Accueil > Actualité > Azawad : Un convoi Wagner-FAMA décimé !
Azawad : Un convoi Wagner-FAMA décimé !
Les combattants pour la libération de l’Azawad infligent des pertes considérables aux mercenaires du groupe russe Wagner et les Forces armées maliennes près de Tinzaouatine.
samedi 27 juillet 2024, par
Les combattants touaregs infligent une perte cuisante aux mercenaires Wagner et les soldats des Forces armées maliennes (FAMA) qui les accompagnent. Ces derniers ont voulu prendre le contrôle de la région de Tinzaouatine encore sous le contrôle des forces du Cadre stratégique permanent pour la défense du peuple de l’Azawad (CSP-DPA), et c’est à Tinzaouatine que se tassent une partie des déplacés ayant fui les exactions des mercenaires du groupe russe Wagner et de l’armée malienne.
Ces criminels sanguinaires ont-ils pensé qu’ils allaient avoir à faire uniquement aux populations civiles ? Ou ont-ils pensé que les combattants pour la libération de l’Azawad allaient battre en retraite ? Non, ils ont été surpris par la réaction des combattants du CSP-DPA qui leur ont infligé une défaite cuisante lors des combats qui ont eu lieu à Tintaghaghite (à environ 60 km de Tinzaouatine). Le convoi est entièrement décimé et neutralisé et la situation est sous contrôle total des Forces armées de l’Azawad.
Selon l’Agence de presse et des médias de l’Azawad (APMA), les combats entre les Forces armées maliennes, soutenues par les mercenaires de Wagner, et les Forces armées de l’Azawad qui se battent sous la bannière du CSP-DPA (Cadre stratégique permanent pour la défense du peuple de l’Azawad), dirigé par Bilal Ag Achérif, ont temporairement cessé le samedi 27 matin. Les combattants pour a libération de l’Azawad ont infligé des pertes considérables et une défaite cuisante aux mercenaires du Groupe Wagner et les militaires maliens qui les accompagnent. Les hélicoptères maliens dépêchés dans la région de Tinzaouatine pour extraire leurs soldats encerclés n’ont pas pu atterrir et se sont vus contraints de « rebrousser chemin ». Les troupes maliennes et les mercenaires de Wagner ont subi d’importantes pertes humaines et matérielles sur lesquelles le CSP-DPA n’a pas encore communiqué. De leurs côtés, les Forces de l’Azawad déplorent quatre décès et quelques blessés.
Plusieurs véhicules militaires ont été détruits, d’autres récupérés. Les combats intenses qui ont duré quelques 72 heures ont fait plusieurs victimes parmi les mercenaires russes et les soldats maliens, d’autres sont blessés ou capturés et emprisonnés par les forces du CSP-DPA. Un hélicoptère de l’armée malienne a été touché par des tirs des combattants de l’Azawad près de Tintaghaghite et il s’est écrasé à Kidal. Autant dire que le convoi mixte Wagner-FAMA a été décimé par les Forces armées de l’Azawad.
Le convoi de l’armée malienne et des mercenaires de Wagner s’est rendu le 25 juillet dans l’extrême nord de l’Azawad avec pour objectif de prendre le contrôle de Tinzaouatine restée sous le contrôle des forces du CSP-DPA et où se sont réfugiés les populations civiles notamment de Kidal ayant fui les exactions de l’armée malienne et les mercenaires de Wagner.
Selon des informations qui nous sont parvenues du terrain, deux colonnes des forces mixtes Wagner-FAMA se dirigent vers Tinzaouatine (une est sortie de Kidal, l’autre de Gao). Il faudra s’attendre, dans les jours qui viennent, à des combats de forte intensité. L’Etat-major des forces du CSP-DPA doit certainement travailler sur une stratégie de combat qui ne consiste pas seulement à attendre les colonnes russo-maliennes. D’autres informations font état de la désertion de plusieurs soldats maliens positionnés à Kidal.
Les combats reprendront certainement incessamment et il faudra s’attendre à des renforts qui vont arriver de Bamako et même des alliés de la junte malienne. De ce fait, les Forces armées de l’Azawad auront besoin de soutien et de la mobilisation de toutes celles et de tous ceux qui se sentent concerné.e.s par la défense de l’Azawad, cette partie de Tamazgha. Dans cette guerre inégale qui est imposée aux Touaregs de l’Azawad, les Amazighs doivent se mobiliser là où ils sont et par les moyens en leur possession pour ne pas abandonner les populations de l’Azawad ainsi que les combattants qui les défendent contre la barbarie de l’armée malienne, des mercenaires russe de Wagner ainsi que des djihadistes.
La Rédaction.