Accueil > Actualité > Azawad : fierté amazighe
Azawad : fierté amazighe
Entretien avec Lagha Chegrouche
jeudi 7 juin 2012, par
Lagha Chegrouche est chercheur en stratégies internationales. Après avoir travaillé sur la région de la Caspienne, il s’est intéressé à l’Azawad région sur laquelle il travaille depuis plusieurs années.
Dans cet entretien, Lagha Chegrouche revient sur la légitimité de l’indépendance de l’Azawad et s’étonne de l’attitude unanime d’une communauté internationale hostile à cette indépendance. Jamais la communauté internationale est aussi unanime sur une question liée à la libération nationale.
Il a évoqué la relation qu’il qualifie d’incestueuse que la France entretient avec ses anciennes colonies et cette obsession française à vouloir faire de l’Afrique du Nord une région arabe et musulmane.
Enfin, il explique comment l’indépendance de l’Azawad est une fierté amazighe et que l’ensemble des Berbères se doivent de la défendre et de soutenir les Touaregs dans leur marche vers l’instauration de ce premier État amazigh.
VIDEO.
Deuxième partie.
Messages
1. Azawad : fierté amazighe, 6 juin 2012, 21:56
Merci à Lagha Chegrouche.
J’ai appris beaucoup de choses avec l’interview.
Je recommande vivement son écoute aux avertis et à ceux qui s’intéressent de prêt à l’Azawad.
Tikuk
2. Azawad : fierté amazighe, 6 juin 2012, 22:10, par argaz
LIBERTE ET INDEPENDANCE TOTALE POUR LE PEUPLE AMAZIGH DE L AZAWAD. TANMIRT MERCI.
1. Azawad : fierté amazighe, 7 juin 2012, 00:01, par Sonia
Et ça, c’est quoi ???? On ne sait plus sur quel pied danser...
Voir en ligne : Communiqué du MNLA
2. Azawad : fierté amazighe, 7 juin 2012, 02:42, par La Mecreante !
chère Sonia,
ce zaama "communiqué" est à mettre aux chiottes. c’est tout.
un communiqué anonyme prêté au MNLA ?... véhiculé par qui ?...
ne te fais pas mal en retenant comme vrai ce que tu lis sur "une toile" qui radote.
3. Azawad : fierté amazighe, 7 juin 2012, 05:56, par Tamzghaland
Mais relisez l’article ca n’a rien de contradictoire. C’est quand meme un article qui prouve la sagesse du peuple d’azawad. faut lire attentivement. En plus cet article appartient a un site kabyle, il va pas dire des mechanceté sur l’azawad.!!!!
4. Azawad : fierté amazighe, 7 juin 2012, 06:38
@ la mécréante, le communiqué est sur le site officiel du MNLA, ce n’est nullement un communiqué "anonyme", je ne vois d’ailleurs pas ce qui vous fait dire ça.
Voici le lien et la prochaine fois avant de réagir prenez le temps de vérifier : http://mnlamov.net/actualites/34-actualites/181-communique-de-presse-du-04-06-2012.html
5. Azawad : fierté amazighe, 7 juin 2012, 11:16, par La Mecreante !
@anonyme
vous me passez un lien différent de celui de Sonia.
Voilà ce qui qui me permet de vous offenser à juste titre !
Bonjour chez vous !
6. Azawad : fierté amazighe, 7 juin 2012, 11:47, par La Mecreante !
@Tamzghaland
Azul,
un article qui n’a ni source, ni signature, ni origine = de la MERDE ! Même s’il est véhiculé par le site de Jupiter (ou Zeus si tu préfères).
je n’ai pas 2 ans d’âge mental.
3. Azawad : fierté amazighe, 7 juin 2012, 05:57, par La Mecreante !
Merci beaucoup Monsieur Lagha Chegrouche même si je n’ignorais rien de ce que vous exposez.
Merci à toi Masin d’avoir invité ce chercheur.
Quant à la Françarabia-iZlamiya... il est déjà infiniment trop tard pour elle. Sa oumma est à tous les postes stratégiques.
Pourquoi croyez-vous que Marine-Martel émerge ?...
4. Azawad : fierté amazighe, 7 juin 2012, 09:53, par amchiche
azul, l azawad s il veut avoir son independance doit se debarasser des islamistes trompeurs et surtout s approcher d ISRAEL.
thanmirth
5. Azawad : fierté amazighe, 8 juin 2012, 14:47, par lurcher
Pendant que certains se querellent sur ce qui est ou qui est pas l’AZAWAD. Les noirs et les arabes organisent et conspirent et avec eux l’Occident, comment ecraser et etouffer la premier nation d’AZAWAD.Les Occidentaux eux malheureusement ont toujours privilige les populations dominantes aux autochtones d’Afrique du Nord et ailleurs. les autochtones depuis l’Egypte jusqu’aux Canaris avec eux tout ceux du Sahel ne sont ni consideres, ni presents et meme pas eu droit a un opinion sur la decision a prendre au sujet de leur avenir et destin.On dirait que le peuple Autochtone d’Afique du Nord est invisible ou non existant aux yeux de ceux qui decident, meme avec toutes les organisations les representant comme le Congrès mondial amazigh, Permanent Forum on Indigenous Issues et tout le reste......
Il faut que toutes victimes de ces conspirations s’unissent et parle avec une haute et forte voix afin se faire entendre et arreter cette conspiration qui se fabrique derriere les rideaux pour eradiquer la cause Berbere et tous autres causes des victimes du monde.
Conspiration Noirs, Arabes et Occidentaux contre les Autochtones d’Afrique.
Dernière modification : 08/06/2012 - Al-Qaïda - Islamisme - Mali - ONU - Touareg - Union africaine
L’UA réclame le soutien de l’ONU pour intervenir dans le nord du Mali
L’Union africaine va demander le soutien de l’ONU pour intervenir militairement dans le nord du Mali, en proie à la violence. Le territoire est depuis fin mars sous le contrôle de rebelles touareg et d’islamistes armés. Par Dépêche (texte) AFP - L’Union africaine va saisir l’ONU pour obtenir son "appui" à une intervention militaire dans le nord du Mali, contrôlé depuis plus de deux mois par des groupes armés, notamment islamistes, ont annoncé jeudi à Abidjan des responsables onusiens et africains.
Les participants ont "affirmé leur volonté d’oeuvrer à la mobilisation rapide d’un appui adéquat des Nations unies", qui passerait par "une requête formelle" de l’UA fixant le "mandat précis" d’une opération militaire destinée à rétablir l’intégrité territoriale du Mali, indique le document final.
Le Nord malien est tombé fin mars aux mains de rebelles touareg et surtout d’islamistes armés, notamment Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), entraînant une partition de fait du pays lourde de menaces pour la région, Aqmi commettant déjà attaques et enlèvements depuis plusieurs années dans le Sahel.
Analyse
MALI
Le Mali à l’épreuve de l’union du MNLA et d’Ansar Dine dans le Nord
Les représentants de l’ONU, de l’UA et de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) réunis à Abidjan ont "reconnu la nécessité de mobiliser tous les moyens appropriés, y compris militaires", pour aider l’Etat malien à restructurer son armée et "appuyer les efforts visant à restaurer dans les plus brefs délais possibles son autorité sur le nord du pays".
Il s’agit aussi, précise le texte, de l’aider à "combattre les groupes terroristes", "criminels" ou autres "dont l’action remet en cause la stabilité et la sécurité du Mali et de la région".
Les participants ont assuré que leurs organisations et pays étaient prêts à apporter un appui notamment "financier" et "logistique" à ces efforts.
Une saisine du Conseil de sécurité de l’ONU devrait être effectuée par le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA, selon ces délégués, qui l’exhortent à se réunir "le plus rapidement possible".
Alors que le Mali s’enfonce dans la partition et que la médiation de la Cédéao piétine, le chef de l’Etat béninois et président en exercice de l’UA, Thomas Boni Yayi, avait lancé le 30 mai l’idée d’une saisine du Conseil de sécurité de l’ONU en vue de la création d’une "force" africaine d’intervention au Mali.
Voir en ligne : Azawad : fierté amazighe
6. Azawad : fierté amazighe, 1er juillet 2012, 09:52, par nabilchebbi
Mon premier contact avec le mouvement independantiste de l azawad s etait en 1992 au trocadero a paris ou les touareg faisaient une manifestation pour sensibilier l opinion internationale en gle et francaise en particulier sur les assassinats du regime malien a leur encontre. leur leader dont je ne me rappel plus le nom, je me suis entretenu pendant quelques minutes avec lui et l avait informait etre kabyle d algerie et m avait dit :"Vous dormez, il vous arrivera la meme chose qu a nous si vous ne reagissez pas maintenant et prendre votre indep[endance y compris par la force" ca n avait pas dure plus de 2 mn car les journaliste professionnels l avaient assaillit de questions, j avais profite de l occasion pour filmer l evenement... j en avais completement oublie ma mere que j avais ramene pour lui montrer la tour effel et elle etaient noyee entre ces touaregs....