Accueil > Dossiers et documents > Documents > Kabylie 2001-2003 > Déclaration de la CADC
Déclaration
Déclaration de la CADC
Le 29 mai 2003 à At Ghoubri
mardi 7 octobre 2003, par
Coordination des Archs, Daïras, Communes de la wilaya de Tizi-Ouzou
Déclaration
La Coordination des Aarchs, Dairas et Communes de Tizi Ouzou tient à saluer la formidable mobilisation citoyenne pour venir en aide aux régions sinistrées suite au tragique séisme du 21 mai 2003 qui a frappé le centre du pays. La population a, une fois de plus, démontré avec force son engagement et sa présence agissante dans les moments décisifs qui ponctuent les grands rendez vous de l’histoire. L’extraordinaire célérité dans la collecte des dons et l’engouement manifesté par les uns et les autres parmi les citoyens qui, individuellement ou collectivement, se sont empressés d’organiser l’acheminement des denrées alimentaires et différents effets vers les populations sinistrées est à l’honneur d’un peuple solidaire.
A travers ces actions de donation et d’assistance qui a ciblé des populations abandonnées par l’état, les citoyens volontaires et donateurs ont choisi d’emprunter les voies de la réelle solidarité qui n’épousent pas les canaux tortueux et bureaucratiques des institutions étatiques et de leurs organes satellitaires qui n’ont pas été à la hauteurs de la situation qui nécessitait assistance, aide et prise en charge urgentes. Le pouvoir maffieux et assassin qui n’a offert aux citoyens sinistrées que le statut de laissés pour compte aura certainement mesuré la maturité d’un peuple vaillant qui sait désormais se prendre en charge.
Ce pouvoir usurpateur et calculateur qui s’est ordonné à des shows médiatiques en tentant de récupérer et de détourner la sympathie que libère tout peuple en pareilles circonstances alors qu’il s’est montré incapable d’assurer le strict minimum à des citoyens meurtries ; ce pouvoir là ne finira pas d’être disqualifié à chaque fois que l’expression populaire sera de rigueur. Notre population a agi en toute autonomie et par la même a donné son plein sens à la devise "le peuple" que le pouvoir veut rendre inefficiente en voulant empêcher les citoyens d’être directement solidaires pour entraver l’unité du peuple même dans les moments de douleur. Cette devise qui a été longtemps pervertie par les autorités désignées ou élues se concrétisera inexorablement grâce à la mobilisation et le combat citoyens pour la dignité et la liberté. La structuration libre et autonome de la société est à cet effet le vecteur le plus porteur de cet idéal d’émancipation citoyenne.
Par ailleurs, la tragédie qui a frappé notre pays montre toute l’incurie de l’état en matière d’urbanisme car si le séisme est un phénomène naturel imprévisible, l’observation des normes anti-sismiques lors des constructions pour un pays averti peut éviter à la société des dégâts matériels et humains et des pertes en vies humaines.
Enfin, en cette triste épreuve, nous tenons à nous incliner sur la mémoire de toutes les victimes du séisme et à exprimer nos sincères condoléances à l’adresse de leurs familles en les assurant de notre soutien actif et indéfectible ainsi qu’un prompt rétablissement aux blessés.
Ulac Smah Ulac
Le combat continue
At Ghobri, 29 mai 2003.