Accueil > Culture > Agenda (concerts, colloques, confèrences,...) > Mano Dayak : un Touareg prince du désert

Mano Dayak : un Touareg prince du désert

Projection-débat, le venderdi 21 décembre 2012 à 19h30 à Paris

vendredi 14 décembre 2012, par Masin

Cette projection est une occasion pour nous de débattre de la situation actuelle dans l’Azawad.
C’est une occasion également de revenir sur une question dont les racines du mal remontent aux soi-disant indépendances que la France a accordé à ces États qu’elle a créés de toutes pièces. Cette France qui continue à mépriser le peuple touareg et à participer à son éradication en assurant un soutien matériel et logistique aux régimes en place pour combattre les Touaregs. L’implication de la France ne serait pas si acharnée s’il n’y avait pas l’enjeu énergétique : l’exploitation des richesses naturelles, notamment l’uranium, qui se trouvent sur le territoire touareg justifient en grande partie cette folie de la France .
La rencontre est également un hommage à Mano Dayak qui a représenté, pour les Touaregs, un espoir jusqu’à ce qu’il soit étrangement tué dans un accident d’avion le 15 décembre 1995...



Mano Dayak est l’une des figures qui ont marqué le mouvement de libération du Pays touareg. Chef de la Coordination de la Résistance Armée (CRA), Mano Dayak a joué un rôle important dans la guerre qui a opposé les Touaregs à l’armée du Niger. En décembre 1995, Mano Dayak meurt tragiquement dans un accident d’avion avec deux de ses lieutenants. La nouvelle attriste de nombreux Touaregs quelle que soit leur mouvance, parce qu’il était médiatique - surtout en France - et œuvrait pour l’union des Touaregs.
C’est en avril 1995 qu’ont été signés les accords de paix entre les mouvements armés touaregs et le gouvernement du Niger.

Ce film, réalisé par Howard Reid, retrace une chronologie des évènements qui ont marqué le mouvement touareg à travers l’itinéraire de Mano Dayak.





Projection du film

Un Touareg prince du Désert

un film de Howard Reid
Geofilm, 1994
52 minutes

Vendredi 21 décembre 2012 à 19h30

Local associatif,
12, rue du Moulin des Lapins,
75014 Paris.
Métro : Pernéty (Ligne 13)



La projection sera suivie d’un débat qui portera principalement sur la situation actuelle dans l’AZawad.


Renseignements

Tel : 06.52.10.15.63.
E-mail : tamazgha.paris@gmail.com






Tinariwen rendent hommage à Mano Dayak

Portfolio

Messages

  • J’ai eu le plaisir de participer 4 années au rallye, et je garde un tel souvenir
    du Niger et Mali que j’en suis malade de ne pouvoir y retourner.
    MANO DAYAK était connu et réputé à travers tous les concurants.

    Voilà, espérons qu’un jours nous pourrons y revenir et participer financièrement
    à les aider, à la mesure de chacun.

    Jean Barbaut

  • Journaliste spécialisée dans le Tourisme, j’ai l’honneur,à la fin des années 80, de rentrer Mano Dayak chez lui, au Niger. Il avait fait amitié, entre autre, avec Bernard Didelot, qui créa Africatours, spécialisé - comme son nom l’indique - dans des voyages africains, en très petits groupes. Et ce grand monsieur qu’était Mano Dayak, nous reçut dans sa maison du désert ... Aujourd’hui, lorsqu’on dit que c’est un de ses neveux qui a négocié la libération du dernier otage français, il faut le croire !Maéno Dayak l’aurait fait ...