Accueil > Actualité > Ameziane Mehenni assassiné...

Ameziane Mehenni assassiné...

samedi 19 juin 2004, par Masin

Paris, 19 juin 2004 (Kra Isallen).
Nous avons appris avec une profonde tristesse la nouvelle de l’assassinat d’Ameziane Mehenni, fils de Ferhat.

"Ameziane MEHENNI, 30 ans, fils de Ferhat, a été assassiné (poignardé) dans la nuit de vendredi à samedi Porte de Clichy à Paris" peut-on lire sur le site du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK).

Ameziane aurait reçu le coup de couteau mortel le vendredi soir et a succombé à ses blessures le samedi matin à l’hôpital Bichat à Paris. Concernant les circonstances de cet odieux assassinat, nous n’avons encore aucune précision. Selon une dépêche de l’AFP, datée du 19 juin, la police privilégierait une affaire de droit commun !

La disparition d’Ameziane, fils aîné de Ferhat l’affecte terriblement. Nous ne pouvons que lui souhaiter beaucoup de courage dans cette rude et douloureuse épreuve. Qu’il soit assuré de notre soutien indéfectible.

 Vous pouvez adresser vos condoléances à Ferhat Mehenni et sa famille à l’adresse suivante :
condoleances_ameziane_mehenni@yahoo.fr

 Vous pouvez également exprimer vos condoléances en répondant à cet article. Vos messages seront ainsi communiqués à la famille d’Ameziane.

Ameziane à Paris - Janvier 2004

Exprimez vos condoléances en cliquant ici

Messages

  • Nous avons appris la triste nouvelle du décès de notre ami Ameziane Mehenni
    lachement assassiné.
    Nous savons combien ferhat son pére lui
    etait attaché et le choc de cette disparition lui cause.
    C’est d’autant plus terrible que personne ne peut remplacer celui que vous amiez,quels que soient les mots qu’on a envie d’employer pour vous aider cher ami ferhat à supporter cette inadmissible absence.
    Aussi voudrai je simplement vous dire que je partage votre douleur et qu’avec vous j’espere voir cette epreuve s’effacer, non dans un impossible oubli,
    mais dans une serenité retrouvée.

    je vous prie de croire à ma fidèle amitié.
    KHALFOUNE.

  • A Ferhat.
    Décidemment, la vie ne t’aura rien épargné.
    Mais, la vie est cruelle et, comme me le disait une fois une vieille de chez-nous quand j’ai failli perdre la vie avec mes deux garçons, lors de mon accident de voiture en 2001, la cruauté de la vie est encore plus insupportable pour un parent qui assiste à la disparition de son enfant.
    Donc, mon vieil ami, courage et sois solide comme la montagne qui t’a enfanté.
    Ta vigueur et ton rire communicatif transmettent l’espoir d’un sort meilleur.
    Ad-awen-yefk Rebbi ttwab ; isebber imawlan.
    Sincères condoléances.
    Arezqi GRAÏNE

  • Tres affecté par l’assassinat de Meziane Mhenni que je viens d’apprendre, je presente mes sinceres condoleances à notre frere Ferhat, ainsi qu’à sa famille, et les assure de mon profond soutien en cette douleureuse epreuve, que je partage avec eux.

  • La Kabylie souffre trop. Je ne suis pour vous qu’un militant wallon inconnu et ma sympathie pour la Kabylie pèse peu mais elle pèse sincèrement. J’ai deux fils et je sais que s’il leur arrivait quelque chose, je serais anéanti.

    Permettez donc qu’un papa de Wallonie vous embrasse et vous souhaite le courage pour surmonter ces épreuves et par-delà celle de votre peuple.

    José Fontaine, 4, rue du bois-de-l’écluse, B-7830 Graty (Wallonie)

  • azul,
    A D FELLAS YUSERAF YILEW
    MES SINECERES CONDOLEANCES AUX KABYLES EN GENERALE ET A LA FAMILLE DU DEFUNT EN PARTICULIER

  • D abord je presente toutes mes condoleances a Ferhat et a sa famille pour la perte tragique de son fils.
    Quelques questions me tarode l esprit,qui a interet a tuer le fils de Ferhat si ce n est pas le pouvoir militaro-arabobathiste Algerien( DRS avec la benediction de la DST)
    Toute les hypotheses sont bonnes,mais sincerement on assassine pas le fils de Ferhat par hasard.Vu le projet grandiose d autonomie qui defend ,les commanditaires potentiels seront les memes qui ont ordonnes en 1987 l assassinat DE Ali Mecili par un proxenete et cela meme qui ont assassine le rebelle Lwennas,alors faisant tres attention aux manipulations et a l intox qu ont ils diront que ca ete commis par un voyou de paris.
    Moi je dirais sans hesiter une seconde que Meziane a ete la cible des Agents du DRS Algerien(services de renseignements criminels Algeriens),que chacun tire ses conclusion.Ferhat l adeja dit,ce pouvoir continuera a nous tuer les un apres les autres,pauvre Kabyle que nous sommes.Un grand homme kabyle a dit il y a 46 ans :l ennemi de demain sera pire que celui d aujourd hui.

  • Je suis profondément affectés par la triste nouvelle de cet lâche assassinat d’Ameziane Mehenni, fils de Ferhat, en cette occasion je présente a ce dernier ainsi qu’a toute sa famille mes sincères condoléances et les assurent en cette douloureuse circonstance de mes profonde sympathie.

  • nos sinceres conoléances de michelet a la famile de ferhat mehenni et a lui personnellement. que ieu accueille son fils dans son vaste paradis.

  • Mes sincères condoléances à la famille Mehenni.Puissiez-vous trouver la force de surmonter cette douloureuse épreuve.
    Melle H.Linda

  • je n’arrive pas a trouver les mots pour m’exprimer je vous presente toute mes condoleances a dda ferhat ainsi qu’a touteS la famille MHENNI
    nous somme tous a votre cote ,votre fils n’est pas mort
    "malgres qu’ils vous assassinent mais vous n’etes pas tues"
    meziane n’est pas mort et la kabylie ne perdra jamais son combat et que l’autonomie vaincra
    " AD FELL AK YAAFU YILU"
    a dieu nous appartenons et a lui nous retournons"
    vive la kabylie autonome et vive le mak
    becha boussad militant du MAK ath aissi ath dwala

  • je viens par cette presente presenter mes condoleances a mr ferhat mehenni et lui apporter tout mon soutient en cette terrible circonstance mouloud kebache de montreal

  • C’est avec consternation et une profonde
    tristesse que j’ai appris l’odieux
    assassinat de votre fils Ameziane, en
    tant que KABYLE, je condamne ce crime
    et demande au gouvernement français de tout faire pour qu’on sache la vérité.
    en cette douleureuse circonstance,je
    présente à Ferhat et sa famille toutes mes condoléances et VIVE LA KABYLIE.

    Abdel.A. Montréal.

  • Bouleversés par ce que nous venons d’apprendre,nous tenons à exprimer nos sincères condoléances à Ferhat,et à tous ses proches avec qui nous partageons la douleur de perdre un être cher.
    Que Dieu puisse leur donner la force de surmonter cette épreuve avec courage et sagesse.

  • Sligh i twaghit yed’ran, tezza tassa !
    Ssramegh-ak a Ferhat i kecc d tfamilt-k lkuraj n ddkir. Tezr’id’ tameddurt yessefk ad tkemmel tikli, akken tebghu tella tmara !

    Sghur
    Akli Kebaili

  • Cher Ferhat,

    Mes sincères condoléances à toi, à sa mère et frères et soeurs.... Ameziane méritait très certainement de partir autrement. Nous nous joignons à vous pour vous souhaiter à tous beaucoup de courage et de force face à l’épreuve.

    tassadit yacine

  • c’est avec une profonde consternation et indignation que j’ai appris la nouvelle de l’assassinat de Ameziane Mehenni fils de Ferhat .
    je présente à Ferhat Mehenni ainsi qu’a toute sa famille mes condoléances les plus sincéres et je les assures en cette pénible circonstance de ma solidarité.

    Voir en ligne : amezi

  • Veuillez joindres mes sincères et profondes condoléances à Mass Ferhat Mehenni, à sa famille, au MAK et à toute la Kabylie.Encore une fois, je partage avec vous la même douleur..

    Zaid ouchna
    Goulmima

  • Azul,

    Pour avoir vécu le même drame, il n’y a pas si longtemps que cela, je ne peux que soutenir la famille MEHENNI.
    Courage, si nous pouvions prendre un peu de votre douleur afin que la vôtre s’apaise, nous le ferions.

    Toutes mes condoléances.

    Djoug

  • Toute l’équipe de l’Association de Culture Berbère 68 Mulhouse, est attristée par la malheur qui vient de frapper Ferhat et sa famille et leur présente ses sincères condoléances.
    Bon courage.
    ACB 68

  • je présente mes condoleances à la famille de meziane et je dis à da-ferhat : il ne faut surtout pas baisser les mains et soyez courageux
    Samia BENZAI
    bourgogne ( france)

  • posons nous une question:doit on rester la a regarder se faire tuer les un apres les autres par le pouvoir militaire arabe algerien ?

    le fils de Ferhat a ete assassine par les services algeriens : DRS et la AVEC L ACCORD DE LA DST FRANCAISE. L attache militaire a l ambassade d algerie en France et le premier responsable de cette operation.

    • cher frère
      se prononcer ainsi serais assez prématurer. mais soyons aussi discret que ces assassins. le problème avec nous les kabyles, c’est qu’on ouvre trop notre " gueule" avant de faire quoi que ce soit , c’est ce qui offre au pouvoir en place une large manoeuvre d’avance pour nous flinguer. l’idéal serais de faire les choses en secret et d’utiliser leurs armes à eux. ils ont l’argent, la france le pétrole .je vis en france depuis deux ans, je fais parti des gens qui ont travailler avec ferhat et ameziane de sont vivant aurait témoigner de nos soirées a s’éclater à la guitare.aujourd’hui ils faut s’organiser afin de déstabiliser le pouvoir à la racine. les kabyles sombrent dans la lacheté en regardant leurs freres tombés. souvenez vous du printemps noirs. qui a osé prendre les armes. tous des trouillards. on en a plein le cul de leurs revendications de femmellettes si ils restaient les vrais hommes d’avant crois moi qu’ils auraient déclarer la guerre depuis longtemps. c’est une question d’honneur. mais aujourd’hui tout le monde est vendu et acheter. on viens nous tués un par uns et on regarde en nous rassurant qu’on est des berberes par nos jolies intellectuels gavés d’intellectualisme à la con et compléxe de colonialisme. ils veulent plaire à la france. je veux parler aux kabyles moi, les vrais pas ce qui se cache derriere une illusion
      les massacres en algerie ne sont pas étrangers a la Drs de smain lamari et les français du pétrole Dst les créateur d’un GIA qui éxiste a travers les journaux, leurs journaux.
      ameziane mon pote, la chanson qu’on a fait sur le pouvoir "imiliaren" (les milliards) je la mettrais à termes , je t’en fait le serment

  • en cette douleureuse circonstance ma pensée va aux parents mhenni , ferhat et surtout la mère , je tiens à leur exprimer ma profonde tristesse et à leur présenter mes condeléances

  • Les services Algériens DRS et la DST française nous dirons qu il y a eu des petits problèmes avec des voyous,mais ça ne marchera pas avec les gens comme nous qui connaissons bien les manoeuvres,l infiltration et les manipulation de la DRS.
    Le fils de Ferhat a été commandite par des agents DU DRS Algérien et ces derniers feront tout pour nous convaincre que c est une affaire de voyous de banlieue.
    .
    la première personne a inculpée est le responsable militaire a l ambassade d Algérie a paris,il doit être au courant de tout les détails de l opération. Un kabyle a qui on fera croire que c est un crime crapuleux est soit un naif qui n a pas sa place en politique, ou ignore complètement la nature du régime militaire Algérien que des faux démocrate on tout fait pour blanchir ces dix dernières années.
    Le premier a accuse dans cette affaire politique est la DST française, parce que les gens qui connaissent les services opérationnels vous diront qu un service étranger (DRS) ne peut pas mener des opérations dans un pays étranger sans l accord de ses dernier ou leur feu vert (DST),alors j invite Ferhat et les associations Kabyle de France a faire des pressions sur le ministère Français de l intérieur.
    C est la seule chose d efficace qu on peut faire pour le moment.
    Abane.

  • mes sincéres condoléances,a mon tres cher ami et frére aghilas,a mon ami ferhat et a toute sa famille,meziane tu restera gravé dans nos mémoires.de tout coeur avec vous.rachid.A.

  • Azul Ferhat,

    Du profond du coeur je vous présente toutes mes sincères condoléances, puissiez vous trouver la force et l’energie de surmonter cette douleureuse épreuve.
    Moha Arehal

    • C’est avec consternation et une profonde tristesse que j’ai appris l’odieux assassinat de votre fils Ameziane, en tant que militant du MAK, je condamne ce crime et demande au gouvernement français de tout faire pour qu’on sache la vérité. en cette douleureuse circonstance,je présente à Ferhat et sa famille toutes mes condoléances et VIVE LA KABYLIE
      Ulac facal, le combat continu

    • azul a tous alors suis lounis de batna suis kabyle de imsouhel voila l assassina du fils de ferhat a etait assassine par la drs de bouteflika mes freres il faut combatre se pouvoir des assassins afous thagfous.ferhat akessabar rabi.... À

      Voir en ligne : azul

  • Je suis choqué et révolté par ce crime crapuleux touchant un jeune homme exemplaire, fils d’un grand homme. Je présente mes plus vives condoléances à Ferhat, qu’il ne baisse pas les bras nous sommes derrières lui, à sa mère qui doit être fière d’avoir enfanté un Homme, à ses frères et sœurs qu’ils suivent le chemin que leur a tracé leur ainé.
    Courage, le combat continue.

  • toutes mes condoleances.a ferhat nagh ak yajd rabi wiyadh.in chalah as en tilidh i warawik.

  • Au revoir mon ami
    Je n’arrive pas du tout encore à réaliser que tu n’es plus parmis nous ,je me dis qu’il s’agit juste d’un cauchemar........mais le cauchemar dure..dure..dure..je suis complétement abattu
    A l’ancien agma kacini tsasak nakini dagma iniyid aniwa adisabran wayad
    Au revoir mon ami

  • Ce message est pour la famille de Ameziane Mehenni et particulièrement son père :
    je voudrais lui exprimer mes très sincères et profondes condoléances ainsi que toute ma solidarité dans cette épreuve terrible.
    Votre fils a été sans doute la victime d’un règlement de compte politique pour la simple raison que certains n’apprécient pas votre lucidité et votre liberté d’analyse.
    Donner la mort pour ce genre de motif est un symptôme de déchéance morale et, à terme, politique. C’est signe qu’on a déjà perdu et qu’on le sait.
    Ce ne sont hélàs que quelques mots .
    Dans votre combat pour la démocratie vous n’êtes pas seul et ne le serez jamais, car l’injustice trouve finalement devant elle des masses de plus en plus résolues.

    Nadia Lamm
    Auteur de la Proposition de rénovation de l’Education civique pour une Europe démocratique.

  • je présente mes sincères condoléances à la famille de Meziane, je le connaissais très bien pour avoir travaillé avec lui et discuté avec lui, il était un garçon adorable, ne faisant rien de mal...je suis très triste et je condamne ce crime horrible,
    pensée à toi Meziane tu nous manques déjà

    Nadia

  • IMAYNUTEN, l’ensemble des militants et sympathisants de l’Organisation Tamaynut prsentent leurs condoléances à toute la famille Mehanni et à travers elle à tout le peuple amazigh en Algérie. Le lache crime contre Ameziane, n’a pas affecté uniquement sa petite famille mais toute sa grande famille qui s’étend de Tiknariyin jusqu’à Siwa.
    Que l’âme d’Ameziane repose en paix, à coté de ceux de nos glorieux ancêtres.
    LE SECRTAIRE GENERAL
    HITOUS ABDALLAH.

  • Bonsoir,
    Je suis une amie proche, et je suis profondément choquée, par ce qui vient d’arriver.
    C’était un garçon très intelligent, cultivé, très doux, ne supportant pas l’injustice ou de faire du mal ou de voir ce mal.
    Oui il a été assassiné cruellement, lâchement. Et j’espère que la France ne nous décevra pas. Sinon il faudra manifester encore et encore, jusqu’a ce que justice soit faite.
    Je suis profondément affectée, je dors avec son visage et mes premières pensées du matin sont pour lui.
    C’était un de mes meilleurs amis, je le connaissais depuis 7 ans, une éternité et si peu à la fois.
    Toutes mes condoléances à la famille qu’ils sachent qu’il m’est dommage de ne pas l’accompagner dans ce dernier voyage jusqu’à son village natal.
    La totalité de la famille Ahdjoudj adresse ses condoléances à la famille d’Ameziane Mehenni

  • toutes nos condoléances à ferhat et sa familles,pour la disparition tragique de meziane.
    Groupe de tahchat à paris

  • asâunda axathar i imathenx mehenni y lmuth n memmis ,fezz axmim , adur tadja anzwum ak irru .
    zi umediaz n khnefra - maroc

  • Toutes mes sincéres condoléances à la familles Mehenni.
    N.A

  • Je tiens a presenté tous mes sincères condeluances a sa famille."Meziane, tu demeureras pour longtemps que possible dans nos mémoires". on cessera pas de t’aimé . Adieu pauvre héros.

    Voir en ligne : Meziane un ami de tout les temps

  • Je partage la douleur de la famille Mehenni après le lâche assassinat de leur frère et fils Ameziane. En cette douloureuse circonstance, je vous présente mes sincères condoléances et vous assure de mon soutien et de ma solidarité.
    Un kabyle vient d’être assassiné, un de plus, un de trop. . .
    A d-yazen rebbi sber i imawlan.
    Repose en paix mon frère.
    Gma-twen Remdan Abdenbi

  • ASSOCIATION SOCIOCULTURELLE TILELLI

    B.P. 69 GOULMIMA (MAROC)

    tilelli@hotmail.com

    A la famille MHENNI

    Condoléances

    C’est avec consternation que nous avons appris le lâche assassinat d’Ameziane MHENNI, le 19 juin à Paris.

    Au nom de l’Association TILELLI (Goulmima, Maroc), nous vous présentons nos condoléances les plus attristées. Nous espérons que toute la lumière sera faite sur ce crime odieux et que ses responsables seront punis.

    Goulmima, le 22 juin 2004

    Pour L’Association TILELLI

    Le Président : Ali HARCHERRAS

  • Profondémant attristée par la disparition de Ameziane Mehenni je tiens à présenter mes sincères condoléances à notre grand chanteur Ferhat ainsi qu’à toute sa famille. Que toute la vérité soit faite sur ce lâche et odieux acte !

  • azul fllawn
    je suis un berbere de tamazgha occidental residant en holland,j ai recu cette nouvelle avec un grand chagrin comme tout les vrais berberes du monde.alors repose toi AMZYAN en pais dans le paradis des martyres et c est sure que les berberes n oublieront jamais ces crimes politique et se sont au meme temps un avantage pour que en continue le combas.
    ad terraz ula takna
    swa assa swa askka
    tamazight tlla tlla.

  • je suis profondement attriste par la mort d ameziane.je presente mes plus sinceres condoleances a la famille mehenni.je suis de tout coeur avec vous. sophie

  • Bonjour,

    Je m’appelle Malika MEHENNI et je vis dans le sud du 92...

    C’est par hasard que je suis tombée sur ce site...

    Je vous présente mes plus humbles condoléances et vous souhaite beaucoup de courage pour la suite...

    Vous pouvez me joindre sur : malikamehenni@yahoo.fr

    J’espère à bientôt...

    Cordialement.

    Malika MEHENNI

  • je viens d’apprendre avec beaucoup de tristesse et de douleur l’assazssinat du fils de l’un des pilier et fervent defensseur de la cause berbere,et en cette douleuse circonstance,je tiens a presenter mes sinceres condoleance a la famille de ameziane ainsi qu’a ses proches,et que dieu l’accueillera dans son vaste paradi .
    VIVE TAMAZIGHTH
    UN GRAND SALUT AU MARTYRE DE LA CAUSE BERBERE.

  • c’est avec une grande tristesse que je vous fais part de mes sinceres condoleances.ayant appris la nouvelle en angleterre et etant un ancien collegue de travail d’ameziane je me permets de vous faire part de mon emotion et peux temoigner de l’extreme gentillesse dont a toujours fait preuve ameziane.C’est aussi grace a lui que j’ai decouvert l’engagement kabyle.Nous avons perdu un homme de coeur,de principe,intelligent et touchant.Nous sommes nombreux a etre stupefait par la nouvelle mais sachez que nous vous soutenons dans la douleur.

  • c’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris la mort de notre ami et frère ammeziane. que toute sa famille soit assurée de notre soutien et de notre compasssion.
    mustapha si-ahmed et toute sa famille.

  • sinceres condoleances à la famille mehenni et surtout beaucoup de courage pour traverser cette terible epreuve

  • Ad Yarhem Akuc ! Sbar i rahbab ennes !
    Bouzambou zg Arif

  • Azul fellawen , j’ai bien connu le regretté Ameziane et j’ai beaucoup de peine !! On s’est rencontré à la fac de PARIS8 je ne l’oublierai jamais.
    Que Dieu l’accueille dans son vaste paradis !!

  • ameziane tu ns manques on t’aimes tous repose toi en paie ta petite soeur qui t’aime plus que tt au mande

  • azul,
    ameziane, tu nous manques tirriblement, ta mère te pleure tjrs,tu es notre etoile, tu as laissé un grand vide au sein de la famille, tt ce que on demande que la justice soit faite,
    lahna

  • Mes sincères condoléaces à ses proches. J’ai eu le plaisir de connaitre Améziane lorsqu’il travaillait la nuit dans un hôtel pour financer ses études. Je garde un souvenir ému de nos discussions.

  • bonjour
    c’est avec une grande tristesse que je vous fait part de mes siecéres codoléances, tout en sachant qu’il est un peu tards, ceci est dû au fait que j’ignorais la présence de ce site auparavant.
    j’ai eu le plaisir de connaitre ameziane ainsi que toute sa famille,quand ils habitaient à azazga. car sa soeur thala etait ma meilleur amie.
    thala tu peux me joindre sur :
    sissette06@yahoo.fr
    que dieu accueille ameziane dans son vaste paradis

  • Bonjour je vien d’apprend la nouvelle ensurfant surle net ba voila c la même chose qui et arriver a mon cammarade de classe voila cetais pour vous présenter tt mes sincres condoléances et qu’il repose en paix !!!*
    allah y rahmo

  • En ce jour du 23 juin, date anniversaire d’assassinat d’ameziane mehenni, je souhaite beaucoup de courage à toute sa famille, surtout à sa mère.Que la vérité éclate au grand jour,et que la langue tamazight pour laquelle, ils ont milité, son père et lui,soit obtenue.

  • mes profandes condoleances courage a sa famille . parfois j’ai l’envie de dire des gros mots parceque a un point ya plus de place ni a la raison ni a la sagesse nos kabyles nous sommes des pacifistes mais tros c’est tros mes freres ils nous revient de droit de nous batire une agence sucrette qui travail a notre compte et qui fait lumiere a toute ses atrocites parfois il faut repondre au mal par le mal merci.Krim,djaout,Matoub.Ameziane,momoh et d’autre. en kabylie c’est la loi du plus fort alors soiyons serieux .une idee fole mais c’est realisable je dis a l’avance merde a tous ceux qui essaye de me faire la morale car je sais de quoi je parle.

    Voir en ligne : mes condoleances a mheni et sa famille

  • azul fellawen !!!
    on presente nos condolèance pour toute la famille mehenni. et tous ces proches.
    repose en paix ameziane.

  • c est aujourd’hui encore que je suis beaucoup plus triste car ameziane est loin de nous mes ça ne poura jamais éffacer son image ,sa personalité et sa bonne détermination pour défondre notre identité (imazighen) ameziane ton cousin belkacem a été fier de toi et il est toujours .
    le lion ne meurt jamais il dort}