Accueil > Actualité > La Une > Les Kabyles marcheront à Akbou

26eme anniversaire du Printemps berbère

Les Kabyles marcheront à Akbou

Le 20 avril 2006 à 11H00

mardi 18 avril 2006, par Masin

Ce 20 avril 2006 les regards seront braqués à Akbou où aura lieu une marche populaire qui marquera la célébration du 26ème anniversaire du Printemps berbère. Selon les auteurs de l’appel, cette manifestation s’inscrit dans une dynamique unitaire et dans le respect de la mémoire collective du pays kabyle [1]. Une manifestation qui se veut également porteuse d’espoir...



Rendez-vous est donc donné à tous les Kabyles
ce 20 avril 2006 à Akbou...



Nous reproduisons ci-dessous l’appel à la marche populaire d’Akbou.



APPEL
Marche populaire à Akbou




Dans le cadre de la célébration du printemps berbère de 1980 et des événements du printemps noir de Kabylie, les signataires de la Déclaration de Tifrit appellent la population à participer massivement à une marche populaire le jeudi 20 avril 2006 à 11 heures à AKBOU.<br
Cette manifestation qui s’inscrit dans une dynamique unitaire et dans le respect de la mémoire collective de notre région se veut porteuse d’espoir.
Les citoyennes et citoyens sont invités à marquer de leur présence cette double commémoration.


 Départ : 11 heures, Lycée HAROUNE (près de l’hôpital).

 Dépôt de gerbe de fleurs au monument aux morts, place colonel Amirouche.


POUR :
• Une nouvelle approche politique consensuelle et unitaire
• La refondation de l’Etat national en dehors de la conception uniciste et centralisée.
• La reconnaissance officielle de la langue amazighe
• Le respect du sacrifice suprême de nos martyrs
• Le respect des libertés démocratiques
• Le droit à la vérité et à la justice


[1les auteurs de l’appel se contentent de parler de "leur région"...

Messages

  • Bonne initiative, mais ce n’est pas ceci qui fera notre union entre Kabyles. Nous avons besoin de quelque chose de plus fort, d’une mémoire collective kabyle que nous croyons avoir alors qu’il n’y en a rien. Elle est là, mais il faut l’expliquer. Il faut surtout nous débarrasser du bérbérisme aveugle qui nous engage dans des luttes perdues d’avance et des revendications au contenu stérile. C’est la folie du "Tamazight" langue nationale et officielle qui fait durer notre malheur ainsi que l’ignorance des ignorants. C’est en expliquant pourquoi elle n’est pas une revendication légitime et qu’est ce qui ferait une revendication logique et légitime que nous réussiront à rassembler les Kabyles autour de valeurs collectives.

    Arezqi

    • azul

      Je ne suis pas d’accord, tu sembles oublier que le substrat des Kabyles est Berbère même si il y a eu fusion avec d’autres peuples tesl que Grecs,Romains, Andalous, Turcs, etc. Or il existe une autre région en dehors de la Kabylie ayant la même configuration ethnoluinguistique qui est située sur le versant sud du Rif chez les Isenhadjens.

      Ces Berberophonnes du Rif ont un parler quasi-identique au Zouaua, ce qui sous-tend que les imazighens du groupe Senhadja à savoir Kabyles et Isendjens des Sraîr ont étaient scindés en deux par les groupes dits zenètes.

      Et donc ce serait une grâve erreur que de renoncer à notre amazighité comme tu tente de transmette ton message. Notre langue millénaire est tjrs vivante ne l’oublies pas !!

      Exemple la plupart des gens utilisent de jours le verbe 3iwed pour dire recommencer, cependant en Kabylie l’on dit tjrs également alles, alles ay amalas de même pour 3iwen, ou l’on dit encore ull, ullegh k’id s tezmart-iw etc or ces derniers verbes sont des verbes utilisée aussi bien par nos frères touaregs, Chleuhs, berbères du maroc-central, Mzab etc...

      Et donc ce qu’il faut bien comprendre nous sommes un peuple amazigh Kabyle surtout sans conotation de race, puisque de nos jours celà ne veut plus rien dire, bien que peuvent subsiter des types physiques dns des zones isolées etc.

      Pour conclure soit nous luttons pour enseigneg justement le tamazight, sinon autant enseigner l’arabe dialectal !!

      azul

  • afus deg afus anekkas amnus.
    les amazigh du maroc avec vous.