Accueil > Dossiers et documents > Documents > Kabylie 2001-2003 > Déclarations de l’Interwilaya > Akbou, le 5 juillet 2004
Akbou, le 5 juillet 2004
samedi 5 juin 2004, par
La coordination de l’interwilaya des Archs, dairas et communes s’est réunie en conclave ordinaire les 4 et 5 juillet 2004 à Akbou en présence des wilayas d’Alger, Boumerdes, Bouira, Béjaia et Tizi Ouzou. Ce conclave est dédié à la mémoire de Méziane Mehenni assassiné à Paris dans des circonstances non encore élucidées et à Kadour Ladlani, responsable de la fédération de France du FLN récemment décédé.
En ce 42eme anniversaire de l’indépendance plus que jamais confisquée, l’interwilaya du mouvement citoyen qui lutte toujours pour la satisfaction pleine et entière de la plate forme d’El-kseur, explicitée à Larbaa-Nath-Irathen, scellée est non négociable, constate avec indignation l’éloignement de l’Algérie officielle des valeurs contenues dans la déclaration de Novembre et de la plate forme de la Soumam.
Ce pouvoir maffieux et assassin affiche toujours son mépris vis à vis des revendications qu’il a lui même jugées légitimes et privilégie des simulacres de solutions avec sa clientèle recrutée dans les milieux de la délinquance, de la pègre et de la mafia injectée dans le mouvement citoyen.
L’objectif de ces manœuvres machiavéliques étant de déstructurer toute forme d’organisation politique, syndicale et/ou sociale et de casser les traditions de luttes de cette région frondeuse à des fins de normalisation d’asservissement par l’argent sale qui constituent avec le harcèlement et l’emprisonnement des journalistes un signe avant coureur de la mise à pas de la société.
Conscient des dangers qui menacent les acquis démocratiques arrachés de haute lutte par le combat de plusieurs générations, le mouvement citoyen résolument engagé à défendre ses acquis, en réitérant son soutien inconditionnel à toute la corporation reste mobilisée à ses cotés.
A cet effet, l’interwilaya organise un "Forum pour la défense des libertés".
Devant l’acharnement du pouvoir à discréditer le politique, à museler l’expression libre er à dompter les syndicats autonomes, le mouvement citoyen est convaincu que seule une synergie des forces d’opposition démocratique et la presse indépendante, la société civile peut arrêter cette entreprise diabolique et être salutaire pour la survie de la nation.
Pour cela, une commission de concertation a été installée afin de prendre contact avec les parties concernées en vue de préparer un avant projet de conférence qui sera finalisé à l’université d’été du mouvement citoyen qui aura lieu fin juillet à Boumerdes.
Akbou, les 4 et 5 juillet 2004