Accueil > Actualité > De l’autre côté, à Douarnenez en Bretagne...
Festivals
De l’autre côté, à Douarnenez en Bretagne...
samedi 20 août 2005, par
C’est de ce côté, à Douarnenez en Bretagne, que nous allons tous les ans à cette période... Nous y sommes passés en 1994 et depuis nous y sommes attachés et nous y retournons tous les ans... Il est difficile pour nous de s’en séparer.. Cette année le Festival nous fait voyager de l’autre côté de la frontière mexicaine mais toujours chez les Mexicains... Nous essayerons de partager avec nos lecteurs ce que le Festival nous fait découvrir...
Cette année le Festival de Cinéma de Douarnenez donnera la parole aux Mexicains qui émigrent aux Etats Unis.
"De l’autre côté" ou "Al otro lado". C’est ainsi que la 28ème édition du Festival de Cinéma de Douarnenez est intitulée. C’est de l’autre côté de la frontière que le Festival est allé voir ce qui se passe. C’est de l’autre côté de cette frontière, longue d’environ 3200 kilomètres, que les Festivaliers de cette année pourront voyager à travers films, débats, expos photos et divers ateliers.
A travers ce Festival on verra les enjeux de la migration mexicaine aux Etats Unis aussi bien pour les Etats Unis, pour qui la main d’œuvre mexicaine est indispensable, que pour le Mexique pour qui l’apport de cette migration constitue la première ressource.
La frontière actuelle a vu le jour en 1848 date à laquelle les 4 états frontaliers (Californie, Nouveau-Mexique, Arizona et Texas) ont été annexés par les USA. Et "pour dépeindre ces nouveaux territoires, le Festival propose toute une palette de documentaires sur les femmes disparus de Ciudad Juarez, la musique de frontière, les ouvriers agricoles, sur la révolte, les espoirs,..."
Avec les Chicanos, ces Mexicains nés aux USA, est né et s’est développé tout un mouvement culturel et syndical. Et les années 70 vont consacrer un cinéma engagé qui accompagne le mouvement des Chicanos. Ce cinéma, Festival nous le fera découvrir.
En plus des films, et comme d’habitude, tout au long de la semaine que durera le Festival, les festivaliers pourront participer à des débats animés par des réalisateurs, des chercheurs, photographes, militants,... autour principalement de la thématique de l’édition. Des ateliers de littérature mexicaine, des expos photos,.. sont au programme.
Cette année, le Festival a voulu jeter un coup d’œil sur ce qui se passe de l’autre côté des murs des prisons françaises. C’est ainsi qu’en collaboration avec la réalisatrice Anne Toussaint, les organisateurs du Festival ont décidé de s’interroger sur l’image en prison. La programmation est intitulée "regards croisés sur la prison". Plusieurs documentaires seront projetés tout au long de la semaine.
Et comme tous les ans, une place est réservée au cinéma en Bretagne. En effet, si le Festival organisé en Bretagne s’intéresse au reste du monde, il consacre une place à la culture bretonne ainsi qu’à la production cinématographique et audiovisuelle en Bretagne. Vingt huit films sont sélectionnés cette année et que le public aura le plaisir de visionner.
C’est en 1978 que le projet d’un Festival qui part chaque année à la découverte d’un peuple différent pour favoriser une meilleure connaissance de sa culture de son histoire et de ses aspirations a vu le jour dans cette petite ville portuaire de Bretagne. Ainsi, chaque année le Festival nous propose une sélection de films qui témoignent de la culture et de la création du peuple invité, ou qui traitent de son Histoire et de ses revendications particulières. Des films issus de sa propre cinématographie ou réalisés par d’autres, au cours de ce premier siècle de cinéma.
Depuis, plusieurs peuples sont passés par là : les Kurdes, les Maoris, les Yiddishs, les Gallois, les Ecossais, les Indiens, les Aborigènes d’Australie, les Basques, les Tziganes, les Occitans, les peuples d’URSS, les Catalans, ... Le Festival a été inauguré par le Peuple Québécois en 1978.
La 17ème édition qui a eu lieu en 1994 a été dédiée au peuple berbère. Une édition qui a connu un grand succès et qui est restée gravée dans les mémoires de toutes les personnes présentes à cette édition. A rappeler que c’est la première fois que des Berbères venus de différentes régions de Tamazgha (Berbérie) se sont rencontrés et, surtout, ont pu discuter ensemble de leur avenir commun. C’est là d’ailleurs qu’est née l’idée d’une organisation pan-berère qui a vu le jour un an plus tard en Occitanie. Si cette organisation n’a pu aller très loin vu que les services algériens et marocains l’ont très vite investie et récupérée, elle a eu le mérite de jeter des ponts entre les différentes régions de Berbérie et c’est à travers cette organisation que des contacts se sont mis en place et que divers projets pan-berbères ont vu le jour. Et c’est bien le Festival de Cinéma de Douarnenenz qui a pu donner cette occasion inespérée de se rencontrer à des Berbères travers le monde.
Le coup d’envoi de la 28ème édition du Festival de Cinéma de Douarnenez est prévue pour le samedi 20 août. Une édition qui promet beaucoup de chaleur... Nous lui souhaitons bon vent !
Si vous êtes du côté de la Bretagne, ne ratez pas cet événement.
La Rédaction.
Tamazgha, fidèle au Festival depuis 1994, est présente sur les lieux et tiendra un stand d’information les 24 et 25 août de 14H00 à 20H00 au Village des Associations.