Accueil > Actualité > La Une > Les Touaregs dans l’espace saharo-sahélien...
Les Touaregs dans l'espace saharo-sahélien...
Conférence-débat avec Habaye Ag Mohamed
mercredi 7 juin 2017
par Masin
Tamazgha organise une conférence-débat avec Habaye Ag Mohamed sur le thème "Espace saharo-sahélien : quelle issue pour les Touaregs face aux appétits internationaux ?", le dimanche 11 juin 2017 à Paris (12, rue Moulin des Lapins - 75014 Paris).
L’actualité dans l’espace saharo-sahélien et les enjeux auxquels font face les Touaregs au quotidien seront au centre de la conférence et du débat qui s’en suivra.

Espace saharo-sahélien :
quelle issue pour les Touaregs face aux appétits internationaux ?

Présence militaire internationale massive, États locaux en faillite, terrorisme islamiste sciemment installé et organisé dans le pays touareg, principalement coordonné par les services algériens, appétits démesurés des puissances occidentales, notamment la France avec l’exploitation sauvage de l’uranium dans l’Aïr pour alimenter ses centrales nucléaires... A tout cela, il faut rajouter l’attitude de certains Touaregs engagés dans les soulèvements et qui ont fini par tourner le dos à leurs compatriotes, cédant à la corruption en cautionnant des projets visant l’éradication de Temoujgha, en contre partie de minables postes pour de misérables salaires. D’autres Touaregs ont vendu leurs âmes et se sont laissé embarquer dans le projet islamiste dévastateur du pays et de sa civilisation, contribuant ainsi à la mise à mort de temoujgha et l’instauration de l’obscurantisme en terre touarègue.
La communauté internationale fait semblant de chercher des solutions pour la stabilité de la région tout en ignorant tout un peuple et ses intérêts. Son projet est d’assimiler ce peuple et le fondre dans un ensemble artificiel dirigé par une bande de supplétifs qui ont fait de la violence, l’humiliation et la corruption les principes fondamentaux de leur pouvoir.
C’est dans ce contexte que les Touaregs qui défendent leur pays, survivent, résistent et essayent d’exister.

Une solution viable ainsi que la stabilité de la région peuvent-t-elles être envisagées sans qu’il soit tenu compte de la donnée touarègue ? La France pourra-t-elle poursuivre sa politique de mépris des Touaregs en cautionnant les plans visant leur éradication ?
Sur la question particulière de l’Azawad, peut-on continuer à faire croire à une pseudo-solution qui ne tienne pas compte des réalités locales en faisant confiance à un État en faillite ? Peut-on croire que la solution viendra du texte d’Alger, présenté comme "accord" comme l’a annoncé encore récemment le président de la république française, Emmanuel Macron ?
Les Touaregs peuvent-ils continuer à renouveler les expériences qui ont montré leurs limites et ont toujours conduit à l’échec et à la fragilisation du Mouvement touareg ? L’option armée, même si elle est légitime, est-elle la seule voie pour la libération du territoire et l’accès à la souveraineté ?

C’est à toutes ces questions, et d’autres encore, que Habaye Ag Mohamed tentera de répondre lors de sa conférence, ce dimanche 11 juin à Paris.

Avocat de formation, Ansari Habaye Ag Mohamed est natif de Tombouctou. Il milite très tôt pour l’identité et la culture touarègues et a assuré le lien au début des années 90 entre les militants touaregs et les autres composantes amazighes. Très actif dans le soulèvement des années 90, Habaye représente, avec d’autres, le courant indépendantiste du mouvement touareg.
Habaye a toujours su expliquer lucidement les enjeux des luttes qu’a connu l’Azawad et le Mouvement touareg de manière plus générale. Il a toujours défendu la question touarègue l’intégrant dans l’ensemble amazigh auquel elle appartient naturellement. Habaye considère que "l’activisme et la mobilisation amazighe aux quatre coins du monde ont permis de faire connaître le sort dramatique des Touaregs", tout en affirmant également que "si les Touaregs échouent ou disparaissent c’est l’originalité et la mémoire de la civilisation amazighe qui s’éteint définitivement. En revanche, si les Touaregs réussissent à prendre en main leur destin sur leur territoire, c’est le renouveau de la civilisation amazighe qui est consolidé".



Espace saharo-sahélien :
quelle issue pour les Touaregs face aux appétits internationaux ?

Conférence-débat

avec
Habaye Ag Mohamed
Juriste
Porte-parole de la Coordination des cadres de l’Azawad



Dimanche 11 juin 2017 à 16h30

Local associatif
12, rue Moulin des Lapins
75014 Paris.

Métro : Pernéty (ligne 13)

Calculer itinéraire

Entrée libre




Tamazgha - Contact :


Tel : +33.6.52.10.15.63.
E-mail : tamazgha.paris gmail.com
Tamazgha sur Facebook : @tamazghaparis
Tamazgha sur Twitter : @tamazghainfo

Articles dans la rubrique :

La Une
16/06/17
3
Dimanche 11 juin, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté à Rabat pour exiger (...)

Lire l'article

09/05/17
0
A l’occasion de la parution de l’ouvrage "Furigraphie. Poésies : 1985-2015" de Hawad aux éditions (...)

Lire l'article

30/03/17
0
Nacira Abrous et Mohand Belkacem nous proposent un moment de discussion autour d’un programme (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.