Ce 20 avril 2006 les regards seront braqués à Akbou où aura lieu une marche populaire qui marquera la célébration du 26ème anniversaire du Printemps berbère. Selon les auteurs de l’appel, cette manifestation s’inscrit dans une dynamique unitaire et dans le respect de la mémoire collective du pays kabyle. Une manifestation qui se veut également porteuse d’espoir...
Rendez-vous est donc donné à tous les Kabyles ce 20 avril 2006 à Akbou...
Nous reproduisons ci-dessous l’appel à la (…)
La Une
-
Les Kabyles marcheront à Akbou
18 avril 2006, par Masin -
Assassinat de Mécili : 19 ans après !
10 avril 2006, par MasinPlus de 200 personnes étaient au rendez-vous au Cimetière Père Lachaise ce samedi 8 avril pour rendre hommage à André Mécili, avocat kabyle opposant au régime algérien assassiné en 1987 par un certain Amalou, un autre kabyle mercenaire du régime algérien.
Il est à déplorer que les organisateurs de la commémoration n’aient pas fait une communication à la hauteur de l’évènement. En effet, très peu de gens ont eu l’information qui a circulé dans des cercles très restreints, pratiquement (…) -
Sid Lakhdar Boumédiene exprime une partie de son témoignage dans le combat pour tamazight à travers un blog...
28 mars 2006, par MasinSid Lakhdar Boumédiene est l’un des rares intellectuels non kabyles à s’exprimer de manière claire et sincère sur la question amazighe.
Ses positions sont connues à travers la presse, mais il a été toujours aux côtés des militants sur le terrain, notamment à Paris où il vit.
Il a récemment créé un blog dans lequel il a publié l’ensemble de ses articles qui traitent de la question amazighe.
Pour en savoir plus, nous lui avons posé quelques questions auxquelles il a accepté de répondre. (…) -
Moha Mallal : "Il serait fou d’obliger un oiseau à ne pas chanter..."
12 mars 2006, par YafelmanMoha Mallal a 41 ans. Il est chanteur, peintre, caricaturiste et poète. Moha est l’artiste le plus engagé et le plus prolifique que connaît le Sud-Est de Tamazgha occidentale (Maroc).
Portrait d’un homme qui a toujours refusé de se plier au mensonge.
Moha est né en 1965 à Tamlalt, un très beau village perché dans la vallée de Boumalen n Dadès dans le Sud-Est de Tamazgha occidentale. Professeur des arts plastiques à Warzazat, Il a réussi à développer, durant des années de persévérance, (…) -
Enseignement du berbère en France : l’ouverture !
15 février 2006, par MasinDans un communiqué daté du 15 février 2006, l’Inalco rend compte de la signature, le 14 février, d’une convention-cadre "pour la mise en place d’une préparation à l’épreuve facultative de berbère au Baccalauréat dans les établissements du second degré " entre le Ministère de l’Education Nationale, représentée par la DESCO (Direction de l’enseignement scolaire), et l’INALCO. Dans son communiqué l’Inalco qualifie cette initiative du Ministère d’"ouverture décisive".
En effet, c’es la (…) -
Peio Serbielle est enfin libre !
7 février 2006, par MasinC’est avec satisfaction et joie que l’association Tamazgha a appris la nouvelle de la libération conditionnelle du chanteur basque Peio Serbielle.
Ainsi, c’est libre que Peio attendra son jugement.
Nous nous réjouissons de voir les efforts de toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés pour cette libération aboutir.
Les aberrations du système jacobin français ont résisté 16 mois à une demande légitime d’un présumé innocent qui est gardé en prison en détention préventive pour les (…) -
Nouvel an amazigh 2956 à Tizi n Imnayen
29 janvier 2006, par MasinYennayer de cette année était une occasion pour les militants et sympathisants de Tilelli de se rencontrer autour d’une conférence-débat animée par Mustapha Berhouchi pour faire le point sur la question amazighe notamment dans la partie occidentale de Tamazgha.
Ce débat était nécessaire d’autant plus que nous sommes dans une période où la monarchie marocaine multiplie ses actions visant à l’instrumentalisation de tamazight en vue de sa meilleure domestication.
Nous publions ci-après un (…) -
Hommage à Brahim Izri
4 janvier 2006, par MasinL’association At-Yani Solidarité organise une soirée-hommage à Brahim Izri le samedi 7 janvier 2006 de 20H00 à l’aube à Fontenay sous Bois en Région parisienne.
Le lundi 3 janvier 2005 vers 21H00, Brahim Izri, l’une des célèbres voix de la chanson kabyle, s’est éteint à l’hôpital Hôtel Dieu à Paris suite à une longue maladie.
Un an après, le 3 janvier 2006, des amis de Brahim Izri se sont rencontrés dans le douzième arrondissement de Paris pour lui rendre hommage et évoquer celui qui fût (…) -
Kadhafi, un anti-amazigh primaire !
16 novembre 2005, par MasinL’Etat libyen présente aujourd’hui, 16 novembre 2005, son rapport sur les mesures prises pour la garantir à ses "citoyens" les droits économiques, sociaux et culturels devant le Comité des droits économiques, sociaux et culturels (CESCR) des Nations Unies.
A cette occasion, Tamazgha, Organisation de défense des droits des Imazighen, a présenté un rapport alternatif par lequel elle relève les contradictions du rapport libyen et met le doigt sur l’injustice et les discriminations dont sont (…) -
"Bu Wkeffus" se tiendra fin février 2006 à Tizi-n-Imnayen
10 novembre 2005, par YafelmanLe carnaval "Bu Wkeffus", connu également sous le nom "Uday n Teâchurt" (le Juif de Taâchourt) sera célébré fin février prochain (date exacte à préciser ultérieurement) à Tizi-n-Imnayen (Goulmima) dans le Sud-Est de Tamazgha occidentale.
Bu Wkeffus, rappelons-le, est une tradition judéo-berbère qui résiste encore à l’amnésie et à la volonté d’éradiquer tout ce qui fait allusion à la présence juive à Tamazgha (Plus de 2000 ans d’histoire).
A l’origine, Bu Wkeffus était une fête animée par (…)