Accueil > Actualité > Alnif : les habitants se soulèvent contre l’humiliation
Alnif : les habitants se soulèvent contre l’humiliation
dimanche 8 septembre 2013, par
Un air de révolte plane depuis quelques semaines sur Alnif, cette région désertique située dans la province de Tinghir. C’est la mort d’une jeune femme après une hémorragie de la délivrance qui a mis le feu aux poudres et a fait sortir plusieurs centaines de personnes dans la rue. Transportée à l’hôpital d’Imtghren, situé à 180 km d’Alnif, la victime a succombé sur la route. Cette femme n’est pas la première à avoir perdu la vie dans des circonstances similaires dans cette région marginalisée habitée par plus de cinquante mille personnes. Elle ne sera pas, malheureusement, la dernière vu le silence des autorités et leur tendance habituelle à user de la violence et de l’intimidation pour faire taire les protestations. En effet, suite à ces mobilisations, neuf manifestants ont été convoqués par la police. Le risque d’arrestations dans les rangs des protestataires est à craindre.
Le décès de cette femme n’est peut-être que la goutte qui fait déborder le vase. La région fait face à une pénurie d’eau potable, une crise des transports publics et une absence totale des infrastructures. L’année dernière, les habitants avaient déjà protesté en fermant une route, empêchant le gouverneur de Tinghir de se rendre dans cette ville.
Le mal qui touche Alnif, situé d’ailleurs non loin d’Imider où des habitants organisent un sit-in sur une montagne depuis plus de deux ans, est révélateur de l’humiliation que les autorités de al monarchie marocaine font subir aux Amazighs depuis des décennies.
Faut-il rappeler que l’épopée de Saghru (Bugafer) en 1933 s’était déroulée à quelques encablures d’Alnif et d’Imider ?
Affaire à suivre...
L. Azergui
Messages
1. Alnif : les habitants se soulèvent contre l’humiliation, 9 septembre 2013, 00:05
Et la Kabylie dans tout cela ??? Ahlil !!!!
1. Alnif : les habitants se soulèvent contre l’humiliation, 9 septembre 2013, 00:21
Our fhimegh ara achou tebghidh ad inidh...
Je n’ai pas compris le sens de ta réaction. L’article parle d’Alnif et tu dis "et la Kabylie dans tout cela ?"
Yuba.
2. et les Kabyles ?, 9 septembre 2013, 07:56, par amcic
les Kabyles attendent qu’un messie tombe du ciel pour faire le travail à leur place
Voir en ligne : http://tilisa.net
3. Alnif : les habitants se soulèvent contre l’humiliation, 9 septembre 2013, 12:47, par Saga des Gémeaux
" Et la Kabylie dans tout ça ? " Quand la grande majorité des Kabyles cessera de se dire "algériens et musulmans", alors peut-être que l’on en parlera. Quand ils cesseront de calquer leur mode de vie sur celui des bédouins de la péninsule arabique, on en parlera. Quand ils cesseront de se faire manipuler par les infiltrés comme Krim Belkacem, Abane Ramdane et consorts, alors on parlera de la Kabylie. Quand le peuple kabyle sera décidé à avoir un projet politique digne de nos ancêtres : l’indépendance et le rétablissement de la République, alors on en parlera.
Saga des Gémeaux
4. Alnif : les habitants se soulèvent contre l’humiliation, 11 septembre 2013, 14:24, par La Mecreante !
– « Our fhimegh ara achou tebghidh ad inidh... Yuba. »
sauf ton respect YuVa (et non YuBa ), la langue kabyle que tu défends (merci à toi) ne sera jamais qu’un bazar de boutiquier sans queue ni tête.
– Jamais de ma vie je ne pourrais t’appeler "YuBa" car tu t’appelles YuVa en kabyle.
– jamais de ma vie tu ne me feras dire "achou teBghidh" !...
ce "B" est une consonne arabe qui est venue pourrir la douceur de la langue kabyle de mes ancêtres.
Azulations et bien à toi toi.
5. et les Kabyles ?, 12 septembre 2013, 03:56, par La Mecreante !
ouais... c’est un peu raté pour le coup "des racines"...
– « iBerdan »...
– « aBrid »...
encore et toujours de la parlure zarabitée.
2. Alnif : les habitants se soulèvent contre l’humiliation, 9 septembre 2013, 06:10, par La Mecreante !
le "roi" a autre chose à financer :
– « Avec la mosquée de Saint-Etienne, le Maroc fait ainsi étalage de ses gros moyens face à l’Algérie dans leur lutte ouverte pour la gestion du culte musulman dans l’Hexagone »
– « La Grande Mosquée Mohammed VI étant propriété exclusive de l’état marocain, les prédications et les enseignements donnés à l’intérieur sont évidemment totalement hors de contrôle de l’état français. »
http://www.saphirnews.com/La-mosquee-de-Saint-Etienne-antithese-de-l-islam-de-France_a15893.html
3. Alnif : les habitants se soulèvent contre l’humiliation, 9 septembre 2013, 18:19, par boycott
neuf manifestants ont été convoqués par la police. Le risque d’arrestations dans les rangs des protestataires est à craindre,ces neuf personnes convoquées par police coloniale du ma-khera-zen doivent etres accompagner par toute la population a cette convocation.c’est pour intimider le peuple que les pouvoirs coloniaux nords africains agissent ainsi contre les amazighs.soyez unis et battez vous pour votre dignité.