On dirait que les habitants d’At Slimane sont devenus une cible des autorités marocaines qui ne cessent de multiplier les actes arbitraires et autoritaires dans cette région. Les informations ci-après qui nous sont parvenues illustrent l’injustice que vivent At Slimane.
– Quatre femmes déférées devant le tribunal.
Quatre femmes des Aït Slimane, dans le Moyen-Atlas, seront déférées le 1er mars prochain devant le tribunal de Béni Mellal pour "dégradation des biens de l’Etat".
Elles (…)
La Une
-
L’injustice s’abat à nouveau sur les Aït Slimane
11 février 2005, par Masin -
Laurence Bourdil-Amrouche répond...
21 janvier 2005, par MasinSuite à la publication sur un site internet kabyle d’une information affirmant que la tombe de Taos Amrouche, se trouvant à Saint-Michel l’Observatoire (Occitanie), serait dans un état délabré, notre Rédaction a tenu à vérifier la véracité de ces propos. Pour plus de précisions, nous avons contacté Laurence Bourdil-Amrouche, fille de Taos, qui a aimablement accepté de nous accorder cet entretien dans lequel elle réagit quant aux propos diffusés sur le net concernant la tombe "mal entretenue" (…)
-
Aseggas ifulkin ! Bonne année !
9 janvier 2005, par webmestreA l’occasion de la nouvelle année et de Yennayer, nous vous présentons nos meilleurs vœux de bonheur et de prospérité.
Que cette nouvelle année vous fasse réaliser vos vœux et projets les plus chers.
Qu’elle soit surtout l’année qui donnera un nouveau souffle au combat amazigh et qu’elle soit celle qui mettra le peuple amazigh sur la voie de la liberté, de la libération et de l’indépendance. -
"Mon identité, c’est ma musique..."
13 décembre 2004, par webmestre« Mon identité, c’est ma musique. Quand je me repose, je pense déjà à la musique », nous disait Takfarinas. Cela suffit à ce chanteur pour se présenter, lui qui ne cesse de grimper et de conquérir sa place au sein de la chanson moderne. Aujourd’hui, Yal Music, style propre à Takfarinas, dépasse largement les limites de l’Afrique du Nord. Avec son dernier album Honneur aux dames, Takfarinas veut rendre un hommage aux femmes qui ne cessent de subir maintes injustices. « Chanter la femme, c’est (…)
-
Soutien à Cesare Battisti et les réfugiés italiens...
4 décembre 2004, par MasinLe Comité Battisti de Douarnenez (Bretagne) vient de réaliser une affiche "Soutien à Cesare Battisti et aux réfugiés italiens". Au delà du soutien financier, par ailleurs nécessaire, à la famille de Cesare Battisti ainsi qu’aux familles des autres réfugiés italiens menacés, cette action nous permettra aussi, encore une fois, de dire que nous sommes tous avec Cesare Battisti et que l’on ne nous fera jamais admettre la décision de son extradition.
Nous reproduisons ci-après le message du (…) -
Kateb Yacine, toujours là
3 novembre 2004, par RabahNé à Constantine en 1929, Kateb Yacine et décédé le 28 octobre 1989. En hommage à ce résistant et berbériste hors du commun, Tamazgha.fr consacre un dossier où la parole sera donnée à des personnes l’ayant connu ou rencontré afin d’apporter leurs témoignages sur son combat et son œuvre. Quelques uns de ses textes à lui seront repris. En effet, beaucoup de ses écrits et de ses positions sur la question berbère demeurent ignorés.
Nous entamons ce dossier par un article de Rabah Allam qui (…) -
Tamazight.fr : un site 100% en tamazight
31 octobre 2004, par MasinL’un des défis de Tamazgha était de réaliser un site entièrement dédié à la langue amazighe. Objectif réalisé puisque ce site existe bel et bien.
Pour naviguer dans un site en tamazight, une seule adresse :
http://www.tamazight.fr
En août dernier Tamazgha a lancé sur le site un espace consacré exclusivement à tamaziγt. Le but était de permettre aux internautes amateurs de la langue amazighe de lire tamaziγt et l’écrire.
Notre but étant de contribuer au développement de notre (…) -
Pour l’enseignement du berbère en France
24 octobre 2004, par MasinLe Collectif pour l’enseignement du berbère (C.E.B.) ayant vu le jour à Paris le 8 octobre et qui se fixe comme objectif l’organisation de la mobilisation en France pour demander l’enseignement de la langue berbère dans les écoles, vient de lancer une pétition dans ce sens.
Soutenez l’action du C.E.B. et signez* la pétition pour l’enseignement de la langue berbère dans les écoles en France.
Pour celles et ceux qui le souhaitent, vous pouvez faire signer la pétition.
Imprimez le texte (…) -
les promesses fleurissent, les gouvernements passent, les Berbères attendent...
10 octobre 2004, par Masinpar Salem CHAKER
Professeur de berbère à l’INALCO (Paris)
Depuis 1995, une épreuve facultative écrite de langue berbère peut être présentée au Baccalauréat (séries générales et technologiques). Cette épreuve s’intègre dans un ensemble de 27 langues, ne faisant pas l’objet d’un enseignement dans les lycées, mais qui peuvent être présentées par les candidats, en matière supplémentaire. Organisée au plan national par l’Education nationale, elle fait l’objet d’une convention entre la (…) -
L’anti-amazighisme de l’Etat marocain continue...
19 septembre 2004, par MasinLes autorités marocaines ne cessent d’innover en matière de lutte contre tamazight et de chasse aux militants amazighs actifs. Cette fois-ci, un petit valet de la monarchie marocaine se permet de contraindre par la force deux militants à quitter leur propre village !
Au début du mois de septembre, des autorités - par ailleurs vraiment autoritaires - marocaines ont abusé de leur pouvoir pour exercer des pressions sur des militants amazighs à Ayt-Abdella (Souss, Tamazgha Occidentale).
En (…)