Accueil > Culture > Littérature > Ighil d wefru

littérature amazighe

Ighil d wefru

Roman kabyle de Salem Zenia

mardi 28 octobre 2003, par Masin

Salem ZENIA récidive avec un deuxième roman en kabyle.

Après "Tafrara" (L’Harmattan, Paris, 1989), il nous livre aujourd’hui un roman intitulé "Ighil d wefru".

C’est l’histoire d’un poète, Azwaw, et de Titem, une ardente militante des droits de la femme. Tous deux révoltés contre le système arabo-musulamn qu’ils subissent. Titem est doublement victime de ce système qui, en plus de la liberté et de l’identité dont il la prive, il l’empêche également de vivre sa situation de femme.

La révolte du couple n’a pas été sans conséquences puisqu’elle a attiré la violence et la violence et des islamistes et du pouvoir qui porte l’idéologie dominante, l’idéologie arabo-musulemane. Les héros ont passé nombre de pérépities qui ont failli leur coûter jusqu’à la vie. A travers es aventures des deux héros et tout ce qu’ils ont subit c’est toute une réalité que subissent des millions de personnes aujourd’hui en Afrique du Nord que le roman passe en revue. En effet, Azwaw fuit enlever par la police politique algérienne connue sous le nom de Sécurité Militaire (SM) qui lui font subir les pires tortures et sévisses…

Titem quant à elle, elle fut enlevée, avec son amie Tamekyust, par des islamistes et c’est de justesse qu’elles échappent à la mort.


Un roman ou l’attitude des militaires algériens responsables du drame que subit tout un peuple est dénoncée.

Les amateurs de la lecture en tamazight savent ce qui reste à faire : lire le roman de Salem ZENIA.

Ighil d wefru,

Salem ZENIA,

Roman (Ungal) kabyle,

L’Harmattan-AWAL, Paris, 2002,

270 pages,

22 euros.