Accueil > Culture > Agenda (concerts, colloques, confèrences,...) > Activités Associatives > La Kabylie de Bourdieu

Colloque

La Kabylie de Bourdieu

dimanche 5 février 2006, par Masin

L’Association de culture berbère (ACB-Paris) envisage d’organiser un colloque consacré à Bourdieu intitulé "La Kabylie de Bourdieu". Ce colloque est prévu pour le mois de mai prochain et se tiendra à Paris. Nous publions ci-après l’information que l’ACB nous a fait parvenir dans laquelle est présenté le colloque et sont donnés ses objectifs.





Colloque : "La Kabylie de Bourdieu"
organisé par l’ACB en mai 2006




Présentation

Pierre Bourdieu, qui concevait la sociologie comme "sport de combat" est sans conteste, pour ses travaux novateurs comme pour ses engagements, un homme qui aura marqué son siècle.

Né le 1er août 1930 à Denguin dans les Pyrénées Atlantiques dans une famille d’origine paysanne, il entre en 1951, à l’École Normale supérieure où il prépare puis passe l’agrégation de philosophie en 1955. Il enseigne ensuite à Alger où il est assistant à la Faculté de Lettres (1958-1960) et y commence un travail ethnologique sur la Kabylie. Il entreprend des études sur l’espace symbolique de la maison kabyle, puis sur le mariage arabe et enfin sur les transformations sociales provoquées par l’industrialisation de l’Algérie.

La Kabylie est cependant pour lui comme un "chemin initiatique" à dater duquel il remet en cause le modèle structuraliste de Lévi-Strauss. Cette rupture se dessine dès les Essais d’ethnologie kabyle. "La maison kabyle ou le monde renversé" est encore un texte d’inspiration structuraliste à la manière de Lévi-Strauss. Après quoi, Bourdieu développe la parenté comme représentation et volonté. Toute sa vie, Pierre Bourdieu est resté attaché à la Kabylie. Ce n’est pas un hasard si, au sommet de son art, il prend encore la Kabylie comme modèle pour démontrer La domination masculine. Il est resté attaché à la Kabylie autant en continuant à être sensible à l’évolution sociologique de cette région qu’en entretenant des liens privilégiés avec des natifs de la Kabylie ou avec des chercheurs qui y travaillent.


Objectifs

Les objectifs de ce colloque sont multiples. Il s’agit notamment :

• de mesurer l’influence de Pierre Bourdieu sur l’appréhension de la Kabylie par la sociologie moderne ;
• de faire le point de Pierre Bourdieu sur les chercheurs d’aujourd’hui ;
• de tenter une approche sur le rôle de la Kabylie, en tant qu’objet de recherche initiatique de Bourdieu, dans la création de sa propre instrumentation conceptuelle (habitus et champ) ;
• d’évaluer l’impact de la représentation de la Kabylie par Bourdieu chez les Kabyles.


Déroulement

Ce colloque aura lieu en mai 2006 à Paris.


Intervenants

Les intervenants de ce colloque viendront d’univers différents.
• Des chercheurs proches de Bourdieu : sociologues, ethnologues, anthropologues,..
• des étudiants en sciences sociales,
• des journalistes et écrivains,
• des militants associatifs
• Un temps de parole sera réservé aux témoignages et débat avec la salle.


Si ce colloque vous intéresse et que vous souhaitez vous y associer d’une manière ou d’une autre, prenez contact avec l’ACB.

Association de culture berbère (ACB)
37bis, rue des Maronites - 75020 - Paris
Tel : 01 43 58 23 25
Fax : 01 43 58 49 75
Mail : acb@noos.fr
Site de l’ACB