Accueil > Actualité > Des militants du MAK inquiétés par des flics
Des militants du MAK inquiétés par des flics
La police algérienne dans l’exercice de ses fonctions...
vendredi 23 novembre 2007, par
Deux militants du MAK ont été interpellés par la police algérienne à Fort-National en Kabylie dans la nuit du 21 au 22 novembre alors qu’ils affichaient l’appel du MAK au rejet des "élections" du 29 novembre.
Dans un communiqué rendu public le 22 novembre en Kabylie, le MAK dénonce ce qu’il qualifie de "méthodes staliniennes" de l’Etat algérien. Le MAK qui réitère sa détermination d’aller de l’avant malgré les intimidations et la répression.
Nous publions ci-après le communiqué du MAK.
la Rédaction
Deux cadres du mouvement pour l’autonomie de la Kabylie qui affichaient l’appel au rejet des élections du 29 novembre ont été interpellés par des éléments des services de sécurité de Larvâa n At Iraten dans la nuit du 21 novembre sous prétexte d’"absence d’autorisation d’affichage".
Après avoir subi un interrogatoire de plusieurs heures, ils se sont vus arbitrairement confisquer leurs affiches. Une fois qu’ils ont signé leur PV d’audition dans la matinée du 22 novembre, Dr. Bouzouane Djilali et Maouya Boussaad ont été laissés libres de leurs mouvements.
Ainsi, cette énième mascarade électorale nous rappelle des pratiques d’un autre âge où ceux qui disent "oui" agissent librement sous la bénédiction du système pendant que Le MAK, seule force d’opposition à avoir pris ses responsabilités en rejetant ce scrutin, se retrouve, une fois de plus, victime d’intimidations.
Le MAK dénonce avec vigueur ces méthodes staliniennes et assume publiquement son combat pour le salut du peuple kabyle, dans la dignité et la sérénité.
Ni la répression, ni l’intimidation, ni notre boycott par les médias publics ou opposés à l’idéal autonomiste kabyle, n’entameront notre détermination à aller de l’avant.
Parce que notre cause est juste, elle finira par triompher.
Kabylie, le 22 novembre 2007.
Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie
Messages
1. Des militants du MAK inquiétés par des flics, 23 novembre 2007, 15:08, par Afrux
Faut-il encore s’étonner qu’un Etat comme celui de l’Algérie recoure à des intimidations policières contre des militants d’un Mouvement indépendant et opposé au pouvoir ? Je pensais que les Kabyles avaient une pleine conscience de cela et que ce qui arrive là devait de toutes façons se produire. Car il ne peut simplement pas en être autrement dans un Etat autoritaire. Aussi, seuls le courage, la force de conviction et la détermination des militants admirables du MAK, actuellement le seul et unique mouvement oeuvrant pour le bien de la Kabylie, sauront sortir celle-ci de l’impasse économique, politique, culturelle dans laquelle elle patauge depuis l’indépendance. Vivent les militants sincères qui ne se laissent pas acheter par ceux qui les méprisent !