Accueil > Actualité > Brèves > Police algérienne : intimidations en Kabylie
Police algérienne : intimidations en Kabylie
jeudi 30 juillet 2009, par
Des jeunes du village d’At Zellal se mobilisent pour dénoncer les pratiques répressives de la police algérienne et se solidariser avec les victimes d’un Etat qui veut, à tout prix, "normaliser" la Kabylie.
<Nous publions ci-après la déclaration du Comité contre la répression en Kabylie mis en place suite à la convocation de quatre jeunes par la police de Mekla.
Déclaration du CCRK
Le 9 avril dernier, la majorité écrasante des habitants de notre village (At-Zellal) avait refusé de prendre part à des élections visant surtout à consacrer la présidence à vie de BOUTEFLIKA.
La colère de nos jeunes s’est alors manifestée sous forme de saccage des urnes.
Comme partout en Kabylie, le taux de participation a été insignifiant.
Un peu plus de trois mois sont passés depuis cette mascarade électorale, voilà que le pouvoir s’acharne contre des citoyens qui ont osé le défier et refuser ses pratiques basées sur le mensonge et la duplicité. Quatre de nos jeunes viennent d’être convoqués au commissariat de Mekla (22Km à l’Est de Tizi-Ouzou).
Pourquoi cherche-t-on à charger seulement ces quatre jeunes alors que toute la population avait exprimé sa désapprobation pour des élections qui n’ont jamais apporté la moindre amélioration ou changement ?
Par cette déclaration, nous affirmons qu’ils ne sont que des citoyens parmi les autres et que nul ne pourrait leur faire porter seuls, la responsabilité d’une action collective. Ces jeunes du village sont :
– ZEGGANE Moussa
– IOUTACHENE Ali
– HARMA Mourad
– HADDIOUCHE Yazid
Ait Zellal, le 30 juillet 2009
Messages
1. Police algérienne : intimidations en Kabylie, 30 juillet 2009, 12:45, par Idir
Il ne reste plus qu’au CCRK d’appeler toute la population à accompagner ces jeunes à leur convocation.
La démonstration de solidarité s’impose pour montrer aux occupants notre détermination.
2. Police algérienne : intimidations en Kabylie, 3 août 2009, 23:21, par amazigh
depuis la nuit des temps la police algerienne ne fait qu’embeter les gens ce qui l’a conduit d’ailleurs a devier ses missions principale. un policier qui bat un citoyen parceque il ne fait pas careme !! ou va t-on ? une autorite qui n’a pas un bon projet de societe elle ne sera jamais respecté. j’apporte ma compassion a tous les kabyes persecutes par la police et je dirais que bientot tous ça va s’arreter !!!! vive l’autonomie et vive la kabylie
3. Police algérienne : intimidations en Kabylie, 6 août 2009, 18:44, par Saga des Gémeaux
Encore une fois de plus, la police coloniale anegérienne, montre son plus profond mépris à l’égard de notre peuple en arrêtant d’honnêtes citoyens qui ont le tort de dénoncer les pratiques abjectes de l’occupant islamo-baathiste qui souillent notre terre et la brûle. A quand un soulèvement amazigh pour chasser le colonialiste anegérien de notre terre ? L’avenir de la Kabylie est dans le combat pour l’indépendance fondé sur un projet politique républicain, laïc et démocratique.
Vive la République de Kabylie indépendante.
Saga des Gémeaux.
4. Police algérienne : intimidations en Kabylie, 8 août 2009, 13:05, par vumanzu
je vous jure cher compatriotes que j’ai ete (intimidier) insulter par la police deux fois et une fois par un gendarme,le malheur c’est que la premier fois c’est avec des grand mots est le malheur des malheures c’etait avec ma mere de plus de 60 ans !!!
5. Police algérienne : intimidations en Kabylie, 22 août 2009, 17:43, par aguellid
Il faut faire une démonstration de force en y allant en masse. Tout le monde derrière les convoqués.
6. Police algérienne : intimidations en Kabylie, 23 janvier 2010, 14:04, par baouz
"Nous maîtrisons graduellement la situation en Kabylie" affirme
Baouz un échappé de l’affaire 2001
La gendarmerie national en kabylie c’est une institution colonial arabo-islamique
L’importe qui vieilles ou vieux femme ou homme qui ne métrise pas l’arabe ces incultes éxige des pauvres habitants de s’adresser à eux encas de besoin qu’en langue arabe si non c’est la répence vulgaire et chasser avec la matraque sur les lieux de la brigade.
Si tamazgha.fr près à travailer l’information pour l’algérie et la kabylie je le demande de publier ce peti message.
Anda llan yargazen n tmurt iqbayliyen ar ayqqarâan aya i mi wigi d le colonialisme ibennun di tmurt n iqbayliyen. Ay-atmaten dacu it ttradjum akken as t-qqimem i temsalt-agi. Lâib n iqbayliyen tsarâiten tiglelt (la pauvreté) ar mi ughalen ttidiren di dunit nnidhen anda ur zrîn daccu ar aydharrun deg waârur nsen.
Amek ijadarmiyen inghan 126 n warrac d watas imaâdar, assa qahqa ar aqqaren d ttudrin i d-isutren akken ad ughalen.
S’ils ya des gents qui parle au nom de ces villages c’est des personne qui travail avec eux comme indicateur ce ne sont pas des simples habitants qui ont subi le dictat de cette gendarmerie.
Mais des véritable gents qui joue le role de HARKI dans la région et qui sont nombreux.
Mahsub qahqa tennarna takwardha d iâarrayen . Ullac ijadarmiyen ikddaben di dunit am-id n zzayer.
D nutni i yessarghen tamurt n iqbayliyen , i yetteksen sser itlawin di temdinin, Iqwjan n l-hukuma. ad yawedh wasen-nwen.
axabit l-colonel ad yawedh wassi-k anda ar ttucarâadh akken illaq lhal.
C’est qu’une institution attacher au service et les réseaux paralelle du régime et incontrolable. C’est une institution qui est complèxe ainsi c’est elle qui se déguise en terroriste dans la région. je repète et je précise " le comandement de la gendarmerie national doit passer au tribunal pénal international" " c’est elle qui se déguise en terroriste dans la région ".
Sans aucune arrière-pensée la gendarmerie est responsable de la majorité des crimes commise en algérie.
Autan que citoyen de cette région je dénonce les services de la haine. La gendarmerie algérien c’est qu’une appariel colonial dans la région.
La gendarmerie algérien est formé pour coloniser la kabylie. La gendarmerie algérie est préparer pour consederé la kabylie comme Israel. La gendarmerie algérien regarde les kabyle comme des juifs, La gendaremerie algérien a une mission ordonner par le pouvoir de soumetre la kabylie dans les rond arabo-islamique. La gendarmerie algérien est charger de semer la peur la terreur en kabylie, La gendarmerie algérien sont des véritable Banou Hillal des temps moderne.
La Kabylie doit se préparer pour appeler à une intervention international ou même américain.
La kabylie est en danger du colonialisme arabo-islamique.
Vite et vite avant que se soit tros tard
7. Police algérienne : intimidations en Kabylie, 18 août 2010, 01:39, par Fouroulou
On n’est jamais malheureux par hasard !
J’étais en Algérie (en Kabylie) il ya encore une semaine ; attablé chez un ami Gargotier, des policiers étaient de passage, ils avaient pris un café. Ils avaient remarqué que la machine (la presse) à café avait quatre bras, alors que réglementairement, on devait se contenter de deux puisque c’est un gargotte et non une cafétéria ; les deux policiers exigent d’enlever les deux autres bras en plus mais très gentillement ! Le proprio ne l’a pas fait bien sûr ! Le lendemain, les deux policiers étaient de retour comme par hasard avec le Commissaire : ils constatent sur place la contravention (les quatre bras toujours en service) ! On signe sur le champ un PV (une amende) et on convoque le proprio du resto au commissariat (ce qui est tout à fait normal) ! Mais, le Monsieur, au lieu de se rendre au siège de la police, il appelle un commissaire à Tizi Ouzou, un appel, est l’affaire est réglée, et c’est les policiers qui se trouvent humiliés bien sûr par un autre policier. Le Monsieur (mon ami) non plus n’a pa raison, il a tort !
Mais, on préfère incomber les erreurs aux autres !
C’est dans notre culture !
Un peu d’Auto-critiques messieurs !