne flottera librement sur la terre de nos ancêtres IMAZIGHENS.

      ’’Nukkwni neqqar yiwen ufus ur ikkat urar, ihi issefkk a-neddu afus deg’fus, akken attifrir fellagh tagut, gzil-ghwzif ad nawedh s-anga yexs w’ul’’

      azul seg ’ul sghur agwzul

    • J’ai lu tous les messages sur ce site. Du plus raisonnable au plus haineux ou insensé, commr celui qui rejette la responsabilité des rues sales de la ville de Tizi-Ouzou et du manque d’hygiéne de ses habitants, sur les Arabo-Musulmans.Je me suis bien amusé car il ne manquait plus que de retentissants et persiflants "SALES ARABES !", "SALES RATONS !", "A3RAB D’ASMAMENN".Va pour la dernière insulte ! Elle est, comme dit l’autre, bien de chez nous ! Mais pour les deux premières, il me semble, si ma mémoire est bonne, qu’avant les Indépendances lorsque les Français posaient à l’entrée, par exemple, de certaines plages, des écriteaux portant en grosses lettres l’incription "INTERDIT AUX ARABES ET AUX CHIENS", ils ne faisaient pas du tout dans la nuance. Mais passons et revenons aux problémes d’aujourd’hui. Une certaine frange de la population du Maroc et de l’Algérie, veulent effacer radicalement le coté arabo musulman de la région. Plus de Maghrib el Arabi, plus de Maghtib(el Aqsa) et plus de El Djaza’ir qui sont des noms donnés par les Colonialistes Arabo Musulmans.Peut-être laissera-t-on Tounés(Tunis), Trablés(Tripoli) et même peut-être Lybia qui, assurément ne sont pas des noms arabo musulmans.L’Afrique du Nord sera rebaptisée "Tamazgha" et divisée en Tamazgha occidentale, Tamazgha centrale et en Tamazgha orientale. Je ne sais pas encore trop pourquoi, on reprend les vieux découpages des Colonialistes Arabo Musulmans. Jusque là, pas trop de problémes car l’Afrique du Nord en a vu d’autres. A mon avis le probléme se compliquera lorsque l’on voudra forcer plus des trois quarts de la population à parler "amazigh", sans compter les réfractaires Chaouis, Kabyles,Mozabites,Rifains,Chleuhs,Soussis,Touaregs, qui par tempérament personnel,par psychorigidité ou pour tout autres raisons refuseraient de s’initier à la nouvelle langue que les "nouvelles autorités" auront imposées.Que faire dans ces conditions ? On ne pourra plus revenir en arrière car le processus de la Reconquista aura été engagé depuis plusieurs années et c’est dommage,ô combien dommage qu’entre temps il y a eu les Humanistes, les Lumières et les Droits de l’Homme, car comme les rois d’Espagne on se serait pas encombré d’une population de "racaille" et on l’aurait envoyé sans ménagements dans leur "presqu’ile arabe d’origine" sur leurs chameaux"
      .Je vous prie de bien vouloir saisir officiellement le roi d’Arabie de cet important bouleversement social afin que nous puissions connaître suffisamment à temps le destin qui nous attend là-bas et que les Organisations Humanitaires puissent nous trouver les tentes d’abris et les sites d’installations.
      Veuillez agréer Messieux, l’expression de mes tristes pensées.

    • je réponds a Salah,
      Tu nous resserts la tactique du bourreau qui joue a la victimisation, cette politique est vieille comme le monde.En effet personne n’a dit que nous les Amazigh( actuellement victimes) on va renvoyer tous nos concitoyens Arabes et autres en Arabie.Seuls ceux ( Arabes ou Berberes-arabisés) qui veulent continuer a supporter l’ideologie coloniale arabo-islamiste et qui s’opposent a la renaissance berbere et au rattrapage des retards accumulés dans la recuperation de leurs droits de citoyens egaux a ceux des arabes ( culture berbere, enseignement dans leur langue maternelle, representativité démocratique en politique et en economie,avoir leurs medias amazigh Etc...)seront combattus et leurs idees bannies.
      Yuften

    • Vos messages glacent le dos. je suis arabo-berbère depuis 14 siècles. dans quel océan vous voulez me jeter si vous formez votre Etat ?

    • Tu as tout à fait raison, en ce qui concerne les religions monothéistes. Celles-ci n’ont pas leur place dans un Etat amazigh digne de ce nom. Notre futur Etat doit être laïc et non confessionnel. J’aimerai inviter tous les imazighen à apostasier ces religions orientales qui nous oppressent depuis des siècles et nous empêchent de progresser sur le chemin de la démocratie et de la liberté. Enfin rappellons que les indépendances des pays de Tamazgha se sont faites contre nous ; par conséquent il est normal que les imazighen se doivent d’avoir leur propre Etat à condition qu’il soit laïc, démocratique et républicain de préférence.

      Voir en ligne : imazighen doivent se doter d’un Etat

    • N’ais aucune crainte on veut simplement te renvoyer chez ton grand pére Oqba puisque tu te dis arabe (arabo-berbere n’existant pas surtout il y a 14 siécles.)

    • citer chaouis,kabyles,touaregs et d’autres ça se voit que tu es un nul en histoire tous tout cela sont des imazighen sans exeption alors que veux tu exactement ? un arabe c’est arabe ,d’aprés ton langage tu nous orientes. tu sais chere faux frére ce site est berbere il n’est pas pour toi , alors conseil ne l’ouvres plus et tu seras tranquille

  • Ne faudrait-il pas netoyer les salete’s dand les rues avant de parler d’etat ?

    Il suffit de voir les salete’s a` Tizi et dans les autres villes pour voir que cet etat ne sera que l’image des gens (sales et corrumpus)

  • Nous sommes tout à fait d’accord mais il faut ajouter que contre la conception de l’UMA, il fait preconiser un Magreb Economique ou bien una Grande Tamazgha Economique,pour substituer le Mgreb arabe, basé sur des bases religieuses et raciales fausses.De toutes les façons, l’UMA est un échec culturelle et économique,alors il faut trouver autres chose plus réelle et pratique.
    signé:Maître Cubillo, Antonio, Secrétaire General du MPAIAC ,M. de L. N. des Iles Canaries.

  • azul ay atmaten,

    Inna y as i uderghal matta ttexesedh inna y as ttafat !!

    Donc je rejoins absolument ce point de vue que les Imazighens ne seront libre que lorsqu’ils auront recouvré leur souverainete, à savoir notre ETAT AMAZIGH ce pourquoi oeuvrait feu Bessaoud Mohand Arab et bien d’autres...

    SGHUr AMAZIGH N AT YIRATEN (à noter qu’une tribu aît iraten existe également au Maroc)

    azul seg’ul

  • Pour être réaliste :

    On ne peut corriger une erreur par une autre / un état amazigh est equivalent à un état arabe, car les deux concepts sont identiques pour la raison simple qu’elles exclus "l’autre".

    En effet tant qu’ils existent des gens qui se disent "arabes", à tord ou à raison, un veritable état de droit doit les prendre en compte et inversement ; actuellement la négation explicite ou implicite de l’identité amazigh est une erreur trop grave et impardonnable ; mais bon, du moment où tout le monde reconnait l’absence de la notion d’état de droit cette negation s’explique de soi.
    Donc d’abord luttons pour obtenir un état de droit respectueux des droits humains et puis en verra !
    Oui à la construction d’un état de droit, oui à la reconnaissance de l’identité et la langue amazigh,
    non aux tentative de falsifier l’histoire et de provoquer les imazighens en déclarant l’arabité d’un quelconque pays d’afrique du Nord ; ou même à l’idée d’apartenance à une hypothètique nation arabo islamique.

    Donc, je pense que établir un veritable éta de droit c’est d’accord et c’est bénifique pour tous, mais imposer une idée basée sur la nation amazigh exclusive, je ne peux être d’accord, car tout simplement il est irréalisable .
    soyaons clairs
    Azul à tous

    • LES IMAZIGHENS N ONT JAMAIS CHASSE LES ARABES.
      EN ARRIVANT CHEZ NOUS "TAMAZGHA" AVEC LE MESSAGE DE DIEU, ET VOILA QU’ILS NIENT L’HOSPITALITE DE NOS ANCETRES IMAZIGHENS.
      S’ILS LES ARABES OCCUPANTS DES TERRES DU NORD AFRIQUE -MAROC-ALGERIE-TUNISIE-LYBIE -MAURITANIE- N’OUVRENT PAS A NOTRE CAUSE ILS IRONT TOUS EN ENFER.
      RENDONS A CESAR CE QUI APPARTIENT A SAINIR.
      SALUT LES AMAZIGHS DU MONDE.

  • Lisez "l’Etat des juifs" ... ca vous fera tous de bien et nous fera tous réflichir sur notre sort !

  • azul a tous les martyrs de la cause amazighe la cause légitime du peuple marocain algérien ...(grosso modo nord africain) comme première remarque c’est que la théologie disante l’état qui va protéger imazighen de la part de monsieur barhouchi ça reste juste un titre sans détaille et j’espère que nos farouches militants ne tombent pas dans la meme piège dont le pseudo-marxistes a tombé alors il faut bien déclarer comment on obtient un état et quelle est ce genre d’etat ....davantage de dire dans un site comme tamazgha que imazighen doivent se doter d’un état et en parallèle de reclamer la confidération et l’auto-indépendance dans les facultés et les journeau marocains c’est tt simplement de l’épocrisie politique soyons alors clair je ss amazighe je reclame mon indépendance ni de l’etat makhzaniene ni d’autre chose et tanmirt abbassi abderrahman

  • je pense que toute idée libre et libératrice est bonne .cependant toute idée doit passer au crible de la critique , surtout au crible de la possibilité de la concrétisation .parler d’un Etat amazigh, c’est une très bonne chose, discourir prolifiquement après sur les principes de sa constitution, de son organisation,de ses instances, sa philosophie politique.. etc serait encore très joli. une telle idée est normalement l’aboutissement d’un constat en dernière instance qui conclut. les imazighens sont une nation, un peuple sans Etat. dans un cours de sciences politique, l’on ne conteste pas une telle affirmation .je ne parlerai pas des dangers que constitue l’Etat envers le citoyen et l’individu, car il n’est point d’Etat que répressif, du moment ou il monopolise les instruments de la violence .
    il est très facile de dire qu’il nous faut un Etat,il nous faut la libération, il nous faut l’indépendance...mais concrètement , et dans notre quotidien on n’est pas capable de produire des comportements et des attitudes allant dans cette trajectoire .je remarque un très grand fossé entre ce que prétendent être imazighen et ce qu’ils sont en réalité. les militants parfois ont des allures d’arabes égarés en ne faisant pas ce qu’il disent .il ne suffit pas de d’être adepte d’un Etat amazigh,d’une association ou d’un mouvement pour être amazigh. comme si c’est le courage de déclarer la nécessité de cet Etat qui nous manque. bien sur je n’attends pas des imazighens d’être des anges, mais il y a un minimum requis pour une crédibilité dans le combat. avant de passer a cette réflexion et a bien d’autres, imazighen ont beaucoup de chemin a parcourir .ils doivent d’abord réussir a mettre en place des associations fortes et crédibles, réussir a travailler ensemble ou en groupes dans une structure plus au moins large, réussir une confédération nationale, réussir de finaliser et mettre en place un mouvement bien structuré et fort et qui fait bien ses preuves . Je pense que toute idée libre et libératrice est bonne ,cependant toute idée doit passer au crible de la critique , surtout au crible de la possibilité de la concrétisation. sur ce plan là tamazight est plutôt un devenir qu’ un être.
    combien de prêcheurs qui hier nous ont écorché nos oreilles avec leurs palabres et qu’on retrouve aujourd’hui en plein Ircam, combien ont fait des conférences, dans les universités et les associations pour nous embellir cette idéal amazigh et qu’après ils se sont cloîtrés dans un une épicerie politique pour se trahir eux-mêmes et nous trahir au même temps. combien des très belles choses a-t-on entendu de personnes sur la solidarité et les belles valeurs amazighes alors qu’au moment de la difficulté personne n’est là pour soutenir un camarade-militant qui tombe ou qui est dans la précarité, combien de colportage hideux a-t-on fait pour voir patir beaucoup de militants.
    il est très facile de dire qu’il nous faut un Etat,,.et comme ce sont les individus c’est a dire les imazighens qui créent et créeront ces organisations, ils doivent réussir a se dépasser,a être solidaires concrètement,a se tenir la main dans les parcours de la lutte et du vécu, la vie étant faites de mauvaises surprises et on laisse tomber parfois un ou plusieurs militant sur le chemin sans les aider .on a beau dire il nous faut ceci, il nous faut cela croyant que ce sont les organisation qui créent les changements.Sans individus forts , fidèles sincères aucune organisation ne tiendra le coup. aborder l’amazighité n’est pas uniquement une critique de l’arabo-islamisme mais surtout remise en cause fondamentale de notre mentalité destructrice, de notre manière de faire, de penser, de coordonner .et cela dépasse le simple slogan politique même quand celui-ci est bien sincère. tamazight a plus que jamais besoins non pas des prêcheurs"parleurs" mais des acteurs "faiseurs".entre les deux il y a dix mille ans a parcourir.
    Anizir

  • mais, à qui vous lancez vos SOS vains ?
    aux Amazighs ? ils sont devenus aliénés et opportunistes. Ce sont des défaites historiques qu’ils subissent ces dernières années ! Partout, ce n’est que des traitres amazighs qui parlent au nom des Amazighs.
    Les pouvoirs nord-africains ont reussi à mettre le virus dans les têtes, la mienne y compris !
    Un Etat amazigh, c’est de l’hallucination, monsieur Berhouchi.
    Il fallait un Etat depuis longtemps, mais la cooperation coloniale française et arabe a effacé à jamais ce projet.
    L’ingérence des enturbanés du Golfe Petrodollarique dans les affaires religieuses et economiques de Tamazgha bloque fermement la voie et les issues de secours pour le reste des resistants à cette nouvelle conquête islamique

    • j ai lu votre message et je suis surpri par le degré de pissimisme qu’il comporte...en effet un etat amazigh n est jamais été de puis l’antiquité !! cependant un peuple amazigh a toujours subsisté malgré les multiples conquêtes à travers l’histoire..je t’invite à voir quelques exemples ; celui des romains, cartagiens, civilisation arabomusulmane en elle même..nulle de ces dites civilisations n’a pas pu erradiquer les amazigh il sont toujours là, mais paisiblement, sûr d’eux mêmes, ils s’avaient prendre ce qui est bien chez les aures sans pour autant perdre leur spécificités..ils sont la et y resteront à la fin du monde

    • azul fellawen ay atmaten a ti stmatin .nous rêvons tous d’un état AMAZIQH mais vous avais un grand défaut,que vous trimbaler depuis 1400 ans L’ISLAM .le problème c’est nous pas les autres. vous au maroc frères bérberes ,vous êtes majoritaire et franchement je ne comprend pas votre silence face a une minorité qui vous dicte et règne sans partage .je ne comprend pas l’incapacité de vos soi disons élites .je ne comprend pas pourquoi vous AMAZIQH du maroc ,vous êtes trop porté sur la religion musulmane .tous les berberes marocain que je connais jeune ou pas.l’islam a plus de valeur et de mérite que leurs langue et culture.pour ma part je le dit très bien ,pour ma part le salut ne viendra que le jour ou nous tous prendrons conscience que les arabes ne sont pas si différent des autres colonisateurs .pire ça dure depuis 1400 ans .1400 ans de négation et de mensonge.tout ce que nos ancêtres ont apporter a la grandeur de cette religion et de cette civilisation les arabes nous l’ont volé .prier que DIEU vous remet dans le droit chemin, le chemin ORIGINEL le vrai, celui qui mène vers l’AMOUR de soi et la paix de l’AME AMAZIQH .je ne peux devenir arabe ou autres. je suis AMAZIQH au plus profond de mon ame .la nature a fait de moi ce que je suis aujourd’hui .ce que veulent faire de moi les hommes (un faux arabe) je les combat sans relâche car ma cause est juste . vive I MAZIQHEN .vive matoub lounes.gloires a nos martyres et a nos ancêtres.

      Voir en ligne : imazighen doivent se doter d’un etat

  • Azul,
    l’Etat existe. Il est détourné de sa fonction par ceux qui en détiennent les rênes. Ce qu’il faut, c’est le reconquérir, soit démocratiquement ; Imazighen sont la majorité, soit par la violence, si aucun autre moyen ne se révéle efficace. Il ne faut pas oublier que la presque totalité des dynasties qui ont gouverné en Afrique du Nord sont berbères. Il ne me semble pas judicieux de vider le bébé avec l’eau du bassin. L’état a besoin d’une grande toilette qui permette de retrouver, sous les mauvaises et fausses teintures arabes et islamiques exclusives, les teintures d’origine et leur donner leur brillance.
    Il faut braucoup de travail, mais c’est possible.

  • azul

    Un Etat Amazigh pour nous c’est le seul
    moyen pour nous préserver du térrorisme
    arabophone : culturel et linguisitique ;
    et quand ces deux moyens ne suffisent
    pas ils font appele à la religion dans
    laquelle eux meme pratique l’illicite
    à travers les lois des banques de l’economie, du code de la famille, la segrégation culturelle et ethenique et la liste est longue.Dans ce sens, vous n’avez qu’a poser la question aux grands precheurs et ceux des droits de l’homme qui sont aux prisons ou à l’exile.
    c’est une question fondamentale dans le cadre du systeme despotique algérien vivà à vis notre culture depuis 1962

    Adjiri mohand cherif

    • oui l’arabo-islamisme a dépersonnalisé notre peuple en prenant en otage l’Etat,l’école, les mosquées, les usines, les terres agricoles et pastorales. il a instauré un système politique non seulement inadapté importé, et bâtard mais surtout négateur de l’amazighité dans toutes ses formes. l’amazighité est ici entendu comme espace de vie ,de prospérité et d’expression du peuple amazigh, de sa propre démocratie , de ses institutions de son mode de gestion de sa manière d’interpréter le réel et le spirituel, bref négateur de l’âme amazigh et de les perspectives de son combat et de son devenir .pour s implanter ce système se mue en gangstérisme d’état au Maroc, en Algérie et partout au reste de tamazgha, use de la violence symbolique et matérielle contre tamazight et son essence timmuzgha.il asservit le peuple, usurpe sa souveraineté , éradique son être, spolie ses richesses .il entrave par conséquence toute tentative d’éveil, de critique, de questionnement,d’émancipation. c’est bien le pire des systèmes politiques que cette Afrique du nord a connu depuis que nos ancêtres ont surgi cette terre .nous ne faisons là qu’un constat. une synthèse critique de la situation et de la totalité de l’être de timmuzgha.celle-ci souffre, gémit et appelle au secours contre ce qui serait le plus grand gâchis que connait et connaitra une humanité nord-africaine. mais nos intellectuels, nos elites , s’il le sont vraiment, sont responsable aussi de ce gâchis. je ne voudrais pas blesser ici les militants et intellectuels qui ont sacrifié leur temps et leur énergie pour que demeure la flamme de timmuzgha, quit on su persévérer a chaque détour difficile pour redonner son sens a ce combat contre les manipulation et chantage des pouvoirs en place, qui ont su rester eux même, toujours libres autonome et indepenants pour dénoncer, critiquer et dire la vérité sur l’état des lieux .je parle de ces lettrés hissés en pseudo intellectuels amazighs aveuglés par l’arrivisme et l’opportunisme a tel point qu’ils pataugent dans la banalité extrême .les élites amazighes ont bien su mentir a leur peuple en ne tenant pas ses promesses d’aller jusqu’à recouvrir timmuzgha .elles ont tenu et tiennent toujours un double discours , une vraie et flagrante dichotomie dans l’action.
      d’une part elles se prévalent d’être porteuses du renouveau amazigh sur le plan de la langue l’identité et des valeurs amazighe,elles se font passer comme en rupture avec un ordre préétabli négateur et corrompu bref elles ont un discours de militants. d’autre part elles sont a la recherche active aupres du pouvoir pour se faire une place dans celui-ci et auprès de ses instances .cela explique bien pourquoi ces élites n’ont pas été a la base d’un fort et vrai mouvement de société démocratique .les associations culturelles leur ont servi de fief de la conquête de cette place par des procédés de compromission .au moments fort de la lutte amazigh surtout au Maroc, elles n’ont pas pris toutes leurs responsabilité pour être dans le camp de timmuzgha. elles étaient t la pour récolter hideusement les fruit des luttes et des combats des associations indépendantes et des étudiants .elles n’ont jamais pensé a unir les imazighens autour d’une plateforme nationale qui serait la base et la référence a la ligne de conduite du mouvement. elles ont au contraire entravé cette dynamique en allant directement auprès des institutions créées par le pouvoir pour endiguer la force du mouvement. le rôle de l’ircam est bien clair a cet égard. ceux qui se cachent encore dans certains partis de droite se suffisent a la critique sporadique de l’arabo-islamisme dans une sorte de concurrence et d’équilibre entre gauche arabo-islamiste et droite pseudo-berbere .un échange de joutes politique entre petit bourgeois de la place .le vrai peuple en reste, peut souffrir a Anefgou au Rif et dans l’Atlas et Sud-est.ils sont pourtant subventionné par l’état et ont des budgets qu’ils n’utilisent pas même auprès de leur présumés électeurs. le débat sur l’amazighité entre ces partenaires s’est métamorphosé en rhétorique stérile,puisque les présumés concernés perdent leu temps a justifier le bien-fondé de tamazight au lieu de continuer sur le terrain a encadrer, a organiser, a mobiliser, a structurer, a tracer une trajectoire de lutte. même les aveugles voient maintenant que les intellectuels de la place de Rabat ont rendu les plumes et les âmes. c’est l’un des plus grands crimes commis contre timmuzgha et les imazighens.il n ya de grand malheur qu’une langue qui meurent sous les yeux de ses poètes, mais il n’y a de pire malheur qu’un peuple qui agonit sous les yeux de ceux qui sont sensé etre ses intellectuels organisé politiquement ou pas .on est bien loin d’un Bourdieu qui bat le pavé avec les marginaux et les exclus, bien loin des vrais intellectuels dont l’engagement, l’integrité et le sens de la justice sont le mot d’ordre.
      a la fin des années cinquante, le makhzen suite a l’assassinat de Abbas Lemsaadi de canaliser la revolte des tribus berbères, et d’en orienter la gronde contre pour un équilibre entre les élites politiques arabo-salafiste et les notables berbères. l’arabo-islamisme a dépersonnalisé notre peuple en prenant en otage les vraies aspirations des tribus berbères de l’époque. tamazight en a payé tous les frais car, elle a été instrumentalisée pour des intérêts politique hideux.
      aujourd’hui le même scénario se reproduit. un peuple organisé comme il le peut dans des associations indépendantes, un mouvement autonome et une élite ingrate aux idéaux liberté de timmuzgha.
      le peuple amazigh doit plus que jamais être vigilent, redoubler d’intelligence, rompre avec les mercenaires de l’identité et se frayer son propre chemin en ne comptant que sur sa bonne volonté et ses propres moyens pour qu’un jour l’histoire tranche en faveur de la liberté, la démocratie et la justice.
      Aza-Anizur

  • Voilà pourquoi les Imazighens et plus particulièrement les Rifains ne veulent pas continuer à être traité comme des mineurs et à être marginalisé dans leur propre pays :

    Les Rifains en particulier demandent leur autonomie et le fédéralisme parce qu’ils ont rien avoir avec cet Etat marocain symbolisé par ce makhzen qu’il n’ont jamais connu d’ailleurs de toute leur histoire séculaire que depuis 1958. En plus ce soi-disant Etat au lieu d’intégrer toutes les composantes de la société, comme certains démagogues au gouvernement se plaisent à dire, il exclu la majorité amazighe de tous les établissements publics et les institutions du pays, de la fonction publique, de l’armée, de la gendarmerie, de la police, etc. Les Rifains sont victimes et du racisme et de discrimination de la part des cet Etat qui se dit arabe.

    Cet Etat marocain a marginalisé leurs élites, leurs écrivains, leurs scientifiques, leurs artistes leurs chanteurs, bref tous sont exclus. Ces élites s’émancipent à l’étranger en Europe et en Amérique et quand ils obtiennent reconnaissance et respect dans ces pays d’accueil, le makhzen vient à la chasse et met en marche ces instruments ambassades, consulats et autres pour récupérer leur image.

    Les Rifains ne sont pas bons pour être nommé gouverneur, ambassadeurs, consuls,... Même dans certains pays en Europe (Hollande, Allemagne, Belgique, pays scandinaves, Espagne....) ou les Rifains sont majoritaires et ne parlent que leur langue maternelle le rifain et la langue d’accueil et que fait cet Etat marocain, il leur envoi des ambassadeurs et des fonctionnaires qui ne parlent que l’arabe, parfois le français et niet de la langue tamazight et ne connaissent rien sur les Rifains ni sur les pays d’accueil !

    Les Rifains ne deviennent des ministres, des ambassadeurs, des préfets, des chefs d’établissements publics, des PDG des entreprises d’Etat, etc que dans les pays étrangers ou ils ont émigré mais pas dans leur propre pays !

    La moitié de Rifains est exilée, chaque famille au Rif a au moins un membre émigré en Europe. Les Rifains n’ont rien à attendre de cet Etat qui les a réprimé, de ce makhzen qui a comploté avec les colonialistes contre le Rif, de cet Etat qui les a massacré en 1958, qui a insulté leur dignité, qui a exploité leurs ressources, qui les considère comme des vaches à traire pour leurs devises qu’ils ramènent au pays ; aucun lien avec cet Etat ; les familles rifaines ne survivent que grâce aux revenus gagnés dignement par ses membres émigrés en Europe. Pourquoi appartenir à un Etat qui ne fait rien pour ma région, qui ne fait rien pour ma culture, pour ma dignité. Les devises des rifains sont investies ailleurs par cet Etat vampire. Bref, les Rifains sont plus dépendant de l’Europe que de cet Etat marocain !

    Les Rifains ne sont pas dupes et ne veulent pas continuer à se faire encore avoir avec ce makhzen qu’ils n’ont jamais connu d’ailleurs de toute leur histoire et seulement que depuis 1958 et j’insiste. Pourquoi appartenir à un Etat qui m’exclu. Au Rif, tous les instruments du makhzen gouverneurs, pachas, caïds, directeurs des établissements publics sont exclusivement occupés par des gens qui se disent Arabes ; Est-ce que c’est juste ça ? Une pure occupation ou colonisation et il n’y a pas un autre mot pour décrire cette situation comme d’ailleurs l’a bien qualifié un journaliste néerlandais.....

    Prenant par exemple Nador et Al-Hoceima toutes les administrations sont occupées par des gens qui ne parlent que l’arabe, trouvez-vous ça normal ? Il y aucun Rifain dans les administrations, ni les institutions civiles ou militaires de ce Maroc qui a changé d’après certains ! Et c’est la même chose dans les autres villes rifaines partiellement arabisées :Tanger, Tétouan, Larache, Chefchaoun, Ouazzan, Targuist, Taounate.....Alors que paradoxalement dans les deux villes rifaines (Ceuta, Melilla) occupés par les espagnols on trouve les Rifains partout, dans la police, dans l’armée, et dirigent les gouvernements locaux avec plusieurs ministres et responsables !

    Les Rifains ont chèrement payé de leur vie à défendre leur liberté et l’indépendance de leur pays, finalement ils ont été trahit par le makhzen soutenu par les colonialistes ; n’est-ce pas Hassan II qui a commandité et a commandé les répressions et les massacres dans le Rif en 1958 et que lui même a reconnu dans son célèbre discours-insulte en 1984. N’est-ce pas Hassan qui a instauré une punition collective contre les Rifains et leur région, N’est-ce pas Hassan qui s’est vengé de leurs résistants....La liste est longue.

    Pourquoi le makhzen a vidé le Rif de ses forces vives, exclu les Rifains de toutes les fonctions publiques et sans exception, sauf quelques rares fonctions publiques ou on trouve encore quelques Rifains (santé, enseignement). Les élites rifaines très qualifiées sont éparpillées à travers l’Europe et on parachute dans leurs régions des gens qui ne connaissent rien à leur culture, ni aux coutumes, ni aux traditions ni à la langue tamazight.

    Les Rifains considèrent tous ça comme une insulte à leur dignité et un mépris. Les Rifains ont attendu trop longtemps et des promesses qui ne se sont jamais concrétisées. La solution est de prendre leur destinée en main. Les Rifains n’ont rien à attendre de ce makhzen. Pourquoi appartenir à un Etat qui n’a rien avoir avec moi, avec mon histoire, qui ne me reconnaît pas, qui m’ignore, qui ne me représente pas.

    Une petite poignée au Sahara qui ne dépasse pas quelques milliers d’ames aura bientôt son autonomie à la makhzénienne et en plus ils veulent installer un « Etat arabe » en plein pays amazigh alors que les amazighs en général et les Rifains sont chez eux et ils n’ont pas ce droit !

    Oui pour l’unité du pays mais avec la justice et l’égalité entre tous ses citoyens. Les Rifains ne veulent pas des gens de l’extérieur qui viennent leurs dire ce qu’il faut faire et comment.....ils perçoivent ça comme une insulte...

    L’Unité sacré est valable seulement quand il s’agit d’un VRAI ETAT qui respecte la majorité et la diversité de ses citoyens mais pas un Etat raciste contrôlé par une minorité qui exclu la majorité amazigh. L’Espagne avec ces multiples régions autonomes en face à deux pas de chez nous est le meilleur exemple.

    • il a quand meme des rifains qui ont vendu le match,il n ya pas que des heros au rif il ya aussi des zeros a wma.il est temps alors de faire les premiers pas en avant pour que les meilleurs elements s’organisent et tendent la main a leur freres militants independants des autres regions. il faut qu’on sorte de la sphere du discours et passer a l’action. le temps passe, la makhzen gagne du temps, tamazight meurt, et imazighen se depesonnalisent a la longue.... militants a vos outils.

  • refuser l’idee d’un parti politique amazigh et vouloir se doter d’un etat amazigh est contradictoir se doter d’un etat passe d’abrd par l’instrument militant qu’est le parti, proget theorique ideologique d’un peuple d’une classe sociale
    Moha Bajjou.

    • oui chef, comme le parti democratique amazigh marocain de dda hmad, qui n’arrive meme pas aetre capable a voir une salle pour son congrés...ou comme un CMA a la Nador hahahaha . en fait Kaddafi a juré encore qu’iln ya pas de berberes en libye.... je ne sais pas comment a reagi la delegation du CMA qui a rendu visite au malade Kaddafi.....
      un parti politique est l’expression des interets d’une partie, quand au mouvement s’il est fort il represente tout un peuple.la question plutot se pose au niveau de qui fait quoi ? s’il ya des hommes amazighs avec de la bravoure et de l’honneteté attestée et bien sur un projet de société on peut y aller de l’avant. si c’est avec des marionnettes de la Chebbakiya camarade priez dieu que tous nous fasse absoudre.

    • je suis d’accord avec notre frére de son intervention et notament la culture amazigh afin de la mettre en evidence. ce que je veux dire si qu’il y a une rupture d’equilibre a l’idée de defendre la cuture amazigh d’une part ,d’une autre part ,afin d’arriver a convincre un peuple qui ignore tel ou tel chose cela exige des informatins intellectuelles afin de satisfaire les nonconvinquant .en effeton constate qu’il y a des lelites et des cas particuliers qui sont fameux telque choin par exemple et lahssen zarwal ,,,,, voila et cela finallement pour concientiser les autres uo le peuple en general car la plupart ne connaissaient ailleur ses droits et dans ce cas le grand role des personnes cultuves va apparaitre pour les aidés et de concretiser le bute voulu ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ;

      Voir en ligne : tamazight entre le critique et la vérité

  • azul a tous les amazeghs(e) libres.
    il est vrai que imazeghen militent pour la connaissance de leur identite,culture et leur existence ce dernier ne peut etre assure que au sein d’un etat amazegh derige et gouverne a l’aide des modes d’organsations amzeghs ancéstrales qu’on developpera
    tanmmert muhand taza

  • Bonjour d’Occitanie, la plus grande nation sans êtat d’Europe. Je tiens à vous apporter le soutient politique du PNO (Parti pour la Nation Occitane), pour votre combat afin que le peuple Amazigh puisse un jour arriver à son indépendance.
    Nous travaillons aussi avec vos frères du Nord Niger.

    http://occitan-touareg.over-blog.com/
    http://www.p-n-o.org/

    Voir en ligne : occitan touareg

  • Azul à tous ;

    l’auteur est certainnement sincère, mais il lui faut surtout être réaliste/
    Bâtir un état amazigh est possible mais pas de la façon dont l’auteur l’imagine :
    Mon avis c’est qu’il est possible de transformer le système actuel en un état amazigh !
    Cette tâche est plus réaliste que celle qui consisterait à recréer l’état amazigh.
    En effet au maroc existaient jadis des royaumes bereberes fondés par des imazighen et perdue par les berberes eux mêmes car ; chaque région berbere cherche à dominer l’autre et après des siecles de l’anarchie ils ont trouvé que être gouvernés par une famille neutre est plus accepté que par une famille amazigh ;
    Les berberes ne peuvent se stabiliser que si ils sont gouvenés par autruit ; si non siba c’est le seul mode de gouvernace qu’ils connaissent.
    Comment peut on transformer le système existant pour batir un état amazigh ?
    Tout d’abord batir un état de confiance entre les differents tribues berberes. apprendre à gérer la communité de manière démocratique via des associations, être consceint que le mode siba est très dangereux.
    Si les beberes sont tous conscients de leurs interêts ; parler sa langue au quotitien, imposer son identié au quetidien et défendre les idées amazighs au quotidien alors il deviendra possible d’avancer et sauver tamazight et le peuple amazigh .

    Avant l’arrivée des franbçais au maroc il y avait de la siba ( mon père encore vivant l’a vécue !). La siba consiste à des luttes violentes entre les tribus, ou entre les familles c’est une sorte d’anarchie et des massacres au quotidien entre imazighen eux mêmes !
    Alors pour aboutir à un système qui reconnait et integre tamazgha comme idée principale, les imazighen eux même doivent apprendre à s’accepter entre eux à apprendre l’intelligence de gouverner etc..