Accueil > Actualité > Amazigh d ilelli ! ("Amazigh libéré !")
Amazigh d ilelli ! ("Amazigh libéré !")
mardi 11 avril 2006, par
Ci-après un communiqué de l’association Tilelli à Tizi-n-Imnayen (Goulmima), rendu public suite au "règlement" de l’affaire "Amazigh"...
Amazigh d ilelli !
Amazigh libéré !
Les "responsables" provinciaux de l’Etat Civil d’Errachidia (Sud-Est du Maroc) se sont permis d’interdire, début février 2006, à Monsieur Omar DEROUICH, ex-détenu de la cause amazighe et membre de l’Association Socioculturelle TILELLI (Goulmima), de donner le nom d’AMAZIGH à son nouveau-né, en prétendant que "ce nom n’est pas marocain" !
Cet acte, à lui seul, traduit l’attitude absurde du Makhzen envers le peuple amazigh : bien que le peuple marocain soit depuis toujours amazigh par son histoire, par sa culture, par son identité et par sa langue, le Makhzen nie l’Amazighité des Amazighs en voulant faire deux, à tout prix, un peuple "arabe, arabe, arabe" ! Cet Etat oublie-il qu’il est à Tamazgha et non en Arabie ?
Mais, deux mois après, et devant la mobilisation du Mouvement Amazigh et des militants des Droits Humains à léchelle nationale et internationale, lesdits "responsables" ont, enfin, "accepté" que le petit DEROUICH porte le prénom choisi par ses parents : AMAZIGH !
L’Association Socioculturelle TILELLI tient à remercier toutes les organisations et toutes les personnes qui lui ont apporté leur soutien et appelle les militants de la cause amazighe dans toutes les régions de Tamazgha à continuer la lutte, pacifiquement, pour la libération non seulement des prénoms amazighs, mais de toute la langue, de toute la culture, de toute l’identité et de toute lHistoire du peuple amazigh.
Goulmima, le 10 avril 2006
Pour le Bureau de l’Association Socioculturelle TILELLI,
Le Président,
Ali HARCHERRAS
TAMESMUNT TAMETTIT TADELSANT TILELLI
ASSOCIATION SOCIOCULTURELLE TILELLI
B.P. 69, GOULMIMA
E-mail : tilelli@hotmail.com
Tel : 035 78 47 28
Messages
1. > Amazigh d ilelli ! ("Amazigh libéré !"), 11 avril 2006, 16:30, par talib mmis n Arrif
azul ayetma imazighen mani mma llan.
qqargh-asen i i3dawen n tudert, 3emmaras 3emmars adanegh tebyem izuwran nnegh.
necin d imazighen aneddar d imazighen texsem nigh war texsem.
afus g fus timuzgha, anarrez ula aneknu
1. > Amazigh d ilelli ! ("Amazigh libéré !"), 12 avril 2006, 21:15, par agawa
azul a uma inu seg Rif akw manida nella issefk anedukkel afus deg fus akken ur agh ttruzzun’ ara y i²&ddawen n-tutlakt ennegh, aqli ferhegh attas,attas imi isem n Mazigh yufrar azul fellawen akkwit imazighen t-tmazighin nddunnit merra.
2. > Amazigh d ilelli ! ("Amazigh libéré !"), 13 avril 2006, 14:56, par talib mmis narrif
tanmirt a gma, neccin anmun i rebda.neccin ttarwa n tamurt nnegh tamazgha, d ayyawen n masinisa, dihya, yugurten, abd al krim, abban remdan...
3emmars anaher 3emmars
afus g fus timuzgha
2. > Amazigh d ilelli ! ("Amazigh libéré !"), 13 avril 2006, 16:48, par Muhand
Amazigh n’été pas libéré, il est né libre sauf le Makhzen a essai de lui arracher sa liberté et elle n’a pas réussi.
Pendant deux mois, notre pays Tamazgha a connu une mobilisation du Mouvement Amazigh exceptionnelle et aussi a la diaspora dans des organisations et associations indépendantes pour exiger le prénom Amazigh.
Des millions d’amazighs engagés dans le Mouvement Culturel Amazigh ont finalement obtenu gain de cette cause.
Or, des milliers d’Amazigh attend encore la libération de leur nom et prénom.
Et ce qui est inadmissible aussi c’est l’arabisation qui se fiaient pour tout les Imazighen dans tamazgha en generale et au Maroc en particulier, au niveau de leur nom et prenom .
par exemples dans le cahier ’’ d’Etat civil ‘’
***Le cas de ma famille :Mon père s’appel (MUHA U ALI) alors que le pouvoir Marocain raciste par le billet des ’’responsables’’ provinciaux de l’état civil de Midelt ont change le nom de Mouha ou Ali par Mouha Ben Ali et le nom de mon père ressemble maintenant au nom de Ben Laden c’est ce que je n’accepterai jamais c’est l’injustice qui continue à vouloir faire de notre payer un paye Arabe c’est ce qui est arrive aux autres frères engagés dans le Mouvement Culturel Amazigh dans leur cahier d’état civil et pour voir ça je demande a tout les amazighs d’aller voir leur cahier d’état civil et de faire attention surtout ceux qui n’ont pas encore renouvelle leur cahier d’état civil .
Nous continuons notre lutte et Nous demandons l’arrêt de toutes falsifications et arabisation de nous noms et nous prénoms et je continus Ma poursuite engagée contre ces
’’ responsable ’’ provinciaux de l’état civil de Midelt jusqu’à ce que j’obtient mon vrai nom qui est AMZYAN ou lieu de ‘’SAIDI ‘’ et le prénom de mon père Mouha u Ali ou lieu de Mouha Ben Ali.
Vive la victoire d’Imazighen Vive Amazigh DEROUICH Libre.
ASSA ASEKKA AMAZIGH D ILELLI.
1. > Amazigh d ilelli ! ("Amazigh libéré !"), 24 avril 2006, 12:20
Félicitations à notre petit Amazigh.
Enfin, le régime colonialiste des Saoudiens à Rabat a accepté de l’inscrire, mais malheureusement ce n’est pas le cas de tout le monde. Un jeune amazigh, Idir, vit comme un clandestin sur sa terre depuis 2001 parce que les services de l’état civil du régime colonialiste refusent de l’accepter. La raison, Idir n’est pas marocain selon ses colonialistes ! Autrement dit, il ne faut pas trop se féliciter, il faut continuer la lutte jusqu’à ce qu’on se débarasse de régime d’impérialistes.
3. > Amazigh d ilelli ! ("Amazigh libéré !"), 14 avril 2006, 18:11, par Faska
azul fellawen ;
vraiment on a souhaité que le refus du prenom amazigh serais continué pour que notre lutte soit réalisable ;jusqu’à la reconnaissance de nos ligitimes droits identitaires, culturels et linguistiques...
je tiens aussi à féliciter la famille DEROUICH et touts les mélitants de la cause amazigh..et je vous rappelle qu’on gagner la bataille oui certes la guerre n’est pas encore finit..afous g’oufous on ira jusqu’au bout..
4. > Amazigh d ilelli ! ("Amazigh libéré !"), 14 avril 2006, 22:39, par ameghnas
Il est enfin reconnu notre nom amazigh après tergiversations et malversations ; je suppose que le pouvoir a voulu par ses relais locaux tâter le pouls du mouvement culturel amazigh en
L’occurrence l’association Tilelli ses adhérents et ses sympathisants. On raconte quelque part à Rabat que le makhzen ou Etat répressif marocain en a fini avec la vraie tendance représentative des berbères et de leurs aspirations à la liberté et la démocratie et que seules quelques associations du sud est qui lui sont récalcitrantes et là il a sorti le génie du nom
d’amazigh comme les magiciens d’antan. Mais là ça n’a pas marché ; il y a eu mobilisation partout au Maroc et ailleurs ; nous nous félicitons que des Catalans, des Basques, des Américains, des Hollandais, des Français, des Suisses….etc. et ont apporté leurs soutiens via les pétitions et les messages de solidarité. Maintenant le combat n’est pas fini et la cause a besoin encore de ses hommes et des autres hommes libres. Dorénavant Amazigh veut dire Homme libre de Tamazgha mais aussi de toutes les patries du monde. Notre main est tendue à eux, la leur à nous et ensemble on fera valoir tous nos droits, tous les droits.
Afus g ufus pour qu’un jour tout le reste soit littérature
5. > Amazigh d ilelli ! ("Amazigh libéré !"), 15 avril 2006, 23:49, par id baha mohamed
dieu merci je souhaite une longue vie à amazigh . je salue tous les gens qui ont soutenus Mr Driouch .tudert iflujjan i amazigh d tighzi n la3mr.
id baha mohamed-AGADIR
6. > Amazigh d ilelli ! ("Amazigh libéré !"), 16 avril 2006, 17:17, par abdallah hitous*TAMAYNUT
Azul
C’est une nouvelle à bien analyser. Seul le travail de groupe et la mobilisation de tout un chacun là ou il se trouve peut faire face aux multiples attaques contre les droits du peuple amazeigh.
Tudert ghezzifen i wazzan amazigh.
Abdallah hitous
organisation Tamaynut
7. > Amazigh d ilelli ! ("Amazigh libéré !"), 17 avril 2006, 18:35, par ouachrine
Preuve encore que lorsque la conscience collective solidaire est forte de son droit elle casse les barrières même quand elles paraissent infranchissables. Félicitation au petit amazigh Drouich qui a marqué du symbole de notre liberté l’état civil dans l’amorakuch ou Maroc, une province de Tamazgha.
J’en suis fier tout en exprimant mes sentiments d’admiration aux organismes et aux militants qui ont soutenu une cause légitime qu’allaient noyer les adptes de la contrenature !
Voir en ligne : au sujet du prénom amazigh du fils de omar drouich
8. D’Amazigh seg izeghran, 17 avril 2006, 23:57, par MALOUI MOHA
azul s lefreh d’ameqran as nezra is d ruran imazighen g Merruk isem i3ezzan ad yemghor g irbi n yemmas igem ger ayt mass. ar nettini i ymazighen hat ghas tahurift g ubrid aghezzaf aya hat isul mayd ittugan ard nemmebka lehsab nekni d widagh ittelen adu yuwed lawan ad ruhen ad henna warraw-imazighen degsen.ayyuz i imeghnassen !
9. > Amazigh d ilelli ! ("Amazigh libéré !"), 18 avril 2006, 19:05, par uyaf lmane
Azul ghifun akw kul !
A ya3ri nes i mayes d wabas ! a ya3ri nsen i ymazighen g ma g akw llan !irghud asen s mayd akw izilen ! AMAZIGH isemmecteg tassa n mayd akw ilan adu n umazigh.
Awiyha nkwent a ti3ribbatin i wa ilemmin illa wmazigh ilin imazighen ah nnun ar tadrem a yimxiben a yayt sin iqwma, tezrim uzu nnun tekkim dart t3ribbatin, ur sar kwen tgi a yigllinn !
Asseggwas i ghudan a yAMAZIGH ilulan !
10. > Amazigh d ilelli ! ("Amazigh libéré !"), 23 avril 2006, 16:59, par Aksel
Bonjour.
C’est une très bonne nouvelle. Le père est un Héro, le bébé suivra... Un grand feu n’est qu’une succession d’étincelles. Et que la gloire revienne aux Berbères...!!!
11. > Amazigh d ilelli ! ("Amazigh libéré !"), 24 avril 2006, 17:45
Bravo, je suis un amazigh d’algérie, je suis de tout coeur avec vous.