Accueil > Autres rubriques > Archives > Actualité-archives > Ali Ouaskou, militant berbériste, menacé d’expulsion de France

Ali Ouaskou, militant berbériste, menacé d’expulsion de France

Interpellé à Montpellier le 12 septembre, il fait l’objet d’un arrêté d’explsion vers le Maroc.

samedi 15 septembre 2007, par Masin

C’est au centre de rétention de Sète qu’Ali Ouaskou attend la décision du tribunal administratif de Montpellier qui doit statuer sur son recours quant à la décision de sa reconduite aux frontières.


La requête d’Ali Ouaskou pour l’annulation de l’arrêté de reconduite aux frontières dont il a fait l’objet est rejetée

Ali Ouaskou est un militant berbériste originaire de Tinejdad à Tamazgha occidentale. Militant actif au sein du Mouvement culturel amazigh (MCA) notamment au sein de l’Université de Meknès, il quitte le pays en 2000 pour venir en France poursuivre des études de droit.
Faisant l’objet d’un arrêté de reconduite à la frontière, il risque d’être renvoyé au Maroc à un moment où la monarchie marocaine traque les militants du MCA, dont dix-sept croupissent dans les prisons de Meknès et d’Imteghren depuis mai 2007. Ali Ouaskou court ainsi un danger réel.
C’est lors de l’audience du lundi 17 septembre à 9h30 au Tribunal administratif de Montpellier que le Juge administratif décidera du sort d’Ali Ouaskou.
Les associations amazighes de France, les militants épris de justice et de liberté qui ne veulent pas voir Ali Ouaskou remis aux autorités marocaines qui lui réserveront certainement une place dans leurs prisons, pourront exprimer leur soutien au militant berbériste en envoyant des témoignages, pour celles et ceux qui le connaissent, et des lettres de soutien et demander l’annulation de l’arrêté de reconduite aux frontières.

La Rédaction




 La requête d’Ali Ouaskou pour l’annulation de l’arrêté de reconduite aux frontières dont il a fait l’objet est rejetée

Messages