Accueil > Actualité > Azemz et Tilelli dénoncent la répression du Makhzen à Tamassint
Azemz et Tilelli dénoncent la répression du Makhzen à Tamassint
vendredi 3 juin 2005, par
Dans un communiqué rendu public le 30 mai 2005, les associations AZEMZ et TILELLI dénoncent l’attitude répressive des autorités marocaines vis-à-vis des populations de Tamassint. Elles expriment leur soutien inconditionnel aux Imazighen d’Arif.
Nous publions ci-après l’intégralité du communiqué.
Les habitants de Tamassint (Province d’Al Hoceima, Rif), victimes du tremblement de terre qui a frappé la région en février 2004, ont organisé le 19 mai dernier une marche pacifique, la Marche de la Colère, pour revendiquer leur droit au logement ainsi que la libération de Messieurs Mouâtassim El Ghelbzouri, Salim Aghlid et Mohamed Aberkane, membres de l’Association Tamassint pour le Suivi des Conséquences du Séisme.
Mais, malgré le caractère pacifique de cette manifestation, les autorités makhzeniennes, au lieu de satisfaire les revendications légitimes des populations rifaines, ont préféré réprimer les manifestants à l’aide de matraques, de bombes lacrymogènes, de balles en caoutchouc, d’hélicoptères... Nombre de manifestants sont atteints de blessures graves, d’autres sont arrêtés et poursuivis en "injustice"...
L’Association Culturelle Azemz (Boumal n Dadès) et l’association Socioculturelle Tilelli (Goulmima), en apportant leur soutien total et inconditionnel aux populations amazighes du Rif, dénoncent l’intervention répressive du Makhzen contre la Marche de la Colère comme elles dénoncent les propos amazighophobes tenus par certains gendarmes à l’égard du peuple amazighe.
Les deux associations revendiquent la libération immédiate de tous les détenus de la Marche de la Colère, la satisfaction des revendications des habitants de Tamassint et la distribution honnête et transparente des aides nationales et internationales. Elles demandent également l’ouverture d’une enquête judiciaire sur les exactions commises par les gendarmes lors de leur intervention sauvage.
Azemz et Tilelli réitèrent la revendication du Mouvement Amazighe de transférer les cendres du symbole historique de la résistance rifaine, le héros amazighe l’Emir ABDELKRIM, de l’Egypte à Tamazgha.
Pour le Bureau de l’Association Culturelle Azemz
Le Président,
Moha BIHI
Pour le Bureau de l’Association Socioculturelle Tilelli
Le Président
Ali HARCHERRAS
Boumal n Dadès / Goulmima, le 30 mai 2005
B.P. 13, BOUMAL N DADES
azemz@hotmail.com
Association socioculturelle TILELLI
B.P. 69, GOULMIMA
tilelli@hotmail.com