Le MAK a tenu une réunion au village d’Ighil Goumsed (Ichelladhen - Kabylie) le vendredi 3 septembre 2004. C’est sous la présidence du porte-parole du MAK, Ferhat Mehenni, que les travaux de la réunion se sont déroulés.
A l’issue de cette rencontre, une déclaration est rendue publique. Plusieurs questions qu préoccupent la Kabylie aujourd’hui ont été soulevées.
Dans cette déclaration sanctionnant la fin des travaux de sa réunion, le MAK affirme que "le pouvoir algérien s’achemine vers (…)
La Une
-
Islamisme, cabarets de la prostitution,... : des dangers qui guettent la Kabylie...
9 septembre 2004, par Masin -
Imilchil en garde à vue...
8 septembre 2004, par MasinAghbala fin août 2004. De vieux Camions entassés de montagnards, de bétail et de marchandises roulent prudemment sur le fil récemment godronné. Tout au long de la route de montagne menant vers Imilchil, les regards, hagards des anciens et curieux des petits enveloppés dans leurs djellabas, dévorent les paysages inhospitaliers. Trois heures plus tard, surgissent du néant des maisons en terre battue accrochées aux pieds de cimes nues surplombant de petits cours d’eau et des lopins de terre (…)
-
Tira s tmaziγt...
12 août 2004, par MasinPour entamer la rentrée prochaine avec une note d’espoir - on en a tant besoin vu ce que nous subissons à travers Tamazγa aujourd’hui -, Tamazgha lance un espace sur le site qui servira exclusivement à tamaziγt. Désormais, les internautes amateurs de la langue amazighe pourront, sur Tamazgha.fr, lire tamaziγt et l’écrire.
Notre but étant de contribuer au développement de notre langue, lequel développement passe, forcément, par l’écrit.
Aujourd’hui, si l’on veut que tamaziγt survive et se (…) -
Le drapeau amazigh (re)flotte à Paris...
30 juillet 2004, par MasinL’on se souvient : suite à l’acte vandale (ou raciste) dont a été "victime" le drapeau amazigh la nuit du 7 au 8 juillet, les membres de Tamazgha avaient promis de le remettre à sa place le plus rapidement possible. Chose faite, puisque hier jeudi 29 juillet, dans l’après-midi, les couleurs amazighes ont repris place à cet endroit qu’elles occupent depuis 1998. Non seulement le drapeau a redonné ses couleurs à la rue Bénard mais il a fait plaisir à celles et ceux qui ont l’habitude de le (…)
-
FOROM DES LANGUES DU MONDE 2004
Forum des langues à Toulouse
26 mai 2004, par Nura"Avec ou sans territoire, avec écriture ou seulement parlée, une langue est le véhicule d’une culture qui participe de la richesse de notre vision du monde", c’est ainsi que les langues sont vues par les organisateurs de FOROM des langues du Monde. En effet, chaque langue a sa propre richesse et contribue à la richesse de ce vaste patrimoine linguistique de l’Humanité. Il appartient aux êtres humains de sauvegarder ce bien et contribuer à sa promotion.
Si plusieurs Etats au service (…) -
The Current State of Tamazight in Morocco
2 février 2004, par Masin -
North African Berbers and Kabylia’s Berber Citizens’ Movement
8 novembre 2003, par Masin