Accueil > Culture > Agenda (concerts, colloques, confèrences,...) > Aït-Ahmed en conférence à Paris 8
Aït-Ahmed en conférence à Paris 8
Jeudi 12 mai 2005 à 16H00
mercredi 4 mai 2005, par
Si les positions publiques d’Aït-Ahmed par rapport à la question berbère restent incompréhensibles, n’en demeure que ses positions et analyses concernant le système militaire algérien restent parmi les plus pertinentes. Sa lucidité politique en matière de géostratégie fait qu’il demeure l’un des rares "anciens esclaves" à ne pas devenir bourreau comme le sont la plupart des anciens afro-fascistes.
C’est bien dommage que tout son savoir-faire n’ait pas servi la Kabylie et son peuple mais seulement un Etat-nation qui a finit par le broyer lui-même.
Nonobstant les divergences avec Aït-Ahmed, nous informons de la tenue de sa conférence qui aura lieu à l’Université Paris-8 (Saint-Denis) le jeudi 12 mai 2005 à 16H00.
Rappelons qu’il y a cinquante ans, à Bandoeng (Indonésie) a eu lieu la conférence des pays non-alignés. Aït-Ahmed y était présent : il était à la tête de la délégation algérienne.
Conférence-débat animée par
Hocine Aït-Ahmed
Jeudi 12 mai 2005 à 16H00
Amphi X - Université Paris 8
Université Paris-8
2, rue de la Liberté
93200 Saint-Denis
Métro : Université de Saint-Denis (Ligne 13)
(*) L’UEAF est une association créée et portée par des étudiants kabyles proches du FFS. Elle est basée à Paris-8. Si la base de cette association est dans sa quasi-totalité kabyle, elle se veut une association d’étudiants algériens (Union des étudiants algériens de France). En revanche, c’est un Kabyle - Kamal Aoudjhane - qui est à la tête de l’association.
Messages
1. > Aït-Ahmed en conférence à Paris 8, 5 mai 2005, 18:03, par Yiwen si thmourth
Ceux qui auront la chance d’y assister seront certainement ravis. C’est l’un des rares à ne pas avoir participé à ce qui se passe. Si "on" l’avait écouté, on n’en serait pas là. Mais l’égo¨isme et les intér^ets immédiats de certains ont eu raison de sa vision des choses.
Dommage !
1. > Aït-Ahmed en conférence à Paris 8, 6 mai 2005, 13:52, par Azrem
la chance ??
tu plaisantes !!!
je préfère encore avoir la "chance" de marcher sur une crotte de chien sur un trottoir parisien.
:clown :
2. > Aït-Ahmed en conférence à Paris 8, 6 mai 2005, 16:58, par AGAWAW
Tamazgha doit etre un espace public.
c’est bien d’informer les
internautes,...tous les internautes.
Nous serons nombreux à venir ce jour pour voir DDA-.LHOCINE ,comme nous serons aussi nombreux à aller assister à la conférence-debat qui aura lieu ce dimanche 8 mai à la salle cicp sise au :21ter,rue voltaire 75011 paris.
VIVE TAMAZGHA ,VIVE le AFFS, VIVE le RCD.
3. > Aït-Ahmed en conférence à Paris 8, 7 mai 2005, 16:51, par belaid
Je ne peux dommage assister à cette conférence car ce jour là je travaille .Tant mieux pour les autres de revoir notre idole , notre Sage .Quelle est la première personne qui a nommé son premier fils "JUGHURTA " , il fallait y penser en ce moment en 1954 juste au moment ou il a été écarté de l’OS pour cette soit disant " crise BERBERISTE "
Thèse sur l’AFRO FACHISME sans oublier qu’il a passé avec succés la première partie du bac en revenant du macquis avec ses camarades , Ali Laimeche , Ait Amrane...et enfin passer la 2eme partie en prison après avoir été condamné à mort par ces paires .
C’est une fois qu’il ne sera plus de ce monde qu’on parlera de lui .Que Dieu nous le préserve pour nous les Kabyles et pour le monde entier .
Dans les années 60 il a pensé avant le PS pour le socialisme démocratique , socialisme à visage humain .
Bon courage dans vos travaux .Un fidèl admirateur de Silhocine de Boudiaf de Kateb Yacine de Mandela , de Dalmouloud , de ma mère et de toutes les femmes berbères de la kabylie ,du maroc des cannaris ...
4. > Aït-Ahmed en conférence à Paris 8, 13 mai 2005, 00:22, par yiwan si thaddarth nni nnagh
Il y a un parti pris flagrant de tamazgha pour ceux qui diffament les honnêtes gens comme Aït Ahmed. Sincèrement, laisser "filtrer" des propos tels que ceux de cet individu qui n’aura pas usurpé son pseudo d’"azrem" dans votre site ne vous honnore guère. Mais, disons qu’il aura bien mérité son pseudo. Il ne mérite pas d’assister à une intervention de Aït Ahmed ! Il ne lui arrive pas à la cheville ! A moins qu’il "roule" pour qui vous savez ! On verra si vous allez publier cette reflexion !
2. > Aït-Ahmed en conférence à Paris 8, 4 septembre 2005, 23:00, par Farid Burdot
Je voudrais d’abord vous remercier d’avoir publié l’info de la tenue d’une conférence qui a été donnée par M. H. Aït Ahmed.
Par la suite, je réagirais par rapport à un paragraphe de l’article où l’auteur dit ne pas comprendre la position de H. Aït Ahmed concernant la question berbère même s’il admet que celle touchant à l’analyse du système est pertinente.
En effet, la question berbère est liée, de par sa génèse, ses évolutions historiques à la question démocratique en Algérie. S’entêter à nier cette vérité serait synonyme de mise à mort de la berbérité.....ne dit-on pas qu’" Amazigh est synonyme d’"homme libre" ?!!
Pour ce qui est de l’attachement de cette personnalité au concept de l’Etat Nation alors que celui ci n’est plus en "vogue", c’est une interprétation hasardeuse de son auteur, N’est il pas (H. Aït Ahmed) le premier des politiques algériens (y’en a t-il d’autres en fait ?!)à avoir tisser de solides liens avec des ONG internationales renommées ? n’est il pas celui qui combat le régime sans se soucier du sol où il vit ? pendant que ces modernistes (pseudos, à vrai dire !) lui reprochait le fait d’avoir quitter le territoire (national ?!).
Il aurait été plus professionnel d’annoncer l’information sans en exposer des absurdités........qui doivent avoir des sources douteuses, néfastes, celles ci, à la cause algérienne, berbère comprise.
3. > Aït-Ahmed en conférence à Paris 8, 6 avril 2006, 17:10, par tilleli
desole si cette intervention est venue tardivement concernant votre article.je vous interpelle sur les concepts que vous utilisez peuple kabyle une base kabyle un kabyle tant d’artifices dangereux il n y’a pas de peuple kabyle ni de nation kabyle.ce genre d’article nourrit un racisme à venir.je vous invite a me convaicre sur l’existence de ce peuple pedagogiquement en regroupant les elements objectifs et subjectifs de ce peupledepuis la nuit des temps il y’a des hu,anites qui se deplacent vous n’avez qu’à voir la carte de l’europe par ex du 18E sc et vous verrez que tous est artificiel tout est creation humaine souvent pour des interets de pouvoir et de conquetes le peuple kabyle aussi est une cration qui n’est pas innocente distinguer entre des populations aue le destin a reuni depuis des siécle au nom de la pureté kabyle de la supériorité de cette"race" est un racisme ait ahmed n pas le seul des historiques à faire face au régime par ailleurs je vous invite à voir aux projets des gens pa à leur origine.je suis kabyle fier de l’etre mais je ne peut lutter q pour un algerie algerienne avec toutes ces dimensions.si ce présent article est rédigé par ceux qui plaident pour l’autono,ie de la kabylie je n’ai pr le moment que cette éxpréssion de camus ;aui devrions nous convaincre qu’il n y’a pas d’ile dans la péste ;apparemnent il y’en a....
1. > Aït-Ahmed en conférence à Paris 8, 7 avril 2006, 00:16, par Tamazgha
Azul a Tilelli (si vous vous appelez vraiment Tilelli, puisque votre message n’est pas signé),
Je pense qu’il n’y a pas que votre réaction qui est en retard : vous-mêmes êtes en retard sur beaucoup de choses concernant notamment la Kabylie…
Vous semblez être choquée par des concepts comme "peuple kabyle", "base kabyle",… que nous avons utilisé dans notre article sur la conférence d’Aït-Ahmed à Paris VIII, lesquels concepts vous qualifiez de dangereux et lequel article vous qualifiez de nourissant d’"un racisme à venir"
Par la suite vous nous invitez à vous "convaincre sur l’existence de ce peuple pédagogiquement en regroupant les éléments objectifs et subjectifs de ce peuple depuis la nuit des temps"…
Mais pourquoi cherchez-vous d’être convaincue ? Vous êtes déjà convaincue d’une chose : l’inexistence du peuple kabyle ! C’est-à-dire votre inexistence. Cela suffit, non ?!
Et vous croyez que nous on cherche à convaincre des gens comme vous, des gens complexés et qui ont honte de ce qu’ils sont… Des gens qui se méprisent et qui ne se voient que gouvernés par d’autres (des dominés et soumis pour l’éternité).
C’est à cause des mentalités comme la vôtre qu’Imazighen sont ce qu’ils sont aujourd’hui… Depuis qu’ils se sont mis à plat ventre devant l’idéologie arabo-musulmane ils ne se sont pas relevés et ne veulent toujours pas se relever… Et des gens comme vous avez e droit bien sûr d’exister et de penser tout ce que vous voulez. Il faut juste savoir une chose, c’est que vous ne pouvez en aucun cas imposer votre vision des choses à celles et ceux qui veulent se concevoir comme un peuple et qui ne veulent pas être gouvernés par des minables, des voyous, des mercenaires et des complexés de tout genre et notamment ceux qui se méprisent en tant qu’Imazighen et qui ne peuvent se concevoir que dans un ensemble "batard" qui n’a aucun sens…
Il y a, aujourd’hui, des femmes et des hommes qui veulent exister en tant que femmes et hommes libres et qui ne veulent confier leur "destin" à personne. Ils veulent être maîtres de leur destin, ils veulent être souverain et ils n’ont besoin d’aucune tutelle. Ils veulent avoir leur Etat (ou leurs Etats) qu’ils n’ont pas à partager avec quiconque qui veut notamment se dire, par exemple "arabe" ou tout ce qui va avec…
Que cela vous plaise ou non, nous existons… avec vous ou sans vous…
Ce qui est important pour nous c’est que nous-mêmes sommes convaincus… Et rassurez-vous : nous ne cherchons pas à convaincre tout prix. Par contre, nous cherchons les convaincus comme nous : c’est ensemble que nous changerons les choses et ce n’est sans doute pas avec des nons-convaincus que nous pourrons faire les choses… Ceux-là, nous les aurons sur notre chemin, mais cela est normal !
Quant à vos histoires de cartes, vous vous les gardez…
Vous êtes vraiment culottée de parler de "création du peuple kabyle"…et vous dites que vous êtes kabyles… et fière de l’être… Que serait-il un kabyle pas fier de l’être ??!!
Au remarque même la kabylité d’Aït-Ahmed vous gêne ; cela en dit long sur l’idéologie à laquelle vous appartenez…
Nous vous laissons alors lutter pour une "algérie algérienne", laquelle algérie, pour votre information et votre culture générale, est une création de la France coloniale (et là, il s’agit vraiment d’une véritable création qui se prouve historiquement car avant la France l’algérie n’existait pas en tant que telle !)
Vous dites que "le présent article est rédigé par ceux qui plaident l’autonomie de la Kabylie". Vous êtes à côté de la plaque car ceux qui ont rédigé cet article n’ont rien à voir avec l’autonomie de la Kabylie : ils n’y croient même pas. Ils ne croient que la Kabylie puisse exister dans le cadre de l’Etat algérien… un Etat illégitime qui doit disparaître pour que celles et ceux à il s’impose accède enfin à leur souveraineté…
2. > Aït-Ahmed en conférence à Paris 8, 30 septembre 2006, 23:23, par tileli
désolé si j’ai pas pu répondre à ce message qui a été envoyé comme réaction à mon premier message(tileli).finalement j’ai raison de considerer ces concepts de dangereux:votre réponse prouve une eniéme fois une volonté de purification.nous les kabyles on doit réster pure on ne doit pas se mélanger avec les autres que tu traite de batard,sa me rappel un projet mené avec barbarie par des nazis qui croyants à la nécéssité de se purifier ,étant supérieurs n’ont trouvé de mieux que les chambres à gaz.quand je vous dis qu’il n y’a pa de peuple kabyle ce n’est pas une aliénation ou une négation de soi et ce n’est pas vous qui vas m’apprendre l’être pour soi ou en soi(chosifier)c’est juste une mise en point.il faut déconstruire ce concept et le mettre dans le contexte dans lequel il a été formulé ,ceux qu’ils l’ont formulé et les dessins qui se trouvent dérierre.pour le projet de l’algérie algérienne ,apparement tu maitrise même pas l’histoire de ceux que tu dis sont kabyles :le projet de l’algérie algérienne a été porté par ouali bénai et plusieurs militants kabyle lors de la crise dite bérbériste de 1949 en opposition à l’algérie arabo islamiste proposé et imposé par méssali par influence de chakib arselane.ce n’est nullement un projet d’une france coloniale qui a éssayé d’imposé une algérie française.pour ce qui est de ton voeux éxprimé pour ne pas me ralier à vos rangs que j’imagine aride et séche comme tes pensées ,il faut que tu saches que je ne peut accépter l’aliéntion et l’endoctrinement vouis n’aimez pas le débat vous avez tendance à jouer sur les sentiments des gens et éviter les débats de fond qui éxigent la revisite de l’histoire et d’analyer socilogiquement les faits.dés lors je réste convaincus qu’au delà de vos accusations de trahison vous ne pouvez même pas construire une argumentation raisonable et solide (historiquement et sociologiquement)sur vos concepts de peuple et de nation kabyle