Accueil > Actualité > Attentat de Madrid : Déclaration de Batasuna
Attentat de Madrid : Déclaration de Batasuna
A la suite de l’horrible attentat commis à Madrid jeudi 11 mars, le gouvernement espagnol, par la voix de son chef Aznar, s’est empressé pour accuser et montrer du doight l’organisation ETA.
dimanche 14 mars 2004, par
L’on sait que par cette accussation, c’est l’ensemble du mouvement basque qui subirait le coup. Ainsi ce gouvernement vient de montrer la haine qu’il développe à l’égard des nationalistes basques...
Nous publions ci-dessous la déclaration de Batasuna que l’organisation ASKAPENA nous a communiquée.
Déclaration internationale de Batasuna à propos du massacre de Madrid
L’organisation politique socialiste basque Batasuna désire présenter l’opinion publique internationale suivante :
– 1. Exprimer sa douleur et sa solidarité avec les victimes, les familles et les travailleurs de Madrid en général face au massacre survenu.
– 2. Rejetter avec fermeté et clarté cette action indiscriminée contre des civils, des travailleurs et la population en général. Les actions indiscriminées contre la population civile et les travailleurs se rendant à leur lieu de travail sont absoulument rejettées par la gauche abertzale.
– 3. Dénoncer les intérêts politiques éléctoraux du gouvernement espagnol en voulant impliquer la juste lutte du peuple basque pour sa libération dans les incidents de Madrid, alors que tout le monde est de plus en plus convaincu que cet attentat est l’oeuvre d’un groupe islamiste.
– 4. Rappeler à nouveau que la résolution de tout conflit de nature politique, comme celui qui oppose Euskal Herria aux états français et espagnol, passe par le dialogue entre les parties et le respect de l’ensemble des Droits de l’Homme reconnus par la communauté internationale, le droit à la libre détermination des peuples inclus.
– 5. Nous réaffirmons l’engagement de la gauche abertzale en faveur d’ un monde en paix, fondé sur la liberté, la justice et la solidarité des peuples.
Euskal Herria,le 12 mars 2004
ETA : "Notre organisation n’a aucune responsabilité" sur les détonations de Madrid
Le journal GARA a reçu un appel téléphonique aujourd’hui, vers 18:00 l’heures, dans lequelle une personne qui a dit parler au nom d’Euskadi Ta Askatasuna (ETA) a affirmé que cette organisation armée "n’a pas de responsabilité" en ce qui concerne les détonations qui ont fait hier 199 morts à Madrid.